V pour Vendetta
    4,1
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 23 juillet 2017
    Un homme sous un masque ... on n'en a vu énormément au cinéma. Mais pas ce genre de héros si violent et obscur ! V cite du Shakespeare et se bat pour une idée ... car une simple idée peut changer le monde. V pour Vendetta est le Fight Club du film de super-héros ! L'uppercut qui te fait descendre de ton piédestal et te propose d'observer intelligemment le monde dans le quel tu erres. Es-tu vraiment libre ? Il est évident que les 2 acteurs principaux y sont évidemment pour beaucoup dans l'impact qu'a le film (avec une mention spéciale pour la bouleversante Natalie Portman qui s'annihile totalement lors d'une scène de torture psychologique extrêmement pénible). Un film sur les tyrans qui nous gouvernent, les peuples qui s'agenouillent mais aussi les rebelles qui résistent, se défendent et combattent.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 18 septembre 2015
    Une excellente adaptation du comic book d'Alan Moore qui brille par son message anarchiste, son ambiance étrange et le jeu d'acteur de Hugo Weaving. On peut remercier les Wachowski d'avoir produit et scénarisé ce film sous-estimé par la presse.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 novembre 2015
    Quelques longueurs certes, mais de la maîtrise dans la mise en scène et le sens du spectacle. Un scénario travaillé en profondeur, de l'action, de la noirceur, des rôles convaincants, et un final explosif. Depuis culte, tant par le personnage principal que par l'intrigue qui s'y dégage, on s'oriente assez vite vers la délicate Nathlie Portman et donne la possibilité au spectateur de choisir son camp. A la fois mystérieux, énigmatique et spectaculaire. A voir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 janvier 2017
    Un thriller futuriste captivant par son propos politique et de ses deux interprètes de choix. Nathalie Portman est convaincante et Hugo Weaving campe un personnage fascinant qu'on ne voit jamais son visage. Un film de science-fiction très bien mené au décor viscérale, où le ton est donné, l'intrigue est réussie et les scènes d'actions sont toutes bien chorégraphiées. Le plaisir est au rendez-vous, très divertissant, une réussite immanquable du genre.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 juin 2015
    Caractéristique de la rébellion face à un gouvernement tyrannique et totalitaire, ce film aurait été un chef d'œuvre s'il y avait eu un peu moins de clichés. De même, on ne sait rien sur V, cela semble être uniquement une "idée" de la liberté, une métaphore sous la couverture humaine cachée par un masque. C'est plus une fable qu'un film réaliste et c'est dommage car le scénario est construit. Nathalie Portman comme à son habitude joue à merveille.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 12 octobre 2014
    Evey Hammond est arrêté par la police locale car elle vient de violer le couvre-feu instauré par le haut chancelier Sutler et ses partisans. Alors qu'elle subit une agression par cette même police, un mystérieux personnage masqué fait son apparition. Ce personnage, véritable sauveur d'Evey, c'est « V ». Cette rencontre va bouleverser la vie d'Evey qui apprend à connaître « V », terroriste masqué aux yeux du gouvernement qui lui permettra de surmonter ses peurs. « V » qui renferme de terribles secrets et qui s'apprête à accomplir une vendetta (vengeance) contre le gouvernement tyrannique instauré en Grande-Bretagne. Un gouvernement qui lui a tout pris par le passé. Tout premier film de James Mcteigue, « V pour Vendetta » mettant en scène le fameux personnage masqué, est une véritable critique du fascisme et défend de façon admirable la liberté de l'homme. C'est porté par un scénario solide que « V pour Vendetta » se présente face à nous. Les Wachowski(Lana et Andy), auteurs du scénario, nous transportent dans une société sous contrôle qui nous rappelle sans mal l'Allemagne sous le régime Nazi. Le chancelier, l'insigne du gouvernement et leurs méthodes d'arrestation nous font clairement revenir plus d'un demi-siècle en arrière. C'est donc sur une base de faits réels que les réalisateurs de la trilogie Matrix nous font vivre leur fiction. Comme dit plus haut, l'histoire du film met en scène un personnage mystérieux et masqué du début à la fin. Une particularité que l'on pouvait craindre puisque les mimiques de l'acteur sont totalement cachées par cet