Conversation(s) avec une femme
    3,4
    591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation(s) avec une femme ?

Du grand art! un thème qui pourrait très vite tourner à l'eau de rose. Grâce à une mise en scène simple et intelligente, les acteurs y puisent toute leur sincérité. Un scénario qui prend toute son ampleur grâce à des découvertes sur les personnages tout au long du film. Un chef d'oeuvre!
    Publiée le 4 septembre 2014
    Le film fait appel à la pépinière féconde de la comédie sentimentale. Ici point de révolution ou de réforme, mais nul besoin car son charme est éternel. C’est notoire. Hans Canosa l’a bien compris en misant sur des valeurs sûres et fédératrices. L’impertinence et le désinvolte ne font pas partie des invités. Il ne reste donc qu’à choisir les ingrédients à portée de main. Forcément. Tout d’abord un tandem sur lequel reposera les 1h25. Un homme et une femme. Forcément. Deux styles différents. Forcément. Ils vont se rencontrer lors d’un mariage, ce qui nous éloigne de l’individualisme contemporain où les liens se nouent et se dénouent en un clin d'œil. Un décor presque figé, quasi à huis clos. S’en suivra une symphonie de conversations sans transition où spontanéité, intimité, confession, analyse, humour et philosophie s’entremêlent, pour le plus grand bonheur des adeptes du style anglo-saxon, aux antipodes de l’indolence hexagonale. Le duo se charge de titiller discrètement nos cordes affectives. Une fibre bien malléable dans les mains d’un connaisseur. C’est la clé. Une formule qui a fait ses preuves maintes fois et qui m’a attiré dans son escarcelle. Le couple relève honorablement le défi des dialogues. Mais… l’alchimie ne prend pas. A qui la faute ? Certainement en premier à ce procédé d’écran divisé (split screen). Les deux personnages ont du mal à nous entraîner dans leur univers, malgré le charisme indéniable d’un excellent Helena Bonham Carter. Le réalisateur aurait du assumer son choix de la simplicité jusqu’au bout en naviguant allègrement dans les eaux de films comme « Four Weddings and a Funeral » ou « Bridget Jones's Diary » que de faire appel à une expérimentation hasardeuse, d’autant plus que la presse people aiment le murmurer à qui veut entendre : la technologie est un tue l’amour.
    Publiée le 5 février 2008
    Excellent film,il appartient aux genre de films romantiques avec une certaine épaisseur psychologique dont trés peu de films du genre peuvent se targuer,les répliques sont parfois déroutantes de réalisme et d'originalité à celà s'ajoute la vivacité,le charme et la délicatesse de Elena Bonham Carter à qui se rôle colle à la peau...j'en ai presque oublié que je regardais un film.
    Publiée le 8 janvier 2007
    J'ai adoré. La façon de filmer est très originale. On est pris dans cette rencontre et les personnages sont tres "naturels". Une belle histoire, une vraie ...
    Une histoire banale sublimée par la réalisation et par le jeu des acteurs.

Le procédé est ambitieux et mené parfaitement du début à la fin.

Un film émouvant et marquant. On ne voit pas seulement une histoire portée à l'écran mais bel et bien du CINEMA. Et ça fait bien plaisir !
    une étoile pour le jeu des acteurs, pour le reste bof. Un genre de huis clos bavard et prise de tête, dans le style on a vu mieux.
    Le tout est filmé en split screen, l'écran est coupé en deux images, migraineux n'oubliez pas vos anti douleurs !
    Publiée le 26 janvier 2008
    touchant, intimiste... c’est rare de ce sentir aussi proche des personnages; presque aussi rare de trouver un film "romantique" épuré des clichés et des niaiseries traditionnelles.... peut être est ce le jeu des doubles cameras, ou celui des acteurs , ou encore la bande originale.... en tout cas le charme opère !
    Publiée le 4 février 2008
    Un petit bijou. Un joli duo d'acteurs. Je n'arrêtais pas de me dire : Dieu quelle est belle ! Helena Bonham Carter sublime, touchante, vivante... Un huis clos intimiste, beaucoup d'émotion, de la drôlerie aussi parfois. L'une de mes plus belles nuits passées dans une chambre d'hôtel.