La Chute
    10233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Publiée le 15 septembre 2009
    Un docu-fiction qui vaut d'etre une quasi reconstitution avec un Bruno Ganz éblouissant d'authenticité dans son incarnation d'un Hitler déchu. Pesant, glauque et blafard, une partie de l'histoire qui a son "apocalypse now". Une allemagne qui se révèle dans sa fin avec ces fidèles fous et ceux qui se revèlent abasourdis. Une chute dans laquelle on s'engouffre sans perdre de vue que cela a pu exister. Une monstruosité historique qui a son chef d'oeuvre cinématographique grâce au climat plus que réaliste et ses acteurs irréprochables.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 septembre 2009
    La chute est certainement l’un des meilleurs films traitant de la deuxième guerre mondiale que j’ai vu dans ma vie. Dans ce film on voit la chute d’Hitler et de l’Allemagne et je dois dire que j’ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur Oliver Hirschbiegel à traité le sujet. Les acteurs sont très doués et notamment Bruno Ganz qui joue merveilleusement bien le rôle d’Hitler. Bref c’est un film qui pour moi est incontournable, 16 / 20.
    JohnMcClane6
    JohnMcClane6

Publiée le 27 août 2009
    En avril 1945, le troisième Reich vit ses dernières heures car l'armée russe arrive à Berlin. Ce film va nous faire vivre les derniers moments vécus par le dictateur allemand Adolf Hitler (Bruno Ganz). Le scénario est magistral, les acteurs sont extraordianires, ils nous livrent d'excellentes prestations surtout Bruno Ganz qui nous est très impressionant. Ce film est un bijou pour tous les passionnés d'histoire et il est bon de le voir pour ne pas oublier...
    Publiée le 21 août 2009
    Le sujet aidant, je n'ai jamais vu un film d'une telle profondeur et d'une telle intensité. J'ai déouvert un face que je ne connaissant pas, peut-être car je ne voulais pas avant ce film la découvrir. J'ai trouvé le jeu d'acteur de Hitler absolument juste, celui de son bras droit étonnant. A voir. Surtout si l'on s'intéresse à cette période de l'histoire, aussi peu glorieuse soit elle.
    Ells
    Ells

