V pour Vendetta
    4,1
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 26 mai 2018
    Un film très bon, impressionnant et palpitant. Adapté du comics du même nom de David Lloyd et Alan Moore, "V pour Vendetta" nous en met vraiment plein la vue en nous offrant un spectacle rempli de rebondissements, d'actions, de tendresse, de drame et même de comique. À la base, j'ai lu le comics, je trouve que le film suit à peu près le concept, mais comme d'habitude, je vais juger le film sur l'adaptation, et je constate que c'est un très bon film. Déjà en terme de réa, y'a aucun problème à ce niveau-là. Le scénario est bien foutu, même si y'a des intrigues qui se mélangent, ça reste cohérent. Comme je disais, le film a pas mal de rebondissements en réserve, la mise en scène est vraiment bien gérée, les acteurs jouent tous très bien, les scènes d'actions sont folles et offre quand même quelques moments assez violents. Majoritairement, le film a un aspect sombre et dramatique, avec une tendance poétique plutôt sympa, mais surtout des scènes vraiment glauques qui peuvent te mettre mal à l'aise. Mais, ironiquement, le film apporte quand même une dose comique, en particulier une vraiment très drôle (no spoil mais ceux qui ont vu le film comprendront de quoi je parle !). Au niveau du casting, ceux qui ont aimé le film seront sûrement d'accord avec moi pour dire que les deux meilleurs acteurs du film sont Natalie Portman dans le rôle d'Evey Hammond et Hugo Weaving dans le rôle de V. Natalie Portman est vraiment excellente, bien impliquée dans son personnage en étant à la fois combative, touchante et attachante. Hugo Weaving est également parfais dans le rôle de V en étant mystérieux, charismatique, élégant, bluffant et poétique sur les bords, surtout que son masque deviendra hyper populaire et qu'on le retrouvera surtout portés par des gens pendant Halloween. Mention spéciale aussi à Stephen Rea qui apporte bien du bon jeu aussi, à John Hurt (RIP) dans le rôle du chancelier Adam Sutler qui est totalement investi, et à Stephen Fry qui apporte le côté comique au film. Le reste du casting, Tim Pigott-Smith, Rupert Graves, Natasha Wightman, Roger Allam... est excellent. La musique du film aussi est stylée. En conclusion, "V pour Vendetta" est un très bon film fulgurant que je recommande bien à ceux que ça intéresse.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 octobre 2014
    Immersion totale dans un univers sombre et vindicatif avec une critique sociale d'anticipation pour toile de fond à un scénario bien mené et non pas seulement dirigé pour justifier une action abusive sans fondement comme tel est le cas la plupart du temps. Et tout ça est porté par des images fortes à l'emprunte graphique soignée, des acteurs convaincants et une musique qui colle parfaitement à l'ambiance. Après je n'ai pas lu le comic d'Alan Moore et ne peux aucunement juger de la fidélité du film, notamment quant au caractère caricatural de V qui va bien avec le personnage mais peut aussi prêter à sourire parfois. Et si l'engagement politique reste tiède finalement malgré tout ce tumulte, c'est quand même au spectateur de se faire ses opinions.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 octobre 2014
    La plongée dans ce Londre apocalyptique, dirigé par un tiran est plutôt réussi. Et ceci offre un visage peu fréquent pour un film. L'histoire est plutôt bien menée, (bien que parfois un peu grosse), et les personnages sont bons. Je regrette toutefois les traits tirés à fond du dictateur britanique qui n'est pas sans rappeler Hitler. Les scènes d'action sont plutôt réussies, et les dialogues parfois savoureux ! Bref, un bon film pour ma part.
    maverick.d
    maverick.d

Publiée le 10 janvier 2011
    un film qui fait reflechir un personnage tres charismatique on est charmer par lui pas sa façon de parler sa personnaliter tous pour donner un force emotionel et sont histoire et tres dur un cobaye qui se vange mais il est le point de depart d'un drame enorme pour qu'un homme arrive a sont but V et un synbole de justice qui vie en nous un symbole fort contre l'injustice les scene d'action sont tres bien faitre le final et grandiose un tres grand film
    LeRetiaire
    LeRetiaire

