La Chute
    10235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Cette production est malsaine malgré elle, parce que le réalisateur nous propose une vision de cette période assez réductrice où apparaît au final un seul et unique coupable aux atrocités infligées aux juifs, homosexuels, francs-maçons et tous les autres : hitler.

C'est en ça que les deux heures trente qui nous sont proposées engendrent plus une démarche d'oubli qu'un devoir de mémoire : en effet, en sortant de ce film, que l'on soit allemand ou pas, on peut se dire, "putain on a pas eu de pot, on est tombé sur un fou, il a fait des Allemands des tortionnaires et il a bien failli tous nous exterminer !".

Je forcis le trait mais c'était le risque que n'a pas su éviter le réalisateur. En s'attachant à montrer les derniers moments de ce monstre, il n'a pas pu expliquer, montrer l'horreur de l'organisation nazie, dont hitler était le plus haut représentant, mais qui comprenait des milliers d'agents actifs qui participaient à leur entreprise commune : la domination d'une supposée race aryenne sur le reste du monde.

Tout ça pour dire que la folie d'hitler a pu s'exprimer aussi parce qu'une folie collective de peur, de repli absolu sur soi (qui s'explique notamment par une crise économique sans précédent et l'humiliation d'être sorti battu de la première guerre mondiale) s'était emparée d'une partie de la population dans l'Allemagne des années 30. Et ce film ne le montre pas assez, voire pas du tout.

Je conseille donc à tous les jeunes et les moins jeunes qui ont vu ce film de lire ou relire le livre de Pimo Levi Si c'est un homme, ouvrage court mais essentiel qui expose simplement la froide inhumanité des camps de concentration, humiliante cicatrice que tout homme conscient porte en soi. Mon propos n'était pas d'accabler le réalisateur, qui a oeuvré dans un souci d'honnêteté historique, mais plus de constater que ce film ne m'a pas permis de réfléchir à cette fureur collective qui saisit parfois les peuples et les dresse les uns contre les autres.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Le film qui fait froid dans le dos tellement il es réaliste... Bruno Ganz est éblouissant...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 septembre 2009
    Le monstre à visage humain.Jamais,un film n'avit autant montré Adolf Hitler dans l'intimité."La Chute" se concentre sur les derniers jours de la vie du Fuhrer,et par extension sur la fin du IIIème Reich.Durant 2h30(qui sont bien longues par moments),Olivier Hirschbiegel restitue l'histoire méconnue,se tramant dans le bunker,infesté de généraux allemands alors que Berlin est en train de capituler face à l'invasion russe.Extrémiste,irréaliste,et sombrant dans une folie maîtrisée,Hitler vampirise tout,jusqu'à être prêt à sacrifier son peuple.Un témoignage nécessaire à défaut d'être convaincant.En effet,Hirschbiegel a clairement cherché à humaniser le pire des nazis.Résultat,il en paraît presque avenant,en tout cas d'un pathétique attirant.Dangereux de prôner une telle idéologie.De même,il est incapable de transcender son sujet,en ne filmant pas le suicide d'Hitler,une image qui aurait été assurément forte.Enfin,il s'évertue à filmer des scènes de guerre indigestes et des corps qui sautent.Le traitement intimiste,mieux écrit,aurait suffit.Et le personnage de la secrétaire privée est d'une rare inconsistance.C'est donc une sensation d'inachevé qui nous assaille,bien que Bruno Ganz campe un Fuhrer assez crédible.Un film à côté de son sujet.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 10 mars 2019
    Je suis souvent fan des huit clos, mais je dois dire que j’avais l’impression d’étouffer dans cette histoire abominable où on ne peut malgré tout pas avoir pitié pour ce qu’il s’y passe. Lourd et suffoquant, et donc efficace.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Les dernières heures du Führer et des nazis, interessant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 octobre 2009
    Un film historique intéressant. Les survivants racontent leurs faits.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    thetitus
    thetitus

