Le Chef d'orchestre
    2,6
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chef d'orchestre ?

1 critique spectateur

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Drame polonais. Une jeune femme, violoniste, rencontre à New York un très grand chef d'orchestre qui avait été l'amant de sa mère. Ils sympathisent. Elle joue dans un petit orchestre en Pologne. Le Grand chef d'orchestre lui rend visite et prend en main ce petit orchestre normalement dirigé par le mari de la violoniste. Celui-ci en devient jaloux, c'est d'ailleurs un chef d'orchestre qui s'entend mal avec les musiciens. Les autorités du lieu voudront changer les musiciens pour d'autres plus prestigieux. Le Maestro refuse ce changement. spoiler: Il mourra sur le trottoir dans une file d'attente. Le couple se séparera à cause du caractère trop autoritaire du mari.

Film sur le pouvoir et l'autorité plus que sur la musique. Wajda veut nous montrer qu'un chef d'orchestre doit aimer ses musiciens et non les mépriser. La musique étant un art, le fonctionnaire n'y a pas sa place. C'est l'aspect le plus intéressant du film, car les problèmes relationnels épouse/mari sont plutôt conventionnels et sont assez caricaturaux. C'est très bien filmé, mais sans recherche esthétique. C'est filmé façon moderne, rapide, caméra sur l'épaule.
    Les relations du vieux Maestro avec la femme sont bien vues et exposées dans une belle séquence (au restaurant). La fin du film, relatant la fin du couple résume assez bien l'ensemble du film.