Casino Royale
    61879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 octobre 2008
    Le meilleur James Bond existant sans contestation possible.Vouloir réinventer la franchise est une chose,le réussir en est une autre.Mission accomplie,et bien au-delà des espérances.Daniel Craig est l'acteur qu'il fallait:nerveux,froid,anti-conformiste...il redéfinit totalement un role qui ronronnait depuis des lustres."Casino Royale"active le registre dramatique,en faisant tomber Bond amoureux,puis trahi par la seule femme qu'il ait jamais aimé.Un déchirement...Eva Green,interprète de haut vol,contribue à rendre cette histoire d'amour touchante.Mais Bond numéro 21,c'est aussi de l'action,des cascades(la grue!),des voitures,des femmes...Tout y est,et c'est au cours d'une partie de poker avec un adversaire redoutable(le Chiffre)que se révèle les caractères.Beaucoup de psychologie,un Bond chien fou,un design adapté à l'humeur desespérée de Bond.Les critiques furent dithyrambiques.Que demander de plus?Que la saga renaisse tel un phénix encore et encore!
    Publiée le 25 avril 2008
    Meurs un Autre Jour m'avait laissé sur les rotules avec ses situations débiles, et surtout la présence ridicule de Madonna avec sa house pourrie fauchée. Place au réalisme, à la virtuosité et au sensationnel, et surtout, à la psychologie, délaissée depuis bien longtemps dans la saga. Plus aucun gadgets nazes et sans intérêts, ici, le réalisateur capte l'attention avec des scènes tout bonnement superbes, des personnages au plus haut, et, le meilleur, l'amour impossible et la trahison au coeur d'un scénario ultra descriptif. De plus, le titre carrément génial de Chris Cornell et de son "You Know my Name" servie par un Main Title superbe et très graphique apporte de la fraicheur et nouveauté. Le meilleur Bond depuis des lustres. Sa qualité tient paradoxalement à son abstraction quant à l'essence même des Bond, à savoir des situations burlesques, la science-fiction, les gadgets et les filles. Finis tout cela, Casino Royale est l'un des meilleurs films d'action avec la trilogie Bourne. Le changement d'acteur aura eu sa part de réussite, Daniel Craig est incroyable, dur, violent, brutal : le meilleur depuis Sean Connery, et encore...peut-être le meilleur de toute la saga, sans doute le plus psychologique, et donc le plus réussis et le plus travaillé. Pierce Brosnan est mort et enterré, et c'est tant mieux pour les specatateurs.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 octobre 2014
    Casino Royale : Plus qu’un simple reboot : c’est une véritable renaissance, un des 007 les plus abouti. Et voila le James Bond actuel dont on rêver : humaine, avec des sentiments et émotion, sans gadget mais aussi un James Bond plus sombre, plus dure et plus fort aussi. Déjà, une réalisation exemplaire : Martin Campbell qui reprend du service après Goldeneye, décidément, il est toujours la ou bon moment pour relancer les James Bond. La réalisation est magnifique : des plans de caméra nettes et précis, une mise en scène fiévreuse et maitrisée. Entre l’action qui est bien filmé, les scènes de poker qui sont prenante, il nous fait voyage dans des supers décors exotiques, et le souci de détaille avec l’intro en noir et blanc : juste énorme. Ou encore les musiques qui sont juste excellentes. Et quand j’ai entendu ça dans les commentaires du réalisateur : que le thème de James Bond était juste dissimulé pendant des moments clés qui caractérise James Bond : quand il met sont smoking, quand il voit ça voiture… Jusqu'à la fin ou la légende, le mythe renait : quand il dit « je m’appelle Bond… James Bond » et voila, la musiques complète au générique, comme si James Bond avait retrouvé tous son mythe : et ça c’est juste énorme. Ensuite, un scénario maitrisé, intéressant, captivant pendant plus de deux heurs. On redécouvre un nouveau James Bond plus froid, plus humaine. Car cette fois ci, James Bond est amoureux et ça c’est juste excellent. On a affaire a une des plus belles histoires d’amour pour un film de ce genre. Je l’ai adoré : une histoire d’amour au début difficile et distante (quand James Bond dit : vous n’êtes pas mon type… et après il dit célibataire, phrase qui la jamais dit d’ailleurs) et c’est petit à petit que cet amour ce fait avec quand même une vrai tension derrière. La tension de cette mission a la noirceur parfaite (avec la terrible scène de torture et le final : ça brise le cœur). Et puis, la tension