Le Cauchemar de Darwin
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

Publiée le 24 avril 2008
    Révoltant!!! Mais ce film se passe de commentaires je crois...allez le voir, vous en apprendrez surement encore sur ce qui se passe en Afrique...et les témoignages, les images, les moments sont si bien choisis...sublime!
    Vous devriez créer 5 étoiles... Sans hésiter ce film les mérite.
    A ceux qui sont encore indécis au sujet de l'Europe, je propose d'aller voir ce film. Ils sauront un peu mieux en sortant ce qu'est l'EUROPE, celle qui existe, et celle qui s'annonce.
    Je ne comprends pas que ce film ne soit pas médiatisé à fond, il est indispensable d'aller le voir.
    C'est terrifiant, mais il ne faut plus fermer les yeux.
    Je vous en prie, allez y très très nombreux. NOus devons devenir des êtres conscients et responsables.
    NOus n'avons plus le droit de dire que nous ne savions pas...
    Lors du générique de fin de ce film, la salle est restée muette, comme pour observer une minute de silence après ce qu'elle venait de voir.
    Certes, comme le disent avec virulence les personnes qui ont donné la plus basse note possible à ce film, celui-ci n'apporte pas vraiment d'explications à la situation de la région du lac Victoria.
    Il ne fait que relater la misère et le cauchemar que vit la population. Les images sont tellement parlantes qu'il n'est nul besoin d'en rajouter et les informations apportées par le réalisateur sont très succintes.
    Le rythme, volontairement lent, permet au spectateur de se rendre compte de toutes les informations que contiennent l'image. Sans artifice au niveau de la réalisation et du montage, la réalité n'en est que plus glaciale... ce qui rend le film presque insoutenable.
    Un film-témoignage I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E.
    Un documentaire très percutant que tout le monde devrait voir.
    A l'heure de la mondialisation lorsque l'on idéalise les surexploitations de peuples lointains au bénéfice d'exotismes peu onéreux... La Tanzanie s'avère être l'un des royaumes les plus absurdes du genre, infestée de personnages véreux-mafieux, de paysans désemparés frappés par le VIH et la misère ambiante. Les conditions sont réunies pour réinstaurer l'esclavage.

Deux conclusions s'imposent après le visionnage :

- N'achetez plus de perche du Nil, c'est le fruit d'une abominable manoeuvre cynique et déshumanisée.

- Le boycott de la perche du Nil n'arrangera rien, malheureusement... Aucune échappatoire ne semble envisagée par nous les occidentaux, pour les Tanzaniens, pour ce pays si ce n'est la mort. Tel est le constat de ce film, aussi déplaisant qu'il puisse être.
    Glotz
    Glotz

