Le Petit lieutenant
    3,3
    4515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 2 décembre 2007
    Tout, dans Le petit Lieutenant, sonne faux. Les acteurs, les dialogues, les scènes...
    Sans doute un des plus mauvais film du cinéma français.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 26 février 2013
    Film très plat sauvé par la prestation de Nathalie baye. Il ne se passe pas grand chose alors que la bande annonce était alléchante.
    Assez déçu dans l'ensemble.
    Publiée le 16 décembre 2009
    Ennuyant à souhait.
    Publiée le 15 août 2008
    Un film trop lent, qui met un temps fou à démarrer, et qui après décollage (enfin c'est beaucoup dire) se trouve être très (trop?) long! C'est un film réaliste, trop d'ailleurs, et par la même déprimant : je vais au ciné pour me changer les idées et pour rêver, pas pour me prendre une réalité déprimante en pleine face. Bref, malgré de bons acteurs, Roschdy Zem et Nathalie Baye qui ne suffisent pas malheureusement, c'est un film qu'il est permis d'ignorer. j'ai fais une erreure d'aiguillonage qui m'aura au moins permis de savoir quel genre de film je ne veux plus voir dorénavant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 septembre 2020
    Un film qui lorgne du côté de L. 627 ou Polisse, sujet encore une fois sur la vie dans le monde de la police, realiste et très bien interprété. La réalisation est sommaire mais donne le ton juste. Et tous comme ces autre films du genre, le drame remporte encore la partie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2021
    Le Petit Lieutenant est un film policier français assez convaincant, signé Xavier Beauvois.
    Le film marche en grande partie grâce à une excellente distribution menée par Nathalie Baye, avec de très bons Roschdy Zem, Jalil Lespert et Jacques Perrin.
    Ce film nous plonge avec un certain réalisme dans le monde d'une brigade de police constituée d'individus qui sont assez attachants du fait qu'ils sont finalement assez normaux (ils cherchent à s'entraider au quotidien, s'engueulent sur des discussions politiques et se prennent parfois des bitures le soir pour décompresser). L'intrigue autour d'un crime finalement assez banal offre un rebondissement assez inattendu spoiler: (la plongée dans le coma du personnage principal à travers les yeux duquel on découvrait la police, qui se terminera par son décès à la fin du film) qui nous tiendra en haleine durant la moitié du film.

Il vaut clairement mieux regarder ce genre de film pour se faire une idée de la police plutôt que les reportages bidons d'immersions qui passent à la télévision.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Très bon film policier Français. La réalisation ainsi que le jeu des acteurs sonnent très juste. Ca fait du bien à notre époque, de voir un polar Français aussi réussi.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 janvier 2009
    Un bon film policier français, d'une écriture moderne et différente des fictions policières françaises traditionnelles. Un bon film, mais qui manque un peu de rythme.
    Publiée le 28 décembre 2006
    Une réalisation lente de bons acteurs,un bon film qui surprend par son scénario et montre de plus près la vie d'un jeune policier qui essaye de s'insérer dans la vie adulte tout en exerçant un métier dur et dangereux.Un film d'auteur qui ne se perd pas l'ennui.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 27 avril 2020
    Excellents acteurs et direction d'acteur. Ils sont vraiment tous excellents ! Très réaliste. Un scenario bien tendu même si l'intrigue est finalement assez légère. Une belle réussite.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 août 2016
    Fraîchement sorti d'école, un lieutenant de police découvre l'univers de la PJ parisienne, sous le regard protecteur de sa supérieur. Xavier Beauvois traite son sujet de manière quasi documentaire : caméra à l'épaule, plans rapprochés, pas de musique, photographie grisâtre, évocation du quotidien des policiers avec une intrigue de fond qui se met peu à peu en place, etc. En découle une certaine lenteur, toutefois "Le Petit Lieutenant" bénéficie d'une trame peu convenue, avec un changement de personnage principal pertinent, et d'une très bonne interprétation de Nathalie Baye et Jalil Lespert.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 juin 2018
    Un film épuré , très sobre , un peu lent parfois, mais qui est certainement un reflet très juste de ce qu'est la police. Ici pas d'effet d'action , de rapidité, ou d'effets spéciaux, mais le travail quotidien de la police, la routine. Beaucoup de temps morts , d'attente ,et de glandage au bureau. Comme le dira bien Nathalie Baye ( très bien et très juste dans ce drôle) : Elle aura vécu 2 ou 3 grosses affaires dans toute sa carrière . Vers la fin l'intrigue s'accèlère avec "l'accident" survenu au tout jeune Lieutenant. Sobrièté et efficacité pour ce polar d'un autre genre..
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 août 2021
    Difficile de saisir les intentions de Xavier Beauvois avec ce film aux frontières du documentaire, qui joue malhabilement sur deux tableaux sans jamais convaincre. Le volet drame manque de densité et d'épaisseur : les personnages, leurs personnalités, leurs motivations, sont survolés et aucun enjeu suffisamment fort ne vient étoffer le récit. Quant au volet policier, il est bien trop plan-plan, ça manque de poigne notamment dans l'évolution de l'enquête, et sa résolution en eau-de-boudin.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 novembre 2012
    A travers un réalisme minimaliste impressionnant, Xavier Beauvois nous entraine, comme le faisait Tavernier avec son brillant L.627, dans le quotidien difficile d’un commissariat parisien avec une justesse à mille lieues des stéréotypes héroïques ou dévalorisantes donnés habituellement aux policiers dans les films du genre. Cette mise en scène méticuleuse, dénuée de tout effet dramatique, digne d’un documentaire fait osciller le scénario entre l’intrigue policière, la tragédie et la chronique sociale. La réussite de cette reconstitution teintée d’humanisme doit également à son casting, Nathalie Baye en tête, qui nous livre des prestations poignantes dans leurs rôles, eux aussi, écrits avec un grand effort de réalisme.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film, comme avant lui « 36 Quai des Orfèvres » (2004) d'Olivier Marchal, suit la mode, initiée par le « L.627 » (1992) de Bertrand Tavernier, du film policier français réaliste. Il nous fait suivre le quotidien d'une équipe de policiers avec ses concurrences entre services, les distractions et travers des policiers (alcool, drogue) et leur vie familiale spoiler: (célibataires géographiques, alcoolique anonyme faisant le deuil d'un enfant...)
    . On suit à la fois un jeune policier, plein d'attentes et d'espoirs envers son métier, dans la découverte de son environnement spoiler: (le maniement de son arme, les avantages de la circulation en ville en voiture de police avec sirène et gyrophare, la facilité de se procurer de la drogue, etc.)
    et sa supérieure dans une routine qu'elle connaît trop bien : désabusée, elle sait que les grandes affaires criminelles se comptent sur les doigts d'une seule main dans la longue carrière d'un enquêteur. Tout est tellement bien observé, si près de la réalité que l'on est très vite immergé dans ce quotidien, loin d'être rose. La qualité du scénario est renforcée par une distribution, dans son ensemble, remarquable de justesse. A noter que l'absence totale de musique déroute un peu mais, bon, il y a suffisamment d'autres éléments positifs pour que cela ne perturbe pas trop le spectateur.