Le Concile de pierre
    1,2
    1039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

darch24
    darch24

Publiée le 27 mars 2008
    J'ai franchement était décu par ce film.
    C'est long, on n'est pas embarqué et imprégné par cette histoire.
    Le jeu de Belluci et Deneuve est nullissime. Meme elles, semblent s'ennuyer.
    La réalisation sans brio.
    Dommage, car le scénario , trés mal exploité, aurait pu donner quelque chose de bien plus captivant.1 étoile quand meme car ca se laisse regarder jusqu'à la fin mais ne perdez pas votre temps.
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 20 novembre 2006
    Y'a pas à dire. L'histoire tient la route, mais ce que c'est mal joué, ce que c'est long, ce que c'est bête et sans aucun intérêt. passer votre chemin, y'a rien à voir !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une idée pas mauvaise mais les effets spéciaux sont archaïques, ce qui enlève toute crédibilité au film!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 novembre 2007
    Voulant surfer sur la vague Jean-Christophe Grangé, "Le concile de pierre" reste avant tout une grosse production assez grotesque entre un scénario contenant des incoherences à toute les lignes et des acteurs venus uniquement cachetonner sans aucune fierté ( Catherine Deneuve est ridiucle de je m'en foutisme dans son rôle de mechante), il n'y a rien à sauver à part peut être une photographie de qualité, il ne faut pas oublié non plus la mediocrité des effets speicaux ( l'ours ou le serpent en image de synthese sont vraiment affreux) qui vont très bien avec le reste. Je n'ai pas lu le roman mais il ne peut pas être pire que le film.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 26 juin 2007
    Film assez sympa mais inégal. On part sur un faux rythme, lent où on comble un peu l'histoire avant d'arriver à l'anniversaire du gamin . Puis tout s'accelère mais rien n'est approfondi (surtout le côté mystique) : la marque, les meurtres, l'enlèvement... et évidement l'héroïne tombe sur des indices super facilement. Mais, Monica Bellucci se donne encore à fond dans ce rôle, comme d'habitude.
    Laurent d
    Laurent d

Publiée le 21 novembre 2006
    Deux étoiles pour l'intrigue qui, malgré le jeu insupportable de monica bellucci et la réalisation approximative sans rythme de Nicloux, fait que l'on reste jusqu'au bout.
    C'est dommage car l'histoire valait mieux que cela : la mongolie, le shamanisme, la paranoia, la manipulation auraiy mérité d'etre approfondie ou éclaircie.
    Guillaume Canet, Christophe Gans, Eric Rochant auraient surement tiré un bien meilleur film de cette bonne histoire
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 août 2010
    Tout le génie du "Concile De Pierre" est dans les 5 premieres minutes du film, le réalisateur parviens a 2 ou 3, peut-etre même 4 moments a installer un suspens intense ! Bilan : 4 fois 1 seconde de moments prenants, rattrapés aussitôt par des scènes ridiculissimes. Bravo, c'est du beau travail de cinéaste ! Et puis passé 5 minutes, plus rien. Rien du tout, une accumulation de vaines tentatives de faire frémir, des effets spéciaux laids, des acteurs qui jouent mal ! mais mal ! Moritz Bleibtreu est exécrable, Monica Belucci est molle et peu convaincante... Et ils se donnent tous en spectacle bercés par un scenario on-ne-peux-plus ridicule : Complètement tiré par les cheveux, qui n'a ni queue ni tête, et en même temps hyper-simpliste, c'est a la limite du concevable ! C'est une oeuvre bien curieuse...
    LordV
    LordV

