Mon compte
    Nordeste
    Note moyenne
    3,0
    4 titres de presse
    • Télérama
    • Le Monde
    • Positif
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    4 critiques presse

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    C'est ce qu'on appelle une expérience de cinéma : démaquiller Carole Bouquet, égérie glamour, et la plonger dans la pampa argentine (...). Le meilleur tient au contraste des personnages féminins (...). Juan Solanas (...) refuse les scènes trop explicatives ; il suit ses deux actrices, souvent isolées dans des paysages à la fois magnifiques et désolés, véritables no man's land affectifs. Le cinéaste a sans doute tort de tout miser sur la puissance de ces images, mais le voyage émotionnel ne peut pas laisser indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Point de départ banal (...) la relation qui se noue entre [les personnages] forte et émouvante, fournit le meilleur de Nordeste. Mais le film, desservi par la modestie de ses conditions de tournage (la photographie est désastreuse), a bien des faiblesses. Le souci d'illustrer tous les maux qui affligent l'Argentine, par exemple (...). Le film hésite entre un scénario globalement scolaire et des éclats d'inspiration (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Matthieu Darras

    Au final, si Nordeste s'avère inabouti et parfois confus, il confirme un talent.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Libération

    par Didier Peron

    "Nordeste", clichés de la pampa. Nordeste est tout entier traversé par cette équivoque : d'un côté la splendeur du cinémascope pour l'immense pampa argentine (...) ; de l'autre, les petits arrangements avec les ficelles du mélo. Il faut compatir (...) mais en jouissant (de la vue, du spectacle, de la maîtrise du cinéaste). Disons qu'ici les portes ouvertes sont enfoncées à grands coups d'épaule mais que Solanas (...) y a mis les formes, celles d'une imagerie humanitaire que la jeune garde du cinéma argentin, très active, trouvera un rien condescendante.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top