Le Concile de pierre
    1,3
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

fast666
    fast666

Publiée le 18 juillet 2007
    Une intrigue très longue à s'installer. Ce n'est qu'à la moitié du film qu'on commence à comprendre qui cherche quoi dans ce scénario trop alambiqué ! L'ambiance est glaciale (bande sonore, décor, dialogues...). Monica Bellucci ne fait de chialer est peu convaincante. C'est pas un navet mais c'est très ennuyeux !
    BirdyNumNum
    BirdyNumNum

Publiée le 17 novembre 2006
    Bon, il ne faudrait pas trop exagérer ! Il est bien ce film. En tout cas, je me suis bien laissé prendre au jeu. Pour une fois, c’est une grosse production offerte à un auteur et il s’en sort bien. On y retrouve sa noirceur, sa violence (attention la bande son, ça cogne fort – A ce sujet éviter à tout prix l’UGC Créteil : je ne sais pas ce que font les projectionnistes en cabine mais ils sont vraisemblablement sourds !) et ses plans aux intérieurs démodés… Moi, j’aime. Côté acteurs par contre c’est assez navrant. Je ne comprends pas ce qu’on trouve à Monica car pour moi c’est une catastrophe ! Même les scènes d’intimité avec l’enfant, à leur domicile, sont jouées comme si elle défilait sur un podium pour Karl Lagarfeld ! Bref, non seulement elle ne sait pas marcher mais en plus elle n’exprime pas grand-chose devant le déferlement d’événements qu’elle doit subir. Quant aux autres, c’est mieux mais peut être un peu trop statique ; ça manque d’énergie quoi. A part un casting peu opportun, ça vaut quand même le coup et quoi qu’en dise la masse, je trouve le scénario bien écrit, ça tient debout (il faut accepter que l’on est dans un environnement mystique) et ça n’est pas confus. On se focalise sur la lutte de cette pauvre Monica qui, malgré son piètre jeu, nous donne envie qu’elle s’en sorte vivante. Continue Guillaume et ne te laisse pas abattre par les mauvaises langues. Un bon 13/20 quoi.
    Frédéric F
    Frédéric F

Publiée le 23 novembre 2006
    Thème mille fois revu : l'élu est parmi nous et se fait enlevé par des méchants. Malheureusement, si ce thème peut marcher comme recette classique, il faut un peu d'idée pour en faire qqch de plus crédible qui ne sert pas de prétexte. Mieux vallait un documentaire sur la mongolie. Je ne commente pas plus le reste ni les acteurs (sauf le petit qui est magnifique). Juste un clin d'oeil pour les fans de Catherine Deuneuve : Une scène mémorable : C.D. qui tombe dans un fossé comme une vraie m.... ! Ca nous change, la pauvre !! (J'adore cette actrice ceci dit)
    Waniwani
    Waniwani

Publiée le 13 juin 2007
    Encore une mauvaise adaptation d'un des livres de Jean Christophe Grangé. Le concile de Pierre n'est pas le meilleur livre de l'auteur (je dirai meme le moins bon!) et à l'écran tout est mauvais... L'ambiance n'est pas aussi tendue que c'a devrait l'être, la trame de l'histoire ressemble vaguement au bouquin et on s'ennuie beaucoup. Nul.
    birusinho
    birusinho

Publiée le 17 novembre 2006
    tres tres mauvais.... le jeu de bellucci frole le zero absolu, en effet pour un role principal, on est plutot du coté de victoria principal de la serie dallas que du cesar de la meilleure actrice...quand elle ne parle pas, c'est comme mieux !(cf doberman) Pour le reste, le scenario est aussi epais qu'une feuille de cigarette, zylberstein et bouajilah sont completement sous employés, et deneuve tient plus du comique troupier que du role dramatique. bref, encore une adaptation tres tres ratée d'un bouquin de grangé (LISEZ LE LIVRE !!!) Une étoile qd meme pour qq paysages tres beaux et pour l'ours (un bel instant de rigolade, vous jugerez sur pieces...)
    jujujeunecritique
    jujujeunecritique

Publiée le 25 mai 2008
    Que c'est nul et lent.
    mickael62200
    mickael62200

Publiée le 19 novembre 2006
    Je ne vous direz pas que le film est nul mais il n'y a pas grand chose dans se film... Le fim en résumé est assé vide sans fond réel et sans trop de forme non plus... Les acteurs sont comme non existant...Désolé monica mais la beauté n'égale pas le talent..je ne vous parle meme pas de C deneuve..... Je me suis mis au livre pour comparer et pour le moment un petit conseil seul le livre vos le détour. Petit film petite critique.Désolé pour les fans...
    susansolis
    susansolis