Publiée le 28 février 2008
    Dieu que j'ai trouvé ce film long et ennuyeux. Encore une fois, j'ai l'impression que le scénariste et/ou le réalisateur n'ont pas lu le même livre que moi. L'action est molle. Monica Bellucci à l'instar de Catherine Deneuve, ne joue pas très bien. Mais était-elle seulement convaincu du bien fondé de ce film ? Après l'adaptation plutôt sympathique des rivières pourpres, j'en attendais plus... D'ailleurs, j'ai même pensé quitter la salle après 1/2 heure...
    Publiée le 24 novembre 2006
    Le Concile de pierre est un film étrange, clos sur lui-même, qui nous parle de personnages complètement irréels, ancrés dans un univers sombre, paranormal, sinistre et trop éloigné de notre réalité pour permettre ne serait-ce que la moindre identification aux protagonistes. Peu creusées, ces figures humaines se déplacent, mono expressives, dans des décors trop stylisés, trop étudiés pour créer un malaise que l'on ne ressent jamais. Seul l'ennui prédomine devant ces situations glauques, amenées avec mollesse. L'histoire, le complot, la partie ésotérique sont illustrés avec un sens du détail accru mais sans véritable chaleur, ni intensité. Le Concile de pierre est un glaçon cinématographique tout juste sauvé des eaux par la prestation de Monica Belluci, convaincante en mère désespérée.
    Le film nous rappelle Silent Hill: la perte d'un enfant dans un univers monstrueux. Ici, les monstres et zombies ont été remplacés par des hommes et femmes, un peu moins inquiétants. On a bien du mal à s'accrocher à l'intrigue et à s'intéresser aux péripéties de l'héroïne et de son fils. Après l'efficace Les Rivières Pourpres et le désastreux Empire des loups, cette nouvelle adaptation d'un roman de Grangé échoue dans sa tentative de provoquer l'angoisse et ne vaut le coup d'oeil que pour l'ambiance très noire qu'il réussit à créer.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 novembre 2007
    Un film français râté de A à Z !!!
    Long, lent, ennuyeux, mise en scène ringarde, une Belluci pitoyable, Catherine Deneuve se discrédite involontairement en récitant ses dialogues, des dialogues ringards. Je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin, je me suis endormi. Un film français débile.

Mention spéciale pour le jeu des acteurs, extrêmement pauvre et d'une bêtise sans nom!!

Fuyez Tous!!
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    De magnifiques images, un jeu de la part de tous qui est pour le moins époustouflant! Une réalisation quasi-parfaite, une histoire haletante, tout ça pour un résultat majestueux. Et là, Deneuve, Zylberstein, Bouajila et Bellucci (surtout) n'y sont pas pour rien. Guillaume Nicloux semble avoir appris à adopter l'univers de Grangé et il le maitrise parfaitement. Bravo!!!

Publiée le 11 octobre 2020
    J'ai commencé à regarder Le Concile de pierre avec beaucoup d'intérêt en raison du genre et des deux actrices principales. On m'a dit que c'était le 6ème sens français. J'aurais seulement aimé que mon 6ème sens fonctionne et m'ait dit de ne pas perdre mon temps à le regarder. Il n'y avait pas beaucoup de dialogues et tout ce que je pouvais entendre était Monica Belluci haletant et haletant alors qu'elle luttait pour survivre à une série de chocs et de prouesses physiques qui auraient mis Bruce Willis sous beaucoup plus de pression. Catherine Deneuve a dû rire en faisant certaines scènes avec un regard figé pour la plupart en essayant de ne pas rire peut-être ?. La caméra se concentre également beaucoup sur les gros plans du visage de Monica et comme elle semble en état de choc et à bout de souffle pendant une grande partie du film cela devient très ennuyeux. Si vous arrivez à la fin de ce film bravo...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 17 septembre 2021
    Je n'ai pas lu le roman, j'aurais peut-être du car je n'ai rien compris. Il faut dire que c'est très mou donc j'ai un peu laché aussi. C'est brouillon ,ça n'avance pas.
    Certaines scènes sont tirées par les cheveux, je pense à la scène de l'ours qui est hilarante, ou à celle où on découvre que les peuples autochtones parlent le français (c'est quand même vachement pratique, avouez !).

Bref si vous avez autre chose à faire, passez votre chemin. Prenez peut-être le temps de lire le livre, ça sera mieux.
    Publiée le 21 juin 2007
    « Où tu as eu ce couteau ? » « Un copain me l’a donné à l’école » « Ah… Tu aurais pu te blesser. » Le film est à l’image de ce dialogue : complètement faux et mauvais, où Bellucci tremblote et Deneuve récite sans conviction. Arrêtons d’adapter Grangé, il vaut mieux…
    Publiée le 10 novembre 2007
    suspence bien ficelé un melange de fantastique pour moi un tres bon film