Le Concile de pierre
    1,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concile de pierre ?

Publiée le 16 novembre 2006
    Les paysages sont magnifiques c'est déjà cela.
    L'ensemble est un peu longuet, et certains effets spéciaux plutôt mal venus. On n'a pas vraiment le temps de comprendre les relations entre les personnages, qui disparaissent très vite, ni ce qui se passe, ou s'est passé, exactement. Avec un bon scénario cela aurait été probablement un magnifique film, contrairement à "ne le dis à personne" je regrette de ne pas avoir lu le livre...
    thewall
    thewall

Publiée le 16 novembre 2006
    L'ensemble est bien poussif, même si le film constitue une des meilleures adaptations d'un bouquin de Grangé, sachant que les autres étaient de vrais ratages. Ici, on suit sans grand intérêt le parcours de cette femme, mollement interprétée par une Monica Bellucci visiblement un peu larguée. Elle n'est pas aidée par la présence d'une Catherine Deneuve absolument pas à sa place et souvent ridicule (surtout vers la fin). Sinon, l'intrigue n'est pas forcément plus mauvaise qu'une autre. Mais elle manque de mordant et paraît une fois de plus peu crédible. La mise en scène anesthésiée de Guillaume Nicloux n'arrive pas à insuffler une tension, ni même un mystère et tout reste d'une rare platitude. Vraiment dommage.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Décidément les adaptations de Grangé passent bien mal la rampe du grand écran. "Le Concile de Pierre" est donc un film raté, un avatar cinématographique froid, au scénario alambiqué jusqu'à l'invraisemblable, qui se perd dans le fantastique religieux, le surnaturel et l'ésotérique sectaire.
    A défaut d'être crédible, "Le Concile de Pierre" aurait pu nous offrir au vu de son casting une belle partition d'acteurs. Que nenni : de Catherine Deneure à Sami Bouajila, tous semblent perdus dans une histoire qu'ils ne comprennent pas. Ils ne sont pas les seuls. Le spectateur l'est, hélas, tout autant.
    Publiée le 16 novembre 2006
    Comparé au bouquin, ce film est plus qu'honnête, et face à tant de réactions aussi négatives, et exagérées (basées plus sur des préjugés qu'une vision impartiale du film), je mets 4 étoiles pour le soutenir. De plus voir enfin Monica Belluci dans un registre différent n'est pas désagréable même si son français n'est pas top-top et nuit un peu à son jeu (elle est bien meilleur actrice dans sa langue natale, comme par exemple dans "Maléna" et "Souviens-toi de moi"). Donc bilan: une bonne adaptation cinématographique, de bons acteurs, mais rien de transcendant par rapport à l'excellent "Rivières pourpres".
    allien
    allien

Publiée le 16 novembre 2006
    Ce film est vraiment nul.Je vous le conseille pas
    Publiée le 16 novembre 2006
    Une étoile pour la forme sobre du film et la déco.
    L'adaptation du scénario est laborieuse à cause du copier/coller. Un film n'est pas un livre. Combien de fois faudra t-il le répéter aux producteurs?
    Monica B. est agaçante et pleurnicharde, et c'est un fan qui vous le dit.
    Donc, pas mal déçu par ce film que j'attendais depuis un moment.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 16 novembre 2006
    Le vide au service du vide...
    Une bombe italienne explose son quota de niaiseries.
    Bellucci...belle connerie surtout !
    Et quelle réalisation ! Quelle histoire !
    Du jamais vu !...en tout cas, n'allez jamais le voir !
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    De magnifiques images, un jeu de la part de tous qui est pour le moins époustouflant! Une réalisation quasi-parfaite, une histoire haletante, tout ça pour un résultat majestueux. Et là, Deneuve, Zylberstein, Bouajila et Bellucci (surtout) n'y sont pas pour rien. Guillaume Nicloux semble avoir appris à adopter l'univers de Grangé et il le maitrise parfaitement. Bravo!!!
    Publiée le 15 novembre 2006
    Un petit film sans envergure ni passion, dont les enjeux sont un peu confus, et le scénario peu crédible. On ne retrouve pas l'atmosphère angoissante du roman de Grangé. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, notamment Monica Bellucci, qui cette fois ne joue pas seulement sur son physique. Les autres sont sous-exploités, notamment Catherine Deneuve et Sami Bouajila... Encore une fois, semble-t-il, l'univers passionnant de J.C. Granger ne passe pas très bien la rampe...
    AlexCendre
    AlexCendre

