La Chute
    10235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 30 décembre 2020
    « Der Untergang » évoque les derniers jours du 3ème Reich, commençant fin avril 1945, alors que les Russes commencent à prendre Berlin. L’essentiel de l’action de déroule ainsi dans le bunker d’Hitler, qui échange avec ses officiers sur les conduites à tenir. Le film fit de l’effet en 2004, déclenchant même une controverse dans certains pays, car il humanise ses protagonistes… qui sont pour la plupart des officiers de haut rang nazis ou SS. C’est pourtant justement l’intérêt de l’entreprise : montrer les tensions et les dilemmes de personnalités prises en étau, entre d’un côté un fanatisme complètement déconnecté de la réalité, ou tout au moins l’adhérence à des dogmes ultra-violents, de l’autre la conclusion d’une vraie guerre qui rattrape et s’apprête à balayer tout cela. Certains ont ainsi critiqué le fait que le scénario ne rappelle pas explicitement les sinistres passés ou fonctions de chacun, mais là encore, cela permet justement de ne pas alourdir l’intrigue, et de se centrer sur les tensions présentes. De toute manière, il n’est pas indispensable de connaître toute l’histoire des personnages pour comprendre que l’on n’a pas affaire à des enfants de cœur, surtout vu les propos tenus par Goebbels ou Hitler sur la population allemande ou les Juifs ! Sur la forme, « Der Untergang » est en tout cas très réussi. L’élément le plus fameux du film est bien sûr la prestation enflammée de Bruno Ganz, dont la voix rauque, les accès de colère monstrueux, et la nervosité sont impressionnantes pour retranscrire l’état du Führer lors de sa déchéance. Hitler est ainsi présenté comme un être humain, capable d’aimer sa compagne ou son chien, de protéger les siens, mais aussi de faire preuve d’une haine extrême, d’une volonté de contrôle absolu, et d’un profond déni de la réalité. Un jeu qui donne lieu à plusieurs scènes devenues cultes, et largement détournées sur internet. Oliver Hirchbiegel offre également une ambiance pesante. Bruits quasi permanent de barrage d’artillerie, exactions violentes dans un Berlin ravagé, fanatisme chez les dernières jeunesses hitlériennes, suicides à foison, occupants du bunker peu à peu en déliquescence, le tout filmé avec des plans rapprochés et occasionnellement de la caméra à l’épaule : le film est pour le moins intense. Il mérite en tout cas d’être vu, de par son sujet original et sa forme aboutie.
    Interprétation magistrale de Bruno Ganz, ambiance apocalyptique de fin de règne où les personnages naviguent entre lucidité et folie furieuse. On peut rajouter un grand réalisme historique ( même si certaines sources utilisées peuvent et doivent être critiquées ) et la volonté de donner une vision de Hitler qui est probablement la plus juste que le cinéma ait jamais produite. Bref, un grand film à voir absolument.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 décembre 2011
    Quand on rentre dans l'intimité d'un personnage, il est inévitable de ressentir de l'empathie pour lui ne serait-ce que quelques secondes même si ce personnage est un des pires salauds de toute l'Histoire de l'humanité responsable de millions de morts. C'est terrifiant, c'est dérangeant mais il ne pouvait pas en être autrement. En conséquence, je serais bien le dernier à reprocher au film de montrer Hitler (époustouflant Bruno Ganz !!!) comme un être humain. Par contre, il y a quelques erreurs historiques (la mort de Bormann, celle du couple Goebbels,...!!!), quelques partis pris contestables comme celui de montrer la secrétaire du dictateur comme un personnage trop positif (je ne crois pas un seul instant à ce qu'elle dit à la fin du film !!!) qui nuisent un peu à la crédibilité d'un ensemble qui aurait demandé un peu plus de délicatesse dans le traitement. Mais le côté horrible des derniers jours de l'Allemagne nazie où des gamins sont sacrifiés juste pour que le IIIème Reich survive encore un peu, où des fanatiques continuent de commettre les pires abominations alors que la fin prochaine du conflit ne fait vraiment plus de doutes, par le fait qu'il soit montré crûment rattrape en partie les défauts du film. Une oeuvre morbidement fascinante.
