La Chute
    Votre avis sur La Chute ?

Karussell
    Karussell

Publiée le 18 mai 2009
    Portée par l’exceptionnelle interprétation de Bruno Ganz, cette formidable leçon d’histoire nous offre la vision des vaincus de Berlin 1945. A la fois instructif et effrayant, le film prend l’option de Hitler rapidement conscient de sa fin mais poussant la folie jusqu’à entraîner son pays entier dans sa chute. L’employée du Führer nous servant de guide, c’est aussi toute la tragédie d’un peuple et d’une nation qui est mise en avant, n’occultant en rien la tardive prise de conscience de certains.
    BHEUAR
    BHEUAR

Les Allemands nous prouvent encore une fois que leur cinéma est vraiment d'une très grande qualité Bruno Ganz est impressionnant dans le rôle du Führer et contrairement et ce qu'il m'a semblé avoir entendu dire je trouve qu'il n'est absolument pas présenté comme un être sympatique. Adolf Hitler est très franchement montré par les Allemands comme un être au bout du roulot et complètement fou qui veut croire désespérémment en ces rêves déchu de victoire contre Sovietiques et Américains avec en même temps toute sa haine et son mépris abominable pour les juifs qui ne sont même pas des êtres humains pour lui. On peux remarquer dans le film que le massacre de juifs n'est pas montré. Le style du film change radicalement et totalement des standards Américains et hollywoodien mais cependant on peux remarquer que le film souffre de quelque petites longueurs mais l'acteur principal est tellement convainquant dans son rôle que je ne trouve pas cela génant.
    romward
    romward

Publiée le 28 février 2011
    Bon ce film retrace la vie d'hitler okey. Mais jamais non jamais je ne vais pleurer devant un tel film ou les nazis ce font tuer. Ils assument ce qu'ils ont fait c'est tout !!!
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 22 avril 2012
    le film en général, nous donne un aperçu sur la fin du 3eme Reich, et de la façon dont les aux dignitaires, envisage la chose. jusqu'à la fin qui se termine comme un Shakespeare. (tous le mondes meurs. terminer.) C'est un film triste, porté par le désespoir et la mort. très bien mis en scène, les acteurs sont impliqués dans leur rôle a faire ressentir la "panique" et Bruno Ganz joue de façon merveilleuse et touchante celui qui n'est pas normalement pas merveilleux et touchant. donc c'est quand même un film correct, qui met bien en valeur la Chute.
    whitesnake
    whitesnake

Comment critiquer négativement ce film, et y voir une propagande là ou il n'y a que de l'histoire ? ?? A aucun moment, un personnage quel qui soit n'apparait sympathique, ou inspire une quelconque compassion. Même lors de la tragédie familiale de Goeboels, je n'arrive pas à avoir pitié. Ce film est fondamental, et Bruno Gantz mérite pour son courage, son interprétation du monstre toutes les palmes d'or existantes. On sait d'avance qu'il n'en aura aucune... Il a la plus belle : celle des spectateurs. Car il signe là son plus grand rôle, et si les traits de la bête doivent être montrés aux générations futures, ce sera sous ceux de cet acteur de génie, afin que personne n'oublie.
    Matthieu K.
    Matthieu K.

