V pour Vendetta
    4,1
    42026 notes dont 1654 critiques
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 janvier 2013
    Un film passionant, intelligent, finement mis en scène, doté d'un casting vertigineux. Un hommage aux comics.
    romano31
    romano31

Publiée le 29 juillet 2012
    J'adore ce film. Déjà, il est extrêmement bien écrit. Le scénario est d'une grande intelligence et nous pousse à réfléchir sur des sujets qui sont d'actualités aujourd'hui comme les régimes totalitaristes, la liberté individuelle... Ensuite, Natalie Portman et Hugo Weaving sont vraiment excellents dans leur rôle respectif et James McTeigue, pour un premier film, nous livre une réalisation dès plus maîtrisée. Enfin, je trouve la héros V très attachant et très charismatique et Hugo Weaving arrive à faire passer des émotions à travers le masque sans que l'on puisse voir une seule fois son visage. V pour Vendetta est un film réussi sur tous les plans qu'il faut absolument voir.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 6 juin 2008
    Epoustouflant, incroyable. Le début m'a perturbé par son originalité, sa beauté, l'ambiance excellente qui règne. Il y a une atmosphère, quelque chose qui ressort du personnage V. Certaines scènes (et notamment un certain ralenti au début du film), sont magnifiques et superbement tournées. Le tout est magistralement mis en scène et les acteurs sont sublimes. Natalie Portman dans l'un de ses meilleurs rôles, bourrée de talent. Ajoutons à cela une morale certes bien visible mais si étrange à la fois, dans un monde dirigé par un chancelier-dictateur à la Hitler. V, personnage loufoque mais aussi diablement intelligent et qui sait émouvoir, est à présent culte pour moi. Superbe, à voir et savourer.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 février 2015
    Quand les Wachowski ne réalisent pas, ils écrivent des scénarios pour leurs potes. C'est le cas de « V pour Vendetta » qu'ils ont adapté d'une bande dessinée pour le confier à James McTeigue, leur assistant réalisateur sur la trilogie « Matrix ». Le film raconte l'histoire de V, un homme étrange et secret qui se révolte contre un état totalitaire, dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre. Il est donc très facile de s'identifier aux personnages et de s'immerger dans cette histoire passionnante. D'autant que le scénario n'est pas le seul point fort, loin s'en faut. Les images sont d'une beauté à couper le souffle, tout comme les décors et la musique. Il ne reste que les acteurs pour tenter de trouver une faille à cette superproduction étonnante. Mais là encore, rien à redire, la distribution est impeccable avec quelques grands noms du cinéma Anglais comme Stephen Fry, John Hurt ou Rupert Graves, tous parfaits. Mais pour être totalement honnête, ce sont les deux rôles principaux qui remportent définitivement mon adhésion ; Hugo Weaving, masqué tout au long du film, offre une prestation qui fait froid dans le dos et la talentueuse Nathalie Portman n'a absolument rien à lui envier. Est-il bien nécessaire de préciser que j'aime particulièrement ce film ? Il est LA preuve indiscutable qu'il existe des blockbusters intelligents !
    Chatterer
    Chatterer

Vu en avant première…Je suis allé voir ce film « vierge »…Je n’ai pas lu la BD, je n’ai pas lu les critiques…Je n’avais vu que la bande annonce. J’ai donc étais agréablement surpris. Ce film hors du commun est super. Natalie Portman est sublime, comme toujours. V est un personnage très intéressant, très complexe…Les effets spéciaux sont admirables et le scénario est béton, et tient très bien la route. Ca donne vraiment envi de connaître ce qui a était fait auparavant ! Vivement la sortie que je puisses le revoir !
    moket
    moket

Comme quoi, une grosse production peut aussi faire réfléchir... Le parti-pris du film est radical, les dialogues exquis, le film teinté d'humour, la vision du futur est sombre mais réaliste, l'ambiance du film est pesante et le scénario tient en haleine; quant à la distribution, c'est du quatre étoiles.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    V pour vendetta est un excellent film d'action/thriller et un peux de science-fiction . Les wachowski ont fais du très beau boulot côté scénario et le réalisateur de même . Chapeau a Nathalie portman qui nous fait voir son talent d'actrice et qui joue super bien son rôle , ce film est une œuvre cinématographique tout simplement captivante et émouvantes .