    Publiée le 7 mai 2015
    Avant tout propos, il serait intéressant de regarder ce film en seconde partie d'un autre film : la naissance du mal avec Robert Carlyle. Pourquoi ? Car celui que je vous conseille montre la jeunesse d'Hitler sur le front lors de la première guerre mondiale jusqu'à son accession à la chancellerie allemande, une suite chronologique tout à fait légitime, avec ici sa chute. Ce film n'est pas de bonne qualité, on lui regrettera d'immenses longueurs, des sujets ennuyeux comme celui de ses généraux et un visage beaucoup trop humain d'Adolf, même si l'interprétation de Bruno Gantz est intéressante. Dommage !
    Si je donne une note purement "cinéma", je donne 4 étoiles, Bruno Ganz est impréssionnant, époustouflant et le film, mis à part quelques scènes "grand-guignolesques", est très bien réalisé avec des acteurs remarquables. Malheureusement il s'agit d'une histoire vrai, ce n'est pas une fiction, et je me suis surpris pendant le film à avoir des "sentiments" pour ces "pauvres malheureux" enfermés dans un bunker, on en oublie le contexte historique, et je trouve cela anormal, et pour répondre à certaines critiques élogieuses, je n'ai pas besoin de "psy", le réalisateur a choisi de traiter une histoire réelle, un film ne peut, même en plus de 2 heures traiter cela en passant à la trappe les tenants et les aboutissants. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti, le réalisateur a fait l'impasse sur ce qui a amené ces personnages dans cette situation. Je ne peux m'empêcher de penser que cette secrétaire ment. Elle a voulu sans doute se refaire une virginité à l'approche de la mort.Il a du lui en passer des notes écrites entre ses mains, des confidences et autres indiscrétions pour avouer qu'elle ne savait rien ou alors elle était complètement sous "hypnose", écervelée ! je n'y crois pas un instant. Quoiqu'il en soit il faut voir ce film, le paradoxe de cette critique est que je le recommande.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 août 2015
    La chute : Un film de guerre qui retrace bien les derniers heurs de troisième Riche et surtout la fin d’Hitler. Mais il faut que j’aie trouvé pour une telle période un manque d’intensité dans l’ensemble du film. C’est vrai, un film sur un sujet comme cela devrait être riche en émotion, et c’est vrai que ça manque de scène marquante, il y en a juste une qui est digne d’émotion et c’elle avec les enfants qui meurt mais a part ça, même la mort d’Hitler et les autres manque de trips, on voit rien, c’est toujours suggéré. Car en plus, Hitler est présenté comme très faible, voir vieux et donc, ça manque de charisme aussi, limite, il est humain et on est désolé de sa défaite. Bon après, je ne suis pas historien et peut être que cela c’est fini exactement comme ça et je dois dire que malgré tous, le film reste captivant, avec un jeu d’acteur intéressant et une intimité qui correspond bien au film. Donc voila, pour un film de 2H30, on ne s’ennuie pas, le rythme est très bon. Après, la réalisation est très propre, très film de guerre, bien filmé, rien à redire. Et les acteurs sont tous bon et celui qui interprète Hitler est très posé, en retenu et surement juste, ça dépend du point de vue. Donc voila, un fin pas aussi mémorable que ce que j’attendais mais ça reste dans la simplicité et la justesse.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 30 juin 2011
    La Chute avait toutes les cartes en main pour faire un bon film. Mais, entre des prises de position presque complices et un perpétuel manque d'enjeu dramatique - pourquoi faire un drame de la mort d'Hitler, alors que c'est une véritable délivrance pour l'humanité ? - La Chute s'égare rapidement et le médiocre jeu des acteurs (excepté Bruno Ganz dont le cabotinage est relativement
    supportable) vient accentuer la déception. Au mieux, mortellement ennuyeux ; au pire, dangereusement complaisant vis à vis des victimes du nazisme. Dans tous les cas, un très mauvais film que l'on aura vite fait d'oublier.
    Carne
    Carne

Après L'Experience, Oliver Hirschbiegel était obligé de taper fort pour garder sa place dans mon estime de cinéphile... Et c'est chose faite avec La Chute qui relate la chute du troisième Reich et non pas seulement de Hitler qui, cette fois-ci, apparaît comme un être-humain capable d'avoir des émotions (Embrasser sa femme, être gentil avec sa secrétaire,...) sans pour autant que l'on éprouve toute compassion (Lorsqu'il veut faire exécuter des traîtres par exemple). Bruno Ganz campe le dicateur nazi avec maestria...
