Le Concile de pierre
    1,3
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

LordV
    LordV

Publiée le 28 février 2008
    Dieu que j'ai trouvé ce film long et ennuyeux. Encore une fois, j'ai l'impression que le scénariste et/ou le réalisateur n'ont pas lu le même livre que moi. L'action est molle. Monica Bellucci à l'instar de Catherine Deneuve, ne joue pas très bien. Mais était-elle seulement convaincu du bien fondé de ce film ? Après l'adaptation plutôt sympathique des rivières pourpres, j'en attendais plus... D'ailleurs, j'ai même pensé quitter la salle après 1/2 heure...
    diane_selwyn
    diane_selwyn

Publiée le 24 novembre 2006
    Le Concile de pierre est un film étrange, clos sur lui-même, qui nous parle de personnages complètement irréels, ancrés dans un univers sombre, paranormal, sinistre et trop éloigné de notre réalité pour permettre ne serait-ce que la moindre identification aux protagonistes. Peu creusées, ces figures humaines se déplacent, mono expressives, dans des décors trop stylisés, trop étudiés pour créer un malaise que l'on ne ressent jamais. Seul l'ennui prédomine devant ces situations glauques, amenées avec mollesse. L'histoire, le complot, la partie ésotérique sont illustrés avec un sens du détail accru mais sans véritable chaleur, ni intensité. Le Concile de pierre est un glaçon cinématographique tout juste sauvé des eaux par la prestation de Monica Belluci, convaincante en mère désespérée. Le film nous rappelle Silent Hill: la perte d'un enfant dans un univers monstrueux. Ici, les monstres et zombies ont été remplacés par des hommes et femmes, un peu moins inquiétants. On a bien du mal à s'accrocher à l'intrigue et à s'intéresser aux péripéties de l'héroïne et de son fils. Après l'efficace Les Rivières Pourpres et le désastreux Empire des loups, cette nouvelle adaptation d'un roman de Grangé échoue dans sa tentative de provoquer l'angoisse et ne vaut le coup d'oeil que pour l'ambiance très noire qu'il réussit à créer.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 novembre 2007
    Un film français râté de A à Z !!! Long, lent, ennuyeux, mise en scène ringarde, une Belluci pitoyable, Catherine Deneuve se discrédite involontairement en récitant ses dialogues, des dialogues ringards. Je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin, je me suis endormi. Un film français débile. Mention spéciale pour le jeu des acteurs, extrêmement pauvre et d'une bêtise sans nom!! Fuyez Tous!!
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    De magnifiques images, un jeu de la part de tous qui est pour le moins époustouflant! Une réalisation quasi-parfaite, une histoire haletante, tout ça pour un résultat majestueux. Et là, Deneuve, Zylberstein, Bouajila et Bellucci (surtout) n'y sont pas pour rien. Guillaume Nicloux semble avoir appris à adopter l'univers de Grangé et il le maitrise parfaitement. Bravo!!!
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 21 juin 2007
    « Où tu as eu ce couteau ? » « Un copain me l’a donné à l’école » « Ah… Tu aurais pu te blesser. » Le film est à l’image de ce dialogue : complètement faux et mauvais, où Bellucci tremblote et Deneuve récite sans conviction. Arrêtons d’adapter Grangé, il vaut mieux…
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 5 septembre 2012
    Bousasse d'amateurs nullissime à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 20 novembre 2006
    Y'a pas à dire. L'histoire tient la route, mais ce que c'est mal joué, ce que c'est long, ce que c'est bête et sans aucun intérêt. passer votre chemin, y'a rien à voir !
    fb066982@skynet.be
    fb066982@skynet.be

Publiée le 10 novembre 2007
    suspence bien ficelé un melange de fantastique pour moi un tres bon film
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Pas terrible du tout, scénario catastrophique. Interprétation tout juste acceptable.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 16 novembre 2006
    Le vide au service du vide... Une bombe italienne explose son quota de niaiseries. Bellucci...belle connerie surtout ! Et quelle réalisation ! Quelle histoire ! Du jamais vu !...en tout cas, n'allez jamais le voir !
    Le_Tom
    Le_Tom

Publiée le 15 novembre 2006
    Dommage. Il faudra encore attendre pour que les producteurs français comprennent que sans un scénario en béton, on ne peut pas fabriquer de bons films, surtout s'il s'agit d'un thriller complexe et riche comme l'excellent roman de Grangé. Je tiens quand même féliciter Moncia Bellucci, convaincue et convaincante dans son rôle qu'elle incarne à merveille. Le film laisse imaginer de bonnes choses, à travers son traitement sobre, (finalement dépouillé voir vide et sans âme), ses acteurs internationaux (mais sous employés), ses décors naturels (qui rendent encore plus ridicules les séquences tournées de "nuit" mais éclairées comme un stade !!!)... Je finirais par le manque d'audace, puisque nos personnages sont tous bilingues ou trilingues... ce qui rend encore plus débile la scène dite entièrement en français dans la tente d'un nomade mongol... Je n'ose même pas parler du dénouement, et du ridicule qui envahit l'écran pendant toue la fin. Qu'est-il arrivé à Nicloux ? Si seulement en France, on osait se remettre un peu en question, et accepter de modifier, de perfectionner un scénario intéressant mais baclé ! sur un film de cette ampleur, nos amis amércains auraient fait travailler quatre ou cinq co-scénaristes, jusqu'à obtenir quelque chose de carré. J'admets que cela peut dériver vers des excés regrettables, mais il y a un juste milieu entre dix réécritures aspetisantes, et une seule version brouillon... LISEZ LE LIVRE !!
    venom59
    venom59

Publiée le 25 janvier 2008
    Vu en DVD, ce film a essayé de voguer sur le succés des "riviéres pourpres" et ben, c'est raté!!! Cette histoire de prophétie n'est pas passionnante pour un sou et Monica Bellucci est tout simplement agaçante du début à la fin!!!! J'ai bien fait de le zapper au cinéma, mon porte-feuille m'en remerciera de ce choix judicieux de ma part!!!
    Neco
    Neco

Publiée le 23 mai 2007
    Excellent film qui ne merite pas la plupart des critiques de la presse. Acteurs et scenario sont très bon. ++++
    Comte-Dooku
    Comte-Dooku

Publiée le 25 mai 2007
    A éviter si on a lu le livre, et si on l'a pas lu, le lire !
    camray54
    camray54

Publiée le 8 novembre 2007
    Que retenir de ce film apart sa nulité infini ? Scénario catastrophique, pauvres effets spéciaux, acteurs médiocre et dialogue primaire. Un film à éviter si vous tenez a vos quelques neuronnes restant ! Adieu Monica.. ou alors efface vite ce film de ta filmographie !