Publiée le 22 janvier 2012
    Une récompense des plus méritée. Très beau film et coup de chapeau au réalisateur qui a parfaitement su reproduire l'aspect psychologique et physique d’Hitler et de ses derniers partisans durant les derniers jours de la guerre. Un film des plus réaliste qui montre bien la folie d'Hitler au cours de ses derniers jours ainsi que la haine engendrée par la guerre et qui ne tardera pas à faire sombrer les nazis dans la décadence la plus totale. Pour ce qui est de l'acteur jouant le rôle d'Hitler et ayant bien cerné le personnage, je n'aurai qu'une chose à dire : "Magnifique Prestation"
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 octobre 2014
    Les années 2000 ont été décidément bien florissantes pour le cinéma allemand. En 2004, celui-ci semble avoir atteint un certain point d'orgue avec "La Chute", long-métrage ayant (forcément) fait beaucoup parler à sa sortie. Sortons cependant de ces querelles historicistes et mémorielles pour revenir au cinéma et constater que défi est relevé ; Oliver Hirschbiegel réalise un film certes carré et droit dans ses bottes mais intelligent et pourvu d'une écriture remarquable. Le cinéaste s'est en effet minutieusement documenté et le résultat à l'écran sur cette agonie du IIIe Reich est véritablement passionnant. Même si cela mit le feu aux poudres, on peut également saluer son courage d'avoir su montrer pour la première fois un Hitler "humanisé", loin des écueils habituels, bien aidé il est vrai par la performance extraordinaire de Bruno Ganz. Hormis donc quelques conventions, l'autre bémol de "La Chute" sera certainement sa longueur ; deux heures trente pour montrer les douze derniers jours du Führer auront été peut-être excessives, d'autant que dès que ce dernier n'apparait pas à l'écran, l'ensemble gagne davantage en monotonie.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 31 juillet 2016
    Ce film crépusculaire retrace les 15 derniers jours d'Adolf Hitler retranché dans son bunker à Berlin avec Eva Braun, Goebbels et sa famille alors que Goering tente de de l'évincer. Les Russes approchent de la ville, pressés d'en découdre après 4 ans de guerre meurtrière. On prend la mesure de l'obstination du Fuhrer, de son décalage et de sa folie par rapport à la débâcle de l'armée allemande. La réalisation est sobre et chirurgicale, montrant à la fois, la méticulosité du Fuhrer et de son état major à préparer sa sortie (suicide...), tout en faisant comme si une inversion du rapport de force sur le terrain était toujours possible. La photographie de cette sombre mais passionnante période de notre histoire est brillante et repose notamment sur l'interprétation exceptionnelle de Bruno Ganz.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 mars 2013
    L'exercice était périlleux : rendre Hitler soit sympathique, soit le caricaturer pour ne pas être accusé d'une quelconque complaisance. Hirschbiegel a passé brillamment l'obstacle, il parvient sans doute à être proche de la réalité en montrant un personnage à la fois séducteur et terrifiant. Ce qu'il parvient surtout à montrer, c'est la fascination que l'homme exerçait encore sur des millions de ses contemporains et sa volonté d'entraîner dans sa chute une nation entière. Hitler apparaît dans toute sa déchéance physique et mentale, on n'éprouve aucun sentiment de pitié pour lui et pour les dignitaires de son régime capables de tuer leurs propres enfants (la scène de la mort des enfants de Goebbels est terrible). La reconstitution de la bataille de Berlin renforce ce sentiment d'effondrement quasi sacrificiel, elle rappelle en cela la fin du film de Volker Schlöndorff "Le roi des Aulnes". Bruno Ganz réalise une performance extraordinaire (à voir en VO pour apprécier toute la qualité de son travail), et contribue pour beaucoup à l'impression d'honnêteté quasi documentaire que dégage le film. Toutefois Hirschbiegel s'est quelque peu dispersé en suivant de façon anecdotique trop de personnages secondaires, sans doute voulait-il à tout prix faire un film à grand spectacle d'où la nécessité de sortir des murs du bunker.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 novembre 2012
    Film controversé sur les derniers jours d'Adolf Hitler dans son bunker alors que Berlin est aux prises de l'armée soviétique, "La Chute" ne mérite pas sa controverse. Parce que même s'il a commis les pires atrocités, Hitler n'en était pas moins humain et c'est ce que nous montre Oliver Hirschbiegel. Le Führer apparaît ici comme un homme sur le déclin, qui croit encore à sa victoire et qui finit par réaliser avec amertume sa défaite tout en se raccrochant à des idéaux qui s'écroulent. Bruno Ganz est d'ailleurs saisissant dans le rôle d'Hitler, lui ressemblant traits pour traits et lui donnant plus d'épaisseur que tous les autres acteurs qui se sont frottés au rôle. En même temps le scénario veut ça et il ne s'arrête pas seulement sur Hitler mais sur la chute d'un régime entier et de tous ses représentants (le film doit détenir le record de celui qui comporte le plus de suicides) avec un sens du détail et de la mise en scène rigoureux qui fait de ce film une œuvre majeure.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 13 novembre 2011
