The King of New York
    3831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The King of New York ?

Publiée le 16 juin 2008
    Super film, avec de très bon acteurs et une histoire qui tient la route tout au long du film. A voir!!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Avec The King of New York, son sixième film, Abel Ferrara signe une oeuvre violente où il nous immerge dans le milieu du crime organisé, ainsi que les hautes sphères politiques, de New York.

Il reste surtout braquer sur Frank White, un gangster qui sort de prison et qui souhaite se mêler à la politique, malgré de nombreuses oppositions, qu'elles soient officielles ou non. Sans concessions, il propose une oeuvre d'une violence rare où vont se mêler trafic de drogue, tuerie, jungle urbaine, sexe, fusillade, course-poursuite ou plongée dans l'univers new-yorkais, que ce soit dans les bas-fonds ou les hautes sphères. Il montre, via un schéma assez classique, l'ascension d'un gangster, avec tout ce qui s'ensuit.

La réussite de The King of New York se trouve surtout dans sa galerie de personnages, parfois pas loin de la caricature, et dans l'ambiance. C'est d'abord sur Frank qu'il s'attarde, gangster violent, ambigu et cynique, souhaitant financer un hôpital pour les enfants démunis tout en rêvant d'augmenter son pouvoir et de devenir le roi de New York. Autour de lui, tant dans ses associés que dans les flics, il dépeint des personnages avec cruauté, violence et sachant les rendre intéressant, voire même fascinant. Via eux, il propose une plongée dans une ville pourrie jusqu'à la moelle, où le vice et le péché sont à chaque coin de rue et chaque couche de la société tandis qu'il apporte une touche politique et sociétale et ne cherche pas à moraliser ou idéaliser un camp.

Ferrara, en plus de dépeindre avec violence et intelligence la face cachée de New York, se montre particulièrement inspiré dans sa mise en scène où il met en place une ambiance glauque, violence voire même fascinante totalement prenante. L'oeuvre ne manque pas de tension et de moments forts, avec une puissance qui prend de plus en plus d'ampleur plus on avance dans le récit. Efficace dans la construction du récit, il met bien en place les différents éléments de la montée en puissance de ce gangster tandis qu'il montre un vrai savoir-faire derrière la caméra, tant dans le montage que la photo ou la direction d'acteur. Effectivement, Christopher Walken se montre habité par ce rôle froid et ambigu de criminel pensant agir pour le bien, tandis que les seconds rôles se fondent dans leurs personnages, que ce soit Wesley Snipes, Steve Buscemi ou même un Laurence Fishburne pratiquant un savoureux cabotinage.

C'est donc au cœur d'un New York faisant office de ville du vice et du péché que nous immerge Abel Ferrara et il livre une oeuvre aussi violente que crue et totalement prenante, le tout emmené par un grand Christopher Walken.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 septembre 2018
    Abel Ferrara n'est pas Martin Scorsese, ce simple mais cruel constat résume les limites de ce film moyen qui manque d'intensité.
    ‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 2 juillet 2008
    Dans The King of New York, tous les éléments pour un bon film de gangsters sont là : action, règlements de compte, un New York très (très très) sombre, de la drogue, de l'alcool etc... Le scénario n'étant pas particulièrement novateur, le manque d'originalité est rapidement caché par l'ambiance "Abel Ferraresque" et par ce curieux personnage tant bien violent que généreux incarné magistralement par Christopher Walken... L'excellent choix des acteurs et l'esthétisme omniprésent font de ce film une très belle œuvre qui laisse tout de même un peu sur sa faim, comme Abel Ferrara en donnera l'habitude.
    Un polar exceptionnel, A voir bien sur pour la performance de C. Walken mais surtout pour celle de Lawrence Fishburne, totalement hallucinant en second couteau déjanté !!! Reste un film brillament mis en scène par un Abel Ferrara au meilleur de sa forme ! A ne pas manquer !!!!!
    sublime odyssée funèbre comme seul ferrara sait les faire, "the king of new york" est un grand film tant par son approche simpliste du monde mafieux(qui contaste avec le caractere inssaisisable de white) que par son aptitude a nous mettre a la fois du coté de walken et de son hopital et des flics(mention spéciale a argo, sublime)

Mais the king of new york est aussi l'utopie d'un homme completement nihiliste qui veut faire le bien pour une fois.

