Le Concile de pierre
    1,3
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

MarmotteRadieuse
    MarmotteRadieuse

Publiée le 1 décembre 2006
    Je ne me rappellait pas du livre. Heureusement peut-être. Maintenant j'en suis certain, Monica n'est pas une actrice. Elle dégage autant d'émotion qu'un mur de pierre, et c'est pas l'intervention alimentaire de Deneuve qui rehausse le niveau du film. Heureusement les seconds rôles sont corrects, mais clairement ce film ne marquera pas l'histoire du cinéma.
    polio
    polio

Publiée le 27 novembre 2006
    Une étoile car j'ai malheureusement connu bien pire. Mais mettre deux étoiles serait du VOL.
    Priapique
    Priapique

Publiée le 21 novembre 2006
    Le film se regarde mais dieu qu'on est passé à côté de quelque chose de grand tant l'histoire de Grangé était intéressante. Le hic se situe dans la réalisation qui passe trop vite sur des moments importants et qui traîne sur des passages anodins...
    Kristoball
    Kristoball

Publiée le 17 novembre 2006
    Dommage. Le concile de pierre fait partit de ces nombreux films qui pourraient être des chefs d'oeuvres mais qui se perdent en route. Les points positifs : Monica Bellucci est remarquable comme d'habitude, elle interprète avec brio ce rôle de mère protectrice, Catherine Deneuve est très charismatique, la photographie et les décors sont magnifiques. Les points négatifs : le scénario est brouillon et mal construit, le rythme du film est d'une lenteur soporifique et l'adaptation est lamentable. Au final, le concile de pierre s'oubli malheureusement très vite même s'il avait tout pour devenir un grand film. Quand rendra t on justice aux romans de Jean-Christophe Grangé ?
    nico241280
    nico241280

Publiée le 18 mai 2007
    C'est mou, c'est mou, mais vraiment mou.... Du thriller fantastique de JC Grangé, il ne reste qu'un film lent et vaguement paranormal dont les écarts scénaristiques avec le roman ressemblent plus à des gouffres ce qui rend le film prévisible et sans réelle intrigue . On se demande ce que fait ici Monica Bellucci, loin de la femme forte, sauvage et combative du roman originel, elle campe ici une mère poule sous tranxène se réveillant de temps en temps pour pousser hurlements ou sanglots. Mais les autres acteurs ne sont pas en reste puisqu'ils offrent à leurs personnages le mimimum syndical, c'est à dire pas grand chose, ce qui est decevant, surtout de la part de notre Catherine nationale. Bref, encore une adaptation ratée, et le terme est faible, de Grangé dont les romans offrent pourtant un grand potentiel cinématographique.
    sirilsurfer
    sirilsurfer

Publiée le 30 novembre 2006
    bon ,je vais donner l'air de tirer sur l'ambulance, au vu des critiques. Mais ce film est raté! tout d'abord la palme revient à l'actrice principale : Monica Belluci. Lorsqu'elle pleure, c'est à grosses gouttes façon fontaine, lorsqu'elle a peur ça respire fortement jusqu'à vraiment nous saouler, ou ça crie comme si elle débutait au théatre karaoké de son collège! De plus le réalisateur filme ses femmes (elsa zylberstein, catherine deneuve..) comme si c'était des blocs de béton...j'ai jamais vu des actrices aussi mal filmées.. et le grief principal vient quand même du rythme de ce film.. on se dit qu'au final, cela aurait dû rester un bouquin... ps: les effets spéciaux sont spectaculairement pourris.. je ne suis pas branché EFX,(il suffit de voir l'inventivité d'effets spéciaux bricolés dans un "Shortbus"), mais une pincée de créativité aurait pu aisément combler ces lacunes..Et le réalisateur,lui,en a beaucoup manqué.
    lolli13
    lolli13

Publiée le 17 novembre 2006
    "Pourquoi tant de haine", à la lecture de ces premières critiques. "Pour une fois" ai-je envie de dire M.Belluci est trés convaincante,(l'étoile est pour elle) arrive à nous faire croire à cette histoire pourtant trés décevante par rapport au bouquin. les effets tombent en effet à plat ou peuvent paraitre grostesque. J'ai plutôt envie de m'interroger et de crier : "Qu'est devenue C.DENEUVE"?? Visage méconnaissable, jeu approximatif, élocution hésitante... Difficile en France de réussir l'équilibre entre le cinéma "fantastique et "d'aventure". Le Concile de pierre prouve que nous avons encore de pain sur la planche.
    Noëlie Mimi
    Noëlie Mimi