imposant masque au grand sourire (masque repris par le groupe de hackers Anonymous). Au contraire, et c'est ce qui fait une des forces du film, c'est que le personnage de « V » bien que masqué, nous fascine énormément. Les mimiques d'Hugo Weaving, interprète du héros, ne sont pas présente et pourtant on les ressens. La terrible histoire du personnage, sa vengeance et son penchant pour le terrorisme sont autant d'éléments qui nous font apprécier « V » plus qu'Evey. L'identification au personnage est vraiment très rapide mais surtout naturel. Evey a aussi eu un passé difficile (bien que l'on le juge un peu moins dur que celui de « V ») et est un personnage à mettre en contradiction totale avec « V ». Evey ressent de la haine mais surtout de la peur face au gouvernement et cette dernière l'empêche d'agir. C'est « V » qui va la faire surmonter ses peurs. La suite sur Critikciné
    skell93
    skell93

Publiée le 23 mars 2013
    V pour Vendetta est un assez bon film : les thèmes de société traités sont très intéressants, les acteurs sont plutôt bons et la première heure passe très bien. Le problème c'est que plus le film avance, plus le rythme devient lent, le film manque de "punch" pour exposer clairement son scénario ! Mais bon, ce film se laisse regarder tranquillement pour ses sujets différents.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 9 février 2017
    Un superbe film, tant par le scénario, la qualité de l'interprétation, les combats, la bande son... Tout est soigneusement léché, et on rejoindrait volontiers le parti lancé par cet homme masqué. Emmené par un ton de musique classique pour accompagner explosions, duels au couteau ou enlèvements, Natalie Portman se prête très bien au jeu, parfois contre son gré. Finalement, certains combats ne sont pas sont sans rappeler d'autres scènes où l'application y est aussi présente. Le jeu en vaut la chandelle, à conseiller à quiconque veut admirer des combats vifs et efficaces et se prendre pour un chef d'orchestre.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    Le film de la révolte pour toute une génération. Dire que V pour Vendetta est mondialement connu n'est pas un euphémisme. Tout du moins son masque, utilisé par le groupe Anonymous. Ce film n'a pas seulement donné une icône à tout un mouvement, il a aussi donné les codes de la révolte dans la culture populaire. Il n'y a qu'à voir les films et les séries traitant de ce sujet, et utilisant les mêmes procédés (facecam masqué par exemple) pour véhiculer leurs idées à l'instar de groupes secrets (l'exemple le plus récent étant dans Mr.Robot). Au delà de tout ça, V pour Vendetta est un excellent film de SF d'anticipation. Avec une histoire riche, des personnages développés, des scènes d'actions et des dialogues cultes, une apothéose monumentale qui restera dans l'histoire du cinéma. Ce film est une véritable ode moderne contre la tyrannie qui n'est jamais très loin de tous les gouvernements occidentaux actuels. Sujet d'ailleurs très bien traité dans ce film. Les scènes illustrant les actions tyranniques du gouvernement sont saisissantes de réalisme (entendez visuellement mature), et rappellerons à chacun leur cours d'histoire. Un classique du genre, et un superbe défouloir pour le petit révolutionnaire qui sommeil en chacun de nous.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 31 décembre 2012
    Voilà un thriller comme on aimerait en voir plus souvent , on se retrouve plongé dans une Angleterre sous le joug d'une féroce dictature à laquelle s'oppose un étrange individu masqué et très cultivé , les raisons qui ont conduit le pays dans cet état et la manière dont va évoluer la rébellion sont parfaitement distillés tout au long du film pour maintenir le suspense . Au milieu de cette histoire avec un grand H s'entremêle celle d'une jeune anonyme victime du régime qui va devenir une disciple de V dont Natalie Portman livre ici une très belle interprétation , on regrettera simplement quelques revirements un peu manqués et une pincée de fantastique dont on se serait passé . Parallèlement au thriller , ce film comporte aussi un message très fort et vraiment dérangeant en nous plongeant dans un monde très proche du notre et en nous montrant avec quelle facilité ce monde a pu sombrer dans un régime oppressif et violent , il s'agit donc aussi d'un appel à la vigilance pour rappeler que la démocratie et les libertés ne sont pas des acquis définitifs et intangibles .
