Le Petit lieutenant
3,1
Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Nelly M.
Nelly M.

Publiée le 18/01/2013
Beaucoup aimé à sa sortie en salle. Le dvd sur janvier 2013 procure exactement le même plaisir. Amateurs du polar traditionnel, si vous affectionnez les traditionnels fracas de pétards, patience, l'action se distille avec d'autres ficelles... Xavier Beauvois explore les coulisses policières en y glissant psychologie, réalisme, un soupçon de dérision. De la faiblesse, des débordements, pas de gros effets, juste des faits. Et avant tout un hommage à la profondeur féminine. Le réalisateur s'octroie le rôle odieux pour mieux mettre en valeur le petit nouveau, frétillant, prêt à tous les défis, convaincu de sa supériorité par rapport au commun des mortels (avec sa copine ou dans Paris à fond de cale ôte-toi de là que je passe, il est à claquer !). Nathalie Baye s'amène soudain à gauche de l'écran, plus de première jeunesse et sans maquillage. Avec ses jambes fines, son colt à la ceinture, admirée et crainte, un peu pète-sec en interrogatoires, sans détours face aux experts qui finassent, avec des sursauts d'humanité, du découragement... Une double vulnérabilité révélée pas à pas. Nulle grivoiserie autour d'elle, Jacques Perrin, Roschdy Zem aux petits soins... Jalil Lespert, qui démarrait sur les chapeaux de roue, écope du pire concours de circonstances qui soit. Des scènes très pointues restent en mémoire, toutes les étapes de "la bavure", le baptême, les dépositions avec interprète d'une diction hallucinante... Inoubliable aussi, la complicité affectueuse entre le jeune qui se fait les dents et la quinquagénaire qui transfère sur lui son fantôme. Pas tous les jours que le cinéma offre une vision acceptable de ce tandem (ironique scène du joint !)... Les derniers plans, plage et ressac, ce regard vers la caméra, donnent envie au spectateur de courir envelopper "Vaudieu" d'une grosse écharpe de laine mohair !
ludivine_lau
ludivine_lau

Publiée le 26/05/2008
Comment peut on mettre 3 étoiles pour un film pareil: aucun rythme, une intrigue plate, des images stéréotypées (les flics sont tous alcolos, fument des pétards, passent leur temps à jouer aux fléchettes et tabassent les gardés à vue. J'ai voulu arreter le supplice mais j'ai tenu bon en espérant un coup de théatre, une intrigue dans l'intrigue mais ... rien! A EVITER SAUF SI VOUS ETES FAN DE DOCUFICTION ET QUE L'INTRIGUE N'EST PAS ESSENTIELLE POUR VOUS.
Ladyshamble
Ladyshamble

Publiée le 23/12/2007
Après avoir vu toutes ces critiques postives à propos du Petit Lieutenant, je me pose des questions. J'ai du passé à côté de quelque chose ?! Je trouve ce film sans aucun interêt. Même Nathalie Baye y est déçevante. Je n'ai absolument RIEN ressenti durant tout le film, même quand le personnage principal (auquel nous devons normalement nous attacher) est sur le point de mourrir, on n'y croit pas du tout. L'abscence de musique est certainement un choix pour maintenir le "réalisme" voulu du film, mais c'est, d'après moi, une énorme erreur. Le scénario est plutôt banal (cela peut se comprendre, toujours pour le "réalisme") mais il est traité sans aucune poésie, sans aucune originalité et avec de nombreux clichés. La fin, (trop) silencieuse, triste et sans interêt résume bien le film.
maxshreck
maxshreck

Publiée le 02/12/2007
Tout, dans Le petit Lieutenant, sonne faux. Les acteurs, les dialogues, les scènes... Sans doute un des plus mauvais film du cinéma français.
reymi586
reymi586

Publiée le 29/01/2013
Au niveau de l'enquête, Le petit lieutenant est au niveau des séries Tv policières françaises, donc assez faible. Mais Xavier Beauvois étudie le quotidien d'un commissariat parisiens et aborde des sujets très intéressants. Que ça soit la relation entre les policiers, le rapport des policiers à l'alcool ou aux drogues ou le racisme dans ce milieu. De plus Xavier Beauvois a à sa disposition un casting très riche (Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Xavier Beauvois lui même). On a donc là un très bon film français qui montre très bien une part de notre société sans la magnifier ou la diaboliser.

