Le Grand paysage d'Alexis Droeven
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand paysage d'Alexis Droeven ?

Publiée le 26 août 2014
    Ce film présente l'intérêt de se replonger dans une époque avec son ambiance et son contexte historique. En revanche l'intrigue est malheureusement sans grande consistance.
    Publiée le 25 août 2014
    Ce film réussit a concilier l'analyse sociale et politique d'un monde paysan en crise face à la modernisation forcée imposée par l'Europe et les choix des provinces voisines, sur fond de conflits entre communautés linguistiques, et une histoire de la vie dans laquelle un homme, à la mort de son père, doit choisir entre reprendre l'exploitation ou la vendre. Le quotidien du monde agricole est esquissé, par touches, entre silences et paroles économes, baigné de lumières froides et belles, pour mieux étreindre la correspondance pudique et pleine d'émotion entre le fils, Jean-Pierre (le sublime Jerzy Radziwilowicz) dont on ne sait ce qu'il va faire, et sa tante (la lumineuse Nicole Garcia) qui, très tôt, a choisi de fuir cet univers.C'est beau, c'est lumineux, et ca irradie, le temps d'un instant, fugace mais profond, l'existence des choses qui ne sont jamais dites.