Tous en scène !
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous en scène ! ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 avril 2015
    Je déteste devoir dire ça mais cette comédie musicale respire quand même le réchauffé. Ça fait un peu spectacle des vétérans. Pourtant j'ai une grande admiration pour les comédies de la grande époque. Ici outre le jeu ultra poussif des acteurs, l'histoire franchement pas terrible et les chorégraphies jolies mais "on a tellement vu mieux", on ne retiendra que la splendide danse au crépuscule qui vaut franchement le détour et la superbe "girl Hunt" avec une Cyd Charisse fascinante. On ne devrait garder que ces deux morceaux pour faire un best-of
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 août 2023
    Réflexion satirique sur les ambitions irréalistes d'un metteur en scène aveuglé par de belles considérations inconsidérées et mise en abîme habile de la création cinématographique, cette comédie musicale mélange les styles en conservant humour et fantaisie tant dans les dialogues que le caméo amusant d'Ava Gardner ou surtout les numéros mélodiques (quitte à nous perdre quelque peu sur la direction artistique ou nous présenter certaines postures de danse désuètes), quintessence des chorégraphies de cette époque, qu'il s'agisse des fantasques Triplets, de la longue séquence finale reprenant magistralement les codes du film noir ou du gracieux pas de deux nocturne, poétique, romantique entre un sautillant Fred Astaire et une élégante Cyd Charisse alors intensément au diapason. Illustrant la vie idéalisée d'une troupe solidaire dans l'échec dont elle tire un succès épanouissant, ce Band Wagon trace aussi la renaissance d'un faux has-been. Virevoltant!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 17 novembre 2020
    Après « Singin’in the Rain », Arthur Freed se lance dans la production d’une nouvelle comédie musicale, toujours avec Betty Comden et Adolph Green au scénario et Vincente Minnelli à la baguette en s’appuyantl cette fois sur les compositeurs vedette de broadway : Howard Dietz et Arthur Schwartz qui on écrit toutes les chansons du film (la plupart sont reprises du musichall « The Band Wagon ! », un des succès de Broadway, qui donne le titre du film, même si l’histoire est totalement différente entre la scène et l’écran). Avec l’ambition de faire encore mieux, Arthur Freed et Vincente Minnelli rendent hommage auxéquipes qui réalisent les scènes. Car le sujet principal est le spectacle et les artistes. Chacun de ces personnages est inspiré de la vie réelle. Le producteur Jeffrey Cordova (Jack Buchanan) est un double de José Ferrer, les Marton (Oscar Levant et Nanette Fabray) sont bien sur Betty Comden et Adolphe Green (même si ces derniers n’étaient pas mariés), Gabrielle Gerard (Cyd Charisse) joue une danseuse de ballet (ce qu’elle était auparavant, notament au sein du Ballet Russe de Monte-Carlo) et Fred Astaire était, comme Tony Hunter, un has been de la comédie musicale, l’arrivée de Gene Kelly lui ayant donné un coup de vieux. De plus il était assez hostile à l’idée de danser avec Cyd Charisse qu’il jugeait trop grande (1,71 m) pour lui. Se servant de cette appréhension, la première rencontre du film est amusante, entrecoupée de l’hilarante démonstration que Jef Cordoba « joue » aux investisseurs. Après la cruelle séquence d’ouverture puis la non moins cruelle arrivée à New York, les laborieuses et vexantes séances de répétition, cette longue introduction du couple vedette se termine par la plus gracieuse et élégante scène de toute l’histoire du cinéma musical : « Dancing in the Dark ». Dans un central Park de studio, Gaby et Tony, vêtus d’un blanc virginal, découvrent par eux même qu’ils peuvent danser ensemble. Ce moment stylistiquement et émotionnellement impressionnant, situé au milieu du film, peut faire craindre la suite quant au niveau d’une telle hauteur.
