Le Cauchemar de Darwin
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

weena
    weena

Publiée le 25 octobre 2007
    Ce documentaire nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur l'exploitation de la perche du Nil, les conditions sociales des pêcheurs, des prostituées, des enfants de la rue. Un visage de l'Afrique qu'on aimerait tant voir disparaître...
    Toutefois j'ai trouvé que le documentaire était un peu fouillis par moments: une succession d'images, de personnes et le spectateur est perdu, que veut-on lui montrer?...
    Et surtout, un sentiment de superficialité. Même si je ne doute pas de la véracité des faits, j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait pas vraiment d'investigation. Juste un recueil de tméoignages par ci par là... On attendrait un peu plus de profondeur.
    Cependant, je ne déconseille pas ce film, car les Européens que nous sommes devons nous rendre compte de notre chance...
    loliv
    loliv

Doit-on encore parler de cinéma ou de journalisme ? Les images ne sont pas terribles, pourtant on n'est pas en caméra cachée. On a parfois l'impression que le réalisateur se retient dans son propos là où un Michael Moore (par exemple) n'hésite pas à employer la grosse artillerie pour soutenir ses idées - quitte à en faire trop. Sauper évoque, plus qu'il ne prouve. Dommage, car on tout près à le croire. Oui la situation du lac Victoria et le pillage de ses richesses est hallucinante. La misère dans laquelle on plonge les Tanzaniens est écoeurante. Et ce n'est, hélas, qu'un exemple parmi tant d'autre, de ce que l'Occident est capable de faire, en Afrique ou ailleurs, au nom d'un soit disant développement...
    Publiée le 25 octobre 2009
    Toujours difficile de voir de telles images en voyeur et sans pouvoir rien faire.
    Par contre notre nain national devrait reprendre l'idée suggérée : une bonne guerre pour résoudre le chômage (avec des flèches, il y aurait encore plus de morts)
    Quant aux avions (surtout russes), j'ai du mal à croire qu'ils font des allers à vide.
    Vous aurez compris il faut voir ce film.
    C'est sans contexte un grand film. C'est tout d'abord un documentaire objectif : pas de voix off, pas un traitement de l'image raccoleur. Ensuite, c'est un documentaire sur un sujet sidérant filmé d'une manière très instinctive, caméra embarqué, sans complexe.
    Bref, c'est un film génial que je conseille au plus grand nombre (et d'urgence !!!) d'aller voir !!
    Publiée le 6 mai 2007
    Construit comme un thriller noir, ce documentaire frappe avec une bouleversante justesse.
    Publiée le 8 avril 2007
    A voir absolument! Non pas pour la réalisation... c'est un documentaire, mais pour ce qui y est décrit. Cette terrible vérité qui dérange. L'horreur d'un monde ou rien n'as de sens, un monde ou en échange d'un poisson qui fait cruellement défaut dans un pays et qui de plus a anéanti toute forme de vie dans un lac qui était la richesse de ce même pays on fourni des armes. Quel cercle (jeu pour certains) pervers! Cercle représenté par ces avions arrivant pleins d'armes, repartant pleins de poissons. Ce monde c'est le nôtre. De quoi se poser bon nombre de questions. Que penser de cette société occidentale qui jouis de la planète terre comme si elle lui appartenait en exclusivité? Prenez à un peuple sa richesse, exploitez la devant son nez, ne lui en donnez rien et enfin pour parachever la scène, donnez lui des armes. Et tout ça bien sûr sans faire le moindre bruit, au nez et à la barbe du monde entier (qui n'y accorde d'ailleurs pas grande importance). Regardez ce film et réfléchissez.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Plus un reportage documentaire qu'un film l'évolution d'un lac de sa population et de son environnement humain suite à des introductions d'éspèce nouvelle .Analyse des conséquences . interviews intéressantes .
    Franchement déçu par ce documentaire. Juste une sorte de voyeurisme rudimentaire qui essaie de choquer, peut-être pour nous réveiller ou nous faire rendre compte que le monde va mal... Ben pas besoin d'aller du côté du lac Victoria pour le savoir et faire un récit décousue de plusieurs vies qui s'entrecoupent maladroitement, tout ça pour ne rien montrer au final.
    Film inepte.
    Un documentaire intéressant, présentant son quota de jolies images, de plans inquisiteurs etc...
    Le tout se suit plutôt avec intérêt mais l'on ne peut s'empêcher d'être un petit peu frustrés.
    Déjà de n'apprendre au final que peu de choses que l'on ne savait/ se doutait déjà.
    Et frustré de voir le journaliste mener son investigation avec une subtilité purement pachydermique.
    Bref, c'est intéressant, mais un bon cru d'envoyé spécial fera sans doute tout aussi bien.
    Une grande Frustration et un grand Hors Sujet ! Ca me fait mal un tel voyeurisme de touriste. Voilà une personne qui place très mal le respect (en particulier la scène ou l'auteur nous annonce la mort de Eliza, la prostituée). Ce film sera une jouissance pour les scatos ou les cathos en manquent ! Voila un film qui montre la souffrance de nos semblables sans rien n'expliquer ! Sans même un propos structuré et un cheminement documentaire.

