Le Petit lieutenant
    3,3
    4519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 9 mai 2013
    Très bon film policier où « toute ressemblances… etc. » est parfaite. Par son réalisme, son souci du détail vrai, sa mise en scène minimaliste, une interprétation très authentique, ce beau film pourrait être pris pour un documentaire. Mais son humanité et le portrait très réussi d’une commissaire cabossée par la vie (Nathalie Baye, juste et émouvante) lui donnnte la dimension d’une belle œuvre humaine et sociale. Une grande réussite.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 juillet 2021
    Ni originale ni passionnante comme histoire. Du réalisme dans les dialogues, les situations, les discussions de comptoir ou de commissariat. En faire un film, pourquoi pas, seulement il ne faut pas attendre un grand enthousiasme du spectateur .
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un film ordinaire tourné comme un documentaire ordinaire sur un commisariat ordinaire avec des policers ordinaires sur une enquete ordinaire. Bref tout cela ne présente guere d'interet.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 octobre 2014
    Cinquième film de Xavier Beauvois en tant que réalisateur, Le petit Lieutenant est un très bon polar "à la française". Il débute comme étant plus une description du quotidien d’un commissariat de police, sans occulter les aspects les moins reluisants (racisme, alcoolisme…), que comme une enquête policière. Mais suite à un twist spoiler: (aussi surprenant que celui de Psychose)
    , le film s’oriente plus franchement vers une intrigue policière à suspense spoiler: (Antoine va-t-il mourir ?)
    tout en gardant un aspect sociologique (l’alcoolisme du commandant Vandieu est très bien décrit). La qualité de l’intrigue et de l’étude des personnages est renforcée par la présence d’excellents acteurs comme Jalil Lespert, Roschdy Zem, Jacques Perrin ou Xavier Beauvois, s’attribuant un rôle loin d’être flatteur. Mais celle qui possède le rôle le plus intéressant est Nathalie Baye qui est comme toujours parfaitement juste dans son rôle de femme devant lutter contre l’alcoolisme tout en affrontant un quotidien professionnel qui peut facilement rappeler cette mauvaise habitude. Un très bon policier à voir.
    halou
    halou

Publiée le 30 janvier 2011
    Certes immersif grâce aux acteurs et à la mise en scène notamment, ce Beauvois reste assez lent et terne. Un excellent film malgré tout.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 14 février 2011
    A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'. Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu... Oui, Xavier Beauvois n'a pas fait que le magnifique Des Hommes et des Dieux, et son précédent film, à savoir Le Petit Lieutenant, avait déjà eu le droit à une presse élogieuse et nathalie baye se vit récompensée à juste titre du César de la meilleure actrice. J'avoue néanmoins que ce Petit lieutenant ne m'a pas autant séduit que les moines de Tibéhirine. On comprend la volonté de Beauvois : faire un film qui soit le plus réaliste possible, presque documentaire, sur le quotidien d'une brigade policière dans le XVème arrondissement de Paris. Le problème est que la démarche trouve vite ses limites, le choix d'acteurs côtés comme Baye, Roschdy Zem, Jalil Lespert ou Jacques Perrin faisant ressentir un besoin de fiction. De fait, on attend un peu plus de rebondissements dans cette enquête sur des meurtres de SDF. Non pas des cascades à la Belmondo ou des fusillades à la John Woo mais quelques péripéties donnant un peu de punch à l'ensemble car là, le côté documentaire trouve vite ses limites, notamment à cause du casting et aussi de la tragédie que Beauvois tisse en parallèle de son intrigue policière plus que secondaire. Beauvois aurait dû aller plus loin et faire le choix d'acteurs inconnus ou alors tourner un documentaire sur une brigade policière anticriminelle. le film n'est pas sans qualités : on peut apprécier le réalisme du film poussé à l'extrême (le film n'a pas de BO), les acteurs sont très bons dont une Nathalie Baye incroyable de fragilité et d'émotion (son regard caméra final est bouleversant et fait passer mille émotions), mais l'entreprise n'est pas complètement aboutie, l'ennui se fait sentir sur la fin avec un dénouement attendu. Beauvois sait filmer, il sait rester proche de ses personnages et capter les émotions, la fragilité, les défauts, les rires, les remarques anodines, toutes ces petites choses rendant ses personnages profondément humains, mais son refus de choisir entre fiction réaliste ou documentaire détaillé rend l'ensemble bancal, ce qui est dommage.
    Publiée le 19 août 2019
    Un polar qui ne brille pas par son originalité, mais plutôt par un réalisme assez efficace (jusqu’à caster une partie de la famille de Jalil Lespert et Roschdy Zem pour jouer leurs proches) et par le talent de ses acteurs, Nathalie Baye en tête. Malheureusement, les scènes nocturnes qui ponctuent la première moitié et font tout le charme et l’atmosphère brumeuse du film disparaissent ensuite pour ne laisser de place qu’à l’enquête, pas franchement passionnante.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Le petit lieutenant, c’est Antoine. Lieutenant de police, comme on dit maintenant. C’est d’ailleurs ce que déplore la vieille dame indigne qui le loge à Paris, et qui regrette le titre d’inspecteur, « ça avait une autre allure »… Même si on découvre quelques éléments de sa vie hors-commissariat (ses parents havrais et son jeune frère, sa copine instit en Seine-Maritime qui refuse de le suivre à Paris), c’est sa qualité de lieutenant de police qui justifie qu’on s’intéresse à lui. La preuve, le film débute par la cérémonie de remise des diplômes à l’école de police, et par la séance de l’affectation, où en quelques secondes, il doit choisir. Et ce qu’il va choisir, c’est une brigade de police judiciaire à Paris. Pas le Quai des Orfèvres, ni la BRI. Trop prestigieux pour un « petit » lieutenant. Non, juste une brigade de P.J. qui fait le boulot quotidien, en l’occurrence enquêter sur l’assassinat d’un S.D.F. balancé dans le canal.

