Friends With Money
    1,6
    960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Friends With Money ?

Publiée le 7 juillet 2007
    Un film plaisant , qui montre que dans un groupe d'amis l'argent est toujours un probleme lorsque les amis n'ont pas le meme statut social.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Friends with Money
    Un film de Nicole Holofcener

Pour Olivia, rien ne va plus. Enseigner à des gosses de riches a eu raison de sa bonne volonté. Ce n'était peut-être pas sa vocation après tout, aussi a-t-elle décidé de tout abandonner après avoir frôlé la énième crise de nerfs.

Olivia est désormais femme de ménage. Elle exerce son activité à droite et à gauche, et est parvenu à fidéliser quelques-uns de ses employeurs. Elle est dorénavant plus indépendante, les rapports humains auxquels elle a à se plier se limitant à peu de choses. Mais tout n'est pas rose pour autant, loin de là. Car si le stress de l'enseignement ne fait désormais plus partie de son quotidien, elle doit aujourd'hui jongler au jour le jour avec des ressources plutôt maigres. Et ceci est d'autant plus difficile à vivre que parmi le quatuor qu'elle forme avec ses meilleures copines, elle est la seule à connaître et une situation matérielle plutôt délicate.
    Alors oui, Olivia est un peu dans la panade, et oui, ses trois grandes copines ont un peu pitié d'elle. D'autant plus qu'elle est célibataire, à un âge où, la bonne éducation et la richesse aidant, ce statut devient un peu embarrassant. Le trio de choc veut l'aider. Mais comment ? Lui prêter de l'argent ? Jouer les entremetteuses et lui présenter quelques prétendants ? C'est à ces questions hautement existentielles que la réalisatrice de plusieurs épisodes de la série Sex and the City et Six Feet under nous convie, avec un certain plaisir.
    Les trois couples qui gravitent autour d'Olivia sont plutôt aisés et ont des préoccupations différentes de celles de leur copine célibataire. Mais pour autant, ils ne se ressemblent pas. Deux d'entre eux traversent une période de doute, pénible, le premier s'interrogeant sur le sens de la vie (et son absence de sexualité), tandis que le second s'essouffle à faire du conflit son moteur. À côté de tout cela, le triste sort d'Olivia paraît parfois bien douillet. J'ai bien dit parfois, car il faut reconnaître que lorsque Nicole Holofcener filme le quotidien de son protagoniste esseulé, elle parvient à merveille à traduire le côté pesant, embarrassant, presque désespéré de sa situation. Et force est de constater que dans le rôle d'Olivia, Jennifer Aniston arrive à exprimer le moindre doute qui ne cesse de l’assaillir au cours de ses journées. À force d'observer le personnage d’Olivia, on en vient à avoir du mal à imaginer comment elle a pu devenir si intime avec les trois autres. Il faut dire que les comédiennes les interprétant ne ménagent pas leurs efforts pour donner vie à de gentilles bourgeoises plus vraies que nature, diversement attachantes et névrosées. Qu’il s’agisse de Catherine Keener, Joan Cusack ou encore Frances McDormand, chacune est particulièrement à sa place, avec peut-être une mention particulière pour les deux dernières.
    En prenant pour décors les relations qui existent depuis longtemps entre quatre grandes copines, Nicole Holofcener s'est intéressée à faire la chronique un rien désabusée du monde qui l'entoure. En filmant ces tranches de vie plutôt colorées, elle n'a pas oublié de mentionner l'importance de l’art consommé du mensonge, notamment au sein du couple. Si Friends with Money est un film léger, bien souvent à la limite du cliché, il n'est pas vide, et pas trop entaché de bonnes intentions. La réalisatrice a fait preuve d'une grande tendresse à l'égard de ses personnages, les scènes que partagent les quatre héroïnes en étant le meilleur exemple.
    Publiée le 21 avril 2007
    Nicole Holofcener réalise un film drôle et réaliste sur l'importance que prend l'argent dans les relations humaines et nous prouve que une fois de plus "Amour,argent et amitié ne font pas toujours bon ménage...".
    Publiée le 15 mai 2011
    Le scénario est très banale mais la réalisation, le jeu d'acteur (notamment Jennifer Aniston qui est brillante) et les dialogues sont jouissif! une vraie réussite!
    Publiée le 29 février 2008
    je mets 4étoiles à ce film, même s'il ne mérite pas vraiment une si bonne note, pour 2raisons: la première est qu'il ne mérite pas non plus de se retrouver dans le flop 50 où je l'ai retrouvé(les autres étaient pourri, c'est vrai, mais celui la pas a ce point). la deuxième raison est que l'on est un peu décu a la fin de la séance,certes, mais ce film est de ceux qui nous laisse un BON SOUVENIR après coup, en y repensant.
    BELLZ
    BELLZ

