Le Petit lieutenant
    3,3
    4522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 septembre 2010
    En 2005,Xavier Beauvois,auteur à la rigueur remarquable,livrait une vision très réaliste de la police actuelle.En s'attardant sur 2 destins de la PJ de Paris:un jeune lieutenant idéaliste,et sa supérieure,une femme ravagée mais professionnelle.Son travail de documentation a porté ses fruits.Chaque petit détail est magnifiquement rendu.On s'y croirait.L'attente d'un meurtre,les soirées à boire ou à ressasser le passé,la fraternité entre collègues,le fastidieux travail d'enquête."Le Petit Lieutenant" ne concède à aucune idée préconçue et on l'en remercie.Polar âpre,rigoureux,au plus près des âmes de ses personnages,il délivre un constat social implacable.Sa force provient de son économie de dramatisation.Pas de musique,une mise en scène qui prend son temps,un cadrage précis,et parfois des fulgurances qui rappellent que le quotidien de ce métier est imprévisible.Jalil Lespert est attachant en recrue trop enthousiaste.Surtout,Nathalie Baye,sans fards,au naturel,trouve là le plus beau rôle de sa carrière,en inspectrice ex-alcoolique qui s'attache à ce lieutenant,faisant l'amalgame avec son fils disparu.Dernier plan superbe.Sensation d'une totale maîtrise de son art par Xavier Beauvois.Un grand policier documentaire,dans la veine de "L.627".
    Publiée le 1 mai 2014
    Tout, dans les fims de Xavier Beauvois sonne faux. Les acteurs, les dialogues, les scènes... Sans doute un des plus mauvais film du cinéma français qui ne vole déjà pas très haut.

Je perd plus de temps avec ça!

Publiée le 31 octobre 2010
    Cinèaste des marginaux et des exclus, Xavier Beauvois propose avec "Le petit lieutenant" une vision personnelle de la police! En compagnie d'un lieutenant de police et d'un commandant, Beauvois a filmè une histoire plein d'humanitè et de vèritè, dans laquelle bien des flics retrouvent la vèritè de leur travail au quotidien! Cèsar de la meilleure actrice en 2006, Nathalie Baye, remarquable en femme blessèe, s'est beaucoup prèparèe à ce rôle et la filature qu'elle a effectuèe dans un faux taxi lui a donnè l'impression d'être au cinèma! Un film sans fioritures et proche du documentaire qui parle de l'idèalisme fougueux de l'un (Jalil Lespert, très bon), et de la routine des autres! Apre et attachant...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 novembre 2015
    Parti pris réaliste et absence d'effets ampoulés: Le Petit Lieutenant choisit un aspect documentaire pour la mise en images du quotidien d'un service de police parisien. Le refus du spectaculaire amène Xavier Beauvois à privilégier grandement la psychologie, bien aidé par un casting de choix. Le titre fausse quelque peu la perspective, tellement Nathalie Baye cannibalise l'écran lorsqu'elle apparaît, la caméra optant pour des plans plus larges que centrés sur le seul Jalil Lespert (on n'est pas chez les Dardenne, faudrait quand même pas exagérer). Bien sûr, quelques poncifs viennent émailler l'histoire, mais on se laisse prendre au jeu assez facilement. Un film sobre et efficace.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    On pouvait craindre un "Julie Lescaut" sur grand écran. Loin de ça, ce "petit lieutenant" sonne le vrai comme jamais, et cela grâce à une réalisation sobre et efficace et une interprétation impécable. Jalil Lespert est vraiment troublant d'authenticité. Nathalie Baye déçoit, même si elle reste à la hauteur. En somme, un film vraiment sympathique même si, il faut le reconnaître, il ne marquera pas vraiment les esprits.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Le quotidien de plusieurs policiers, film ultra réaliste. Je suis pas grand fan de ce style, par contre la seconde moitié du film est beaucoup plus prenante. Le personnage de Nathalie Baye est excellent et bien interprété.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film policier qui tranche complètement avec ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. X. Beauvois nous plonge dans le quotidien d'une brigade criminelle de la police à travers le parcours d'un bleu idéaliste (mais motivé). Loin des grandes affaires de banditisme, les flics tentent de résoudre, avec professionnalisme, la mort d'un SDF. Le scénario nous décrit, avec un réalisme froid, le (vrai) métier de policier, un job difficile, sans cacher les abus et les défauts de ces simples flics. Le film est âpre, sans artifice, interpréter avec conviction par une troupe de comédiens épatants. Pour tout dire, on a parfois l'impression de regarder un documentaire Le dernier plan est bouleversant. D'autres critiques sur
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 avril 2007
    Le petit lieutenant est un polar psychologique sans musique lyrique omniprésente, au contraire de 36 Quai des Orfèvres, ni fusillade à outrance. En cela, les esprits simples ont eu le bon goût de taxer ce film comme une pâle copie d'un épisode de Navarro. Ont-ils vraiment vu le film ? L'enquête, meurtres de SDF par des polonais, bien que prenant une part importante dans le film est délaissée au profil d'une analyse sans concession des rapports entre les policiers. Le résultat est beau, tragique, poignant. Rien n'est épargné au spectateur. Nathalie Baye est très crédible dans ce rôle de flic brisée par la mort de son fils, à la fois fragile et forte. L'émotion est à fleur de peau, on est perpétuellement sur le fil du rasoir. Après Selon Matthieu, Beauvois confirme qu'il est un cinéaste-acteur à suivre.
    Publiée le 27 mars 2009
    Réaliste mais ennuyeux .
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 30 janvier 2011
    Un film magnifique. C'est à cela que doit servir le cinéma : témoigner de la vraie vie des vrais gens. L'écriture de Xavier Beauvois est sobre, pure, directe, discrète... La véritable élégance du style. Du très grand Art.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 octobre 2014
    A trop vouloir être réaliste, le réalisateur nous ennui et plombe par moment le rythme du film, dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un polar mou et mal fagoté qui met l'accent sur une intrigue policière sans souffle au lieu de mettre l'accent sur les relations entre le lieutenant et sa supérieure qui constituent pourtant le cœur et l'intérêt de ce récit réaliste mais qui manque de rythme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2021
    Un film presque intime qui se concentre sur la personnalité d'un seul élément: le jeune lieutenant.
    Il met en évidence avec ce portrait l'esprit de camaraderie et le soutien d'un groupe pour un individu.
    Prenant et tragique évidemment
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Tout ça pour ça !
    Malgré l'excellent passif cinématographique de Xavier Beauvois, ce film quasi-documentaire manque de rythme, d'une histoire intéressante, de l'empathie nécessaire envers les personnages (pas trop caricaturés, au demeurant) et d'une fin.
    Quel ennui !!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 octobre 2014
    Bon p'tit polar au scénario très bien écrit pour cette immersion dans un commissariat avec un bon casting très crédible. On regrette presque que Jalil Lespert ne soit pas présent jusqu'au bout. Très belle photo de Caroline Champetier et quelques scènes dures bien réalisées, je reprocherai juste les scènes d'action à Xavier Beauvois qui sonnent faux et la fin qu'il a coupée court...