La Chute
    10236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 25 août 2010
    Un film de guerre et historique sous un angle souvent évité et decrié et qui de montre la fin de la guerre du côté de l'Axe. Un indispensable pour le devoir de mémoire, pour ne pas oublier.
    A voir absolument.
    Publiée le 6 juin 2010
    Prenant, on arrive meme a etre emu lors de sa chute....
    un super fillm!
    ffred
    ffred

Publiée le 10 octobre 2007
    Magnifique reconstitution de la chute de Berlin et de la fin de Hitler. Une très grande prestation de Bruno Ganz. Un film qui fait froid dans le dos avec certaines scènes très dures (les enfants). Une mise en scène parfois rigide mais un scénario intéressant qui nous apprend plein de choses sur ces quelques jours qui ont conclu la deuxième guerre mondiale. A voir. Nomination à l'Oscar du meilleur film étranger en 2004.
    Rod-inou
    Rod-inou

Magnifique. Point. Les critiques contre ce film mettent le doigt sur un point grave : certains ne semblent toujours pas avoir fait la paix avec l'Allemagne, et ca fait peur. Foncez voir ce film, et si vous pensez qu'Hitler a ete humanisé, alors foncez voir des hommes en blouse blanche.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 janvier 2011
    J'ai trouvé le film bien moins intéressant que "La naissance du mal", mais il décrit bien les derniers instants d'Hitler et nous en apprend donc beaucoup. Bon casting.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 29 juillet 2010
    Un film qui veut humaniser Hitler. Il montre le Fuhrer comme un homme usé par le stress, la fatigue, la pression de la guerre, la tension... Hitler n'est pas ici décrit comme un tyran et un dictateur mais un patriote colérique qui croit toujours à la victoire de l'Allemagne. Il est vrai qu'interpréter un homme comme Hitler est une tâche difficile mais Ganz s'en sort tout de même. Le gros problème est la lenteur du film. On aurait ou couper bien des scènes qui ne servent à rien et qui ne font pas avancer le film.
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un excellent film allemand sur les derniers jours de Hitler à la fin de la seconde guerre mondiale et sur la fin du IIIe Reich. On voit la face la plus sombre de l’Histoire vue de l’intérieur. Le scénario est très bon, parfaitement reconstruit historiquement au final c’est étonnant et bouleversant. Le casting est super : Une extraordinaire performance de Bruno Ganz dans le rôle d’Adolf Hitler, la belle Alexandra Maria Lara dans le rôle de Traudl Junge la secrétaire particulière d’Hitler sans oublier Corinna Harfouch, Ulrich Matthes, Juliane Kohler, Heino Ferch, Christian Berkel, Matthias Habich ou encore Thomas Kretschmann (King Kong, Le Pianiste). Un très grand film historique !!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 21 décembre 2010
    C'est un très bon film qui lève le voile sur des évènements assez méconnus finalement, notemment la détresse qui s'empare du camp nazi dans ses dernières heures, les diverses trahisons qui irritent Hitler (Himmler, Goring...), la volonté d'Hitler et d'Eva Brown de mettre fin à ses jours pour éviter l'humilation de la capitulation et cette terrible scène où la femme de Goebbles empoisonne tous ses enfants avant de se suicider avec son mari... des scènes toutes marquantes. Le rôle d'Hitler est superbement interprété, habité par un Bruno Ganz formidable. On ne voit pas le temps passé (2h20) grâce à l'histoire fort intéressante, des acteurs tous convaincants et une belle musique. Une réussite.
    Un film un peu longuet mais jubilatoire !!

Ce film, est un bijou qui rayonne grâce aux talents de l'incroyable Bruno Ganz car le film est presque réalisé comme une pièce de théâtre où seulement un petit nombre de protagonistes rentrent en scène... ce qui donne énormément de profondeur à chaque personnage, du grand art !!
    C'est sûr, on tilte sur les costumes trop neufs, le peu d'action, sur des scènes trop contemplatives voir exagérées...

Etant très bien fait, on rentre dans cet univers qui rendrait fou un claustrophobe...