Publiée le 1 septembre 2010
    Voilà un film qui n'est pas sorti au bon moment. A sa sortie, il s'est fait tailler, et il semble qu'une redemption soit impossible. Film donc condamné à être fiché comme mauvais, alors qu'il ne l'est pas. Ce n'est pas une excellent film, mais c'est un bon thriller, qui nous met mal à l'aise. L'histoire nous tient en haleine, très fidèle au roman de Grangé. Non, vraiment, pas tant de chose à reprocher à ce film à l'ambiance très sombre, qui indéniablement mérite une révision de sa note à la hausse.
    nougayork
    nougayork

Publiée le 29 septembre 2007
    Sorte de "Da Vinci Code" du (très très) pauvre, "Le concile de pierre" est raté. On est surpris d'apprendre que la moitié des paysans de la Mongolie extérieure parlent français! C'est le ministère de la Francophonie qui doit être content. On est surpris de voir que le personnage incarné par Sami Bouajila s'appelle dans le film Lucas Berger ! Pour plus de crédibilité, ils auraient pu arabiser le nom du personnage. Enfin on est surpris de voir Monica Belluci moche ! Enlaidie à dessein par le réalisteur. Quelqu'un aurait pu dire à ce dernier que si Monica tourne des films, c'est parce qu'elle est canonnissime, et certainement pas parce que c'est une bonne actrice. Pour ça, on a des tonnes de Balasko, Viard et autres Kiberlain...
    Envie
    Envie

Publiée le 4 août 2007
    Je ne savais pas du tout que les critiques presse avaient donné une si mauvaise appréciation du Concile de Pierre : lorsque après avoir vu ce film, je les ai consultées, je n'en croyais pas mes yeux ! Une chose est sûre : toutes ces critiques ne sont pas objectives. Car ce thriller fantastique tient ses promesses : non seulement on ne s'ennuie pas mais l'on est tenu en haleine et l'ensemble est parfaitement ficelé. Le Concile de Pierre dépasse bien d'autres films mieux "notés"!
    sethnesta
    sethnesta

Publiée le 24 septembre 2008
    Comment peut-on faire une adaptation aussi lamentable du livre !!! J'ai commencé par lire le livre de JC Grangé (qui est excellent) et quelle n'a pas été ma (mauvaise) surprise quand j'ai vu le film ... Ni l'histoire ni les personnages ne correspondent ... c'est un massacre !! Ne perdez pas de temps avec le film, lisez le livre !!
    XIV
    XIV

Publiée le 22 novembre 2006
    A l’avant première, Nicloux, Monica et le petit Nicolas, ont assuré un service plus que minimum. Le petit Nicolas, lui avait école le lendemain (avec Alceste, Rufus, Eudes et Agnan), il avait une excuse, mais les grands beaucoup moins. C’est vrai que parler du film avant de l’avoir vu, si on n’est pas journaliste on ne sait pas faire…. Cela ne commençait pas sous les meilleurs auspices (ou hospices). Bon ce film, et bien on va dire m’ouate m’ouate (c’est la ouate que je préfère…). Du paranormal, j’aime assez, les grands espaces de Mongolie aussi (ceux de Renault également), mais bon, faut s’attacher et faut suivre au début. On se met à comprendre un peu plus petit à petit, mais comme à la fin on a oublié le début, on en devient sois même « para, patré, normal ». Monica, un peu esseulée dans son rôle, paie tout de même de sa personne, mais rien n’est vraiment convainquant. On dirait un discours du Président de ma World Company (Versailles Corporate). Cà y est, le l’ai placé sur ce coup ci. Disons 2 étoiles, car le fait d’avoir croisé Monica, en vrai, m’a euphorisé, mais il reste du travail pour atteindre l’excellence.
    Monavis
    Monavis

Publiée le 23 novembre 2007
    A fuir! Long, lent, pour ceux qui aiment dormir en regardant un film!
    BJ477
    BJ477

Publiée le 22 novembre 2006
    ce film est vraiment très décevant . Les acteurs jouent mal, même Bellucci et Deneuve. On a l'impression qu'elles recitent des leçons apprises par coeur et sans aucune emotion. Le scénario est trop décousu et on reste dans la salle, dans l'espoir d'un rebondissement final, mais là aussi, la deception est grande.
    hakimgaili
    hakimgaili

Publiée le 18 juillet 2007
    le concille de pierre rime avec incomprésion on est perdu et monica nous aide pas a nous retrouvé.