    J'ai été marqué par la scène où la mère tue ses enfants et j'ai eu du mal à ne pas lacher une larme car Oliver Hirschbiegel montre sans juger pour autant dans une atmosphère calme et sereine... Bouleversant !!! La Chute, même si il est un peu long, reste un très beau film qui a attiré 900 000 spectateurs en France...
    JamesDomb
    JamesDomb

Tout d'abord il y a l'incroyable interprétation de Bruno Ganz qui prend le risque d'interpréter le monstre répugnant qu'était Hitler. Jamais Hitler n'avait été représenté tel quel. On se croirait presque dans un documentaire, impression renforcée par la réalisation d'Oliver Hirschbiegel souvent caméra à l'épaule et qui instaure une atmosphère glaciale et noire. On peut néanmoins critiquer le fait que le réalisateur ne s'attarde que très peu sur la terrible réalité extérieure au bunker. Le nazisme semble etre dans ce cas tel un regime normal...Mais la qualité du film reside dans la réalisation et dans la présentation de cet épisode très peu voire non exploité au cinéma. Alexandra Maria Lara est excellente et apporte enormément d'émotions. Elle est la révélation de ce film. Ganz exploite toutes les facettes de son "personnage" tantot inquiétant, tantot lucide et offre la plus surprenante interprétation d'Hitler au cinéma. "Le monstre prend visage humain" peut-on lire dans tous les journaux...justement pour refleter la réalité et prevenir qu'il s'agit bien d'un seul etre humain qui a été la cause de la mort de 50 millions de ses semblables. Superbe film pédagogique-documentaro-fiction, magistralement réalisé et interprété.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 octobre 2013
    Bruno Ganz est exceptionnel en Adolf Hitler !
    Le film aborde les derniers jours du 3ème Reich, le suicide d'Hitler, sa femme, ainsi que son chien.
    Plusieurs choses sont démontrées : Hitler s'est senti trahi par ses généraux lorsqu'il les aperçoit quitter Berlin ; il était une tout autre personne surtout en présence de sa famille ; et il n'est pas mort dans son bunker comme on l'a si souvent entendu.
    Il a mis fin à ses jours et à ceux de sa famille dans son bureau (si l'on en croit le film).
    Les rafles de Juifs sont passées au silence par rapport au sujet principal du film.
    C'est un excellent film tout de même.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 22 janvier 2007
    Voilà enfin un film traitant d'Hitler qui ne cède pas au "politiquement correct", ni au manichéisme: tout est traité avec neutralité, sans pour autant faire passer des monstres pour gentils, attention.
    Le film dresse des portraits d'hommes, sensés ou insensés, fanatiques ou tout à fait raisonnables, et reconstitue froidement l'ambiance des derniers jours d'Hitler, et les affrontements entre tous ces hommes aux diverses motivations.
    Le tout, bien qu'un peu âpre ou rebutant, est vraiment très instructif.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    •Pour :
    Mise en scène parfaite ; soumission des "disciples" du monstre bien traduite; performance de Bruno Hitler très réussie ; excellence du rendu de l’atmosphère étouffante que devaient être le Bunker et les derniers soubresauts du 3ème Reich.
    •Contre :
    Une inquiétude justifiée s’instille en tout spectateur qui réfléchit. Est-il sain de montrer de manière presque sympathique le quotidien des maîtres d’œuvre du nazisme en évoquant de manière très distanciée leurs crimes et leur férocité ?
    Concernant le silence de nombreux allemands pendant la shoah, une ambiguïté semble également se larver dans ce film. Cette ambiguïté est incarnée par l'héroïne: simple secrétaire ingénue ou complice passive?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 mai 2019
    Bruno Ganz est incroyable et parvient à donner une dimension insoupçonnée à son personnage. L'Histoire quant à elle est passionnante de par sa précision et son réalisme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 septembre 2022
    Les derniers jours d’Hitler dans son bunker. Un docu-fiction captivant, sublimé par l'interprétation bluffante de Bruno Ganz dans le rôle d'un dictateur en perdition.
    Publiée le 28 février 2011
    Bon ce film retrace la vie d'hitler okey. Mais jamais non jamais je ne vais pleurer devant un tel film ou les nazis ce font tuer. Ils assument ce qu'ils ont fait c'est tout !!!