Publiée le 8 mars 2013
    Connu en tant qu'assistant réalisateur James McTeigue s'invente réalisateur et s'associe au producteur Joel Silver et aux frères Wachowski (Matrix, Cloud Atlas) dont le scénario et l’adaptation de la célèbre bande-dessinée va vous faire disjoncter. Quelle claque ! C'est le premier film de James McTeigue et étonnamment le seul à retenir de sa filmographie en tant que réalisateur. Dans un monde de censure et de propagande, emprunt d'un soupçon de 1984 de George Orwell version futur proche, on suit le parcours d'un personnage charismatique et anarchiste qui va rencontrer par hasard (?) une jeune femme attachante et curieuse. L'une des grandes forces de V pour Vendetta réside dans son propos, intelligemment amené au spectateur. Sans oublier l'écriture des deux personnages principaux : celui du charismatique V à l'aura mystérieuse, humaine et empathique et aussi de la jeune Evey dont le passé va résonner dans les projets du fameux V. Ces deux personnages ne seraient rien s'ils n'étaient pas incarnés par un duo original : l'excellente Natalie Portman et l’irremplaçable Hugo Weaving que j'adore. À noter le rôle notoire de John Hurt en Big Brother aux antipodes de son rôle dans le 1984 de Michael Radford. V pour Vendetta est donc bien un excellent film à l'univers soigné et plein de symboles, au charme d'une pellicule pas comme les autres, avec de bons acteurs, avec parfois quelques incohérences pas gênantes le tout accompagné par une hymne intelligente à l’anarchie. High life à Guy Fawkes !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Un grand film, tout simplement… Le scénario est franchement très bon, il se marie parfaitement à notre époque tout en reprenant pas mal de références de notre histoire : propagande, désinformation, embrigadement… Il pose une vraie réflexion sur les gouvernements et sur le totalitarisme et trouve un écho dans la société actuelle (la frontière est mince pour revenir à ce genre de dictature, d’ailleurs on est déjà proche de cette situation lorsque l’on voit comme certains médias sont manipulés). Ce film est également servi par de bons acteurs : Hugo Weaving (dont on ne voit pas le visage mais dont on ressent pleinement les émotions et la motivation), Nathalie Portman (métamorphosée et vraiment impressionnante) et Stephen Rea (qui parvient à nous faire ressentir ses doutes). Ces deux heures de film passent donc très vite et nous donnent l’occasion de nous poser des questions sur la frontière entre le bien et le mal, ainsi que sur notre capacité à se rebeller contre les injustices… La dernière scène est d’ailleurs très émouvante lorsque la foule se soulève contre l’autorité, elle impressionnante visuellement autant qu’elle touche. Enfin, la réalisation est efficace, les scènes d’action sont chorégraphiées sans être ridicules, elles s’intègrent parfaitement à l’histoire. Bref, un film qui fait réfléchir, qui intrigue et nous fait passer par de nombreuses émotions. A voir impérativement, surtout actuellement… Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    RASTA K
    RASTA K

Publiée le 9 décembre 2006
    Un film bien réussi, le cadre londonien offre a ce film une touche tres colorée. Je crois que je n'ai jamais vu un film avec une photographie aussi réussie et aussi propre. Pour tout cinéphile, une règle premiere est a respecter pour ce film : bien suivre car ca va vite.
    Publiée le 23 mars 2013
    Une magnifique tirade de liberté teinté d'une comparaison assez voyante au résistant de la 2eme guerre mondial. V est déja un personnage de comics que j'adore avec une vraie histoire attipique je veux dire ce comics a une personalité forte et un scénario très original et le film retranscris très bien cette ambience loufoque aux air de guy fawkes des années 2000. On se plonge avec plaisir dans cette histoire de liberté et d'humanité !
    Gael D.
    Gael D.

Publiée le 2 mars 2014
    V pour Vendetta:Excellent film à tous les niveaux! Les acteurs sont parfaits tous autant les uns que les e Portman étincelle. Le scénario n'a aucune idées sont parfaites,se suivent le tout sans nous emmêler les pinceaux même si il faut quand un minimum d' notions d'histoire sont abordé quelque scènes de combats sont très bien faites,allant droit au but pour ne pas transformer ce joyau en pavé sanglant. Un très bon film comme on en voit de plus en plus rarement
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 24 août 2013
    Un film intelligent, adaptation du comic V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd, se déroulant dans une société fasciste ayant pour fil rouge le thème de la vengeance et de la liberté. L'action se situe à Londres dans une société dystopique, où un combattant de la liberté se faisant appeler V cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place. Les scénaristes ont supprimés de nombreuses allusions anarchistes et des références aux drogues présentes dans l’histoire originale et ont aussi modifié le message politique afin de le rendre plus pertinent pour un public du XXIe siècle. Malgré de nombreuses modifications, le thème général du roman graphique reste néanmoins intact. A noter les clins d' oeil, tout au long du film, au comte de Monte-Cristo d' Alexandre Dumas et au fantôme de l' opéra de Gaston Leroux.
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 1 février 2012
    Attiré par les masques de Fawkes d'Anonymous, je me suis penché sur le film pour en décrypter le message. Que dire?! Hormis qu'Anonymous s'est parfaitement approprié l'essence de V. Hors du contexte actuel, V pour Vendetta est un film d'une profondeur extrême mêlant avec joie une quête initiatique, donc prise de conscience, avec des messages et dialogues forts, comme l'a fait un certain Yoda en son temps, entre Evey et nous simple spectateur. Certains passages nous rappellent le printemps arabe ou le départ des émeutes en banlieue. spoiler: Le passage où l'un des membres du Doigt tue la petite fille porteuse d'un masque surtout. Le mécanisme d'insuffler la peur pour contrôler une population, du système de caste que l'on a dans toutes les républiques actuelles, de la liberté subjective que l'on possède, de la répression par la force et de l'injustice en général sont parmi les grandes idées/valeurs de ce film. Nathalie Portman est forte dans son jeu spoiler: , la scène de son éveil est très belle . Hugo Weaving, qu'on ne voit pourtant jamais, porte V avec une réelle grandeur. Il est triste aussi de voir qu'un film avec une telle valeur, ne restera au final qu'un simple divertissement pour vite retomber dans notre capharnaüm quotidien collectif. Il pourrait être ou a été peut-être l'inspirateur de beaucoup de choses. Il a fait germer beaucoup de graines en ce monde, j'en suis certain. J'aime ces quelques phrases : "Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.", "On peut abandonner son intégrité pour presque rien mais c’est tout ce que nous possédons réellement, tout ce qui nous reste à la fin. Et dans ce petit espace nous sommes libres." et enfin "A force de se masquer, on oublie qui on était en dessous.". Une vraie oeuvre pour les idées qu'elle porte.
    SamCutter
    SamCutter

