Thank you for smoking
    7023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Une satire délicieuse de l'industrie du tabac à l'humour noir très prononcé.
    Un film à consommer sans modération.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Tout pour plaire! Tout le film est excellent et le scénario merveilleusement écrit. A.Eckhart est au niveau de Spinoza et pourrait nous donner l'envie de prendre un paquet de cigarettes en nous disant que ce la n'aura pas de répercussion sur notre santé. Un talent qui se travaille mais qui prouve qu'avec des tournures de phrases et la philosophie du judo de prendre la force de l'autre pour la retourner contre luiet ainsi on peut se donner raison tout en ayant tord grâce à l'autre. Dialogues écrit de façon remarquable pour qu'on soit toujours du côté du "marchand de mort"(MDM) mais biensûr il faut prendre tout cela au 2nd degré mais cela donne quand même à réfléchir et doit nous laisser critique, libre de penser ce que nous voulons et ne pas toujours suivre les pubs ou paroles de personnes influentes, toujours garder son côté critique. Un film intelligent, ponctué d'une photographie agréable et de jeux d'acteurs au niveau. A voir avec l'esprit réfléchi!
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 8 octobre 2011
    J'ai trouvé ce film vraiment pas mal le scenario et le theme m'ont plu et j'y ai decouvert aaron eckart charismatique et bon acteur. De plus il est court ce qui est un point positif pr moi
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 8 juin 2008
    On m'avait promis de rire....bof
    Sans être ennuyant, je n'ai fait que sourire occasionnellement.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 mars 2015
    Une fable satirique sur les lobbys du tabac (et les lobbys en général dans la société américaine) qui ravit par son humour acide, son ton entre sourire et gravité et l'interprétation très réussi de ses acteurs. Jason Reitman prouve qu'il sait y faire pour diriger des acteurs au top et les driver dans le conte social.
    Le Lord of War du tabac, en peut-être plus anecdotique.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Film très fade qui ne fait ni rire ni réfléchir, bref, j'ai quitté la salle de cinéma 40 minutes après le début de la projection tellement le gôut, le ton et le sujet de cette réalisation m'a fait bailler et aussi ennuyé.
    Publiée le 27 novembre 2014
    Intelligent, drôle, et prarfaitement mené par Aaron Eckhart, ce film est une très bonne critique des lobbyists américains.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2014
    J ai adoré le ton de ce film, plein de mauvaise foie, ou les "méchants" font leur travail d une manière honnête et les "gentils" usent de toutes les ficelles possibles. A travers le personnage de Nick, joué par Aaron Eckart impeccable dans son rôle de fumier sympathique, le metteur en scène nous montre qu avec de la tchatche ou peut tout justifier, tout défendre (chacune de ses interventions sont vraiment géniales de cynisme). C est une charge aussi sur nos sociétés modernes trop procédurières, ou l argent est la seule valeur reconnue. Le film emploi un ton très léger qui le rend extrêmement drôle en décuplant sa charge accusatrice c est du pur bonheur.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Réussi parce qu'Eckhart dispose d'un charisme impressionant. Parce que le film est très bien ficelé. Parce les clins d'yeux et références culturels sont nombreux. Parce qu'il est intelligemment politique.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 22 février 2008
    "Thank you for smoking" comédie de satirique annoncé comme provocateur à la manière de Lord of war déçoit par un message finalement digne d'un bon vieu Disney, d'une réalisation impersonnel et d'un Eckart qui n'a certainement pas l'aisance et le charisme d'un Cage. Contradictoire sur toute la ligne, le film se veut dénonciateur mais adoucit les moeurs aussitôt qu'il "dénonce" en nous mettant dans les pattes un enfant gentil et intelligent. Le protagoniste joue le rôle de l'avocat du diable mais ce personnage est bêtement édulcoré par un humour qui peine a décrocher un sourire, la faute à des acteurs qui n'ont pas l'airs d'y croirent et à un problème de rythme. Quand au scénario, il visite tout les clichés que ce genre d'histoires peut amenner, le tout fait avec une sureté d'être efficace insuportable. Ce film représente ce que le cinéma américain "indépendant" a ce qu'il a de plus hypocrite, a savoir monter une histoire faussement cynique avec des acteurs célèbres pas forcément bons qui en fout pas une. William.H.Macy a toujours la même geule de chien battu, A.Eckart n'a pas de classe, Katie Holmes au sex-appeal zéro qui doit jouer une fatale est risible et un nombre importants de seconds rôles qui doivent balancer des dialogues milles fois balancés et en mieux. Ca joue les cyniques, on y croit pas, la mise en scène fait dans l'effet de style (travellings avant insésents, arrêt sur image, voix off sauce humour noir ect) en vain car fait sans réelle conviction. Ce film me rappelle un autre navet qui était "Goodbye Lenine", un genre de film qui formate le cynisme avec une esthétique de pub et un sarcasme téléphoné envers "la société toute pourrite quoi". Les moyens changent (mauvais en plus de ça) mais la moral reste intacte, je préfère la lourdeur d'un Disney ou d'un Shwarzy sortit des greniers que le mensonge d'un film prétentieu.
    njer57
    njer57