    En fait, le film commence vraiment. En premier le désarroi de l’artiste qui a construit un décor monumental et surchargé qui se retourne contre lui, avec au passage un éreintement en règle de l’art intellectuel, fossoyeur par définition du spectacle. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Après ce four retentissant, la troupe, sous la direction de Tony, en revenant au scémario original des Marton, va enchaîner une tournée spectacle sur la côte Est, où les numéros s’enchaînent les uns plus brillant que les autres, finissant en apothéose par une mini pièce “The Girl Hunt Ballet” avec Cyd Charisse en femme fatale ultra sexy (l’ensemble bleu transparent et la robe rouge me transforme en loup des cartoons de Tex Avery). Enfin, la déclaration d’amour de Cyd est une des grandes scènes émotionnelles du septième Art. Cette mise en abime ironique, souvent drôle, toujours brillante, offrant une succession de tableaux époustouflants (à tel point que l’excellent numéro de Nanette Fabray à la campagne paraît fade), dégage la morale la plus importante du film : “The world is a stage, the stage is a world”, “That’s Entertainment”. Ce sera le titre d’une série hommage de trois films sur le music hall. Fidèle à ses thèmes, le rêve et le réel, le désarroi de l’artiste, la difficulté face au rêve et de la création pour l’atteindre, Le réalisateur qui n’en a jamais changé, semble avoir atteint une plénitude artistique où chaque détail compte, jusque dans le choix des couleurs, des costumes, des décors. Minnelli est sans aucun doute, avec Stanley Kubrick (dans un style très diffèrent) l’artiste le plus complet que le cinéma a produit à ce jour. “The Band Wagon” est à la fois son joyaux et le sommet de la comédie musicale, surpassant encore “Singin’ in the Rain”.
    Ce fut un four abyssal aux USA, à la fois en terme de recette et d’accueil critique avec en tête les intellectuels new-yorkais qui pardonnaient peu l’ironie acide vis à vis du courant qu’ils encensaient. De l’autre côté, Hollywood n’avait toujours pas digéré “The Bad ans the Beautiful” (“Les ensorcelés”), si bien que “Tous en scène !” fut juste nominé trois fois (scénario, musique, costumes) pour la cérémonie des Oscars 1954. Lamentable vis à vis d’un des plus grands films de l’histoire. Heureusement, c’est la comédie musicale préférée de la profession comme des critiques français et britanniques.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2016
    Trop vieux ! Le véritable intérêt du film est encore les quelques pas de danse sympathiques de Fred Astaire. A voir absolument en VO, si vous voulez en profiter. Car les chants VF rendent le film totalement ridicule et la mise en scène pompeuse. Bref, il est resté dans les années 50 sans bien traverser le temps et vous paraîtra ennuyeux, aujourd'hui.
    Publiée le 9 septembre 2018
    Très déçu par ce film, dont j’attendais vraiment beaucoup plus. Visuellement c’est irréprochable, coloré, dynamique, bien mis en scène. Mais pour ce qui est du scénario, ça m’a paru assez raté: on ne voit pas bien où Green et Comden veulent en venir (à part peut-être mettre en abyme leur propre expérience ?). L’ensemble est déséquilibré et peu efficace, surtout pour du cinéma hollywoodien classique qui habituellement repose sur des recettes bien éprouvées. Même les numéros de chant m’ont déçu à cause d’un manque de mélodies marquantes et, surtout, d’une sous-exploitation des talents de danseur d’Astaire. Quelques grands moments sauvent l’honneur et les décors et costumes sont magnifiques.
    keating
    keating

Publiée le 19 février 2013
    Il y a un problème récurrent avec beaucoup de comédies musicales, en ce qui me concerne : la différence entre la partie narrative et les parties "numéros", ces derniers n'étant en général pas vraiment intégrés dans la narration. Cela dit, il est possible de contourner cet obstacle ; et l'une des manières les plus efficaces est de proposer une mise en abyme du monde du spectacle. C'est ce que fait "The Band Wagon" de Vicente Minnelli, en proposant de suivre le parcours d'un danseur de cabaret has-been qui tente de revenir sur le devant de la scène alors que ce sont les spectacles élitistes qui ont remplacé la simplicité de l' "entertainment". Un schéma qui n'est pas nouveau mais qui fonctionne en général assez bien, par la nostalgie pour un type de spectacle qui disparait, mais se voit ressuscité le temps d'un film : c'est le cas de grands films tels "Sunset Boulevard" de Billy Wilder ou le plus récent "The Artist" de Michel Hazavanicus. Minelli réussi assez bien à jouer entre les deux univers, à la fois dans les parties narratives et dans les numéros. Nous avons d'une part Fred Astaire qui se met à danser et chanter spontanément et en toute simplicité dans une sorte de lunaparc, et d'autre part nous avons Jack Buchanan, l'artiste mégalo jouant Oedipe roi, celui qui doit contrôler tous les réglages du spectacles et se placer au sommet de la hiérarchie. Deux mondes opposés, qui vont bien entendu se réconcilier grâce à une comédie musicale qu'ils montent tous ensemble, en conjuguant leur talent. Les personnages sont efficaces, leur opposition crée le comique, et la caméra de Minelli traduit très bien leur différence sans que l'on ait besoin de l'expliquer. La morale n'est certes pas très originale, mais elle est bien amenée visuellement, sans prétention. Au niveau du scénario, si j'ai bien aimé cette rencontre entre la culture populaire et la culture d'élite, je trouve l'intrigue amoureuse très faible et même assez lourde. L'alchimie fonctionne pourtant bien entre Astaire et la sublime Cyd Charisse, comme en témoigne la très belle scène de danse à Central Parc la nuit. Les chorégraphies et chansons restent dans l'ensemble, bien supérieures aux moments narratifs parfois faibles, même s'ils tiennent la route en général. On ne se lasse pas du "That's Entertainment" ou encore du fabuleux "Girl Hunt" qui chorégraphie avec un décalage presque surréaliste les codes du film noir, entre meurtres, enquête et femme fatale blonde/noire. Un numéro qui vaut à lui seul le déplacement. Bref, Minnelli réussit à intégrer des superbes attractions dans un scénario inégal mais cependant cohérent et efficace. Nous savions que "The world is a stage", nous savons désormais que "The stage is a world of entertainment" !