    N'ayant pas la culture historique nécessaire quant à confirmer ou infirmer la véracité des propos du film et de son réalisateur, je dois me contenter d'une approche d'ignorant et prendre le film tel qu'il est. D'un point de vue purement technique, la réalisation, tout comme les acteurs, est impeccable. Je n'ai pas trouvé qu' Oliver Hirschbiegel a fait de "La Chute" un panégyrique d'Hitler, ou plus largement des nazis, comme la plupart le déclare. En effet, le petit moustachu n'apparait pas comme un personnage sympathique, loin de là, de même que la majorité de ces fanatiques de cette idéologie politique. Par là même, d'autres se révèlent plus "agréables". C'est tout à l'honneur du réalisateur d'avoir une vision différente de l' approche manichéenne, typique du cinéma américain, avec d'un côté les gentils alliés et de l'autre les méchants allemands. Après, j'ai trouvé quelques irrégularités dans le rythme de l'intrigue. On passe à des scènes passionantes ou/et fortes émotionnellement à d'autres largement plus dispensables. Mon intérêt s'est éffrité à plusieurs moments ntamment au début mais le dernier quart du film donne un second élan au long métrage.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un grand film très interessant avec un Bruno Ganz tout simplement hallucinant en Hitler de fin de règne tout sauf caricatural. Jamais un acteur n'avait campé le Furher avec autant de force et de justesse! Aidé d'une pléiade de 2nd rôles solides (Ulrich Matthes en Goebbels, Heino Ferch en Albert Speer, Thomas Kretschmann, Gotz Otto, Alexandra Maria Lara...), il porte le film sur ses épaules ce qui amène à se poser une question : pourquoi ne pas avoir arreter le film après son suicide ? A part ce petit défauts et quelques longueurs, on ne peut que s'incliner devant la force de ce film d'autant plus étonnant quand on connait le traumatisme des allemands par rapport à leur passé nazi! C'est à se demander comment le film a pu faire polémique à sa sortie à cause de la soi-disante mise en avant de l'humanité d'Hitler sous prétexte qu'il est gentil avec les gosses et qu'il caresse les chiens! Ces scènes, au contraire, nous rappellent une chose terrible : Hitler était certes un monstre mais aussi un humain, ce qui le rend, au final, encore plus horrible! A voir
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2011
    Très bonne reconstitution historique avec un casting qui joue avec une grande force. D'un point de vue historique c'est plutôt frappant même si sur certains points la Liberté est de mise (la secrétaire n'est pas au courant de tout ?! Des scènes dont elle n'est pas le témoin mais qui sont tout de même écrites ?!). Le couple Goebbels est montré beaucoup plus psychopathe que Hitler lui-même et Hitler dans ses bons côtés (grâce ou à cause de sa dégénérence psychique ?!)... Comme quoi il est humain comme nous tous ! Le style trop rigide et épuré ne nous permet pas de réagir avec beaucoup d'émotion ce qui est dommageable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Donner un visage humain à Hitler est-il un pari risqué. C'est tout le contraire. En humanisant ce personnage décrit comme un être affreux dénué de tout sentiment, il rend ses propos encore plus abominables (et puis, il faut déjà être bien atteint pour les cautionner). Dans ses pires colères, apparaît un personnage dépassé par la situation, entretenu dans un fol espoir par des généraux apeurés, un barbare sanguinaire dirigeant des armées fantômes et élaborant des plans trop fous pour être crédibles. Le pire, c'est de voir des êtres censés boire ses paroles, le considéré comme un prophète et lui être fidèle jusqu'au bout. Mais Hitler, c'est aussi un homme amoureux d'une femme, un patriote. Le film est violent, parfois insoutenable (comme la scène ou Mme Goering souhaite "bonne nuit" à ses enfants) et la force de ses scènes vient de leur précision. Alignant les scènes de suicides et de lynchages, le film est aussi une peinture féroce de ses hommes et femmes prêt à tout pour le Führer, un pays mené à la ruine par un homme qui voulait asservir le monde et faire resplendir son pays. Une chute douloureuse, un film nécessaire et qui regarde l'Histoire bien en face. D'autres critiques sur
    remy d.
    remy d.

Publiée le 24 janvier 2011
    La chute est le film retrassant les dernières heures de l'homme responsable de millions de morts durant la seconde guerre mondiale. Ce film permet de voir la folie dans la folie déjà existante de cet homme et de son entourage.