Thank you for smoking
    7023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Noistillon
    Noistillon

Publiée le 16 mars 2011
    Thank you for smoking est un bon divertissement servi par un Aaron Eckhart talentueux. Mais, on aurait préféré que le film soit plus caustique, plus provocateur car, en dépit de son humour, cette comédie aura du mal à faire grincer les dents. A voir quand même.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un ton doux/amer, du politiquement incorrect servi par un humour gris foncé, une réalisation très dynamique avec quelques idées de mises en scène bienvenues, des personnages hauts en couleur aux dialogues écrits comme sur du papier à musique ainsi qu'un fuck bien placé à la happy ending toute propre attendue, le premier film de Jason Reitman a manifestement marqué sa patte artistique et scénaristique. D'autant que celui-ci se paie un Aaron Eckhart des plus naturels dans son personnage de lobbyiste éloquent et malicieux (qui n'est pas sans rappeler celui de Clooney dans "In the Air" sorti plus tard), même si le personnage joué par Adam Brody, bien que très peu présent, reste le plus intriguant. Le film donne presque jusqu'au bout l'impression de ne prendre aucun parti (quelque chose de pas foncièrement mauvais, mais lui donnerait un aspect trop détaché des choses à mon goût), au final la réponse est claire et c'est encore mieux: le film, exactement comme sa petite sœur "Juno" et dans une certaine mesure son petit frère "In the Air", prône la liberté de choix. Reitman, en plus de savoir rire d'à peu près tout, est décidément un fervent défenseur des libertés individuelles. Son pamphlet démarre fort et l'on n'aurait pu espérer une fin plus juste que celle-ci, on regrettera seulement que le soufflé retombe à moitié pendant une bonne partie du film, spoiler: jusqu'au kidnapping en fait
    . La petite histoire se mêle difficilement à la grande et le tout manque sérieusement d'enjeux dramatiques dignes de ce nom (encore une fois, spoiler: jusqu'au kidnapping
    ), on a davantage l'impression de contempler du quotidien d'enflure que dans "In the Air" par exemple, et ce pendant une trop longue partie du récit. Qui reste cela dit très appréciable, à peu près du niveau du film cité ci-dessus en fait, pour un coup d'essai c'est une sacrée réussite. Il vaudrait plus 3,5 qu'un 4, mais il est si unique dans son domaine que la note me paraît lui rendre justice.
    Publiée le 22 avril 2014
    Voici une comédie à laquelle je ne m'attendais pas !
    Le cynisme est manié à la perfection et on se laisserait presque convaincre par ces avocats du diable. Les personnages sont attachants et le film garde un ton léger qui nous permet de ne pas tomber dans la propagande pro ou anti cigarette. C'est politiquement incorrect, c'est intelligent, et Aaron Eckhart fait son job avec beaucoup de justesse. Une très bonne comédie où les rires se multiplient grâce également à des dialogues inventifs et des personnages sympathiques.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Le sujet est intéressant et le scénario original , mais c'est dommage que le film comporte quelques longueurs qui finissent presque par lasser le spectateur...
    Publiée le 30 octobre 2013
    Film caustique, à voir rien que pour les déjeuners "des vendeurs de mort" - je ne sais plus si c'est le terme exact- qui sont toujours super. Politiquement incorrect mais si vrai je pense. Tous les acteurs sont très bon sauf K. Holmes qui ne m'a toujours pas convaincu au cinéma. Et la dernière scène est génialissime. A voir !!!
    Thank you for Smoking. Voilà un titre évocateur! Enfin un film qui va nous faire réfléchir sur le lobby des "cigarettiers" et nous rappeler, une fois de plus, les dangers que peuvent provoquer cette mauvaise habitude sur notre petite santé fragile. En partant du point de vue du représentant de ce lobby, on aurait pu penser voir un film original à l'humour acide voire même...fumant. MAis, au final, pas du tout. Le scénario est d'une pauvreté hallucinante, l'acteur principale ne fait que déblatérer un texte insipide relevé de petites notes d'humour qui ne parviennent même pas au niveau d'un Lord of war pourtant déjà bien terne. S'il fallait un film pour nous rappeler que le lobby du tabac ne veut pas que du bien à notre santé, ça y est, il est fait, mais la facilité des répliques et la linéarité du scénario en font un magma ennuyeux à mourrir. A éviter absolument.
    Publiée le 22 juin 2015
    « Thank you for smoking » a le mérite de nous montrer l’envers du décor, j’ai trouvé intéressant de voir comment fonctionne le système des lobbies, sa logique et sa morale. Si notre justice reconnait le droit à n’importe quel accusé d’être défendu, pourquoi ne pas donner ce droit à toutes les entreprises ? Je trouve cet aspect de nos sociétés méconnu, ce film a le mérite de l’aborder. L’acteur principal (Aaron Eckhart) tient bien son rôle, droit dans ses bottes. On voit aussi avec plaisir Katie Holmes. Le film s’essouffle tout de même car il se limite à ce seul thème, d’où une certaine répétition. Aussi le personnage principal ne change jamais de registre, ce qui devient lassant.
    Je n'ai pas du tout aimé!!!J'ai été tres décue...
    Le film est lent et je n'ai pas accroché meme avec de la bonne volontée!
    On comprend a quel point l'art de la rhétorique est important mais c'est tout...
    J'ai vraiment trouvé le film vide.
    C'est frustrant d'avoir eu l'impression de perdre son temps!!!
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 13 avril 2007
    Le politiquement correct affronte au lobbying dans cette comédie drôle et intelligente. Le personnage principal est formidable. On prend beaucoup de plaisir à regarder ce film qui ne cherche qu'à divertir et non à forcer les gens à ne pas fumer.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 mars 2017
    Avec Thank you for smoking, Jason Reitman livre une satire féroce contre l'industrie du tabac. Porté par une distribution aux petits oignons (Aaron Eckhart en tête), le film est une sympathique petite comédie, dynamique et qui ne manque pas de piquant. Pour son premier film, Jason Reitman s'en sort avec les honneurs.
    Publiée le 9 août 2010
    Jason Reitman, comme à son habitude, nous livre un magnifique film, ici politiquement incorrect, cynique, absurde, servi par le surprenant Aaron Eckart !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 13 décembre 2009
    Très bon film. Cynisme sur l'industrie du tabac et son armée de publicitaires et hommes de loi.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 octobre 2006
    C'est drôle, méchant, ça fait mouche ! un très bon film où rit de bon coeur sur un sujet qui touche un grand nombre de personnes.
    Publiée le 18 juillet 2008
    Film très noir et diabolique sur le tabac.
    Très, très bien écrit et l’acteur principal joue très bien son rôle.
    Une perle noire qui donne à réfléchir.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Une demi réussite.
    Idée originale mais assez mal exploitée.
    On sourit mais le film ne décolle pas comme le sujet traité aurait pu le laisser penser.
    Reste un petit film honnête avec de très bons acteurs, rien de plus.