Publiée le 31/10/2010
Cinèaste des marginaux et des exclus, Xavier Beauvois propose avec "Le petit lieutenant" une vision personnelle de la police! En compagnie d'un lieutenant de police et d'un commandant, Beauvois a filmè une histoire plein d'humanitè et de vèritè, dans laquelle bien des flics retrouvent la vèritè de leur travail au quotidien! Cèsar de la meilleure actrice en 2006, Nathalie Baye, remarquable en femme blessèe, s'est beaucoup prèparèe à ce rôle et la filature qu'elle a effectuèe dans un faux taxi lui a donnè l'impression d'être au cinèma! Un film sans fioritures et proche du documentaire qui parle de l'idèalisme fougueux de l'un (Jalil Lespert, très bon), et de la routine des autres! Apre et attachant...
Gonnard
Gonnard

Publiée le 12/09/2010
Dépouillé à l'extrême, "Le petit lieutenant" s'apparente à un reportage façon télé-réalité. Pas de musique, de longs plans-séquences, ... très réaliste mais aussi très chiant. Le manque de rythme flingue l'intérêt du film. Pourtant l'histoire décrite est poignante et les interprètes jouent bien, Nathalie Baye en tête. On est donc à des années lumières du généralissime "L.627" de tavernier qui reste selon moi la référence en la matière.

Publiée le 04/09/2010
En 2005,Xavier Beauvois,auteur à la rigueur remarquable,livrait une vision très réaliste de la police actuelle.En s'attardant sur 2 destins de la PJ de Paris:un jeune lieutenant idéaliste,et sa supérieure,une femme ravagée mais professionnelle.Son travail de documentation a porté ses fruits.Chaque petit détail est magnifiquement rendu.On s'y croirait.L'attente d'un meurtre,les soirées à boire ou à ressasser le passé,la fraternité entre collègues,le fastidieux travail d'enquête."Le Petit Lieutenant" ne concède à aucune idée préconçue et on l'en remercie.Polar âpre,rigoureux,au plus près des âmes de ses personnages,il délivre un constat social implacable.Sa force provient de son économie de dramatisation.Pas de musique,une mise en scène qui prend son temps,un cadrage précis,et parfois des fulgurances qui rappellent que le quotidien de ce métier est imprévisible.Jalil Lespert est attachant en recrue trop enthousiaste.Surtout,Nathalie Baye,sans fards,au naturel,trouve là le plus beau rôle de sa carrière,en inspectrice ex-alcoolique qui s'attache à ce lieutenant,faisant l'amalgame avec son fils disparu.Dernier plan superbe.Sensation d'une totale maîtrise de son art par Xavier Beauvois.Un grand policier documentaire,dans la veine de "L.627".
green_appl3
green_appl3