Bref ce film est d'une intensité rarrissime et nous marque au plus profond, walken trouve son plus role et les bons seconds roles font légion.

Le film ultime sur la rédemption!!!
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 14 janvier 2018
    Film culte des années 90 dont j'ai souvent entendu parler et que j'avais
    hâte de voir. Le résultat n'est ps complètement décevant mais n'atteint
    pas mes espérances.
    Frank White est un patron de la mafia qui vient de sortir de prison. Son
    rêve est de fonder un hôpital grâce à son argent et d'aider les plus
    démunis. Mais ses habitudes de gangster vont reprendre le dessus et la
    police de New York est plus que décidée à en finir avec lui
    définitivement...
    La réalisation est bonne; le cadrage est bon, les mouvements fluides, la
    mise en scène correcte, les prises de vues ne sont pas désagréables mais
    manquent de charme et la profondeur de champ est bonne. C'est bien mais
    pas incroyable non plus.
    Le scénario est un film de gangsters assez classique, avec ses
    fusillades et ses règlements de comptes à tout va. Certaines scènes sont
    vraiment marquantes mais les autres se ressemblent trop. Le rythme est
    d'abord assez bon mais finit par trop ralentir, dans la dernière
    demi-heure notamment. Il n'y a pas beaucoup de clichés et les
    quelques-uns qui sont présents ne sont pas trop gênants. Il n'y a pas
    non plus d'incohérences majeures. Reste cependant de nombreuses lenteurs
    qui viennent gâcher l'histoire.
    Les acteurs sont globalement bons, Christopher Walken avec sa tête de
    psychopathe est toujours aussi charismatique.
    Les personnages ne sont pas tous très bien développés et ne sont donc
    pas très attachants.
    Les dialogues sont par contre très crus mais aussi assez attendus.
    La photographie est très belle; le film se passe quasiment de nuit mais
    la lumière et les couleurs sont de grande qualité.
    Le montage est trop lent même dans les scènes de fusillades.
    Les décors sont assez vides, les costumes assez réussis et la musique de
    Joe Delia (Body Snatchers, The Blackout) passe trop inaperçue.
    "The King of New York" est un film qu'il faut avoir vu car il est culte,
    mais qui a surtout pris un gros coup de vieux.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 7 août 2011
    L'ambiance brutale et obscure mis en scène par Abel Ferrara prend bien. Mais comme souvent, chez le réalisateur, le film peine à décoller de son présupposé. La faute ici à un scénario trop peu développé et mal amené mais surtout à un Christopher Walken qui, et c'est bien la première fois, ne convainc pas. Trop dans la réserve, l'acteur rend son personnage antipathique et n'a, apparemment, pas su saisir la dualité de ce Frank White. Semi-échec pour Ferrara après un Bad Lieutenant dont on ne se remémorera que la performance époustouflante d'Harvey Keitel.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 30 décembre 2006
    La musique et l'atmosphère qui règne durant le film ne sauvent pas le manque de pronfondeur du scénario. Les personnages sont trop stéréotypés, les repliques souvent pitoyables et les scènes d'action sont pour la plupart surfaites. Un film qui est loin d'atteindre le niveau des références que sont Scarface, Les affranchis et L'impasse.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 13 juillet 2010
    Bien meilleur que Bad Lieutenant à mon avis, voici King of New-York, film de gangsters qu'il est inutile de comparer au Parrain ou à Scarface tant ça n'a rien à voir. Sur un scénario tout mince, Ferrara nous raconte rien moi que la lutte du bien et du mal, et la dangereuse confusion entre les deux. De belles scènes d'action, une photo à dominante bleutée qui donne toute son ambiance à ce New York crepusculaire, et surtout l'un des meilleurs rôles de Chris Walken, qui livre une prestation hallucinée. Le casting est completé par de belles compositions d'acteurs qui réussiront tous plus tard (Snipes, Fishburne, Caruso...). Enfin, voici enfin un film ou l'ambiance 80's n'est pas un terme pejoratif, notamment grâce à sa bande son à dominante hip-hop et new jack.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 août 2012