On a beaucoup parlé du Cauchemar de Darwin, film couronné de prix lors de nombreux festivals documentaires. Il nous narre le quotidien de quelques habitants de la région du Lac Victoria, en Tanzanie. Là les habitants vivent de la pêche : 500 tonnes de pêrche du nil sont exportées quotidiennement vers l'Europe. Mais si les européens recoivent les filets, les africains doivent se contenter de la misère et des carcasses de poisson.
    Et il est vrai que les voir patauger dnas les arêtes et manger des têtes de perches grillées pour seule nourriture est assez édifiant, de même que de voir des gamins sniffer des emballages de poisson, afin d'oublier leur misère (et alors s'exposer à toutes sortes de sévices) ou encore d'entendre parler un pasteur de la propagation du SIDA... contre laquelle il ne fait rien car les préservatifs c'est pas bien... Le triste destin des prostitués, les avis d'un peintre amateur qui n'a pas la langue dans sa bouche : tout ceci est fort intéressant, mais le film souffre de nombreux défauts qui empêchent d'en apprécier réellement la saveur.
    Il est en premier lieu beaucoup trop long : 1h40 c'est pour un documentaire plus qu'il n'en faut, longueur notamment due à la longueur des interviews, les tanzaniens qui parlent étant dotés d'un anglais assez approximatif. De plus le film est très confus, les séquences s'ordonnent sans logique apparente, des scènes semblent incongrues : lorsque le gardien de l'institut national de la recherce sur la pêche parle de la guerre qu'il a menée vingt plus tôt c'est très drôle mais quel rapport avec le reste ?
    Et surtout, ce qui est toujours le risque avec ce genre de sujet, Le Cauchemar de Darwin est parfois profondément gnagnan... Les afrcains souffrent, c'est pas bô, nous on est des vilains profiteurs : Merci, on le savait. Qu'un rappel soit nécessaire, soite, mais un rappel plus évident.
    Publiée le 3 août 2018
    Poignant.
    Un film fort qui décrit le drame vécu par les tanzaniens, et la catastrophe écologique, orchestrée ,entre autres, par les russes .
    Si certaines questions mériteraient d'être approfondies, et que les preuves tangibles du scandale ne sont pas exposées au grand jour avec avec une démonstration éclatante de vérité, ce documentaire n'en demeure pas moins jeter sans far les problèmes qui font mal à la face du public. Le message est limpide, fort et désarmant. La perche du Nil a beau être un mets délicieux, on n'a plus franchement d'estomac en sortant de la séance, tant la rage devant toutes ces magouilles vous rongent. Un autre aperçu du business, aux antipodes du commerce équitable. A voir absolument.
    Documentaire remarquable, situé enTanzanie, "Le Cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper met en lumière plusieurs drames, liés à un commerce lucratif douteux, sans limites : celui de la perche du Nil, une espèce introduite dans le lac Victoria voilà 40 ans, source de revenus certaine pour le pays, mais aussi source de maux terribles : tout d'abord un système écologique bouleversé, la majeure partie des espèces millénaires n'ayant pu survivre à l'arrivée de ce prédateur de taille ; une pêche artisanale en péril, où les ouvriers sont exploités dans des usines destinées à préparer le poisson pour l'exportation vers l'Europe. Des hommes, des femmes et des enfants, qui souffrent de la famine, condamnés à manger des restes d'un poisson trop cher (niv. salaire 1 dollar/ jour), outre la maladie qui les ronge et les conditions d'habitation précaires. Des jeunes aussi, qui s'inventent des paradis artificiels en sniffant des emballages à poisson brûlés... Tristesse, désarroi, prostitution aussi... Images de pilotes d'avions-cargos russes qui reconnaissent transporter vers l'Afrique des munitions, "et autre", avant de repartir avec des tonnes d'or blanc dans les entrailles d'appareils Iliouchine... Enfin, des bureaucrates de l'U.E qui s'émerveillent, pantois, devant l'efficacité d' usines aux "normes internationales"...
    Mais le Courage aussi, à l'instar d'un jeune reporter africain (et d'un réalisateur, à l'écoute) qui évoque sans ambiguité le rôle de la région au coeur de traffics d'armes importants... Et à nous de penser : ne rien faire ? Ou repenser le droit international ? Une oeuvre humaniste et poignante, à voir absolument.
    Publiée le 7 décembre 2006
    Documentaire révèlant l'illogique humaine à travers une situation catastrophique d'urgence étouffée, selon la thèse du réalisateur, par un commerce économico-politique de trafic d'armes de marché noir.
    NO ONE IS INNOCENT
    Petit bémol: la thèse des armes est trop sous entendue & pas assez flagrante... mais que font nos politiques? (j'attends pas de réponse... bien malheureusement...).
    Film à faire découvrir à ses proches.
    Encore un documentaire ne bénéficiant pas du réseau classiques des mass médias, mais pourquoi donc? (pareil: je n'attends pas non plus de réponse...!)
    Publiée le 29 novembre 2006
    Un documentaire térrifiant qui bouleverse les consciences. Impossible d'en ressortir indeme.
    Terrifiant, bouleversant devant ce film on a honte d'être européen, d'avoir du sang sur les mains, de causer le malheur des enfants ou des femmnes de Tanzanie. Plus qu'un long discours il vaut mieux aller voir ce film car l'ignorer c'est commettre un crime, ne rien faire c'est approuver ce crime.
    Merci M SAUPER.
    Le sujet du "Cauchemar de Darwin" est exceptionnel. Rien à redire. C'est l'effet de la position du réalisateur qui est en question : certes, il ose les images qui doivent être osées mais quelque part le propos idéologique fait écran, exacerbé par le "silence" qui l'enveloppe (ce qui n'est pas dit est plus assourdissant que ce qui est dit). Et, c'est pire, sa fierté de réalisateur qui va choquer se déploie de façon aussi malodorante que les carcasses de la Perche du Nil. Heureux de flatter sa conscience, et celle du spectateur ? Je sentais l'égo d'Hubert Sauper derrière l'objectif, brouillant et forçant les effets, et cela m'a laissée très perplexe. Est-ce qu'il se prend pour le héros de l'histoire ? Ce serait dégueulasse.
    Publiée le 12 février 2007
    C'est sobre: images et témoignages sans artifices le spectateur tirera tout seul les leçons: c'est terriblement efficace pour comprendre les dérives de la mondialisation regarder autrement l'Afrique
    Publiée le 20 août 2007
    Une immense imposture saluée par la critique qui ne connaît absolument rien à la situation de la Tanzanie (et je leur pardonne tout à fait). Les Tanzanniens filmés ont pour la plupart été payés pour jouer et donner une allure dramatique à la situation. Les allégations de trafic d'armes sont fausses et pourtant le réalisateur veut nous persuader qu'il a vu ces armes (il reconnaîtra en interview avoir menti). Six mois ont été donc nécessaires aux réalisateur pour donner une allure catastrophique à une ville qui compte parmi les plus riches d'Afrique subsaharienne.
    Sur le plan cinématographique tout est mauvais : pas de musique, la caméra saute en permanence (sans doute pour rendre les propos crédibles...) et les propos des intervenants sont manifestement coupés pour leur faire dire autre chose.
    Surtout ne pas aller voir ce film; si vous voulez vous rendre compte de la supercherie lire plutôt "Enquête sur le cauchemar de Darwin".
    Si ce film est intéressant c'est qu'il démontre la mauvaise foi des altermondialistes qui ont sans cesse besoin de nous habiller les choses pour nous vendre de l'idéologie.