J'aborde la forme et ce n'est guère mieux avec des cadrages bancals et des flous esthético-libidineux

Enfin, ce film sent l'imposture tant l'investigation est atrophiée : quelles sont les armes qui transitent par cette ville et ou vont-elles ?
    Finalement, c'est encore un film sur l'anti-mondialisation. Le réalisateur instrumente la misère humaine comme pour dédouaner le spectateur, qui visionnant le film, se soulage la conscience d'être un européen bien nourri. Le réalisateur tente de démontrer pendant tout le film et ce avec une certaine de connecter le fait que le commerce de poisson est bel et bien liée à celui du trafic d'armes. Un film trash, mais finalement voyeur et manipulateur. Le sujet quand à lui reste exceptionel et c'est d'autant plus rageant.
    gagag
    gagag

Le sujet du film devait être à la base la famine en Tanzanie. Mais Hubert Sauper a eu la bonne idée de s'interresser au problème du lac Victoria: l'Europe apporte des armes en échange de la erche du Nil, véritable fléau écologique qui nourrit les papilles de 2 millions d'européens par jour.
    A partir de ce postulat, le réalisateur s'enfonce dans une enquête à la limite de la raison où on découvre toute l'inhumanité de l'homme. On suit la caméra, désemparé mais captivé par l'horreur pendant deux heures.

Merveilleux moment qui résume l'Afrique et ses paradoxes à travers l'exemple terrible du lac aux sources de l'humanité.
    fortu
    fortu

Y a-t-il + que 4 étoiles ?
    Dommage, il les aurait mérité.
    Doucement et innocemment le spectateur est amené à comprendre par lui-même la situation.
    Un Film A MONTRER DANS LES ECOLES !!!
    Publiée le 26 juillet 2010
    C'est bien plus qu'un cauchemard. C'est un reportage au bord du Lac Victoria en Tanzanie. La pêrche du Nil a été introduite dans ce Lac et a bouffé toutes les autres espèces. Une industrie s'est développé pour exporter les fillets de ce poisson en Europe et au Japon. Le film montre tous les effets de la mondialisation sans limite sur la région et sa population. Des images sans aucune censure, on a l'impression qu'il n'y a pas de caméra, tellement les gens sont naturels. Parfois à la limite du suportable (pauvreté, prostitution, famine, traffique d'armes...).
    chrisz_gt
    chrisz_gt

Documentaire interessant meme si des zones d'ombre restent a l'issus du documentaire. On aurait aimé en savoir plus sur qui a introduit la perche du nil. Qui envoie les armes ? quels sont les circuit de distribution. comment vivent les personnels des pecherie, comment vivent les pecheur ???
    A voir quand meme pour s'ouvrir les yeux.