de cette partie de poker qui est vraiment énorme, avec un bon suspense et beaucoup de rebondissement. Ensuite, du coté du méchant : le charismatique le Chiffre qui est génial : très froid. De plus, que serait un James Bond sans ces James Bond girl : Vesper, tout simplement la meilleur James Bond girl pour moi. C’elle qui a fait craquer notre James Bond et elle est vraiment fabuleuse : élégant et mystérieuse mais aussi sexy et très envoutante, avec un sacré caractère. Voila, niveau scénario : c’est juste énorme et il y a tous pour être un bon James Bond : James Bond girl, méchant, voiture, on voyage bien, il manque peut être des gadgets et quelque personnage phares de la série des James Bond (Q, Miss Moneypenny) et un peu d’humour mais c’est franchement pas grave : James Bond repart avec d’excellente base. Et pour finir, les acteurs sont parfait dans leur rôle. Daniel Craig qui est juste saisissant, très charismatique et élégant dans le costume de James Bond. Vraiment, il l’interprète à merveille de façon nerveuse. Et il donne une vraie âme, une vraie profondeur à James Bond et s’impose comme l’un des meilleurs James Bond en tant acteur. Eva Green est flamboyante. Mads Mikkelsen qui est vraiment glacial : excellent performance. Et le retour de Judi Dench dans son rôle de M fait plaisir. Voila, un retour à la source qui se confirme par ça grand qualité. Un James bond à ne pas rater car un nouveau souffle est né avec cette opus.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 octobre 2015
    Novembre 2002: James Bond, l'un des plus grands héros du Cinéma, est au plus mal. Bousculé par le succès surprise de La Mémoire dans La Peau et de son héros agent secret aussi efficace qu'humain, le commander au service de sa Majesté vacille. Déjà fragilisé par sa confrontation avec Ethan Hunt des Mission: Impossible sans oublier l'uppercut Matrix, le Bond de l'ère Brosnan part en vrille. Et malgré un titre se refusant au pessimisme (Meurs un autre jour), il est évident que ce 20ème opus de la sage mythique marquait bien la fin de son héros.
    James Bond est mort...Vive James Bond. Ne pas oublier que c'est un crédo qui ne sied pas uniquement à la royauté, mais également à notre indestructible 007. Il a déjà ressuscité plusieurs fois. N'oublions pas qu'il a même été capable de se remettre des dérapages de Roger Moore (Moonraker, Dangereusement Votre,...). Michael G. Wilson et Barbara Broccoli (producteurs) ont bien compris qu'après une telle contre-performance en 2002, il fallait tout reprendre depuis le début. Reposer des bases plus saines pour rebâtir un personnage parfaitement adapté à un 21ème siècle plus complexe. Et c'est dans cette optique que Daniel Craig prend la succession de Brosnan. Ravalement (complet) de façade: le flegme tranquille du dernier Bond laisse la place à un charme bestial hautement ambigu. Une partie des fans est piquée au vif, et le fait savoir. Qu'importe, Craig sera le nouveau Bond. Martin Campbell reprend la caméra, après avoir réussi brillamment le premier volet de la période Brosnan, Goldeneye. Et ici, on a affaire à l'adaptation de la première aventure de James Bond, racontée dans le roman culte Casino Royale de Ian Flemming. Un reboot? Yes sir.
    Mais surtout un vrai grand coup de pied dans la fourmilière. Cette hallucinante intro en noir et blanc suffit à nous faire écarquiller les yeux. Une scène d'une brutalité inouïe, durant laquelle Bond tue deux hommes. Le voilà promu double zéro (donc bénéficiaire du permis de tuer). Et voilà qui n'est pas si rassurant, Bond apparaissant sans pitié et incontrôlable. Une bête assoiffée de sang qui ne cherche qu'à dominer l'autre, quelques soient les moyens employés pour se faire. À contre-cœur, sa (ferme)supérieure lui confie une première mission des plus délicate: arrêter le Chiffre, banquier privé d'organisations terroristes. Pour y parvenir, Bond devra l'affronter à une partie de Poker no limit, sur laquelle son opposant compte pour pérenniser ses investissements. Mais 007 va également devoir composer avec une représentante du Trésor, Vesper Lynd, bien décidée à garder l'œil sur l'argent que va miser l'agent secret plutôt que sur ce dernier. Subtile, maligne, magnifique et passablement résistante au regard bleu acier de notre héros, elle va aussi contribuer à révéler les failles de Bond. Alors que la situation devient de plus en plus dangereuse, le commander va devoir revoir sa façon de faire.