    Voilà un film digne des Parrains , superbe aussi de voir David Caruso dans ces débuts , de superbes réparties , vraiment trop bien
    Pitch : Pour redevenir le roi de New York, Frank White ambitionne dès sa sortie de prison de liquider ses rivaux mafieux. Dramatisation à l'extrême récurrente, via une bande son grave accompagnant des scènes théâtralisées. Le plus souvent, c'est le mafieux joué par Christopher Walken qui a le droit à ce florilège de mise en scène. Le problème est qu'il n'a que trop peu de profondeur. Du coup cette dramatisation, cette théâtralisation n'ont qu'un demi-effet. On dirait presque que le côté réussi de King of NewYork tient là ! Les autres rôles sont eux aussi des durs à cuir : des gangsters blacks à la petite semelle, un chef de gang asiatique, le classique chef ritale, des flics qui se prennent pour des héros... Que des gros bras (pour pas un pete de réflexion) ! En apparence car si l'on s'arrête sur leurs répliques, là encore le bas blesse. Ils sont eux aussi dépeints superficiellement, sans une seule réplique qui fait mouche. Une discursivité et une psychologie des rôles très très embryonnaires, le tout étant assemblé par Abel Ferrara sans doute pour surfer sur la vague des films de pégre (ce que je dis va faire polémique). Ce film de mafia là n'est que flingues, gros bras animalisés, manque de profondeur scénaristique que la bande son tente tant bien que mal à corriger et atténuer. La mise en scène est rapide, basique et sommaire, laissant place à l'action, à la noirceur et aux règlements de compte. Attention film de mafia superficiel (incomparable avec les Parrains). Quand vous voyez Frank White sortir à peine de prison et loger direct au sublime hôtel Plaza de New York, possédant une limousine et entouré de deux déesses, vous vous dites logiquement que tout va être rapide au plan de la mise en scène ! Un film qui commence d'entrée par des accélérations de scénario a souvent du mauvais-sang à se faire, si ce n'est pas lui c'est le spectateur qui se le fait !
    Publiée le 28 août 2007
    Abel ferrara en mains de maitre nous livre un Film culte qui vient se classer parmis les chef d'oeuvre du gangstérisme ! Un film Violent ,Glauque, Derangeant, Emouvant... du Ferrara Quoi !! Chapeau bas pour C.Walken et sa Prestation tout simplment magistrale !
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 juillet 2008
    Ca alors... Quel bluff !
    Publiée le 19 août 2008
    Authentique chef d'oeuvre, ce film traque l'ambiguïté d'un homme, tiraillé entre son esprit nouvellement apaisé et ses pulsions à jamais dévastatrices. Walken, dans un rôle inoubliable, joue le jeu de façon exemplaire, ne donnant aucun repère au spectateur quant au fonctionnement de sa pensée, de ses affects, le prenant toujours par surprise. Ferrara filme l'abstraction des sentiments au coeur d'une histoire concrète, faite de bruit et de fureur, de mafiosi et flics ripous, dans un New York hyperréaliste et poétique. La mise en scène, radicale, est épurée au maximum et va constamment droit à l'essentiel. A l'image du héros principal, le montage est construit sur l'inattendu, le furtif, donnant une respiration étrange au film. Alternant apaisement de l'âme et confrontation des corps, le film de Ferrara est une oeuvre grandiose, qui dès le générique d'ouverture, nous embarque dans un New York expressionniste et abstrait, violent et charnel, qui sied parfaitement aux tourments du personnage principal. C'est du très grand cinéma, impulsif, déroutant, classique, personnel.