La Chute
    Votre avis sur La Chute ?

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai trouvé ce film remarquable, les interprétes sont tous convaincants notammnent Bruno Ganz et la jeune actrice (très mignonne soit dit en passant) qui incarne Traudl Junge. Pour moi le film n'est en rien ambigu, on ne montre pas du tout Hitler comme un être humain normal, on voit sa folie jusqu'au-boutiste, son mépris pour son peuple, à un moment du film il dit aussi sa haine des juifs. Le réalisateur filme l'histoire comme s'il était réellement dans le bunker d'ailleurs à plusieurs moment on reconnaît des scènes lues dans les livres d'histoire comme Speer venant faire ses adieux à Hitler, lorsque Traudl Junge passant dans le couloir entend les gens discutant de la meilleure façon de se suicider ... etc ; et bien sur le suicide de Hitler et d'Eva Braun devenue sa femme. Il est vrai qu'à certains moment le film montre les berlinois comme les victimes de l'attaque russe alors que ces derniers ne vont qu'arriver dans la capitale de ceux qui les ont agressés en 1941. Pour ceux qui reprochent à La Chute de montrer Adolf Hitler de manière trop humaine, justement c'est là la force du film car dès la première scène du film on se dit "Comment un homme accueillant si gentiment des jeunes filles pour choisir une secrétaire parmi elles peut être en même temps un des pires monstres de l'humanité?" Je conseille à tout le monde de voir ce film notamment à tous les passionnés d'Histoire comme moi.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 7 mai 2015
    Avant tout propos, il serait intéressant de regarder ce film en seconde partie d'un autre film : la naissance du mal avec Robert Carlyle. Pourquoi ? Car celui que je vous conseille montre la jeunesse d'Hitler sur le front lors de la première guerre mondiale jusqu'à son accession à la chancellerie allemande, une suite chronologique tout à fait légitime, avec ici sa chute. Ce film n'est pas de bonne qualité, on lui regrettera d'immenses longueurs, des sujets ennuyeux comme celui de ses généraux et un visage beaucoup trop humain d'Adolf, même si l'interprétation de Bruno Gantz est intéressante. Dommage !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 août 2015
    La chute : Un film de guerre qui retrace bien les derniers heurs de troisième Riche et surtout la fin d’Hitler. Mais il faut que j’aie trouvé pour une telle période un manque d’intensité dans l’ensemble du film. C’est vrai, un film sur un sujet comme cela devrait être riche en émotion, et c’est vrai que ça manque de scène marquante, il y en a juste une qui est digne d’émotion et c’elle avec les enfants qui meurt mais a part ça, même la mort d’Hitler et les autres manque de trips, on voit rien, c’est toujours suggéré. Car en plus, Hitler est présenté comme très faible, voir vieux et donc, ça manque de charisme aussi, limite, il est humain et on est désolé de sa défaite. Bon après, je ne suis pas historien et peut être que cela c’est fini exactement comme ça et je dois dire que malgré tous, le film reste captivant, avec un jeu d’acteur intéressant et une intimité qui correspond bien au film. Donc voila, pour un film de 2H30, on ne s’ennuie pas, le rythme est très bon. Après, la réalisation est très propre, très film de guerre, bien filmé, rien à redire. Et les acteurs sont tous bon et celui qui interprète Hitler est très posé, en retenu et surement juste, ça dépend du point de vue. Donc voila, un fin pas aussi mémorable que ce que j’attendais mais ça reste dans la simplicité et la justesse.
    François G.
    François G.