Enfin bref, du très bon !!
    CEE
    CEE

Hitler : un monstre, l’incarnation du mal mais avant tout, un homme. C’est ce que nous prouve ce film, montrant un Adolphe Hitler à la fin de sa vie, malade, usé, rongé mentalement et physiquement par la folie, un Adolphe Hitler dépassé par les événements et perdant peu à peu le pouvoir et l’influence qu’il a sur ses hommes. Si à l’arrière plan, quelques minis portraits sont présents (la secrétaire principalement) c’est tout d’abord l’incroyable interprétation de Bruno Ganz qui magnifie le personnage laissant les scènes transitoires où il n’apparaît pas avec un manque de volume évident ; excepté à la fin qui, après sa mort révèle la folie humaine dans tout ce qu’elle a de pitoyable. Si le peuple allemand, pudique et honteux, portait sur ses épaules l’incapacité de parlé de ce sujet ( représenté dans le film par la non énonciation du nom d’Hitler par ses partisans), La Chute s’impose comme un film fort et thérapeutique pour le pays.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 août 2017
    Un film édifiant sur l'embrigadement et la fidélité à un tyran. Comment un être aussi cruel a pu convaincre les uns à son entreprise de destruction mais également donner le change à d'autres qui "ne savaient pas" ? Une énigme comme les sectes et leurs gourous... Un film qui relate aussi les derniers évènements historiques de la seconde guerre mondiale, les jours où toute cette cruauté prit enfin fin, et où le monde fut changé à jamais. Le premier rôle est tenu avec beaucoup de force et de manière très convaincante.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Oliver Hirschbiegel orchestrait, en 2001, les dernières heures de la vie d'Hitler, alors retranché dans son bunker avec ses proches, dont sa secrétaire particulière.
    Pari osé, car Oliver humanise Hitler en nous montrant toutes ses facettes : antisémitisme, et surtout l'amitié (qu'il porte à sa toute jeune secrétaire) et l'amour de sa famille. En nous dévoilant cela, Hirschbiegel montre la fragilité extrême d'un Empire en déclin et s'approprie Hitler en lui "pardonnant" qu'il est malade... Ces dernières heures se passent mais ne se passent pas comme les proches d'Hitler le voudraient. Ce "chef" est toujours le chef mais va évoluer au fil de ces heures en une personne beaucoup plus taciturne que jamais : il n'a plus trôt confiance en "ses amis", se referme, et donc forcément, n'a plus aucun contact avec la vie de dehors, la guerre. Il croît la diriger mais reste reclus dans ce mensonge que même ses proches gardent. Le cercle de confiance est brisé. Hitler est tourmenté et une "sympathie" nous est ouverte, transmise. Oliver Hirschbiegel le retranscrit de manière documentaire et ne veut en aucun cas influencer la justice envers le régime nazi (on pense bien sûr au Procès de Nüremberg).
    Bruno Ganz en Hitler est brûlant de réalisme dans ce rôle (à contre-emploi pour Hitler) qui, je dirai, lui va comme un gant : il fait mouche, et cette performance exceptionnelle met d'applomb directement tout le film. Le casting (Juliane Kohler, Alexandra Maria Lara, Thomas Kretschmann, Ulrich Matthes...), indéfendable est miroitant de toutes parts.
    L'absence de musique accentue l'atmosphère voulue par le réalisateur.
    Les scènes de guerre sont admirablement bien filmées et maintiennent l'attention jusqu'au bout.
    Le cadrage, l'image, les plans sont très bien choisis et contribuent à maintenir cette ambiance noire, lourde, pesante sans être dérangeante pendant toute la durée du film.
    "La chute", c'est un brûlot et une claque sur l'Histoire de l'Humanité. GRANDIOSE. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Accord parental souhaitable.
    Intéressant, Der Untergang manque pourtant son but : les personnages n'y sont ni tout à fait ignobles, ni vraiment humains. Malgré une approche a priori audacieuse, le tout n'est qu'un lissage consensuel, limitant la polémique à "Hitler pouvait pleurer, il était donc humain". Un peu limite.
    Publiée le 12 février 2012
    Un film relatant précisément la folie d'Hitler, tous les acteurs sont performants dans des rôles difficiles
    Dérangeant. Difficile d'accepter que Hitler est été un homme doté d'intelligence et de sentiments. Difficile d'accepter qu'Hitler était comme nous. Difficile de comprendre aussi quel est l'exact point de vue du cinéaste. Difficile de regarder des gens préférant donner la mort à leur enfant plutôt que de les confronter à un monde sans nazisme. Difficile de se dire qu'aujourd'hui encore, l'esprit antisémite n'est pas mort et qu'il existe des néo-nazis. Difficile de regarder les dernières heures d'un monstre en étant poussé à le comprendre... presque. Difficile de se rendre compte que ce film otte certains scrupules à des hommes comme Himler. Difficile enfin de définir la Chute comme un bon film une fois qu'on a réfléchit à toutes ses insinuations.