Thank you for smoking
    7023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thank you for smoking ?

Publiée le 7 mars 2011
    Il m'a presque convaincu de fumer. A en tirer des leçons même si la forme mérite quelques améliorations.
    Publiée le 13 février 2014
    A. Eckhart tient bien le film, il est vraiment bon. Bonne réalisation avec quelques pistes qui donnent à réfléchir et qui auraient permis ou mérité d'aller plus loin...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 janvier 2024
    Fable satirique sur les lobbys du tabac, je n’ai pas été emballé plus que ça par ce « Thank you for smoking ». Certes, le toujours génial Aaron Eckhart est génial en fumier sympathique défendant corps et âme le tabac car il a un prêt à payer. Mais c’est bien la seule chose que j’ai apprécié dans ce film. Je ne l’ai pas trouvé très caustique alors que l’humour était censé être noir et l’intrigue s’avère assez limité. Peu de surprises au final et cette comédie n’aura comme originalité que le sujet qu’il traite. A voir à titre informatif même si personnellement, je n’ai pas du tout été surpris par l’envers du décor de l’industrie du tabac.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Thank you for smoking" est un film cynique et dérangeant, relatant le porte-parole des industries de Tabac qui vante les bienfaits des cigarettes...Les scènes de la générique sont originales et très vivantes : on y voit des papiers des paquets de cigarette. Les propos d'un lobbyiste sont à la fois percutants et choquants, comme "le tabac diminue la maladie de Parkinson" etc... Aaron Eckart joue très bien le rôle d'un porte-parole qui ignore à tout prix les dangers de tabac mais qui prend conscience qu'il n'est pas soutenu par les patrons et qui ne veut pas casser le modèle en tant que bon père pour son fils. Alors, en donnant des arguments fous, voire hallucinants, il garde une bonne image professionnelle et il n'est pas un loser pour son fils... MMMHHH, j'ai du en racler ma gorge... Le film "Thank you for smoking" a une sensibilité humaine... Bon, l'idée de ce film est bonne mais je le reproche d'être un peu vide et trop bavard qu'on a parfois l'impression d'écouter les dialogues des personnages sans reflechir... C'est dommage!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 mars 2024
    Une satire sociétale réussie, cynique, sincère, drôle malgré un sujet grave et - hélas - un très faible décalage avec la réalité.

Les acteurs s'en tirent bien, l'humour fonctionne, l'originalité est là...

Il faut voir ce film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Jason Reitman et sorti en 2006, est très bon ! Sur un sujet houleux, le film met en scène un homme à priori détestable : il travaille pour les lobbys du tabac et doit en défendre la cause. Le film est adapté du roman éponyme de Christophe Buckley mais, ne l'ayant pas lu, je pourrais pas le comparer au film. Le film parle en tout cas ici d'un sujet assez houleux et à débats mais de façon complètement décomplexée mais surtout, en ne prenant aucun parti pris, ce qui est assez difficile avec ce genre de film. Effectivement, on peut pourtant à la limite en voir un mais lorsque l'on regarde bien, le film nous montre juste un personnage qui sait bien parler mais tourne en ridicule un peu tous les lobbys mis en avant par le film, ce qui est très intéressant. Le film est également intéressant de par son aspect historique, à savoir comment la cigarette a t-elle réussie à s'implanter aussi rapidement et surtout par quels moyens elle y reste, malgré tous les problèmes qu'elle engendre et nous montre également la manipulation des médias. Le scénario est très bien écrit, malgré une fin assez prévisible et la réalisation est quant à elle très bonne. Le film reste également très intéressant pour son côté provocation et politiquement incorrect, deux choses qui manquant beaucoup au cinéma. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Aaron Eckhart, William H. Macy, Katie Holmes etc. qui jouent tous très bien. Prenez donc une cigarette et installez vous devant "Thank you for smoking" car il vaut le détour !
    Publiée le 18 octobre 2007
    Un film tout simplement démoniaque et jouissif. sa fait longtemps que j'ai pas vu un film qui critique aussi bien foutu au lieu de prendre parti du côté des anti fumeurs on ce retrouve ici du côté des fumeurs et c'est exceptionnellement bien écrit. de plus les acteurs jouent tous très bien et le film est vraiment drôle.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 mai 2011
    Très déçu par ce film aux faux airs de frères Cohen ... même acteurs, même style, beaucoup de choses sont reprises, c'est dommage car il est toujours plus attrayant de voir le genre de chacun. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet principal est osé, qui aurait pu penser (il y en a surement mais ...) que faire la pub pour des cigarettes n'aurait pu ne pas attirer les foudres du public ? A ce niveau, rien à redire, c'est original. Les acteurs ne sont pas particulièrement convaincants même si le casting est des plus intéressants. La bande originale est quasi inexistante et les dialogues et monologues sont longs, très longs. Malgré 1h30, j'ai vraiment vu le temps passer et je ne me suis pas particulièrement marré alors que la situation loufoque était au rendez-vous. Je dois faire partir des rares personnes qui n'ont pas aimé "Thank you for smocking" mais il en faut bien. 9/20.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 26 avril 2009
    Un film à l'humour grinçant et noir faisant véhiculer des propos impossibles a promouvoirs comme le tabac, l'alcool et cie même si c'est le tabac dont il est question principalement. Le protagoniste principal est vraiment l'avocat du diable mais c'est assez drôle de voir un pourri pareil qui s'assume aussi bien.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 21 mai 2011
    Aaron Eckhart est excellent dans cette satyre parfois molassone mais néanmoins perspicace.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Dans la veine des dramédies noires de la fin des années 90, comme L’Arriviste ou American Beauty: cynique, politiquement incorrect et très chargé en voix off et en arrêts sur image censés forcer l’identification du spectateur. Le film est donc un peu en retard sur son temps, par le ton et par le style, mais pas désagréable si on aime ce genre d’histoires confortablement inconfortables. Bien sûr, le scénario touche du doigt un sujet sensible, mais il le fait depuis une époque de large consensus sur la question. Il propose un héros complètement immoral, mais il lui donne un fils attachant qui permet de l’humaniser aux moments opportuns. Il esquisse un portrait satirique de quelques caractères du monde contemporain (la journaliste sans scrupules, l’homme d’affaires déconnecté, etc.) mais il tombe dans une caricature tellement absurde qu’elle en devient inoffensive. Bref, on reste dans un entre-deux qui colle finalement assez bien à l’écran de fumée que représente le personnage principal. Il faut le talent d’Aaron Eckhart, quelques dialogues bien sentis et cette jolie photographie aux tons chauds (très années 90, là aussi) pour nous séduire malgré tout.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Nick Naylor est un proche parent de Yuri Orlov, le traficant d'arme de "Lord of War" : même personnalité attachante, même cynisme doublé d'une absence totale de mauvaise conscience ; et Jason Reitman emprunte quant à lui à Andrew Niccol l'usage (et parfois l'abus) de commentaires en voix off du héros.