    selenie
    selenie

Publiée le 4 novembre 2014
    En 1953 Vincente Minnelli est à son apogée, spécialiste de la comédie musicale il signe cette année-là le chef d'oeuvre "Les Ensorcelés" dans un tout autre genre. Pour ce film-ci certains costumes des films tels que "Ziegfield Folies" (1946) et "Un américain à Paris" (1952) déjà signés de Minnelli, ont été réutilisé. En tête d'affiche on trouve un des plus beaux couples du genre. Fred Astaire danse donc avec Cyd Charisse, cette dernière sortant de "Chantons sous la pluie" (1952) de Stranley Donen et retrouvera le réalisateur pour "Brigadoon" (1954). "Tous en scène" est une des comédies musicales les plus connues de Hollywood... Par contre précisons, contrairement à ce que disent certain, que ce film est américain et non italien. Le titre original est "The Band Wagon", en référence à une pièce homonyme que Fred Astaire jouait déjà à Broadway en 1931. Fred Astaire forme avec Cyd Charisse l'un des plus fameux couples de danseurs du cinéma. Le seul petit bémol vient du début où la mise en place est un poil trop longue avec une Ava Gardner qui fait une apparition trop courte et surtout insignifiante. Mais dès que l'opérette démarre ça reste un éblouissement total avec en prime, pour une fois, un hommage pour tous et notamment pour les artistes de l'ombre. La magie opère avec le joli message sur le droit au divertissement. Un grand film aux chorégraphies diversifiées et certaines ne manquant pas d'une vraie dérision.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 novembre 2010
    Une comédie musicale soignée, avec un Fred Astaire très attachant au summum de la classe. A noter une mise en abîme du personnage principal amusante (son âge avancé relié à celui d'Astaire...), et une petite réflexion sur le divertissement. Si le scénario est assez prévisible, les numéros musicaux sont agréables, et ont sans mal conféré un statut de classique à "The Band Wagon".
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 octobre 2014
    Regarder une comédie musicale avec en vedette Fred Astaire, c'est d'abord se laisser porter par la dynamique d'un scénario qui laisse une large place aux danses et aux chansons. "Tous en scène !" est un film au bonheur communicatif, sur le monde du spectacle à Broadway. Son univers impitoyable, qui érige des vedettes pour mieux les oublier ou les descendre, ou à l'inverse les remettre sur un piédestal. Je recommande surtout pour les amateurs de spectacle musical, qui y trouveront leur compte.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 juillet 2012
    Une comédie musicale vraiment agréable, les numéros sont plutôt divertissant et bien écrit. En plus, le film à plusieurs reprises est un peu marrant. Fred Astaire et Cyd Charisse c'est du haut niveau, et en plus le scénario est crédible.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 24 septembre 2012
    Chef-d’œuvre de Vincente Minnelli sorti en 1953, "Tous en scène !" ou plutôt "The Band Wagon" est une brillante illustration de ce que les comédies musicales peuvent offrir de mieux.
    Partant d'un récit qui travaille à créer sous nos yeux un musical digne des plus grands, les scénaristes s'emploient à créditer une légende vivante du nom de Fred Astaire en compagnie d'une star montante nommée Cyd Charisse. Développant avec beaucoup d'originalité et de profondeur ces deux protagonistes tout en offrant une place de choix à chacun de ses personnages secondaires, Minnelli allume les flammes du succès.