Publiée le 2 mai 2015
    Un biopic sur Adolf Hitler et la fin du 3e Reich brillamment mis en scène par Oliver Hirschbiegel ("Diana") et porté par l'incroyable prestation de Bruno Ganz. Le scénario très travaillé nous tient en haleine à travers trahisons, haine, amour et désespoir dans ce docu-fiction d'une grande intensité. Certaines séquences sont absolument terrifiantes mais magnifiquement filmées par le réalisateur. Sa réalisation est superbe et donne à ce long-métrage de 2h30 une ambiance pesante et anxiogène voire claustrophobique. En effet, on se sent parfois enfermé dans ce bunker avec les autres personnages. Tous des personnages excellemment bien interprétés par un bon casting. En tête, comme je l'ai dit précédemment, Bruno Ganz ("Cartel") qui nous livre un jeu tout simplement parfait en ce dictateur impitoyable puis Thomas Kretschmann ("Open Grave") et Ulrich Matthes ("L'Enfant de Novembre") eux-aussi très convaincants dans leurs rôles de Hermann Fegelein et Joseph Goebbels. L'absence totale de musique, à l'instar de "No Country For Old Men" des frères Coen mais dans un autre genre, intensifie elle aussi l'ambiance recherchée par le metteur en scène devant cette effroyable horreur qu'est la guerre. Les difficiles sujets abordés sont très bien retranscrits à l'écran et très intéressants de par leur puissance que par leur "vérité" historique. Cette "fresque" historique est donc quasiment parfaite. Je dis bien "quasiment" car en effet, malgré un ennui non-présent, un manque de rythme empêche cependant ce long-métrage d'entrée au Panthéon des chefs-d'œuvre du genre.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 30 juin 2011
    La Chute avait toutes les cartes en main pour faire un bon film. Mais, entre des prises de position presque complices et un perpétuel manque d'enjeu dramatique - pourquoi faire un drame de la mort d'Hitler, alors que c'est une véritable délivrance pour l'humanité ? - La Chute s'égare rapidement et le médiocre jeu des acteurs (excepté Bruno Ganz dont le cabotinage est relativement supportable) vient accentuer la déception. Au mieux, mortellement ennuyeux ; au pire, dangereusement complaisant vis à vis des victimes du nazisme. Dans tous les cas, un très mauvais film que l'on aura vite fait d'oublier.
    Carne
    Carne

Après L'Experience, Oliver Hirschbiegel était obligé de taper fort pour garder sa place dans mon estime de cinéphile... Et c'est chose faite avec La Chute qui relate la chute du troisième Reich et non pas seulement de Hitler qui, cette fois-ci, apparaît comme un être-humain capable d'avoir des émotions (Embrasser sa femme, être gentil avec sa secrétaire,...) sans pour autant que l'on éprouve toute compassion (Lorsqu'il veut faire exécuter des traîtres par exemple). Bruno Ganz campe le dicateur nazi avec maestria... J'ai été marqué par la scène où la mère tue ses enfants et j'ai eu du mal à ne pas lacher une larme car Oliver Hirschbiegel montre sans juger pour autant dans une atmosphère calme et sereine... Bouleversant !!! La Chute, même si il est un peu long, reste un très beau film qui a attiré 900 000 spectateurs en France...
    JamesDomb
    JamesDomb

Tout d'abord il y a l'incroyable interprétation de Bruno Ganz qui prend le risque d'interpréter le monstre répugnant qu'était Hitler. Jamais Hitler n'avait été représenté tel quel. On se croirait presque dans un documentaire, impression renforcée par la réalisation d'Oliver Hirschbiegel souvent caméra à l'épaule et qui instaure une atmosphère glaciale et noire. On peut néanmoins critiquer le fait que le réalisateur ne s'attarde que très peu sur la terrible réalité extérieure au bunker. Le nazisme semble etre dans ce cas tel un regime normal...Mais la qualité du film reside dans la réalisation et dans la présentation de cet épisode très peu voire non exploité au cinéma. Alexandra Maria Lara est excellente et apporte enormément d'émotions. Elle est la révélation de ce film. Ganz exploite toutes les facettes de son "personnage" tantot inquiétant, tantot lucide et offre la plus surprenante interprétation d'Hitler au cinéma. "Le monstre prend visage humain" peut-on lire dans tous les journaux...justement pour refleter la réalité et prevenir qu'il s'agit bien d'un seul etre humain qui a été la cause de la mort de 50 millions de ses semblables. Superbe film pédagogique-documentaro-fiction, magistralement réalisé et interprété.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 octobre 2013
    Bruno Ganz est exceptionnel en Adolf Hitler ! Le film aborde les derniers jours du 3ème Reich, le suicide d'Hitler, sa femme, ainsi que son chien. Plusieurs choses sont démontrées : Hitler s'est senti trahi par ses généraux lorsqu'il les aperçoit quitter Berlin ; il était une tout autre personne surtout en présence de sa famille ; et il n'est pas mort dans son bunker comme on l'a si souvent entendu. Il a mis fin à ses jours et à ceux de sa famille dans son bureau (si l'on en croit le film). Les rafles de Juifs sont passées au silence par rapport au sujet principal du film. C'est un excellent film tout de même.
    kurzbevor
    kurzbevor

