La Chute
    Votre avis sur La Chute ?

adam-kesher
    adam-kesher

Intéressant, Der Untergang manque pourtant son but : les personnages n'y sont ni tout à fait ignobles, ni vraiment humains. Malgré une approche a priori audacieuse, le tout n'est qu'un lissage consensuel, limitant la polémique à "Hitler pouvait pleurer, il était donc humain". Un peu limite.
    Skoud23
    Skoud23

Publiée le 6 juin 2010
    Prenant, on arrive meme a etre emu lors de sa chute.... un super fillm!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 novembre 2013
    Assez violente et prenante vision d'un des passages les plus sombre de notre histoire, pourtant assez méconnu de la population ... Les acteurs sont bons et montrent plus que bien l'ambiance complètement folle et dérangeante de cette fin de guerre ! Malgré quelques longueurs, l'ensemble est convainquant !
    Drr GonZo
    Drr GonZo

Publiée le 20 novembre 2011
    la chute un film absolument poignant sur la chute de hitler , tres prenant mais surtout incroyablement prenant notamment bruno ganz exellent
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 mai 2013
    Adaptant la fin d'Hitler, sujet tabou par excellence, "La Chute" se dote donc d'un scénario très bien écrit pour captiver le spectateur. L'histoire est convainquante, réaliste et montre bien que le protagoniste était un humain, aussi cruel qu'un monstre, mais un humain. De ce fait, le long-métrage démontre par une réalisation poussée, que certaines personnes auraient pu réagir mais n'ont jamais rien fait. Le film aborde donc les erreurs à ne plus commettre dans le futur. Par ailleurs, les acteurs sont extrêmement convainquants. Ainsi, l'oeuvre est réussie et apporte de nombreuses réflexions grâce à un ensemble avec beaucoup de réalisme.
    ElBlasio
    ElBlasio

Le sujet était casse-gueule et pourtant le réalisateur s'en sort bien. Je n'ai malheureusement pas lu assez d'ouvrage pour m'assurer de la véracité historique des événements narrés dans le film, mais tout cela semble très réaliste. Voir un film où les allemands parlent allemands, ça fait du bien à la cohérence du film. Les acteurs s'en sortent bien (peut être que la secrétaire est un peu "juste " parfois). On peut regretter quelques choix de mise en scène (cette fausse pudeur lors de la mort de Goebels), mais ce ne sont que des détails face à tous les pièges qu'offraient une telle thématique !
    klighteur
    klighteur

A vouloir suscité le moins de polémiques possibles, "La chute" se perd dans des détails ennuyants et ne parvient pas à toucher le spectateur là où il le devrait, tant la mise en scène est froide. C'est dommage car il y avait matière à mieux faire. C'est là tout le problème d'avoir laissé des allemands s'occuper d'un sujet les concernant trop directement. Bruno Ganz est finalement le seul à servir une interprétation, comme on le souhaitait.
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Bouleversant. Totalement déboussolant. On ressort de ce film encore transposé dans le monde infernal qu'est la guerre. Pas d'inquiétude, le film n'a pas pour but de glorifier Hitler, de nous faire éprouver de la compassion pour ce sale bonhomme, mais tout simplement de révéler qu'avant le dictateur monstueux, pire personnalité que la Terre ait porté, Hitler est avant tout un homme. Un homme fou, un vrai malade mental, mais un homme tout de même. La monstruosité; l'inhumanité d'Hitler découlent seulement de sa folie, de sa folie implacable et meurtrière. Mais un fou suffisemment doué pour enflammer des foules de 300 000 personnes et pour manipuler un peuple entier. Le chapeau d'honneur revient à Bruno Ganz, dire de son interprétation qu'elle est fabuleuse est bien diminuer la chose. Non, aucun adjectif ne saurait qualifier le talent que dévoile Ganz plus que jamais. Et pour se mettre dans la peau d'un des plus grands salauds du monde, il en faut du talent. Deux-heure trente c'est long, voire même interminable pour un film fort semblable à un documentaire, mais à aucune reprise l'ennui montre le bout de son nez, à aucune reprise on se demande ce qu'on fait là. Vincent Hirschbiegel a relevé un défi. Et l'a gagné. Haut la main. Die Untergang ne sera pas oubliée de sitôt.
    ALEX0147
    ALEX0147

On en sort retourné. J'ai rien d'autre a dire désolé...
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 13 juin 2011
    très bon film, étrangement je n'ai pas ressenti de pitié, ni de haine d'ailleurs. Au final je n'ai eu de sympathie que pour le professeur qui semblait ne pas être totalement alliéné par ces idéaux ariens. Mais la fin de la guerre d'un point de vue des plus grands de l'Allemagne nazie c'est intéressant, on peut se rendre compte à quel point il peut être dangereux d'être idéaliste et de ne croire qu'en "une seule race", en sa perfection et son statut unique. L'Histoire a peut-être montré qu'un autre monde était différent, et franchement: heureusement. Je recommande ce film, rien que pour un devoir de mémoire et de réflexion.
    bolt
    bolt

Publiée le 19 août 2015
    La chute, est un film très dur et très sombre. Mais son excellente réalisation le ren vraiment prenant. Le film est quasiment documentaire. On est totalement plongé dans ce sombre fait historique. À voir.
    marv29
    marv29

Publiée le 3 août 2008
    une belle reconstitution de la fin du 3eme reich, vu dans le bunker avec hitler. on voit le déclin d'un grand empire avec ses principaux chef qui se suicide au fur et a mesure. l'histoire est bien écrite, le film bien réalisé même s'il parait long on reste pris jusqu'a la fin pour connaitre le dénouement.
    Publiée le 24 mai 2008
    J'ai été voir ce film à sa sortie avec ma classe et notre prof d'histoire... Je pensais m'ennuyer mais... Non ! Ce film (ou docu-fiction) est très bien réalisé et je le recommande vraiment !!!
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 juin 2010
    Film bouleversant sur les derniers jours de Hitler et de son entourage. Superbe film historique où on rentre dans le bunker où se cachait Hitler, qui croyait toujours à la victoire alors que tous les autres savaient que l'Allemagne avait perdu la guerre. Des interprétations magnifiques, un souci de réalisme tout au long du film. Un film un peu long par moments, mais à la fin tout s'accélère. Un très beau film allemand.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 novembre 2010
    Un film tout simplement magistral qui se laisse regarder sans sourciller. Magnifiquement interprété. A voir et revoir.