Le Survivant des monts lointains
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Survivant des monts lointains ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 janvier 2023
    J'ai appris récemment que ce film, « Le survivant des monts lointains », aurait dû être la sixième collaboration entre James Stewart et le réalisateur Anthony Mann (on repense à l’immense « Winchester 73 » ou « The man from Laramie »). On peut se demander ce qu’aurait pu donner cette collaboration… Bref, « Hight passage » (« Le survivant des monts lointains ») est un fim assez inégal, un peu plan-plan par moments et sans grand originalité. Des ingrédients classiques pour un western : attaque de train, poursuite à chevaux, rivalité entre frère, échanges de balles… Une bonne scène d’action : le duel dans la scierie en altitude. Reste le décor naturel, les grands espaces et les montagnes du Colorado. Le tout en cinémascope. J’ai eu un peu de mal à me passionner, mais comme j’adore James Stewart qui fait le taff même dans ce film mineur, j’ai réussi à ne pas décrocher (au bord de l’ennui néanmoins).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 février 2017
    Le nom de James Neilson ne me disait rien comme cinéaste mais quand je vois la double affiche de ce Western se nomme James Stewart et Audie Murphy dans la meilleure période des deux comédiens , allez pourquoi pas et "Le survivant des monts lointains" est une oeuvre qui m'a beaucoup plu !! L'histoire d'un cowboy solitaire avec dans son baguage un accordéon, arrive dans un patelin à chemin de fer. Il se fait embaucher pour un boulot à risque payé 10.000 Dollars pour retrouver des pilleurs de trains dans les sommets. Hasard, tout est dans la deuxième partie, je ne révèle rien. J'ai beaucoup aimé ce Western qui prend bien son temps de nous raconter son histoire, le scénario est très bien construit pour tenir le suspense. Le générique du début avec les noms des acteurs est assez original. Les paysages sont magnifiques, la musique de Dimitri Tiomkin aussi; James Stewart est excellent et Audie Murphy qui arrive dans la deuxième partie est remarquable. Je le conseille aux amateurs du bon Western.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 novembre 2016
    De bout en bout un excellent western avec un final particulièrement bien filmé. Il est difficile de lui faire des reproches et pourtant il n’est pas enthousiasmant à la première vision. Il fait partie des films que Chabrol qualifiait de ‘’films bis’’ car plus on le voit et plus il paraît de grande qualité au point de devenir un classique. Prévu pour être réalisé par Anthony Mann, il le fut par Neilson qui lui imprima sa personnalité plus complexe et plus profonde (Mann n’avait pas senti ou aimé le coté biblique du scénario). Le parcours du train est grandiose et se fera sans affrontements qui seront réservés au final. La parabole sur l’enfance symbolisée par le jeune joey et qui ravive les souvenirs de jeunesse des deux frères mérite d’être soulignée. Elle confère une âme au ‘’survivant des monts lointains’’. Les deux femmes ont chacune un rôle intéressant. Dan Duryea s’en donne à cœur joie et Audie Murphiy tient un de ses meilleurs rôles. Quant à James Stewart il est comme souvent parfait.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 octobre 2013
    A côté du fameux western « spaghetti », voici le western « coquillette ». Fade comme un plat de pâtes au beurre (et sans fromage), « Le survivant des monts lointains » doit son timide salut à la grande classe de James Stewart, à la bonne prestation d'Audie Murphy, aux beaux paysages sauvages et à sa fusillade finale que l'on met presque 1h30 à attendre. Au delà de cela, on ne peut pas dire que ça sort du lot par rapport à d'autres films du genre et de l'époque. Certaines situations et dialogues n'apportent pas grand chose, tous les seconds rôles ne sont pas bons ni utiles. Bref, ça se laisse regarder mais il y a bien mieux dans le genre.
    Publiée le 14 mai 2012
    Le scénario reste classique et le réalisateur signe là un honnête western avec deux de mes acteurs préférés, James Stewart et Audie Murphy. Toutefois, James Neilson n'a pas réalisé un grand film, d'ailleurs, c'est essentiellement un homme de la télévision On aurait préféré un Anthony Mann, par exemple, qui aurait donné plus de punch à ce scénario. Néanmoins, le film est agréable à regarder. Quelques scènes sont marquantes, comme l'air d'accordéon joué par James Stewart, dans le vieux saloon désaffecté, rappelant un air d'enfance à son jeune frère joué par Audie Murphy, ou la scène finale lorsque Stewart tient son frère mortellement blessé dans les bras. A noter aussi la prestation de Dan Duryea qui campe un chef de bande cabotin. Le chemin de fer tient une place importante, rappelant ultérieurement quelques scènes du mythique "Il était une fois dans l'Ouest".
    selenie
    selenie

Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon western avec un scénario un poil plus dense que les classiques de l'époque. Le film prend son temps pour installer ses personnages mais sans oublier de créer l'action ; n'en déplaise à certain... Un cow-boy joueur d'accordéon fallait oser ! Ca rajoute un charme certain. Le duo Stewart-Murphy est un peu bancal tant Audie Murphy manque de charisme et ne tient pas la comparaison avec la star James Stewart. Un très bon western, méconnu mais qui n'a pas à rougir comparer à la majorité des production de l'époque.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 24 juin 2010
    Un western parmi tant d’autres, sans message particulier et sans grande originalité. Doté d’un scénario un brin confus laissant passer un temps fou avant d’établir clairement les liens entre les différents protagonistes (sûrement pas pour ménager un suspense inexistant) et jouant énormément sur l’antagonisme entre les camps ennemis, le film manque rapidement d’épaisseur. Restent quelques superbes décors naturels, une ou deux séquences spectaculaires, et la présence de James Stewart, cowboy affublé d’un accordéon (!), certainement dans cette galère par contrat ou pour rendre service mais qui prend le temps d’écraser Audie Murphy question charisme.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 mai 2010
    Le survivant des monts lointains est un western moyen de James Neilson. La mise en scène est correcte et les acteurs comme James Stewart, Audie Murphy ou encore Dan Duryea sont convaincants dans leurs rôles. Mais le scénario n’a rien d’exceptionnel et ne révolutionne pas le genre. Bref je mets la moyenne.

Publiée le 24 juillet 2010
    Western parfaitement fidèle au dècor westernien, dont le scènario est signè par Borden Chase! "Night Passage" est un beau western, dont les personnages èchappent aux stèrèotypes! Du classique peut-être, mais comme ce sont James Stewart et Audie Murphy qui se disputent, on regarde ce film avec grand plaisir! Une certaine nostalgie se dègage pourtant dans le personnage de James Stewart! Le voir jouer de l'accordèon à un jeune garçon dans les splendides dècors naturels du Colorado et sur un train en marche, est le point d'orgue de "Night Passage", qui ne manque pas de qualitès et de combats spectaculaires! C'est Anthony Mann qui devait dirigè ce film où le crescendo final rappelle la vigueur des classiques du genre! Belle musique de Dimitri Tiomkin qui donne une pointe de lyrisme à l'intrigue...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 mai 2010
    Un western vraiment moyen qui met trop de temps à installer son intrigue. Reste James Stewart (d'ailleurs sans sa présence ce western serait tomber dans les oubliettes) et un final réussi mais ce n'est pas suffisant pour faire de Le Survivant des monts lointains un bon western.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Le Survivants des Monts Lointains est un western de très bonne facture.
    La mise en scène du réalisateur James Neilson est vraiment sympathique et on prend vraiment plaisir à visionner ce long métrage.
    En tête d'affiche, nous retrouvons un bon James Stewart et un Audie Murphy ( qui joue le rôle du frêre de James Stewart ) dans une interprétation vraiment convaincante.
    Dans le rôle du méchant de l'histoire, nous retrouvons un Dan Duryea ( le maitre chanteur du film La Femme au Portrait ) vraiment étonnant et qui se faisait bien trop rare au cinéma a cette époque. A noter également la présence de Brandon De Wilde ( le petit qui joue dans l'Homme des Vallées Perdues aux côtés de Alan Ladd ) dans un rôle bien sympathique.
    Voici un western qui possède des scénes d'actions vraiment très bien réaliser et où l'on ne s'ennuie guère.
    De plus, le film possède une partition musicale de l'immense Dimitri Tiomkin ( Rio Bravo et Alamo ) vraiment magnifique et qui donne beaucoup de charme à cette oeuvre.
    Voici donc un western à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas.

14/20