    Coupons court au suspense: Daniel Craig est juste mémorable en Bond. Son incarnation intense et passablement névrosée du personnage culte est si impressionnante qu'elle atteint même celle de Sean Connery, qu'on pensait insubmersible. Aussi crédible dans l'action que l'émotion, Craig offre à Bond une renaissance de premier ordre. Et il n'est pas le seul à applaudir: Mads Mikkelsen est tonitruant dans la peau du Chiffre, ennemi aussi cérébral que cruel (vous n'êtes pas près d'oublier cette séquence de torture pour le moins...couillue). Eva Green (Vesper Lynd) confère une vraie épaisseur à une James Bond Girl, ce qu'on pensait impossible depuis Diana Rigg dans Au Service Secret de sa Majesté (1969 quand même!).
    Le script offre une densité assez folle pour un Bond, et se permet même de prendre un rythme plutôt atypique. Peu avare en scènes d'action (démentielles) au début du film, arrivé à la moitié, l'intrigue se polarise sur le duel au poker, très psychologique. La caméra énergique de Campbell parvient à faire corps avec ce noir reboot tout en offrant une réalisation des plus efficaces (action, émotion, tension et le tout sans fausse note). Les sceptiques en seront pour leurs frais, tant le constat apparaît vite: Craig explose l'écran, et envoie ses prédécesseurs dans les cordes(qu'il s'agisse de Moore, de Lazenby, Dalton ou Bosnan). Le roi est définitivement de retour. Et pour le coup, ce sont ses concurrents qui vont devoir se mettre au niveau.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 22 novembre 2006
    "Casino Royale" est un très bon James Bond, qui conserve l'avalanche de scènes d'action explosives et les pointes d'humour, tout en innovant en donnant au film une certaine profondeur.
    Très bon.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 décembre 2006
    Je n'ai jamais été un grand fan de 007, je suis donc allé voir celui-ci avec peu d'espoir. La surprise fut donc totale. Fini les gadgets de science-fiction, les méchants qui veulent dominer le monde...et fini le héros vieillissant. Daniel Craig est le James Bond ! Jeune, viril, sexy, charismatique et aussi plus humain. Un vrai coup de fraicheur sur une série qui en avait bien besoin. Bravo aux producteurs pour la prise de risque : elle est payante !!!
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 1 février 2014
    Martin Campbell cinéaste du formidable GoldenEye, revient ici à la base de la saga d'un point de vue historique mais aussi dans son centre. Le changement est flamboyant ...Depuis le départ de l 'immense Sean Connery,très peu d 'acteurs ont pu éclairer la pellicule comme Daniel Craig .. Le réalisateur dynamite complètement la série, les personnages récurrents " Q et Moneypenny" ne sont plus présents, seul M est restée en place, la saga devient alors plus sombre et complexe . Dès les premières images, le ton est donné sur le style de l 'interprète, exécutant lui-même ses propres cascades, le comédien apporte beaucoup de réalisme à son personnage il devient plus humain ,fragile ,possédant de grandes failles...Daniel Craig sublime son personnage dans les scènes d’actions bien évidemment mais également dans les scènes plus intimistes ...Après Monsieur Sean Connery ,il fut l'un des rares a posséder cette présence animal ..Judi Dench, parvient enfin à véritablement trouver sa place,en choisissant un jeu plus nuancé ... La James Bond Girls, Eva Green apporte fraîcheur et beauté au personnage de Vesper La comédienne française explose complètement dans sa formidable performance grâce à une ambiguïté très subtile ."Le chiffre" inquiétant Mads Mikkelsen apporte froideur à son rôle... Martin Campbell, signe une oeuvre forte , revenant aux sources de l’agent et à ses premières missions, le cinéaste à l’excellente idée de introniser le renouvellement par un noir et blanc très sombre ainsi que par une scène très violente où 007 étrangle son ennemi... Comme dans GoldenEye, le metteur en scène mise avant tout sur l’action pure et simple laissant de côté les gadgets superflus et autres effets-visuels, et joue parfaitement entre intensité et émotion. La course-poursuite à Madagascar est un bijou cinématographique suffisant .., le film explose littéralement lors de la partie de poker où le suspense atteint son apogée et se permet des retournements de situations inédites . La mise en scène est absolument magnifique à l 'instar du générique et de sa bande originale chantée par Chris Cornell "You Know My Name" ..Une réussite totale ...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 mai 2013
    Daniel Craig colle à la perfection à ce James Bond plus sombre et plus violent que ses prédécesseurs. Des scènes d'action très impressionnantes comme la scène d'ouverture, une intrigue complexe et moderne, Eva Green l'une des plus merveilleuses James Bond girl de toute la saga. Un film différent qui dépoussière parfaitement le mythe. L'un de mes épisodes préférés avec "Bons baisers de Russie" et "Skyfall".