Publiée le 17 février 2008
    Un film finalement assez juste sur les couples et la quarantaine. Mention speciale a jennifer Aniston, qui grace a son jeu tout en retenue reussit a rendre son personnage credible et attachant.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Un film calibré pour la femme américaine blanche, riche entre 30 et 40 ans et traversant une crise existentielle. Ne correspondant pas à ces critère je me suis ennuyé ferme.
    Publiée le 7 juillet 2009
    en un mot la consternation : pourtant en voyant jenifer aniston sur la jaquette du dvd et la lacture du pitch , on a l'eau à la bouche . et pourtant ... on se leurre !on s'ennuie ferme tout au long du film devant tant de mievrerie , de maladresses tant dans le scénario que dans la mise en scène .à oublier ; NEXT !
    Publiée le 24 février 2013
    Ce film est très intérssant sur l'aspect psycholgique des personnages, mais le soucis c'est qu'on a un peu de mal à voir où ils veulent en venir, et la fin le confirme. Sinon les acteurs sont pas mal.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Vraiment déçu, le film n'a aucune profondeur, les dialogues sont vide et l'histoire est ennuyante... peut-être 2 ou 3 répliques font rirent et encore. De plus il n'y a aucun suspens, heureusement que l'excellente actrice Nicole Holofcener était au dessus du lot pour nous faire rire a quelque petite occasion. Pour résumé, ce film plaira sûrement qu'à un type bien précis de personne, sûrement les bourgeoises du 3eme âge, et encore...
    Publiée le 27 février 2008
    Un film assez plat dans l'ensemble..l'ensemble est trop lent, trop mou..dommage, les personnages sont bien interprétés et les différents thèmes auraient pu faire une très bonne comédie dramatique indépendante
    Publiée le 31 août 2007
    Je trouve que les critiques sont trop rudes envers ce film. Moi j'aime beaucoup ce style de film, une comédie et basé sur du dialogue. Ce film est intéressant car il révèle les problemes de nimporte qu'elle personne vivant dans un pays développé. Nous avons tous nos soucis, qui peuvent nous rendre malheureux, et on ne se rend pas contre qu'ils ne sont que des futilités par rapport a d'autres problemes beaucoup plus grave. Chacun voit midi à sa porte, chacun est malheureux alors qu'il a tout pour être heureux. Jenifer aniston est touchante,c'est elle qui nous fait le plus de peine. Malgré tout ce film comprend beaucoup de défauts, il manque d'humour, et nous parle quasi uniquement de situation à deux balles....volontairement?
    Publiée le 28 décembre 2008
    Je suis surprise par les mauvaises critiques de ce film car pour ma part je l'ai trouvé plutôt agréable à regarder. Jenyfer Aniston joue toujours son rôle de nana pommée qui lui va à merveille (quoi qu'il faudrait peut être qu'elle pense à jouer autre chose maintenant car l'effet de surprise n'y est plus). Une histoire sympa et quelque peu moraliste qui laisse à penser qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que l'argent ne fait pas le bonheur.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Film sans intérêt qui aborde pourtant des thèmes intéressants.
    Publiée le 22 octobre 2006
    après le premier quart d'heure on attend le début de l'intrigue... qui ne vient pas...