    On se retrouve ainsi, de manière quasi immédiate, transporté dans ces décors de théâtre à la photographie tape à l’œil où se mêle brillant humour et belles mélodies ; mélodies qu'Astaire et ses collègues se feront d'ailleurs une joie de nous faire partager. Hypnotisé par tant de classe et de chaleur, le spectateur suit les péripéties successives qui rassemblent toujours davantage une troupe dirigé par un délirant Jack Buchanan. Caricaturant les metteurs en scène avec réussite, le comédien se plait à jouer en présence d'un couple parfaitement complémentaire composé de Nanette Fabray et Oscar Levant.
    Mais ce sont les deux têtes d'affiches qui parviennent le mieux à tirer leur épingle du jeu. Utilisant sa sympathie naturelle, Fred Astaire divertit et attache au travers de scènes où se joignent la comédie et la réalité. Épaulé par un partenaire hors du commun, Cyd Charisse n'a plus qu'à faire parler ses talents de danseuse. Incroyablement douée dans ses mouvements et légère dans ses déplacements, l'actrice que l'on retrouvera dans "Chantons sous la pluie" épate son public avec classe.
    Joignant les bouts par une mise en scène propre et personnelle et un montage impeccable, Vincente Minnelli finalise son œuvre dans les règles de l'art en clôturant l'une des références d'un genre typé années 50.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Tous en scène présente de nombreuses similitudes avec Chantons sous la pluie. Niveau scénario, on suit les difficiles étapes d'un processus de création (ici un spectacle, là un film parlant) ; côté musique, on peut signaler de part et d'autre la présence d'un long intermède musical digne d'un spectacle de Broadway ; au casting, on retrouve, dans un rôle plus important, l'envoûtante Cyd Charisse.
    Mais chaque composante du film est moins bien réussie que le chef d'oeuvre de Stanley Donen, ce qui nuit à l'appréciation de ce film (malgré de très bonnes scènes comme celle des triplés).
    Publiée le 4 août 2014
    "Tous en scène!", comédie musicale de Minnelli réunit les deux stars de la comédie musicale : Fred Astaire et Cyd CHarisse. Bien que les deux acteurs assurent le show, le film souffre de certaines faiblesses notamment scénaristiques comme la plupart des comédies musicales mais pas tous néanmoins. L'idée originale de mise en abyme était très intéressante mais le scénario souffre d'un certain manque de rythme qui se fait bien ressentir sur certaines scènes. Aussi les chorégraphies sont moins ambitieuses que dans les autres films avec Fred Astaire. Les chants sont privilégiés à la danse mais ce déséquilibre se rattrape à la fin du film. Dans l'ensemble, le film est réussi mais on reste sur sa faim, sachant que Fred Astaire est capable de mieux, comme il le prouve quatre ans plus tard avec le chef-d'oeuvre "La Belle de Moscou" sans temps mort qui réunit le même couple.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 5 juin 2008
    Le tournage en technicolor de Tous en scène ! de V.Minnelli produit par la M.G.M y est pour beaucoup à la beauté des images en plus de la qualité somptueuse des décors et des costumes en passant par celle des acteurs. Un classique de la comédie musical, The wang band en anglais est un film sur le monde du spectacle comme l'avait fait auparavant Minnelli avec "The bad and the beautiful" mais avec là moins de pertinence car la part est essentielment laissé à "l'entertainement" comme le dit la chanson finale du film. Et quel spectacle ! Entré en matière qui tend vers le comique dans lequel on découvre un Fred Astaire plein de classe qui se déplace à travers la ville. Puis une fois entré dans le théatre l'histoire démarre pour de bon avec ses querelles, ses enjeux et ses parties dansées-chantées. Le tout est emballé dans une ambiance bonne enfant dont on veut y croire mais qui est trop étriqué entre les chorégraphies millimitrés et le profesionalisme de l'ensemble. Peu importe, c'est un régal de voir Fred Astaire danser ! Les décors restent ce qui m'a le plus impresionnés. Totalement irréalistes, ils jouent sur leur artificialités total et donne des plans finalement encore jamais vu malgré le kitschisme (ca se dit ?) de leur formes et couleurs. Un film renversant, unique.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 janvier 2021
    Une assez grande déception que ce film souvent présenté comme un fleuron de la comédie musicale. Le côté « comédie » est assez faible, et manque de rythme et de finesse. Et les scènes « musicales », dansées et, trop souvent, seulement chantées, manquent souvent du mouvement et de l’ampleur des meilleures productions du genre, même si l’humoristique « triplets » et le ballet final jazzy sont excellents. Fred Astaire apparaît comme vieillissant, il manque de l’entrain et du « peps » qui l’on fait connaître. Et le « message » général du film est contestable : théâtre et cinéma ne seraient que du « divertissement ». Si l’on s’en tient à cette conception, le film est réussi car il aura « diverti ». Seulement, et c’est bien là sa limite.