L'Avocat
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avocat ?

Publiée le 17 janvier 2016
    "L'avocat" (2011) la trois (RTBF) le 13.01.2016
    Ce film n'a qu'un grave défaut : Magimel qui n'arrive pas, en tant que comédien, a occuper l'écran comme le fait Melki, dont le rôle semble fait sur mesure pour ce dernier déjà rompu à ce genre de rôle qu'il réussit fort bien. L'histoire aurait pu être excellente si Cédric Auger s'était contenté d'assumer la réalisation : hélas, il a voulu se mêler du scénario fait de bouts de chandelles et ce n'est ni crédible, ni cohérent. C'était chronique d'un bide annoncé et ça n'a même pas fait sourire de "vrais" avocats ! Ceci dit, tout est relatif et c'est bien meilleur que beaucoup de nanars américains produits par centaines de kilomètres sur le même moule. A voir, si vous n'êtes pas trop difficile, et ne travaillez pas au barreau !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 30 janvier 2011
    Un film sans grand intérêt, sans grande originalité non plus, avec notamment Gilbert Melki, dans un énième rôle de mafieux plus ou moins crédible... Seule Aissa Maïga, dans un rôle secondaire, apporte une petite touche émouvante...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 31 janvier 2011
    Quand un jeune avocat ambitieux se laisse séduire par l’argent facile que rapporte la défense des maffieux, il s’expose à de graves ennuis. Cette histoire sans grande originalité ressemble à s’y méprendre à un roman raté de John Grisham. Cédric Anger sauve pourtant les meubles avec une réalisation plutôt enlevée qui maintient le suspense en dépit d’une fin prévisible. Si Gilbert Melki campe un méchant des plus crédibles, Benoît Magimel manque d’abattage aux côtés de la belle et séduisante Aïssa Maïga, sous-employée dans un rôle de potiche indigne d’elle. Au final, un divertissement agréable mais qu’on oubliera bien vite.
    Publiée le 27 janvier 2011
    sans intérêt, mal joué, pas crédible (et en plus çà repompe la firme), je suis parti à la moitié certain de ne rien rater de la suite
    Céline G.
    Céline G.

Publiée le 26 janvier 2018
    J'ai adoré ce film. J'adore Benoit Magimel et je trouve dommage que Aïssa Maïga ne soit pas plus explotée dans les films suivants.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 novembre 2011
    Cedric Anger avait montré un talent prometteur avec "Le tueur" en 2008 où il entamait ce qui semble être un compagnonnage avec Gilbert Melki. Son deuxième opus s'attaque au concept plus classique de la descente aux enfers de l'homme de loi qui sacrifie ses talents en s'accoquinant avec la pègre. Le thème a souvent été traité par le cinéma américain que ce soit par Nicholas Ray dans "Traquenard" (1958) ou plus récemment par Sydney Pollack dans "La firme" (1983) . Le plus souvent la corruption des hommes de loi est le développement secondaire d'une intrigue principale sur le milieu. Avec de tels choix scénaristiques, pour peu que les acteurs soient au rendez-vous, Cedric Anger est sûr de ne pas perdre en efficacité ce qu'il sacrifie à l'originalité. Il est toujours fascinant de voir un homme pris dans un engrenage fatal car l'identification du spectateur au héros s'opère sans problème. Anger semble vouloir prendre la place des faiseurs des années 70 comme Lautner ou Deray qui réalisaient des polars efficaces. On ne s'en plaindra pas.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 31 janvier 2011
    Cédric Anger signe son deuxième long métrage. Il choisit de nous raconter l'histoire d'un jeune et ambitieux avocat d'affaires tout juste diplômé. L'ascension rapide de cet avocat qui se retrouve à défendre un patron mafieux. Il se retrouve pris entre le pouvoir, l'argent et sa moralité. Très attiré par la célébrité et l'argent, il ferme les yeux sur les agissements de son client. Pris dans cet engrenage, il commence à douter et à avoir peur. Après de longs moments d'interrogation, il décide de réagir. Mais ce n'est pas facile de trahir son client aussi "pourri" qu'il soit, il en va de sa vie et de l'image de son métier.

Benoit Magimel s'en sort plutôt bien dans ce rôle d'avocat, son épouse, Aïssa Maïga a un rôle secondaire, fade. Aucune surprise dans le jeu de Gilbert Melki, il est comme on l'aime.

La voix off, celle de l'avocat, nous suit pendant tout le film. L'avocat reste un film "correct" mais sans surprise, bourré de clichés et des scènes un peu abracadabrantes et la naïveté de l'avocat ! On devine aisément la tournure des évènements, et la fin du film.

ni bon, ni mauvais, l'avocat fera un bon film sur le petit écran, un polar du dimanche soir ...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 1 février 2011
    Ce film est une bonne grosse daube l'histoire est cousue de fil blanc les acteurs joues mal pauvre benoit et Gilbert qu'êtes vous venu faire dans cette galère on sais tout à l'avance trop prévisible et ce genre d'histoire a déjà été fait part d'autres en mieux
    reste de beaux paysages et de belles demeures comme on dit chacuns ses goùts
    Franck L
    Franck L

Publiée le 13 janvier 2012
    Mais que c'est mal joué, peu crédible... Ca sent le film fait à la va vite... Dommage car c'est le genre d'histoire qui aurait pu donner quelque chose d'intéressant...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 16 juillet 2012
    Gilbert Melki aussi convaincant qu'en Patrick Abitbol (le rôle lui colle à merveille), Benoît Magimel arbore sa toque intelligemment devant la caméra d'un Cédric Angers qui n'en est pas à son coup d'essai ! Cette histoire mafieuse qui va détraquer l'homme de loi déroute de son scénario sur la fin mais on en sort satisfait.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 5 juin 2011
    C'est mou, inintéressant et déjà vu.Il y a un manque de profondeur évident, et une sacrée pauvreté d'interprétations, le sommet étant atteint par Gilbert Melki, roi de la caricature mafieuse. Indéfendable!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 janvier 2012
    Un bon film français qui brasse des thèmes intéressant et nombreux tels que le droit et la morale, etc. L'histoire dispose d'une trame assez classique mais qui emporte le spectateur grâce notamment à un très bon Benoît Magimel. De plus, l'intrigue, bien construite, se suit avec intérêt et contient ce qu'il faut d'intensité et de suspense pour tenir en haleine. Si l'ensemble est moins captivant et virtuose que ce qu'ont fait les américains dans un registre très similaire ( comme « La firme » de Sydney Pollack ), il n'en demeure pas moins que Cédric Anger signe un thriller de qualité.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 5 février 2011
    c'est pas mal mais c'est trop trop mou dommage, si c’était plus rapide ça serait largement mieux.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 mars 2012
    film plaisant à regarder, les ficelles sont grosses et maladroites parfois...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 juin 2011
    Pour ceux qui disent que la fin est prévisible c'est normal, puisque le film débute par la fin.

Question:
    Comment un perdreau de la veille peut s'en sortir vivant au milieu de criminels aguérris et sans états d' âme?

Réponse : C'est parcequ' on lui fait encore confiance.