Publiée le 15 novembre 2006
    D'aprés la bande d'annonce, ce film ma parrue excellent, MAIS lorsque je suis allé le voir,Paf la surprise, ya rien a voir avec la bande d'annonce.Ce film est un gros navet. Mais la superbe Monica belluci tient un role superbe.
    oui mais non
    le film souffre du syndrome des films "à la manière des américains mais en pire " !!!
    scénario au ras des paquerettes , histoire archi rebachée de l'enfant élu, hé y a quelqu'un qui a lu le scénar ?? ou même le pitch ça aurait suffit ! réal super planplan et interprétation à la dérive (catherine deneuve au secours la fausse bonne idée, sami bouajilah fait rire et pas peur) rien ne peut être repéché dans ce film même pas la sublissime monica qui livre une interprétation honnete compte tenu du peu de choses à jouer (un cri ,des larmes et puis rien ah si elle court) on se demande oû sont passé les 22 millions d'euros (les billets pour la mongolie sur air-france?) bref pour un blockbuster prêt à tout péter c'est plus mince qu'un feuillet de julie lescaut (si si ) c'est dire ... on marche sur la tête en france ou quoi ? comment voulez-vous attirer un spectateur quand on lui propose ce genre de film qu'il faut payer 9€ plus le parking ? à l'ecran c'est du vide qu'on voit , pour la moitié du budget chez canet on a une vraie histoire avec des rebondissements et de sacrés acteurs ! faut arrêter de se prendre pour des americains quand on en a pas l'inspiration , il y a eu "les brigades du tigre" "les chevaliers du ciel" " michel vaillant" "vidoq" "arsene lupin" " belphegor" et j'en passe des plus honteux alors je le dis bien fort arrêtons le massacre ou tf1 va vraiment gagner et on va bouffer du navarro et des experts ad vitam !!
    sinon le film est sois disant noir avec des ambiances sombres , en deux mot on s'ennuie ferme !
    Publiée le 15 novembre 2006
    Dommage. Il faudra encore attendre pour que les producteurs français comprennent que sans un scénario en béton, on ne peut pas fabriquer de bons films, surtout s'il s'agit d'un thriller complexe et riche comme l'excellent roman de Grangé.

Je tiens quand même féliciter Moncia Bellucci, convaincue et convaincante dans son rôle qu'elle incarne à merveille.

Le film laisse imaginer de bonnes choses, à travers son traitement sobre, (finalement dépouillé voir vide et sans âme), ses acteurs internationaux (mais sous employés), ses décors naturels (qui rendent encore plus ridicules les séquences tournées de "nuit" mais éclairées comme un stade !!!)...

Je finirais par le manque d'audace, puisque nos personnages sont tous bilingues ou trilingues... ce qui rend encore plus débile la scène dite entièrement en français dans la tente d'un nomade mongol...

Je n'ose même pas parler du dénouement, et du ridicule qui envahit l'écran pendant toue la fin.

Qu'est-il arrivé à Nicloux ?

Si seulement en France, on osait se remettre un peu en question, et accepter de modifier, de perfectionner un scénario intéressant mais baclé !

sur un film de cette ampleur, nos amis amércains auraient fait travailler quatre ou cinq co-scénaristes, jusqu'à obtenir quelque chose de carré.
    J'admets que cela peut dériver vers des excés regrettables, mais il y a un juste milieu entre dix réécritures aspetisantes, et une seule version brouillon...

LISEZ LE LIVRE !!
    Publiée le 15 novembre 2006
    Guillaume Nicloux nous emmène dans un univers de stress et de peur! On ne nous montre pas la Monica Belluci glamour que nous sommes habitués à voir mais on nous la montre très fragile ce qui est plutôt bien réussi...
    Je n'ai pas lu le livre mais le film est bien fait.