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2015
    Enfin un film dystopique qui nous épargne tout manichéisme primaire dans l'écriture de ces personnages ( du moins en ce qui concerne les deux personnages principaux) et toute surenchère d'action pour se concentrer sur ces valeurs politiques et morales. Et d'entrée ça fait un bien fou ! Un mystérieux justicier s'échine à contrecarer les plans et le régime totalitaire britannique en place avec l'aide de sa complice campée par Natalie Portman. Dans ces bases narratives à prioris conventionelles, V pour Vendetta est pour ainsi dire unique et assez original sur divers points. Originale dans son scénario car assez complexe avec pas mal de rebondissements dans l'enquête des flics. Les motivations de V répondent à divers idélologies: la foi, la justice, le refus de soumission à l'abus de pouvoir, l'insécurité, l'influence du gouvernement sur les médias (qui sont ici pas mal censurés et contrôlés), les expériences en laboratoire spoiler: (où V en est d'ailleurs le fruit) ... etc Une psychologie et un charisme tellement bien construit et mis en avant que ça fait que l'on s'attache rapidement à son personnage car on croit facilement en sa cause spoiler: (comme le peuple anglais d'ailleurs, on le verra à la fin) et parce que ces faiblesses (son amour envers le perso de Portman) sont bien soulignées et c'est ce qui le rend humain et attachant. Concernant ces faiblesses on pourrait aussi parler de son acception de soi qui est ici difficile pour lui. Bien que ce "défaut" ne soit intrinsèquement pas une faiblesse puisque c'est ça qui contribue à la préservation de son anonymat, essentielle dans le cadre d'un justicier. D'ailleurs on peut penser que "V" ce sert de ce "prétexte" là, ou du moins de cette essentialité, puisque l'on ne peut pas qualifier ça de prétexte car il croit évidemment profondément en sa cause lui aussi, (jouer sur le caractère solennel de sa mission et de ces idéologies) pour masquer ou expliquer le fait qu'il est du mal à s'assumer physiquement. Sa réplique : "il y a un visage derrière mais ce n'est pas moi" va par exemple dans ce sens. Original dans sa mise en scène poétique spoiler: (les feux d'artifice après l'attentat sur le parlement) avec les combats assez stylisés. Et un peu à l'image de Zorro avec son "Z", le film joue également sur cette lettre "V" comme avec l'horloge, les dominos, les tags... etc et pour finir il est aussi original dans sa qualité d'écriture avec les répliques et tirades de V qui sont particulièrements savoureuses, pertinentes, et recherchées... Et puis que dire sur l'interprétation aussi ? Elle est vraiment géniale ! Le seul bémol pour moi au final c'est que j'aurai aimé des seconds-couteaux un poil plus intéressants, ainsi que des méchants un poil moins caricaturaux et surexposés. A l'image du chancelier qui passe 90 % du temps à poustilloner des ordres devant son écran.. Mais c'est voulu et dans le ton du film, je le sais. Bref un film captivant, intelligent et rarissime qui sort véritablement du lot et avec en prime une superbe fin.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 décembre 2019
    Cela faisait un moment que je voulais le revoir. Il m’avait laissé un bon souvenir, et en ces temps de dictature mater un film de cet acabit n’est pas inadéquat. En effet, c’est une des meilleures allégories de lutte contre un état fasciste/tyrannique car elle se joue notamment sur les idées et la communication. Évidemment pour le spectacle on a des explosions, mais en musique, des combats, mais au couteau et de façon stylé, puis un costume, mais devenu culte, et des dialogues sans punchlines, mais en rimes et qui ont un sens profond. Niveau dialogues, s’ils peuvent se montrer compliqués et difficiles à appréhender, ils n’en sont pas moins soignés et recherchés. J’en veux pour preuve la superbe allitération en « V » lors de l’introduction du « héros » (oui entre parenthèse car en est-il vraiment un ?), et les discours visant à convaincre le peuple qui peut s’appliquer dans de nombreux cas… Du coup, on a une morale excellente, même si la trame peut se prévoir on s’en départit facilement, et les multiples rebondissements suffisent à dynamiser un rythme assez fluctuant. Le casting est excellent : John Hurt en dirigeant mondial à la diction très hitlérienne domine son sujet, Hugo Weaving est dans un de ses meilleurs rôles (plus haut qu’Elrond oui car le charisme est au top) et Nathalie Portman suit la tendance en femme qui s’accomplit, n’hésitant pas à se couper les cheveux pour le rôle. La musique convient, un peu de classique pour un protagoniste classe ça colle, les FX sont plus que potables, une réalisation réaliste et intelligente qui magnifie l’ensemble, une ambiance bien gérée, les ombres jouent leur rôle, quelques références culturelles diverses (Dickens, Mc Beth et Benny Hill) mais une longueur pas anodine. De mémoire je ne peux citer d’autres leçons de résistance de ce genre. Voir la tyrannie s’insinuer et s’installer, le système qui se met en place et qui crée celui qui va le détruire avec une conspiration si ordonnée, non vraiment je ne vois pas. Au passage ça dynamite la pensée « démocratique » et les a priori sur le terrorisme, si ça pouvait mener à une réflexion plus globale (car mes contemporains sont très similaires aux légumes massés devant leur télé que l’on voit) je suis preneur… En fait on est juste devant le meilleur film de DC, et je dis ça alors que sont sortis Justice League, Wonder Woman et Aquaman. Un protagoniste sombre, torturé, avec une histoire et de l’action au service de ce récit, on ne peut espérer mieux, et aucun des héros de la si connue firme ne peut en remontrer autant. Dommage pour une fois qu’une suite ne soit pas envisageable, car comment en faire un vrai long métrage ?
