Pat Garrett et Billy le Kid
    972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pat Garrett et Billy le Kid ?

fooker95
    fooker95

Publiée le 2 septembre 2018
    Le film est certes beau à voir mais il n’a pas capté mon intérêt. La fin est courue d’avance comme dans une tragédie grecque mais il n’y a pas le pathos qui permette de s’impliquer émotionnellement dans cette histoire. Kris Kristofferson a une sacrée dégaine dans son interprétation de Billy the Kid qui apparaît comme une sorte de parangon de la liberté, de Robin des bois pour les pauvres mexicains, alors que ce type était un vulgaire meurtrier. Une prise de position incohérente et niaise, donc.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 22 octobre 2019
    Je suis décidément pas un fan des film de Pekinpah... c'est long, il ne se passe pas grand chose, le scénario peut etre résumer a 2 phrases.
    La réalisation est bien mais on s'ennuit tout au long du film.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Sam Peckinpah nous offre encore un bon western en se basant sur l'histoire de deux célébrités, Pat Garrett et Billy the Kid, qu'on ne présente plus tant leurs vies sont passées à l'écran.

Les scènes lentes et silencieuses, coutumières de Peckinpah, sont très agréables à voir, chaque plan est très efficace.
    James Coburn est remarquable en Pat Garrett patient et résolu, et Kris Kristofferson est fait pour son rôle, exprimant aussi bien la jeunesse et l'insouciance que la froideur et le mépris.
    On remarque également le beau thème de Bob Dylan, crée pour l'occasion. Dylan joue d'ailleurs dans le film, avis aux fans.
    On quitte l'écran avec de belles images de l'Ouest et une bonne dose d'émotion. Bon film.
    Publiée le 12 mars 2010
    le meilleur western de peckinpah. D'un lyrisme sans égal, completement désenchanté et d'une violence inouie mais superbement stylisé. Mention spéciale a la musique de Dylan
    Publiée le 25 mai 2009
    Pat Garrett & Billy the kid est un film assez typique de ce que fut le cinéma américain des années 70 : crépusculaire, désenchanté, orphelin des idéaux de l'âge d'or. Romantique au sens fort.
    Les cowboys ont vécu, semble dire - ou plutôt soupirer - Peckinpah, et le Western avec eux. Bye bye l'héroïsme, l'honneur et l'amitié virile d'antan. Pat Garrett, résolu à survivre coûte que coûte, poursuit un Kid quant à lui insouciant et incorruptible. Le monde change ? Pas lui.
    Chaque épisode, ironique ou non, est une façon de tordre le cou aux passages obligés du Western Classique. Le sens s'est enfui, demeurent la violence et les compromissions. Pas de duel flamboyant ici. Le Kid (Kris Kristofferson, tout charme et légèreté) n'hésite pas à tricher car il sait que l'adversaire aurait fait de même.
    Toutes les scènes ne sont pas indispensables, et un certain maniérisme au début du film passe moins bien aujourd'hui. Mais la lumière est magnifique, à elle seule hymne à un monde qui prend fin. De même la musique de Bob Dylan, au diapason. James Coburn joue à merveille des ambiguités de son personnage, implacable mais au fond écoeuré : en flinguant le Kid, c'est un peu sa jeunesse qu'il enterre (à cet égard le miroir brisé est éloquent). Survivre, c'est le mot. Mais à quel prix...
    Publiée le 4 janvier 2009
    Très bon western avec son fumet de personnages historique sur son lit d'une super histoire. Sinon, pour lui trouver un défaut... Ohh c'est trop dure, ce western est génial et est à voir.
    Publiée le 29 décembre 2009
    tré bon western avec un coburn au sommet de son art.
    a voir
    Publiée le 10 novembre 2007
    Considere par certains experts comme le plus grands des westerns pas selon moi mais un tres bon quand meme du grand Peckinpah violent, poetique et tres critique Coburn livre une tres grande composition.
    Publiée le 17 août 2012
    un superbe western soutenue par un b-o somptueuse(a voir sous la version refaite)
    Publiée le 28 septembre 2007
    Le scénario tient bien la route et l'intrigue est prenante est-ce que Pat attrapera le Kid? Son vieil ami pour l'arreter et le pendre, ou alors le tuera-t-il? Il y a réel travail de mise en scene, peu habituel au Western, néanmoins certains plans joueent avec les ombres chinoises, ils sont magnifiques. Mais tout au long du film c'est le sex, la débauche et la violence qui prime. Cette violence qui se répète et qui occupe trop souvent le genre du western, ne me fais que plus apprécier des westerns comiques comme avec Terence Hill "t'as le boujours de trinita"... La musique du film aussi me déçois quelque peu, et agace, elle ne vaut en rien les accompagements sonores des wertern de Sergio Leone.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Sans nul doute l'un des meilleurs western qu'il m'aie été donné de voir, violent intime et d'une beauté à coupé le souffle. Un duel au sommet porté par les deux prestation aboutit des acteurs auquel s'ajoute en guest le grand Bob Dylan dont la bande son n'as rien à envié au autres western.
    Bref une oeuvre magistrale à voir et revoir!!
    Publiée le 6 août 2008
    Un western bien réalisé et agréablement agrémenté d'une bande son 'made in' Bob Dylan, qui apparaît d'ailleurs dans le film. James Coburn est d'une prestance impressionnante
    Publiée le 12 novembre 2008
    Un western génial ! il n'y a pas d'autres mots. La poursuite entre les deux anciens amis Pat Garrett et Billy le Kid, s'opérant sur fond de musique de Bob Dylan ( la chanson Knocking in heaven's door est sublime ) est captivante. La fin est triste mais c'est la conclusion qui correspond je trouve
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 29 avril 2022
    Un film où la violence sèche du cinéma de Peckinpah se mêle à une émotion palpable. Les morts s'enchaînent sans jamais que ce soit jouissif. Au contraire, le réalisateur prend le temps d'arrêter notre regard sur chacune d'entre elles, pour mieux montrer le cynisme d'un système qui pour arrêter un coupable cause le trépas d'une dizaine d'innocents. Pat Garrett en est d'ailleurs la première victime. Sa traque du Kid n'est que la balade erratique d'un cadavre ambulant, le vendu assassinant l'homme libre qu'il fût autrefois, se suicidant en quelque sorte.
    Publiée le 24 juin 2009
    Rythmé par les airs lancinants et folks de Bob Dylan, ce western prend la forme d'une tragédie à l'issue fatale qui semble inéluctable. Chaque acteur de l'histoire est un pion qui, empris de mélancolie et d'une certaine nostalgie, suit un destin déjà tracé, auquel il ne peut échapper. Que ce soit Billy, desperado flamboyant sur la fin, ou Pat, ancien gagnster devenu homme de loi en reniant ses principes. La situation de ce dernier introduit un thème important du film : la liberté. Billy meurt en homme libre, Pat tue en serviteur docile.

Le tout est servi d'une interprétation efficace, notamment Kris Kristofferson, qui joue un Billy the kid, dernière icone d'une monde définitivement révolu.