Première qualité du film : le réalisme de la peinture de ce milieu si particulier. Loin du romantisme ou des stéréotypes du polar, Xavier Beauvois nous montre la réalité du travail : les permanences de nuit où il ne se passe rien, les enquêtes de proximité, fastidieuses et répétitives, les locaux exiguës, la première autopsie, la hiérarchie frileuse et bureaucratique… Mais il nous fait découvrir aussi l’arrière-boutique : les discussions de bistrot, où les policiers divergent comme tout citoyen qu’ils sont par ailleurs, le racisme et la misogynie latente, malgré la présence d’un inspecteur d’origine marocaine et d’une femme à la tête de la brigade, l’alcool et même le shit récupéré « au fond du couloir »…

Certains ont comparé ce film à « L 627 », réalisé en 1992 par Bertrand Tavernier et consacré au quotidien d’une brigade des stups. Pour moi, il y a deux différences essentielles : Tavernier, comme souvent, avait une volonté de dénoncer. Beauvois, lui, se contente de montrer, de s’imprégner, pour donner plus de corps à l’histoire et plus d’épaisseur aux personnages. Deuxième différence : Tavernier est l’héritier de la qualité des dialogues « à la française », de Prévert, Janson, et surtout Aurenche et Bost avec qui il a débuté. Là, les dialogues se fondent dans le quotidien, avec l’emploi du jargon propre au métier.

Deuxième qualité du film : on nous raconte une histoire, et ça marche. Pas besoin de reconstituer Chicago à Paris comme dans « 36 Quai des Orfèvres » ; on se passionne pour les arcanes de l’enquête, la plongée dans le milieu des sans-abris originaires des pays de l’est. Le tout est rythmé, à l’image d’une séquence d’arrestation dans le métro, filmée en caméra portée.
    La narration n’est pas linéaire, et une rupture s’opère à la moitié du récit, ouvrant d’autres registres : celui de la culpabilité, celui de l’inéluctabilité du destin…Enfin, dernière qualité, l’épaisseur des personnages et la qualité du jeu des acteurs. Jalil Lesper est très crédible, touchant dans sa balourdise et sa crédulité. Roschdy Zem campe un inspecteur qui joue sans compromission le rôle de grand frère pour Antoine.

