La Chute
    Votre avis sur La Chute ?

yugis
    yugis

Publiée le 7 janvier 2007
    Un film qui adapte bien le livre de la secretaire d'Hitler, où on voit la fin d'une personne qui a malheuresement marqué l'Histoire. On y voit aussi la loyauté de ses proches qui est abominable et troublant. Ils sont prêts à le suivre en se sucuidant que d'assumer leurs actes. Un coup de chapeau à Bruno Ganz qui a bien interpreter le rôle de "Fuhrer", même si ça devait pas être facile pour les repliques de certaines scenes.
    Broyax
    Broyax

Publiée le 20 janvier 2017
    Remarquable par sa sobriété, La chute n'est pas du genre à s'épancher : il est à cet égard très loin de tout ce qu'a fait ou aurait pu en faire Hollywood. Ce film allemand regarde sa propre histoire avec une lucidité et une neutralité qui laisse admiratif. Il laisse simplement parler les faits d'eux-mêmes mais sans auto-flagellation inutile, car les faits sont assez dramatiques comme ça. On retrouve cette tendance dans ce portrait des derniers jours du personnage Hitler : on ne diabolise pas, on ne s'apitoie pas non plus... Bruno Ganz relève le défi de ce rôle incroyablement complexe et délivre une interprétation magistrale. La secrétaire incarnée par la belle Alexandra Maria Lara dont le rôle est à peine moins important est également un point de vue très estimable sur ces évènements qui font l'Histoire, un point de vue ni blanc ni noir mais tout en multiples nuances de gris. Sobre, lucide, presque froid, le film s'avère oppressant sur la durée et aurait gagné sans doute à se voir quelque peu élaguer ici et là. On ne s'y ennuie pas pour autant et sa grande force finalement est de nous montrer sans ambages la folie du fanatisme national-socialiste. La mise en scène adroite d'Oliver Hirschbiegel participe au réalisme ressenti et son effet n'en est que plus sidérant en fin de compte.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 27 décembre 2007
    La fin d'Hitler ! Quel sujet difficile à traiter et certainement encore plus pour un allemand ! Et pourtant avec un peu d'attention, pas de surfacture et le respect de cette fin tragique face au règne atroce d'A.Hitler, les derniers jours dans ce bunker sont magistraleent montré ! Je retiens la scène de l'infirmière qui malgré toutes les horreurs de la guerre qu'elle doit voir craque seulement quand elle apprends que le fuhrer ne croit plus en la victoire ! Rappel pour des critiques presses que rare sont les fins de dictateurs qui ne ressemble pas à du Shakespeare... Le film n'enlève à aucun moment les horreurs commise par le régime nazi et montre que jusqu'à la dernière seconde l'ignorance ou l'irrationnalité des dirigeants voire d'une partie du peuple ! Les allemands nous donnent une belle lecon de savoir regarder derrière soit ! Témoigner, ne pas oublier, pour ne pas reproduire et ce genre de chose passe par ce genre de film ! Bravo ! A voir en V.O of course (je ne sais pas écrire allemand :p)
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Der Untergang raconte les derniers jours de l’homme responsable d’un des plus grands massacres qu’il a pu exister. Bruno Ganz prête ces traits à ce dictateur, tâche pas simple à faire. L’acteur allemand livre une interprétation troublante. Incarner un tel personnage à l’écran n’est pas une chose simple, mais Bruno Ganz s’en sort avec brio. Il arrive à donner vie à ce monstre colérique et effrayant. Il aurait mérité un oscar pour ce rôle. Franchement, j’ai été saisi par sa performance. Niveau réalisation, Oliver Hirschbiegel nous offre un bon film qui reste ancré dans nos mémoires un certain temps.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 mars 2008