Publiée le 6 avril 2013
    ça avait l'air super ..... perso ça m'a gonflé .....
    Ycat
    Ycat

Publiée le 17 mai 2007
    Ce film est pitoyable, les acteurs sont tous hyper nuls ou alors gavés de tranquilisants tellement ils sont amorphes. Même Monica est pas terrible et affublée d'une coupe de cheveux qui mériterait qu'on mette sont coiffeur au pilori !! Cette adaptation est vraiment raté déjà que le bouquin s'enlise dans un scenario complètement invraisemblable là c'est encore pire car toute la psychologie des personnnages a été bouleversée et toutes les scènes d'action supprimées. Du coup il ne reste plus rien sauf un gros navet.
    kikou04
    kikou04

Publiée le 28 novembre 2006
    je suis allé voir ce film, car il n'y avait rien d'extra ce soir là! ben quel déception, j'aurais du rester j'ai moi. le concile de pierre, est vraiment un film avec des longueurs, pour moi c'est un des pires film que j'ai vu, un ennuiement énorme seul 2 petites scène moi rêvé! malgré la présence de monica bellucci au premier rang, ainsi que la grande Catherine Deneuve, cela n'aura pas suffit à faire de ce film, un divertissement! la faute au scénario sûrement...
    Foxxy-Cleopatra
    Foxxy-Cleopatra

Publiée le 26 novembre 2006
    Une étoile! Et encore pour les paysages superbes de Mongolie. Je n'ai pas lu le livre mais connaissant les autre bouquins de Grangé, je m'attendais à un peu plus de rythme, à une montée en puissance dans l'angoisse qui ne vient pas. Le réalisateur utilise des grosses ficelles pour nous ficher la trouille (c'est tellement grossier qu'on finit par en rire) et Monica Bellucci pas plus que Catherine Deneuve ne sont à leur place dans ce film (bien que ce soit de grandes actrices). Le seul qui tire son épingle du jeu est l'acteur qui intreprête Liu San. Bref j'ai été déçue.
    Manlina
    Manlina

Publiée le 27 novembre 2006
    Comment expliquer ce film??? deux adjectifs lui vont à ravir : plat et sans intéret. La seul chose qui pourrait éventuellement avec un semblant de raison d'être c'est la prestation de Moniqua Belluci qui livre ici un role plutôt triste et convainquant d'une mère qui se bat pour son fils. Mais que le film manque de charme de spiritualité, qui pourtant était la base même du film. Déception est le mot qui convient le mieux pour un film qui ne montre aucun aucune issu à la fin que la fuite.
    francuskiwpolsce
    francuskiwpolsce

Publiée le 18 juin 2007
    Quelques scènes de nudité gratuite avec Belluci, Deneuve qui a l'air aussi à l'aise que Tom Hanks dans le DaVinci Code font de ce film une piètre performance que même les amateurs peu exigeants de ce type de films trouveront bien plus que moyen. A éviter.
    Joanito
    Joanito

Publiée le 27 novembre 2006
    C'est, je pense la première fois de toute ma vie que je ressors d'un cinéma en me disant que j'ai perdu 9euros, ce film est juste lamentable, un pure navet, Catherine Deneuve aurait mieux de rester dans une pseudo retraite qui lui va si bien (parce qu'il faut arrêter de se mentir, ce n'est plus du tout l'actrice qu'elle a été), Monica Bellucci est elle aussi pitoyable dans se film ou rien ne tiens debout; au final je me suis même surprisà rire dans le cinéma tellement certaines scènes sont NULLES. Un pur déchêt cinématographique.
    Loludian
    Loludian

Publiée le 18 novembre 2006
    Je suis allé voir ce film pour trois raisons : le suspense du livre le Concile de Pierre, et deux actrices que j'aime beaucoup : Catherine Deneuve et Monica Belucci. J'ai beaucoup aimé Belucci, mais Deneuve m'a semblé peu préoccupée par son rôle, elle y est assez fade. Quant au suspense, il est gâché la plupart du temps. Pourquoi avoir autant modifié le scénario du livre ? Pourquoi avoir fait des transpositions et des changements aussi importants au niveau des personnages ? Je trouve que ça ne fait que complexifier le tout, et somme toute, on n'apprend même pas la signification du titre du film. Bref, un film ennuyeux, qui ne transcrit pas du tout l'excellence du livre.