Publiée le 5 novembre 2007
    Petite plongée dans le monde merveilleux du lobbying, Thank you for smoking est satirique, dérangeant et terriblement efficace. Pourtant le film n'est que le reflet (un peu exagéré, c'est vrai) de la société et montre simplement qui décide vraiment aujourd'hui, qui a le pouvoir, aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Et en plus le film attire tellement la sympathie sur ses persos et leur boulot qu'il pourrait presque créer des vocations, mais après tout il faut aussi des gens qui nous dise comment penser sinon on serait perdu. Thank you for reading.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Dans son deuxième film, Jason Reitman nous fait partager la vie tumultueuse d’un lobbyiste travaillant pour l’industrie du tabac aux Etats-Unis. Avec dans le rôle principal : Aaron Eckhart, qui est tout simplement étonnant, drôle, et qui incarne à merveille ce « salopard » racontant à quiconque que le tabac, c’est bon, que c’est l’avenir de l’homme, et qu’il faut en consommer sans modération. C’est cela être lobbyiste. Et on découvrira aussi qu’il fait parti de la M.D.M : Les "Marchands de Mort", c’est les corporations des vendeurs d'armes, de tabac et d'alcool où l’on retrouve donc notre héros principal, accompagné de David Koechner et Maria Bello qui interprètent les représentants de ces trois industries.
    Entre cynisme et moquerie, c’est les industriels et les politiciens qui s’en prennent plein la gueule. Et nous, on en rit du début à la fin pour notre plus grand plaisir !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Dès les premières minutes le ton est donné par cette réalisation très dynamique et efficace de Jason Reitman : c'est de la satire drôle, maligne et très percutente. Il devient tellement rare aujourd'hui de se retrouver face à un propos aussi réfléchi qu'iconoclaste qu'on aurait bien tort de bouder un tel film. Avis aux amateurs...
    fredhiver
    fredhiver

En allant voir « Thank you for smoking » emportez vos mouchoirs pour essuyer vos larmes de rire. Le film entraîne l’adhésion totale et déchaîne l’enthousiasme. Un déferlement de répliques qui tuent, dont le rythme ne vous permettra pas de souffler une seconde sous peine de perdre le fil d’un dialogue dense et cynique. Une virtuosité au service d’une critique féroce des lobbyistes du tabac, mais aussi des armes à feu et de l’alcool. Celui qui fera le plus de victimes sera le meilleur, la concurrence est ouverte. Le pauvre Nick Naylor rêve tout éveillé en pensant au cinéma européen où les cigarettiers ont encore (hélas ce n’est que trop vrai !) le champ libre pour fourguer la mort sur l’écran. Brad Pitt et Catherine Zeta- Jones faisant des ronds de fumée parfaits après l’amour, cela n’existe que dans l’imagination du vilain mais néanmoins paumé Nick alias Aaron Eckhardt. Le roman de John Grisham “The runaway jury” traitait sur le mode sérieux l’escroquerie des cigarettiers qui cherchèrent longtemps à dissimuler que le tabac rendait dépendant. Ce roman basé sur des faits réels est déjà très passionnant mais ce film l’est encore plus car la démonstration par le rire a plus de portée. Thank you Mr Reitman, car votre film fera sans doute plus pour nous empêcher de fumer que mille campagnes publicitaires du gouvernement. Prendre conscience qu’on se moque de nous et qu’on nous manipule est le commencement de la sagesse. J’aime particulièrement la tendresse apportée par la présence du jeune Cameron Bright, aussi surdoué comme acteur que comme personnage dans le film. Katie Holmes qui n’a pas un rôle très facile, est remarquable, et la lobbyiste du vin est carrément géniale avec son air pincé. Je conseille ce film à tout le monde à l’exception des buralistes et importateurs qui risqueraient de ne pas en apprécier l’humour et de se faire du souci pour leurs rentrées d’argent. Rire incessant, rôle éducatif indéniable, le billet d’entrée devrait être remboursé par la Sécu!
    bobmorane75
    bobmorane75

Super décapant, hyper bien joué notamment par Aaron Eckhart, excellent en bonnimenteur de mauvais foi. Ce film fait froid dans le dos sur le cynisme des fabriquants de morts au nom du profit à l'extrême. Encore une belle analyse de notre société comme seuls les américains savent le faire avec autant d'humour et d'efficacité sans concession.