Voilà enfin un film qui remet les pendules de l’histoire à l’heure : Hitler était un grand malade paranoïaque et mégalomane qui avait ses bons côtés : sympa avec sa secrétaire (aryenne), gâteux avec les enfants (aryens), amoureux de sa chienne (berger allemand)… Sa déchéance fut un jour de tristesse et de deuil. Son entourage ? Pas toujours top : la mère Goebbels une dangereuse psychorigide et son mari était un fanatique faible de volonté. Mais finalement, la plupart des autres SS étaient des braves types et Eva Braun une douce mythomane qui ne pensait qu’à swinguer et à boire du champagne. Quant à cette jeune secrétaire personnelle du führer qui ne savait rien des massacres de masse… Comment ne pas lui pardonner son manque de clairvoyance, à cette pauvre petite ! Ah misère ! Devant tant de médiocrité mercantile, au mieux totalement irresponsable, certainement nocive, dans tous les cas inutile, il n’y a qu’une chose à faire : se prendre une cuite carabinée, gerber un bon coup, pisser sur les vomissures et tirer la chasse !!!!!!!!
    scrat28
    scrat28

Publiée le 22 janvier 2007
    Voilà enfin un film traitant d'Hitler qui ne cède pas au "politiquement correct", ni au manichéisme: tout est traité avec neutralité, sans pour autant faire passer des monstres pour gentils, attention. Le film dresse des portraits d'hommes, sensés ou insensés, fanatiques ou tout à fait raisonnables, et reconstitue froidement l'ambiance des derniers jours d'Hitler, et les affrontements entre tous ces hommes aux diverses motivations. Le tout, bien qu'un peu âpre ou rebutant, est vraiment très instructif.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 décembre 2008
    Un sujet traité de façon beaucoup trop caricatural.Tant dans la mise en scène que dans le jeu de Bruno Ganz,qui joue un Hitler en forcent le trait d'un personnage historique qui était déjà dans l'excès,en arrogant les foules.Alors en rajouter une couche n'aide pas a croire a cette fiction historique.Le sujet méritait d'être plus finement traité,plutôt que de forcer le trait sur l'ensemble du film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    •Pour : Mise en scène parfaite ; soumission des "disciples" du monstre bien traduite; performance de Bruno Hitler très réussie ; excellence du rendu de l’atmosphère étouffante que devaient être le Bunker et les derniers soubresauts du 3ème Reich. •Contre : Une inquiétude justifiée s’instille en tout spectateur qui réfléchit. Est-il sain de montrer de manière presque sympathique le quotidien des maîtres d’œuvre du nazisme en évoquant de manière très distanciée leurs crimes et leur férocité ? Concernant le silence de nombreux allemands pendant la shoah, une ambiguïté semble également se larver dans ce film. Cette ambiguïté est incarnée par l'héroïne: simple secrétaire ingénue ou complice passive?
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 mai 2019
    Bruno Ganz est incroyable et parvient à donner une dimension insoupçonnée à son personnage. L'Histoire quant à elle est passionnante de par sa précision et son réalisme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 janvier 2014
    Les derniers jours d’Hitler dans son bunker. Un docu-fiction passionnant avec un Bruno Ganz bluffant dans son incarnation du dictateur déchu.
    bou77
    bou77

Publiée le 25 avril 2010
    Bruno Ganz fait une prestation d'Adolf Hitler remarquable et cela contribue beaucoup à la qualité du film.