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 2 janvier 2013
    L'un des meilleurs James Bond. Daniel Craig est plus que convaincant ainsi que la sublime Eva Green qui révèle ses talents d'actrices au grand public! De l'action tout du long, un scénario bien ficelé et une réalisation parfaite. Bref, une vraie réussite et l'un des meilleurs James Bond.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 novembre 2014
    Vingt-et-unième aventure pour l'agent Bond qui doit ici faire face à un réseau d'agents terroriste qui travaillent pour Le Chiffre, que Bond va traquer et tenter de démanteler son réseau.

Incroyable retour aux sources et renouveau dans la saga Bond après des années Brosman qui ont imposé une vision spectaculaire, invincible et pyrotechnique de l'agent du MI6. Ici, on reprend à l'origine avec un Bond qui vient de devenir un agent double zéro et qui va devoir faire face à un ennemi intrigant et intelligent. Un retour aux sources qui s'accompagne d'une vision plus humaine de Bond. Pari hautement risqué mais (très) brillamment relevé.

Finalement tout cet épisode n'est qu'un poker, chacun cache son jeu et l'on se demande qui se cache derrière ce James Bond égocentrique, violent et capable de tuer avec une telle froideur, où derrière Le Chiffre ou encore Vesper ? Toutes ces questions sont superbement écrites par le scénariste Paul Haggis et orchestrées avec brio par Martin Campbell derrière la caméra. Ce dernier donne du rythme, de la tension, de l'efficacité et de l'intensité lorsqu'il le faut, sachant doser à merveille les scènes d'actions (capable d'être spectaculaire et réaliste, sans tomber dans le ridicule) et les scènes plus calme à l'image de cette incroyable partie de poker, voire même romantique et mélancolique, dernier point qui sera à la base du futur personnage de Bond.

Personnage travaillé et fortement intéressant, on prend un vrai plaisir à suivre ce nouveau Bond, très bien interprété par un Daniel Craig donnant un côté froid, sobre, malin, ténébreux et violent, ainsi que des failles à son personnage. La réussite vient aussi des seconds rôles avec une M complémentaire à Bond, un méchant sobre et efficace et une Versper délicieuse, sensuelle, triste et maline, personnage féminin qui n'est pas que là pour sa plastique. L'histoire est bien mise à l'écran et Campbell se concentre sur le personnage de Bond et sa mission, sans faire de détour inutile. Les partis pris, que ce soit dans l'écriture ou la mise en scène, sont intelligents et bien traités et plusieurs scènes en sont le reflet, à l'image de la première et exquise rencontre entre Vesper et Bond, de l'introduction ou bien évidemment cette longue partie de Poker où l'intensité est à son comble.

Brillamment orchestré, "Casino Royale" est une réussite de bout en bout, proposant un retour aux sources passionnant et haletant avec des personnages qui tiennent tête à un James Bond froid et faillible.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Le meilleur James Bond (avec GoldenEye, Goldfinger et Dr.No).
    Martin Campbell a su réinventer le mythe encore une fois !
    Tout est au top (j'aurais juste aimé un peu plus d'actions et de gadgets mais bon, ce n'est que le début) !
    La saga James Bond subit un dépoussiérage bienvenu et ça se voit: nouvel acteur (Daniel Craig est parfait), plus de réalisme (au niveau de l'histoire et des cascades), nouvelles directions (reboot oblige)...
    Un pur bonheur on ne s'ennuie pas une seconde tant la mise en scène est prenante (la scène d'ouverture est dingue) et surprenante ( 007 est quelqu'un de plus brutal qu'avant)!