Publiée le 02/03/2008
J'ai vu ce film il y a déjà quelque temps mais je viens de voir les critiques (très) enthousiastes des spectateurs et de la presse. Je n'ai pas du comprendre les subtilités de ce film puisque je n'en ai pas du tout apprécié le réalisme à la limite du documentaire et la lenteur au démarrage (qui ne s'améliore d'ailleurs pas par la suite). Même si, il faut bien le reconnaitre, Nathalie Baye est excellente dans son rôle de femme blessée. L'histoire du Petit Lieutenant aurait sans doute été plus intéressante avec un peu plus d'action et d'entrain de la part du petit lieutenant lui-même. De plus, n'est-il pas un peu exagérév de montrer toutes ces scènes où les policiers passent à côté de la loi impunément? Mais ce film est surtout, surtout très long!! Bref, étant pourtant passionnée de cinéma et passant le plus clair de mon temps dans les salles obscures, je me suis ennuyée ferme. Dernièrement, j'ai apprécié tous les films que je suis allée voir, alors je ne comprends pas. A noter : la musique manque cruellement!
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 30/12/2006
En fidèle disciple de Pialat, Xavier Beauvois a sans doute voulu réaliser son "Police" à lui. A partir de l'observation de la "vraie" réalité de la PJ, il nous propose un "Petit Lieutenant" qui n'a pas grand chose à voir avec les fictions américaines, même les plus réalistes. Ce parti pris "terre-à-terre" est à la fois LA grande qualité du film - il y a une belle et vraie justesse des gestes, des mots, des personnages tous entiers, qui témoigne de la qualité du "regard" de Beauvois sur l'univers de la police, mais aussi de sa direction d'acteurs -, mais également sa limite : à la différence de Pialat, qui savait créer des émotions énormes, stupéfiantes, à partir du vécu, Beauvois ne fait que produire de l'insignifiant, ce qui est quand même terrible quand on veut parler de la mort d'un jeune homme, ou de la fuite et de la déchéance dans l'alcool, comme ici. On sort donc de là farouchement déçus par cette distance, cette tiédeur, qui, sous le couvert de la rigueur, empêche littéralement la vie d'advenir à l'écran.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 30/12/2006
Un film policier qui tranche complètement avec ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. X. Beauvois nous plonge dans le quotidien d'une brigade criminelle de la police à travers le parcours d'un bleu idéaliste (mais motivé). Loin des grandes affaires de banditisme, les flics tentent de résoudre, avec professionnalisme, la mort d'un SDF. Le scénario nous décrit, avec un réalisme froid, le (vrai) métier de policier, un job difficile, sans cacher les abus et les défauts de ces simples flics. Le film est âpre, sans artifice, interpréter avec conviction par une troupe de comédiens épatants. Pour tout dire, on a parfois l'impression de regarder un documentaire Le dernier plan est bouleversant. D'autres critiques sur

Publiée le 29/05/2006
Un film français comme on aimerait en voir plus souvent. Apre, puissant, humain... Beaucoup d'adjectifs pour qualifier cette oeuvre qui nous emmène dans les coulisses de la police. Même si on peut ne pas être d'accord sur la bonne nature des policiers que peut nous donner a penser ce film, il faut reconnaitre que la mise en scène de Xavier Beauvois est excellente, avec des personnages intéréssants et bien construits. Enfin, une interprétation de qualité, avec Roschdy Zem, Jalil Lespert, et surtout Nathalie Baye, magistrale. Vraiment un bon film.
franck v
franck v

Publiée le 26/02/2013
Film très plat sauvé par la prestation de Nathalie baye. Il ne se passe pas grand chose alors que la bande annonce était alléchante. Assez déçu dans l'ensemble.
Plume231
Plume231

Publiée le 01/02/2013
Les premières minutes laissent présager quelque chose de très effiloché, de très décousu, de très maladroit façon le brouillon et limite amateur "Police" de Maurice Pialat, mais heureusement que cette impression s'estompe au bout d'un quart d'heure quand les personnages commencent à prendre de l'épaisseur et que l'intrigue se solidifie. Le parti-pris évident et pleinement assumé du réalisateur est de faire un film policier réaliste, et s'il fait quelques concessions au cinéma surtout au niveau du personnage joué par Nathalie Baye (concessions certainement nécessaires pour parvenir à rendre le tout un minimum prenant !!!) il y arrive assez bien. Pour les acteurs, c'est clairement Nathalie Baye dans le rôle d'une flic ancienne alcoolique qui tire la couverture à elle ; et sans aller jusqu'à lui donner un César elle est convaincante. Un film qui me confirme avec "Des Hommes et des Dieux" que Xavier Beauvois est peut-être un des cinéastes français actuels les plus intéressants.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 22/10/2012
Une plongée réaliste dans un commissariat où l'on suit les premiers pas d'une jeune recrue dans son nouveau service. L'interprétation et la réalisation sont de grandes qualités