Publiée le 17 août 2009
    grosse hésitation entre 3 et 4 étoiles, film prenant du début à la fin .
    Bien sur on peut critiquer bien des choses sur ce film du point de vu historique ( des précisions sur wikipedia ), je trouve sinon plutôt bien d'humaniser les personnages, ce sont des humains non ? d'ailleurs Cela ne leur réussit pas forcément ( Goebbel la machine et sa femme psychorigide ).
    ou encore Hitler fou et sa femme délirante ...
    Trés bon film d'un point de vue cinématographique .
    Himmeler, le médecin et Hitler sont très bien joué .
    Publiée le 16 août 2009
    Il existe quelques chefs d'oeuvre, plein de films méritant des 4 et une poignée seulement qui devraient être à 5/4. La Chute est un film valant 5/4. Les acteurs ne sont plus des acteurs, ils sont "eux", le décor n'est pas fictif, il est "lui". Et dire qu'on qualifiait les allemands de mauvais cinéaste notamment en raison de leurs séries molles. Quelle leçon tragique on nous offre ! Qu'on soit pour ou contre l'Allemagne de l'époque, il faut juste reconnaître ce film à sa juste valeur. Quand je pense à Walkyrie, je m'étouffe presque. Il faudrait être aveugle et crétin pour ne pas remarquer les différences entre ces deux films : l'un est une réussite sans nom et l'autre est une daube sans précédent.
    Publiée le 4 août 2009
    L'ambiance de la déchéance, provoquée par les dirigeants nazis eux même est passionnante et malsaine à la fois. Bruno Ganz est effrayant dans son rôle d'Hitler, tant il est convaincant.
    Hitler n'est plus vraiment vu comme un diable, mais comme un humain capable de la plus odieuse des barbaries: Il était bien un humain... Et le danger est bien là, le danger est toujours là et peur frapper à nouveau... Il ne parle pas des Juifs, et pour cause: Hitler s'en fichait! C'est pourquoi il les a envoyé dans les trains de la mort...
    C'est une approche très différente et qui semble nous faire une mise en garde. Hitler était humain et fou, et un fou du genre peut revenir. Il faut savoir venir voir le danger. D'ailleurs le film souligne bien que le calvaire vécu par les Allemands en 1945 est de leur propre et unique faute, il n'y a aucun pathos. Je n'ai vu en ce film aucune apologie du nazisme - Si c'était le cas, il aurait été censuré. A voir uniquement avec un oeil suffisament critique.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Film assez surprenant par son côté "interne", la vie dans le bunker avant la chute du IIIème Reich est trés réaliste.On y vit aux côtés d'un Hitler fou et malade campé avec beaucoup de talent par Bruno Ganz et des derniers fidèles qui eux aussi sont remarquablement joués. La qualité de l'interprétation est bluffante quand on connait la difficulté de rentrer dans la peau de personnages aussi nauséabonds que les nazis. L'intrigue dont l'issue est inéluctable est bien ficelé;on ne s'ennuie pas.Cependant il faut voir ce film dans un certain état d'esprit.Il convient de cerner le message du film qui ne fait absolument pas la promotion du nazisme et ne tente pas de justifier mais d'expliquer et de comprendre.
    Publiée le 21 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Publiée le 24 septembre 2009
    4 étoiles pour l'excellente prestation de Bruno Gantz en Hitler dans cette reconstitution historique. Quant au personnage dégénéré, refoulé sexuel... incarné, je n'ai aucune compassion bien qu'on veuille le faire passer pour un papy comme les autres (fallait oser tout de même)
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 novembre 2010
    Oliver Hirschbiegel s'attaque à un sujet délicat, la fin de vie d'Hitler. Il s'en sort d'ailleurs très bien en évitant tout manichéisme et sans diaboliser le personnage. C'est un portrait humain d'un homme, pourtant détestable, mais presqu'attachant par moment si l'on pouvait faire abstraction de l'Histoire. La performance de Bruno Ganz est incroyable, la réalisation est sans faille... A mon avis, dédiaboliser le Fuhrer n'a rien de négationniste mais au contraire favorise le devoir de mémoire. Ne serait-ce que pour cette raison, un film à voir absolument !
    Publiée le 29 juin 2009
    Film ennuyeux du début à la fin, acteurs médiocres, scénario digne d'une tragédie shakespearienne. Suffisant pour n'accorder aucune étoile à ce film qui m'a grandement déçu.
    D@K
    D@K

Publiée le 12 juin 2009
    "La chutte" est une réussite cinématographique par sa reconstitution historique réaliste. Des costumes parfaits,une musiques dramatiques, une embiance pesante comme rarement recentie et des acteurs excellents. Ce film dénonce la fin d'un régime totalitaire avec son noyau dur de fanatiques. Chapeau bas.
    Publiée le 5 juillet 2012
    On s'y croirait ! La folie du nazisme jusqu'au boutiste ... Et le jeu d'acteur dépasse l'entendement ... Certains points obscurs ne sont pas révélés : l'addiction probable d'Hitler à certains morphiniques par exemple. Je crois malheureusement que ce film dépeint avec une certaine justesse les derniers jours des dirigeants nazis dans le bunker de Berlin. Autre petit bémol, une vision un peu trop complaisante d'Hitler et des relations que celui-ci entretenait avec son entourage (notamment sa relation avec les femmes, ...), sur ce point le réalisateur s'éloigne de la vérité historique
    Publiée le 24 mai 2009
    Le film parle des dix derniers jours du parti national-socialiste, sous le point de vue de Traudl Junge, la secrétaire d'Hitler. J'ai trouvé la fin du film émouvant, quand on voit les résistants de Berlin se faire abandonner par leur Führer et mourir les uns après les autres à cause des bombardements soviétiques.
    Un film très intéressant sur l'histoire de l'Allemagne et aussi très bien joué.