    Incroyable. Hitler est présenté comme étant un homme avant d'être un monstre. cette humanisation (partielle) pouvait se révéler être négative du point de vue morale. Mais cela ne fait que conforter l'idée qu'il était un peu fou. Il y a cependant des phrases choquantes et inhumaines prononcées par Hitler ( voilà pour quoi a mon avis l'humanisation est partielle). Il a par exemple dit (on le voit sur l'affiche) "Si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme. Il ne mérite pas mieux." dixit Hitler. "aucune compassion" dit il a un moment. La mère Goebbels est une sombre ordure et qui en est fière. Les acteurs sont on-ne-peut-plus-convaincant. Bruno Ganz en acceptant ce rôle a déférée la critique (positivement)et s'en sort a merveille. Il incarne son personnage. Il est grandiose dans ce rôle, comme l'ensemble du casting.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 février 2017
    Film choc sur la chute du régime nazi et de son dictateur qui ne peut laisser personne indifférent !! Et quelle prestation de Mr Ganz !! Impressionnant !!! Il campe ici un Hitler au bout du rouleau physiquement, au bord de la folie et je dois dire que sa prestation m'a terriblement ému et bouleversé !!! Il crève littéralement l'écran et sans son interprétation, je pense que le film aurait été médiocre !! Un grand coup de chapeau !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 mars 2018
    Difficile de prendre au sérieux ce film avant de le visionner après tous les détournements qu'il a subi sur Internet (dont certains son très drôles). Le film est marquant dès ses premières scènes, car elles montrent un visage doux et humain du plus grand meurtrier de l'Histoire. En comparaison, des personnages comme Goebbels ou Himmler paraissent plus monstrueux et dépourvus de morale. Le film est un vrai OVNI. C'est sans doute l'un des rares (si ce n'est le seul) film de guerre qui dépeint l'armée allemande non pas comme dangereuse mais comme une armée totalement en déroute et dépassée par les évènements : entre les généraux qui s'enfuient, ceux qui font défection et cherchent à signer la paix avec les Alliés et ceux qui se suicident ; on découvre une armée qui ne sait pas gérer les ordres qui se contredisent et qui incitent même parfois à tirer sur leur propre population. De la même manière, le film montre (sans pour autant chercher à les apitoyer) la souffrance du peuple allemand et à quel point la ville de Berlin a été sérieusement bombardée. Bruno Ganz est absolument incroyable dans ce rôle. Il fallait déjà avoir beaucoup de cran pour incarner ce rôle et forcé de l'admettre qu'il l'incarne à la perfection et justesse, sans manichéisme ni empathie pour Hitler : les mimiques sont impeccables, le discours, la voix, tout est impeccable. C'est finalement assez surprenant que l'on n'est pas plus entendu parler de lui en dehors des pays germanophones. Le personnage décrit est très intéressant et il ne faut clairement pas s'attendre à y voir un personnage détestable, ce n'est pas l'objectif du film. Le film cherche à montrer comment ce monstre interagissait avec ses proches. Le film ne décrit pas un ange non plus : Hitler est clairement décrit comme un personnage lunatique passant de la douceur au courroux en quelques secondes. Eva Braun est elle aussi décrite de manière très intéressante, son personnage est dans le déni complet et elle est à la limite de la folie. Si je devais trouver un défaut de ce film, c'est bien la narration : je ne vois aucun intérêt à filmer cette période au travers de la secrétaire, qui n'a finalement ni personnalité, ni intérêt, ni enjeu. Même si le livre dont le film est adapté de l'histoire de cette secrétaire, le personnage n'apporte rien de particulier. Mais sinon, en dehors de ce point-là, le film vaut bien le statut de chef-d’œuvre … mais il faut accepter de voir ce film sans manichéisme.
    Jaws75
    Jaws75

