The Secret life of words
    3,2
    Votre avis sur The Secret life of words ?

Publiée le 25 avril 2012
    "The Secret Life of Words" (« la vie secrète des mots ») pourrait être le titre d'une chanson! Tendre et bouleversant, ce mèlo subtil se dèroulant sur une plate-forme pètrolière doit beaucoup à l'ènergie de ses deux comèdiens principaux! A commencer par Sarah Polley, belle et douloureuse, en ancienne infirmière introvertie, face à l'excellent Tim Robbins en grand brûlè! Le film d'Isabel Coixet dècrit avec sensibilitè les secrets enfouis de ces deux êtres marquès par les alèas de la vie! Un huis clos amoureux où l'èmotion monte crescendo dans une plate forme pètrolière qui se rèvèle être un dècor finalement très riche! Soulignons tout de même la beautè de Julie Christie dans le rôle de la psy dont le temps ne semble pas avoir d'emprise sur l'actrice anglaise...
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 11 avril 2018
    Revu hier soir, ce film, que je n'avais pas oublié, est à mes yeux un chef d’œuvre absolu. .Magistralement interprété, il nous fait découvrir peu à peu les secrets de deux personnages douloureux qui souffrent d'autant plus qu'ils se sont refermés sur eux, mais que cette communauté de souffrance autant que l'intimité imposée par le cadre rapprochent au point de leur permettre un début de libération. Assez pour pour autoriser le choix d'un happy-end optimiste, au-delà de l'horreur, au-delà de la culpabilité qui les empêchait de vivre. Et il y a, avec le personnage secondaire de cet océanographe de bonne volonté qui, bien que sans illusions, ne renonce pas à sa mission de scientifique, cet isolement sur une plateforme pétrolière condamnée qui, outre la vraisemblance qu'il fournit à l'évolution des personnages fait de cette histoire une sorte de métaphore de la condition humaine. Peu de films ont aussi bien illustré la souffrance, la culpabilité, la résilience.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 21 avril 2012
    Ce que j’adule ce genre de film intimiste. Tout est dans les silences ou les quelques mots placés où il faut. La réalisation est épurée et les comédiens nous transportent notamment Anna. Tant de souffrance sobrement dévoilée. A voir
    Fabcine
    Fabcine

Allez vite voir ce film avant qu'il ne soit plus à l'affiche. Il est vraiment poignant et je pense que l'on n'en sort pas indemne. Les personnages sont très bien joués et l'histoire très émouvante.
    albuzard
    albuzard

