Une Vie sans joie
    2,9
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vie sans joie ?

1 critique spectateur

ronny1
    ronny1

Publiée le 18 février 2019
    Dès son premier film, « Catherine – Une vie sans joie » dont il a écrit le scénario et qu’il a coréalisé avec Albert Dieudonné, Jean Renoir sait raconter une histoire. Même si la mise en place est un peu laborieuse, la danse avec Dieudonné, la description du vieux Nice, stylisée dans un noir et blanc très contrasté, et la partie finale haletante (surtout en 1926) grâce au montage en séquence alternée, font déjà preuve d’une grande technicité. Film extrêmement misogyne qui inspira peut être une vocation chez Duvivier (mais plus tardivement, avec le parlant). D’une part des bourgeoises cancanières et sadiques, tournant en ridicule ou chassant les domestiques, sous les yeux de leurs maris qui ne pipent mot. D’autre part, de pauvres filles qui subissent ou préfèrent se prostituer. Catherine Hessling, interprète Catherine Férand, une jeune orpheline qui subit mais refuse en s’enfuyant, la déchéance qu’aurait fini par exiger, le maquereau attendrit qui l’a recueillie après une cruelle mise à la porte. Elle justifie à elle seule le regard tendre que lui porte son réalisateur de mari et nous par la même occasion, alors que soyons clair, c’est carrément pas Miss Monde. Pas un chef d’œuvre, mais incontestablement intéressant