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 10 juillet 2014
    Ne connaissant pas les comics, je me suis laissé tenter par "V pour Vendetta" sans réelle connaissance de son univers. Je ne parlerai donc qu'exclusivement de ce film, et il s'avère qu'il m'a beaucoup plu. On peut déjà noter son caractère très stylisé, notamment lors des scènes d'action ou d'explosions (avec une musique étonnante), mais aussi sa mise en scène très plaisante. On ne s'ennuie pas devant ce thriller audacieux, qui penche volontairement vers le politiquement incorrect. Chacun peut se fonder sa propre opinion sur le fameux V, brillamment incarné par Hugo Weaving et masqué tout au long du film, qui se révèle être un personnage ô combien mystérieux et troublant. Terroriste ? Justicier ? Il lutte face à un régime totalitaire instauré en Grande Bretagne, qui possède de nombreuses caractéristiques en commun avec des régimes politiques passés et présents. De plus, les idées qu'il porte, relatives à la liberté, sont tout à fait louables, faisant de ce film un blockbuster intelligent à forte teneur politique qui évite de plonger pleinement dans la démagogie. Certains clichés sont néanmoins regrettables, tout comme certains personnages un peu caricaturaux (le prêtre par exemple). Par ailleurs, les performances des acteurs sont excellentes, particulièrement celle de Natalie Portman qui est définitivement une superbe actrice. "V pour Vendetta" est donc un très bon film, à voir!
    LySteal
    LySteal

Publiée le 8 mars 2013
    V pour Vendetta, inspiré de la bande dessiné éponyme, est un réel film d'intelligence. L'histoire se déroule au Ru, où un régime fasciste est au pouvoir. Là intervient un personnage énigmatique : Le V. Cet héros est fantastique et complexe car c'est un mélange de révolutionnaire voulant lutter pour les libertés individuelles, d'assassin vengeur qui tue les personnes qui l'on torturé et en même temps d'homme extrêmement cultivé ayant de grandes valeurs. J'ai eu un réel coup de coeur pour ce film grâce à ce personnage majestueux. Déjà, sa première réplique est somptueuse : "- Qui êtes-vous ? - Qui ? « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce-que », et ce que je suis, c'est un homme sous un masque. - Ça je vois... - De toute évidence. Je ne mets pas en doute ton sens de l’observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un homme masqué qui il est." Elle donne le ton du film. V a un charisme exceptionnel grâce à l'interprétation de Weaving. Chapeau bas, d'autant plus, c'est beaucoup plus compliqué d'exprimer des émotions quant-on a un masque sur le visage. Portman est fabuleuse dans son rôle. Rien à dire. Elle est vraiment très talentueuse. Elle qui a dû se raser le crâne pour les besoins du film. Le scénario est bien mené. Nous comprenons à mesure que le film avance, les motivations pour lesquelles le vengeur masqué se... venge. Ce film nous montre aussi les procédés d'une dictature, avec propagande, censure, torture.... Ainsi, ce film à la philosophie ambigüe est sublime par ce mélange d'action et de réflexion. A voir pour ses interprétations magistrales de Portman et Weaving.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 février 2012
    Très bon film mené par le très crédible Hugo Weaving dans le rôle de "V" ainsi que par la nouvelle actrice oscarisée : Natalie Portman !! Tout simplement superbe dans le rôle de Evey. L'histoire est bien structurée, tout sonne juste. Les personnages sont bien écrits et attachants pour la plupart. La mise en scène est intelligente, et l'esthétique parfaite. A mes yeux, "V pour Vendetta" est une œuvre qui fait beaucoup réfléchir. Je vous le conseille vivement ! Perso, je l'ai déjà visionné 3 fois et je m'en lasse pas.

Publiée le 9 décembre 2007
    Ouah une belle claque!!C'est vrai que ce film a tout pour plaire avant meme de le voir:les frères Wachowski dans les parages,un scénario inventif,des acteurs britanniques de renom.Et effectivement,on n'est pas déçu par ce film futuriste un brin décalé,mais un univers qui nous rappelle quelque chose (le IIIème Reich).La grande force de "V pour Vendetta"réside dans l'aura mystérieuse et charismatique du fameux V,et sa relation avec la jeune Evey.Ce film force à se poser plein de questions pour un blockbuster.Les intentions de V sont-elles nobles? peut-on sacrifier tant d'innocents au service d'une cause que l'on croit louable?Libre à chacun de se faire sa propre opinion mais force est de contaster que beaucoup d'éléments font écho à la société actuelle:la liberté individuelle,la torture...Hugo Weaving est géant,il arrive à nous faire passer toute une palette d'émotions derrière son masque et Natalie Portman confirme son immense talent aucunement éclipsé par sa beauté angélique.A voir et revoir sans compter!!
    legend13
    legend13

Publiée le 21 mars 2011
    Un très bon film, complexe mais fascinant. Une belle réussite.