Publiée le 28 octobre 2007
    Les acteurs sont excellents, c'est très émouvant mais très dur parfois. Tout cela manque un peu de rythme à mon goût.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 avril 2012
    Encore un film qui vaut essentiellement pour son interprétation, pleinement formidable. Enfin le compliment s'adresse en particulier à Tim Robbins et surtout à Sarah Polley. Leurs scènes de discussion, avec une mention pour celle où le personnage de l'infirmière raconte un épisode atroce qu'elle a subi pendant la guerre, sont de très loin les meilleures du film. Mais le reste n'est pas à la hauteur. Déjà parce que le genre de séquences précédemment citées sont trop rares, ensuite parce que le reste du film est beaucoup trop languissant pour être prenant. Et ce n'est pas le fait que Julie Christie apparaît dans un petit rôle qui va cacher cette grosse lacune. A voir éventuellement pour les quelques instants forts auquels deux acteurs très talentueux donnent vie.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 avril 2012
    Que des éloges pour ce film que je tenais à voir impatiemment, tellement entendu du very excellent de partout. Bon alors je reste très déçu, durant une heure je n'ai rien ressenti, je n'ai pas été toucher par quoi que se soit. Sarah Polley etTim Robbins se confessant avec lourdeur, j'ai du me contenter seulement d'un passage poignant quand Polley lui explique ce qu'on lui à fait durant la guerre et à sa meilleur amie. Rien de plus, c'est un raz-de-marée débilitant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 février 2011
    The Secret life of words est un beau film de romance de Isabel Coixet. Le long-métrage est émouvant, juste et touchant. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché et le film est très prenant. De plus, les acteurs comme Sarah Polley et Tim Robbins sont parfaits dans leurs rôles. En clair, c’est à voir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 juin 2007
    Ce drame passé inaperçu mérite pourtant notre attention car il est fort bien défendu et filmé de manière réussie. De plus, la réalisatrice semble au premier abord traiter du langage et de l'ouverture social dans un des mileux les plus fermés au monde avant de nous introduire dans un sujet radicalement différent et injustement oublié dans le cinéma actuel, ce qui constitue un petit tour de force. Par contre, les habitués de films rythmés se sentiront peut-être déçus devant la lenteur (apparente) de l'intrigue. Dommage pour eux, tant mieux pour ceux qui apprécient.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 mars 2011
    Film fracassant par ses silences et ses non-dits. Les blessures effrayantes (bien sur et surtout intérieures) sont maitrisées parfaitement avec un script ciselé, précis (et très subjectif). S. Polley et T. Robbins excellent dans ce drame et donnent tout la profondeur, l'épaisseur, l'ambiance pour ne faire ressortir que l'essentiel : l'horreur. Scotchant ! 5/5
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 janvier 2011
    Isabel Coixet, après "Lovers" réalise à nouveau un film d'amour empli d'émotion. "The secret life of words" est un film qui vous touche au coeur, il porte bien son nom. Les échanges entre Sarah Polley et Tim Robbins sont empreints d'humanité, de douceur, de fragilité. J'ai adoré.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 avril 2012
    Une jeune infirmière discrète et renfermer arrive sur une plateforme pétrolière pour soigner un employé blessé. C'est alors que petit à petit elle se livre à lui et en lien se crée entre eux. La mise en scène est intéressante, la photographie est plutôt belle, mais l'histoire n'a rien d'original combien de fois au cinéma on a vu deux âmes perdus se retrouver dans les bras l'un de l'autre. De plus les histoires qu'ils se racontent entre eux sont adorables, mais inutiles. On apprend quand même un truc intéressant sur l'eau pollué rejeter par les plateforme du monde entier. Finalement le film devient assez vite chiant et c'est dommage, car il bénéficie d'une très bonne publicité et de 3 goya. Beaucoup trop mélo pour me plaire.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Voilà un beau mélodrame récent. Le début est un peu distant mais la suite s'avère subtil et très joliment filmé. Sarah Polley et Tim Robbins sont tous les deux magnifiques et la dernière demi-heure est bouleversante.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un émouvant huis clos, un drame poignant restituant avec subtilité et pudeur le poids du passé. Isabel Coixet décrypte les relations humaines grâce à des personnages qui masquent leurs secrets et leur fêlures. The Secret Life of Words parle d'une rencontre entre un homme et une femme qui partagent un passé douloureux (la guerre des Balkans) et un présent difficile à assumer. La réalisatrice met les mots à l'avant-plan. Les mots qui sont exprimés, les mots qui sont tus, les mots qui font souffrir, les mots qui guérissent, les mots qui sauveront les personnages. C'est avant tout l'histoire de deux destins brisés qui vont se révéler l'un à l'autre. Chacun se reconnaît dans la souffrance de l'autre et chacun ne pensait pas possible de la partager. Sarah Polley est Hanna, jeune femme vivant dans le silence, mystérieuse et solitaire. Elle rencontre Josef, grièvement brûlé à la suite d'un accident, sur une plate-forme pétrolière, et va jouer le rôle "intérimaire" de l'infirmière. Il parle beaucoup, plaisante et bien que temporairement aveugle, est troublé pas cette jeune femme qui communique avec peine, ne révélant rien ou presque sur sa personne. Chacun va être bouleversé par l'autre. Le cadre (la plate-forme) aidera les personnages, isolés, à se livrer. Sarah Polley, par une seule scène, signe probablement la meilleure performance d'actrice de l'année et il faudra vraiment s'accrocher pour la lui voler. La scène n'est pas sans rappeler celle centrale de Persona de Bergman. Sarah / Hanna se met à nu au propre comme au figuré et on est littéralement scotché à notre fauteuil. Les sentiments des personnages sont aussi violents et déchaînés que les vagues s'écrasant sur la plate-forme, une tempête dramatique bouleversante d'intensité. On pourra reprocher la voix-off au début et à la fin du film et des personnages secondaires accessoires...mais The Secret Life of words est un film vraiment superbe, qui nous touche et qui nous marque encore bien après l'avoir vu.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 avril 2012
    Bonne découverte ce très joli drame d'Isabel Coixet. Sarah Polley joue divinement les femmes mystérieuses et Tim Robbins se devait un jour ou l'autre comme la plupart des grands de jouer les malades sur son lit d'hôpital qu'il assure à la perfection. Une histoire émouvante menée par d'excellents dialogues sur le décor original d'une plate forme pétrolière très bien photographiée. Un film qui vaut surtout par la qualité de son interprétation et le fond de cette histoire, le scénario étant pourvu de quelques imperfections...