Publiée le 2 juillet 2010
    Magistrale, grandiose, ... V pour Vendetta sort littéralement du lot des adaptation de comics et nous offre une histoire de liberté magistrale et rythmé ou l'action et la philosophie se mélange, un grand moment ! a voir absolument !
    Mathis R.
    Mathis R.

Publiée le 10 novembre 2012
    Un film a voir a tout prix au moins une fois dans sa vie, Natalie Portman est touchante et Hugo Weaving arrive merveilleusement a faire vivre un personnage cacher sous un masque. Le personnage de V est géniale, mystérieux et incroyablement charismatique, des le moment ou il se présente a Evey on comprend que l'esprit sous ce masque est juste incroyable : " Evey - Qui êtes-vous ? V - Qui ? « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce-que », et ce que je suis c’est un homme sous un masque. Evey - Ça je vois... V - De toute évidence. Je ne mets pas en doute ton sens de l’observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un homme masqué qui il est." Ce film met en valeur un idée réelle et concrète qui est, je cite : "Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple." C'est donc un sujet concret de notre société. Quant à la réalisation j'ai beau chercher je ne vois rien a reprocher, Monsieur Mc Teigue a voulu faire dans le détail et il a eu raison, à l'image de la scène de l'attentat du "Old Bailey" qui explose au rythme de la "1812 overture" de Tchaikovsky qui transforme cet acte d'attentat en un instant magique et éblouissant, admirez juste : http://www.youtube.com/watch?v=YaGxhpD1NZ4 Et ne parlons pas de toute les références historiques réels qui rendent l'histoire encore plus accrocheuse ! Bref. Il se classe directement dans ma liste des films a voir !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 7 août 2019
    Parfait !!! Je n'ai rien à dire sur ce film tout simplement car il n'a aucun gros défaut en étant honnête. Il est vraiment réussi sur tous les points notamment grâce aux acteurs, tous géniaux. Le message du film est également génial ! C'est ce genre de film profond et sombre, qui font réfléchir sur notre société et son évolution, que j'adore. Ensuite, la musique est également de grande qualité avec quelques thèmes très marquants. On a également d'excellentes scènes d'actions donnant une dose suffisante de divertissement. Niveau écriture, le film est également très travaillé. À commencer par les dialogues qui sont, eux aussi géniaux mais aussi en ce qui concerne le scénario ou les personnages. Le travail d'écriture est exceptionnel ! La mise en scène est aussi très travaillé avec à la production les réalisateurs de la célèbre saga "Matrix". Le long-métrage est donc une pure réussite, je vous le conseille fortement ! Pour conclure, "V pour Vendetta" est tout simplement génial du début à la fin.
    Victor D
    Victor D

Publiée le 17 septembre 2015
    Scénarisé par les Watchowski, réalisé par un proche de ces derniers, "V pour Vendetta" était entre de bonnes mains. Pourtant, c'est le premier film de James McTeigue, mais il maîtrise très bien la réalisation même si il n'est pas du niveau de ces compères. Ensuite, le scénario est brillant, tout est très intelligent, les personnages, les événements ou même le cadre dystopique sont travaillés et rien n'est oublié. Portman et Weaving sont très bons, comme d'habitude, et Stephen Rea est époustouflant dans un rôle pas si impressionnant. Bref, un film de science-fiction intelligent et divertissant.