Quant à Nathalie Baye, elle prend une option sérieuse pour le César de cette année ! Elle joue un commandant de police, elle-même fille de grand flic, qui revient au terrain après deux années de purgatoire afin de solder des comptes obscurs, marqués par l’alcoolisme.
    Il est dommage que les scénaristes aient manqué d’originalité en lui affectant comme ex un procureur. A croire que les flics n’ont comme seules options amoureuses que le Parquet ou le Milieu…

Nathalie Baye est bouleversante de justesse, dans ce rôle de flic et de chef, tenue d’assumer ses failles pour prendre ses responsabilités. Elle noue une relation particulière avec Antoine, qui a l’âge qu’aurait son fils disparu. Elle entraîne et porte tous les hommes de sa brigade, avant de retrouver son appartement vide… Rien que pour elle, « Le Petit Lieutenant » serait déjà un film à voir ; ses autres qualités, reconnues tant par les critiques que par les policiers eux-mêmes, en font un des films les plus intéressant de ce trimestre.
    Publiée le 20 février 2019
    Dès la première scène, j’ai détesté jusqu’à la fin, c’est digne d’un téléfilm où les rideaux se rabaissent et la lumière s’éteint, réalisé par l’acteur qui jouera le futur roi Louis XVI dans « les adieux à la reine », ce qui explique les critiques favorables d’excellence. Cette représentation de la police fait l’unanimité de la presse, un ménage propre dans le paysage cinématographique français. Le seul point que j’accorde pour une réalisation qui ne m’a pas convaincue, « le petit lieutenant » est un officier de police de la PJ, un jeune stagiaire qui brûle les étapes et s’y cassera le cou. Sa supérieure hiérarchique est la première venue, très importante personne autrement dit VIP, une commissaire au parcours de vie comme alcoolo inscrite au club anonyme de France télévision. Il ne s’adresse pas directement au spectateur, l’envers du décor pour l’interpellé du métro, son orientation prend la tournure d´une mise en scène, il y en a des tas de films qui se ressemblent et s’assemblent les uns des autres.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 19 avril 2008
    Bon film policier en générale avec de bon acteurs/actrice qui incarnent de bons personnages.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 février 2011
    Le petit lieutenant est un très bon film policier de Xavier Beauvois. La mise en scène du grand réalisateur est toujours aussi irréprochable. Il réussit à retranscrire un ton juste et ça sonne bien. Le scénario est travaillé, recherché et l’intrigue est efficace. De plus, les acteurs comme Nathalie Baye, Jalil Lespert ou encore Roschdy Zem sont irréprochables dans leurs rôles. Bref, à voir…
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 janvier 2011
    Ce que j'ai bien aimé dans ce film c'est le grand réalisme qu'il dégage. Ici le réalisateur décrit le quotidien d'une brigade de police. N'étant pas habitué à ce genre de milieu, j'ai tout de même l'impression que le rendu est bien plus fidèle à la réalité que dans pas mal d'autres films.
    A côté de ça se greffent une enquête mais on a pas l'impression qu'elle soit réellement le centre du film de Xavier Beauvois, c'est plutôt les personnages, leur quotidien dans la police. A noter la bonne interprétation de Nathalie Baye.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Beaucoup d'humilité, de réalisme et d'émotion dans ce polar français. Il ne ressemble à aucun autre, sûrement grâce à l'interprétation très juste (comme toujours) de Nathalie Baye.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Film très poignant remplit d'émotion grace a une nathalie Baye superbement inspirer dans ce rôle.
    L'histoire de ce jeune policier plein de droiture et idéaliste dans l'ame renvoit la motivation et le respect que ce métier peut et doit suciter.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Sous l’apparence d’un film de genre assez quelconque, "Le petit lieutenant" est d’une richesse et d’une densité étonnantes. On admire d’abord la précision de la description de l’univers policier. Là où tant d’autres films nous donnent à voir des commissariats en carton pâte et des flics beaux éminemment caricaturaux (en bien comme en mal, d'ailleurs), Xavier Beauvois met en scène la "vraie vie" : des individus normaux, ni meilleurs ni pires que les autres, qui parlent de foot, boivent des bières et refont le monde pendant le déjeuner, simplement façonnés par un métier qui ne ressemble à aucun autre et qui les confronte au quotidien à la violence de la société. Le metteur en scène braque sur ce milieu un regard d’une lucidité absolue, et évite aussi bien le piège de la célébration béate que celui de la critique unilatérale. Ses personnages sont formidables. Beauvois prend le temps de nous les montrer aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur boulot, avec plein de petites scènes et de petits détails qui, dans l’absolu, ne sont pas indispensables, mais qui leur donnent une épaisseur et une crédibilité remarquables. Ce sont ces personnages qui deviennent le centre de gravité du film, davantage que l’intrigue policière (au demeurant intéressante et bien ficelée). Mention obligatoire à Nathalie Baye, inoubliable, mais tous les autres sont également impeccables. Des dialogues justes, une mise en scène au cordeau : au final, du très bon travail.