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 novembre 2015
    Incroyable découverte que ce film inspiré par une bd et qui un véritable chef d'oeuvre. En fait, bien qu’’inspiré par une bd genre comic’s mais à l’inspiration politique, ce film est avant tout une oeuvre unique, intemporelle, terriblement moderne tant dans la façon de filmer que dans la trame narrative. Une oeuvre intelligente, hymne à la liberté de pensée, à la liberté de conscience, au libre arbitre et sens critique, à l’essence même de l’existence humaine au delà de la vie physiologique elle même. Par ce film, l’homme est avant tout une pensée, un esprit, le tout porté par un support biologique. L’univers créé, décors, costumes, ambiances, personnages est tout à fait crédible, à la fois contemporain et futuriste. Le réveil face à un régime totalitaire est avant tout un appel à penser par soi même et à se réveiller en plaçant l’homme au centre du débat politique plutôt que l’intérêt des politiques eux mêmes. En cela ce film est hélas toujours d’actualité. Natalie Portman est juste énorme, remarquable, charismatique, hypnotique dans un rôle emotionnellement et physiquement éprouvant. Elle prouve, en particulier dans ce film, son statut de très très grande actrice.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 mai 2014
    Natalie Portman est une actrice d'exception ! Le script est génial, sort du lot, un des films de SF les plus intéressant et original de ces dernières années. Le message défendu ... je suis partagé mais je pense que c'était le but. V est d'un charisme et d'un charme, Hugo Weaving sans nous montré son visage nous saisit, bravo et merci. Le passage qui ma le plus bouleversé reste l'histoire de Valérie sur ce morceau de papier toilettes, un des moment les plus magiques que le cinéma m'es offert. "- Qui êtes-vous ? - Qui ? « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce-que », et ce que je suis c’est un homme sous un masque. - Ça je vois... - De toute évidence. Je ne mets pas en doute ton sens de l’observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un homme masqué qui il est." "On peut abandonner son intégrité pour presque rien mais c’est tout ce que nous possédons réellement, tout ce qui nous reste à la fin. Et dans ce petit espace nous sommes libres." "Même si l’on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront l’énonciation de la vérité. Et la vérité c’est que quelque chose va très mal dans ce pays, n’est ce pas ?" " Toutes les parties de mon être vont périr. Toutes. Sauf une. Un détail. Un tout petit détail, fragile, mais qui est la seule chose dans ce monde qui ait de la valeur. Il ne faut jamais le perdre ou l’abandonner. Il ne faut jamais laisser personne nous le prendre. J’espère qui que vous soyez que vous vous échapperez d’ici. J’espère que le monde changera et que tout s’arrangera. Et ce que j’espère plus que tout c’est que vous me comprendrez quand je vous dis que même si je ne vous connais pas, même si je n’ai jamais eu l’occasion de vous rencontrer, de rire avec vous, de pleurer avec vous... ou de vous embrasser, je vous aime. De tout mon cœur... je vous aime."
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 janvier 2012
    Les frères W. nous offrent un subtil mélange de genre. En effet, "V pour Vendetta" est un thriller, un film politique et une œuvre de science fiction. Tout y est excellent, les questions posées sur notre vie et sur la société en générale sont pertinentes. Seul hic dans le scénario, les moyens qui sont à la disposition de V, sa maison (immense), ses nombreux équipements... Mise à part ces petits détails, le film est parfait.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 mars 2016
    Entre films de science fiction et films politique V pour Vendetta est tout simplement une claque visuelle. Nous sommes proches des effets visuels de la trilogie des Matrix; cette histoire d'anticipation est parfaitement servie par 1 scénario très bien écrit car cette histoire à tiroir est tout simplement excellente. Autre atout majeur, l'interprétation tout en finesse de Nathalie Portman qui apporte une autre dimension à ce film. Un excellent film à voir et à revoir tant on peut redécouvrir d'éléments.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d’œuvre passionnant qui fait hommage aux comics avec un casting vertigineux, une BO exquise signée Dario Marianelli qui livre des thèmes somptueux qui correspond parfaitement au long métrage, un scénario intelligent, un très bon message, des effets spéciaux excellents et une mise en scène magistrale.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 janvier 2013
    Les films ayant pour toile de fond les sociétés totalitaires futuristes sont légion. Pourtant « V pour Vendetta » sort du lot grâce à une approche plus subtile et complexe. Le système politique et la propagande du régime en place sont décrits avec précision. Qui dit dictature dit résistance. Ici, elle se manifeste par un mystérieux justicier masqué insaisissable, terroriste et... philosophe à ses heures. L'inventivité, la richesse des dialogues et l'interprétation nuancée de Nathalie Portman font de ce film un modèle du genre. La révolution est en marche...