Publiée le 28 novembre 2007
    Premier film sur les dernier jours d'Hitler ( mais y'en a t il d'autre ? ) que je voie et....j'ai reçu une baffe en pleine tete !! La realisation ? correcte pour ce style de film. La musique ? en adequation. Mais l'interpretation hallucinante de Bruno Ganz dans le role du Fuhrer est tout simplement incroyable !!! Le role de Goebbels est lui aussi magnifiquement interpreté ete donne des frissons dans le dos! Attention à une scene particulierement dificile à la fin. Mais les 4 etoiles vont en priotrité à Ganz! PS/ pour plus de force, priere de voir le film en VO, c'est à dire en allemand.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 14 janvier 2012
    Grand film de guerre sur la fin de Hitler. Bruno Ganz qui joue ce personnage aussi complexe que pitoyable qui était Hitler est grandiose. Et rien que pour sa prestation, ce film mérite d'être vu. La fin est superbe, les décors de guerre sont magnifique. Vraiment indispensable pour tout fans d'histoire.
    flohardy29
    flohardy29

Publiée le 10 juin 2011
    Bon ben, voilà je l'ai vu...et c'est tout. C'est admirable pour le côté historique, on en apprend beaucoup sur la fin du Reich et sur l'effroyable personnalité de Hitler ainsi que de ses complices. Mais côté cinéma, on repassera, ce n'est pas maitrisé, sans vraie profondeur et sans émotion. Un remake serait peut être nécessaire.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 13 novembre 2007
    Un film sur la défaite allemande et sur la défaite tout cour. Un film complètement dépréssif à l'image de son personnage principale. Le fanatisme avec lequel certains de ses plus proches partisants s'accrochent encore à la vie est plus détestable qu'autre chose. Peut-être est ce la le but mais le ressentie est si négatif que je le met sur les épaule du film entier. Pendant environ une heure et demi nous sommes, vous vous en doutez surement, en de mauvaises compagnies. L'erreur dans laquelle il ne fallait surtout pas tomber était le mélo envers ces militaires assassins et "La Chute" évite cela. Ensuite, en contre partie, la production allemande nous propose un concentré de dépression, de démence mal rendue et on balance entre les deux, les rebondissements un peu répétitif (genre les soviètes se rapprochent de plus en plus) et les quelques scènes chocs (la mère qui supprime tout ses enfants entre autres) ne font leur effet que sur le moment. Rien d'inoubliable dans ce film, si ce n'est la reconstitution historique qui me semble plausible. On assiste pas au psycho-drame en huis-clos que j'attendais mais à un film gris, assez mal foutue (mal éclairé, mise en scène insipide) et les acteurs joue aux méchants nazis bien froid, sans émotions. Enfin surtout pour les seconds rôles car Bruno Ganz campe un Hitler un peu tassé mais justement fou et sucidaire.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un film allemand assez incroyable, on s'y croirait vraiment! Toutes les erreurs qu'auraient fait les américains sont évitées! Il y a ni romance, ni héroïsme, juste la réalité
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2014
    Le sujet était éminemment casse gueule, le film est une véritable réussite. Un voyage au bout de la folie nazie qui ne peut laisser indifférent. L'interprétation est hallucinée et hallucinante. Certaines scènes sont particulièrement marquantes comme les décorations qui continuent d être remises alors que le régime s'écroule. L'idéologie jusqu'auboutiste du régime est parfaitement retranscrite. Du grand cinéma.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 octobre 2007
    Film vraiment interressant et captivant "La chute" fustige le fanatisme et la bêtise humaine à travers les portraits de généraux, de soldats, de secretaire et même d'enfants embrigadés comme soldats ou suicidé par leur propre mère lors de la chute de Berlin. Hitler est ici plus pitoyable et proche de la folie que vraiment effrayant avec une énorme prestation de Bruno Ganz. Le film est vraiment trés proche du docu-fiction grâce à une reconstitution minutieuse et à un refus du manichéisme qui ne fait que renforcer un style brut.
    loveman
    loveman

Publiée le 24 mars 2007
    Enfin un film qui approfondit le personnage de Adolf Hitler, un des pires méchants de tous les temps. Ce film avant de montrer une éniéme fois le monstre que tout le monde connait montre un vieux cinglé malade a bout de nerfs, et démontre que c'était un être humain qui aimait sa femme, sa chienne et ses complices. En dévoilant ses sentiments et ses rapports avec les gens, on se rend compte de la démesure de son charisme et de sa démence. Bruno Ganz est effrayant dans le rôle du führer, tous les autres acteurs sont trés bien, le film est trés réaliste, spectaculaire et tragique. A voir en VO allemande c'est bien plus crédible de voir Hitler vociférer dans sa langue qui claque comme un coup de fouet.