Certaines critiques professionnels ont jugé que ce film ne faisait pas suffisamment référence aux horribles crimes engendrés par le nazisme et notamment la Shoah.
    Mais peut t'on voir des films pour publics avertis?
    Est t'il interdit de relater cette époque sous des aspects différents de l'holocauste? Le peuple allemand a été la première victime du nazisme et ce film le relate parfaitement.
    Ces mêmes critiques nous disent que le personnage d'Hitler est traité de manière trop humaine. Et bien oui Hitler était un homme avec ses faiblesses...
    Quant à dire qu'il est représenté sous un angle sympatique de qui se moque t'on?
    Il est remarquablement interprété par Bruno Ganz et
    il fait réellement l'effet d'un malade fou furieux qui n'a rien de sympatique.
    Je pense que ce film reflete bien ce qu'à du être ce moment de l'histoire et il mérite d'avoir sa part dans les films évoquant les horreurs du nazisme.Un simple exemple: la façon dont Hitler et Goebels parlent du peuple allemand.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 octobre 2022
    Un film vraiment dur et terriblement fort.
    Le propos évidemment, le contexte et les décisions absurdes ou irréparables.
    Le film bascule dans l'horreur vers la fin quand les cadavres se succèdent et les petites histoires font aussi la force du film face à la Grande.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 janvier 2019
    La chute "le film de référence" sur les derniers jours d'adolp Hitler.
    Un casting constitué d'acteurs inconnu qui ne démérité pas
    mention à l'acteur incarnant le Führer.
    Un film historique qui permet encore plus de nous démontrer les atrocités créé par le régime nazi.
    Un des films à posséder sur la seconde guerre mondiale.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 février 2024
    J’avais vu ce film il y a une bonne quinzaine d’années et je me souvenais de la prestation bluffante de Bruno Ganz dans le rôle d’Adolf Hitler. On assiste ici aux derniers jours (avril 1945) du IIIème Reich et de son « fuhrer ». Tout est traité avec un ultra réalisme, à tel point qu’on a l’impression d’y être, et je n’ai pas vu passer les 2h30 . On ne peut être que secoué par l’ambiance anxiogène, et on se demande toujours comment des gens intelligents ont pû suivre jusqu’au bout un fou pareil. Bravo en tout cas aux Allemands de nous avoir fait revivre eux mêmes cet épisode prouvant que la guerre est toujours une négation du genre humain (50 millions de morts en 39-45 !). A voir bien sûr en VOST.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 mai 2019
    Quelle magistrale interprétation de Bruno Ganz ! Montrer Adolf Hiltler dans les derniers jours de sa vie, montrer ses colères mais aussi sa douceur auprès de ses proches, être réaliste sans tomber dans la caricature ni dans l'idôlatrie, sur un personnage historique aussi sensible, quelle performance ! Les autres personnages ressemblent à s'y méprendre à leurs modèles. Les images plongent le spectateur dans une abîme terrifiante. Le scénario illustre à merveille l'absurdité du nazisme. Un film à voir pour se rappeler comment se terminent de sombres pensées.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 9 mars 2024
    C'était lent et long. Je pense qu'on aurait pu réduire le film à 1h30. Le film commençait bien mais ensuite on assiste à des dialogues et inutiles. Le jeu d'acteur de Bruno Ganz est à saluer sans aucun doute. Mais mis à part ça, rien d'incroyable.
    Impressionnant ! Le film emprunte un certain réalisme sur la chute du Reich et la fin de règne d'Adolf Hitler. Bien qu'il dure 2 h 30, on ne voit pas le temps passer. C'est un film que je conseille.. Encore bravo pour la performance des acteur et du réalisateur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 décembre 2014
    Immersion réussie ! Durant près de 2h30, le spectateur suit de très près les derniers jours du IIIe Reich et du Führer au sein de son bunker à Berlin. Loyauté, trahison, colère, exécutions, testament, repas, suicides et dernières actions pour sauver ce qui peut l'être. Tout y passe jusqu'à l'arrivée des troupes russes qu'on sait très proches. Bruno Ganz a su très bien manier l'accent de son personnage (Lu dans "Le saviez-vous"), ce qui rend la VO très crédible.