    Martin Campbell montre qu'il est un grand réalisateur, il faut seulement lui donner les moyens !
    A voir de toute urgence !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 octobre 2008
    Il est certain qu'avec se james bond le personnage prend une nouvelle tournure,qui est bien éloigner des précédentes réalisations.C'est un choix des producteurs que de rajeunir la manière de réaliser les nouveaux Bond,afin de rajeunir le public.Celui ci va gagner en action mais va perdre son humour british.Car il faut admettre que Daniel Craig n'a absolument rien de drôle,ni de communicatif.Il serait parfait pour interpréter le rôle d'un méchant russe,mais certainement pas pour incarner Bond.De plus le film veut tellement donner dans l'action que tout le reste semble être devenu secondaire.C'est trop rentre dedans pour pour être intéressant,on nous sert de l'action pour de l'action sans ne rien raconté.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 avril 2017
    James Bond revient dans la peau de Daniel Graig qui incarne à merveille l'agent secret Britannique : Cynique et impulsif. Ce "Casino Royale" relance la saga de fort belle manière avec du suspense, de l'action et bien entendu des James Bond Girl bien choisies. Le méchant de l'histoire "le chiffre" est superbement interprété par Mads Mikkelsen. Il possède un regard à glacer le sang et à faire couler les larmes :-).
    Bref un des épisodes marquants de la série.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    Oubliez donc tout ce que vous avez vu auparavant, une nouvelle génération Bond vient de débuter. Et quel remake ! Daniel Craig reprend d’ailleurs brillamment le flambeau en prêtant ses traits et sa silhouette parfaite à l’agent britannique.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Changement d'interprète et surtout changement de ton radical pour 007 après un "Meurs un autre jour" de triste mémoire qui aura eu raison des fans les plus inconditionnels et de Pierce Brosnan himself ! "Casino Royale" fait table rase du passé et reprend la carrière de James Bond à son début, c'est-à-dire au moment de l'obtention de son statut d'agent 00 (à ce titre, la superbe séquence prégénérique en noir et blanc est excellente). Un pari certes risqué mais particulièrement réussi. En effet, le blond Daniel Craig, qu'on n'attendait vraiement pas là (et dont j'ai été un véhément opposant) s'impose comme un James Bond plus nerveux mais aussi plus fragile (il prend des coups, souffre, saigne...) et accomplit l'exploit de faire oublier les interprètes précédents. Il est entouré pour l'occasion de l'excellent Mads Mikkelsen (qui campe un méchant mémorable) et de la superbe Eva Green qui restera sans doute comme la James Bond girl la plus complexe de la série (pour ne pas dire la meilleure !) ainsi que de la belle Caterina Murino, du méchant Simon Abkarian, du mystérieux Giancarlo Giannini et de Jeffrey Wright dans le rôle de Felix Leiter (rôle pas encore assez développé d'ailleurs). Dans cet opus, pas de gadget (d'ailleurs, Q n'apparaît pas, tout comme Moneypenny... heureusement que Judi Dench reprend le rôle de M !) mais des scènes d'action à la fois réalistes et époustouflantes (la course-poursuite du début, la scène de l'aéroport ou le final à Venise sont quand même plus crédibles que la scène de surf de "Meurs un autre jour"), un scénario en béton armé (tant sur le plan de l'intrigue que sur l'origine des petites habitudes de Bond comme son smoking, sa voiture ou sa Vodka-Martini) et une BO géniale (surtout la chanson du générique "You know my name"). Ajouté à tout ses bons points une fin ouverte (une première dans la saga !) qui réserve un petit clin d'oeil bien jouissif au spectateur et vous faites de ce "Casino Royale" le meilleur Bond jamais réalisé (dépassant ainsi "Goldeneye"... ce qui fait clairement de Martin Campbell le meilleur réalisateur de la série). Seul petite ombre : la convalescence de Bond et sa love story avec Vesper Lynd qui traîne un peu (alors que le reste du film est particulièrement rythmé). Mais, il en faudrait beaucoup plus pour empêcher à ce 21e Bond d'être une merveille parfaitement en phase avec son époque (on reconnait l'influence des" Jason Bourne" dans la nervosité de la mise en scène) et qui a redonné aux fans l'envie de suivre les aventures de 007.