Celui-ci déclare notamment à la fin : "Michael Jordan fait du basket, Charles Manson tue. Moi je parle. Tout le monde a un talent". Il y a aussi quelque chose de proche de Richard Hoover, le père de la famille de "Little Miss Sunshine", dans cette croyance américaine en la puissance d'entreprendre. Car non seulement Nick n'a pas de scrupule, mais il prend même plaisir à être honni par l'immense majorité de ses concitoyens. Il faut le voir, en représentation dans la classe de son fils, réduire à néant une fillette qui avait juste affirmé que sa mère disait que la cigarette tuait, en lui demandant sans se départir de son sourire si celle si était médecin, ou scientifique ? Ou encore, sur le plateau du talk show de Joan Lunden, réussir à rallier à sa cause un garçon victime du cancer en expliquant que l'industrie du tabac n'a aucun intéret à perdre ainsi un client...

Haï par le peuple américain, abandonné par son épouse, lâché dans la tourmente par ses employeurs, il a pour seuls amis deux lobbyistes avec lesquels il a fondé le club des MdM, pour Marchands de Mort : Polly Bailey, qui défend les producteurs d'alcool, et Bobby Bliss, représentant d'une association de marchands d'armes très inspirée de la NRA.

Aaron Eckhart est très bon dans ce rôle de bonimenteur, mélange d'énergie et de fragilité, comme une version obscure de Jimmy Stewart, un Mister Smith qui irait à Washington pour enfumer le Sénat. Il est accompagné par une kyrielle de seconds rôles réjouissants : William H. Macy en sénateur certes du bon côté, mais bien plus antipathique que Naylor, Robert Duval en parrain du tabac sudiste, Maria Melo (le Dr Ana del Amico dans "Urgences") en lobbyiste carnassière, ou encore Sam Elliott en cow-boy Marlboro mourant d'emphysème.

Il y a bien quelques lourdeurs excessivemnt démonstratives, comme cette dispute entre les trois lobbyistes où ils comptabilisent le nombre de morts dont leurs produits sont responsables, ou comme la relation entre Nick et son fils, concession aux family values, et qui motive la rédemption du héros. Mais une nouvelle fois, la comédie américaine réussit à montrer au plus grand nombre, et avec une efficacité certaine, les aberrations et les contradictions des systèmes économique, politique et médiatique de leur pays.

gabdias
    gabdias

Publiée le 8 novembre 2011
    Comédie originale qui prouve que l’Amérique sait encore ironiser sur elle-même et sa culture. Loin d’être une ode au tabagisme, Jason Reitman s’offre un délire culte aux répliques cinglantes, à l’humour très noir. Du grand cynisme pour du grand art auréolé d’un casting de luxe !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 juillet 2012
    Une excellente critique de notre société basé sur des lobbies très puissant, et qui font la pluie et le beau temps pour imposer leurs produits. Cette comédie est extrêmement cynique et perverse, mais totalement jouissive, un vrai bon moment, avec notamment les très bons MDM, pourris à souhait. A voir absolument.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 23 mai 2013
    Malgré son succès critique et public, Thank you for smoking me laisse froid. Je trouve que Aaron Eckhart ne parvient pas à faire vivre son personnage antipathique. La réalisation de Jason Reitman est assez clinique. Décidément, après Juno, je ne trouve toujours pas le film qui va me faire aimer Reitman. Le film brasse tous les clichés du film indépendant américain, essaye d'être piquant mais ne touche que rarement sa cible. Au contraire, je trouve qu'il y a finalement une certaine complaisance avec l'univers des lobbys. Comme si Reitman était trop fasciné par cet univers pour arriver à le critiquer. Bref, grosse déception.