V pour Vendetta
    4,1
    52860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Publiée le 30 avril 2007
    Fantastique film qu'est ce V for Vendetta. Après Matrix, les Wachowski Brothers reviennent en force (en tant que producteurs et scénaristes) avec cette petite bombe cinématographique riche en réflexion comme a pû l'être leur trilogie (du moins le premier épisode car je n'ai pas accroché aux suites). D'ailleurs V for Vendetta contient des thèmes proches aux Matrix tels la révolte de gens contre la toute puissance et l'oppression pour la liberté, pour un monde meilleur. Le film, sous son aspect sombre et pessimiste est porteur d'espoir et nous abonde de scènes ahurissantes, qui prennent littéralement aux tripes pour certaines de par leur puissance émotionnelle assez intense. Le héros V est incarné par un Hugo Weaving en pleine forme arrivant à faire passer tout un lot d'émotions de par dessous son masque, rendant sa prestation admirable et nous sert des dialogues on ne peut plus raffinés. Bref V for Vendetta est un film remarquable et intelligent nous offrant pour l'occasion un final très explosif.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Film de propagande anarchiste prônant la théorie du "grand soir". Parce que il y en a encore qui croient à ça ? Non seulement la réalisation est déficiente mais le propos est d'un manichéisme simplificateur, verbeux, prétentieux et grotesque (voir la scène des couteaux). Bien sûr qu'il faut s'indigner, voire se révolter contre l'arrogance des puissants, encore faut-il le faire de façon intelligente, et peut-être qu'un jour on trouvera, mais ce n'est pas ce petit film caricatural qui nous y aidera ! Pitoyable !
    Publiée le 8 janvier 2012
    Magnifique, une pure merveille! Le scénario est vraiment bien construit (comment il va mettre fin à un régime totalitaire, etc...), le personnage est vraiment intéressant (son histoire, son style, sa psychologie) et surtout les dialogues sont d'une puissance rare! Le film et son héros sont du style de Batman : sombre et réfléchit, tout ce qu'on aime dans le bon cinéma. Dommage que les critiques de presse de l'époque n'aient rien compris au film!
    estebois
    estebois

Publiée le 3 mai 2018
    Film encensé mais on se demande pourquoi. Les personnages sont peu intéressants et ultra caricaturaux. Nathalie Portman assure quand même dans un film ou des longueurs succèdent à des scènes d''action peu intéressantes voire grotesques ( balles au ralenti...) le masque du protagoniste figé assure une diction sans expression, peu humaine, remplie de poncifs et de citations d'auteur pour faire genre mais rapidement insupportable. Le monde crée est morne et peu original. pour dire, le coup du gros méchant qui crée lui même la menace pour monter au pouvoir ça se trouvait déjà avec star war. Bref on a un genre de big brother sur écrans télé avec tous les poncifs du genre. L'originalité? Des homosexuels conservent jalousement le coran car c'est "poétique", un anarchiste fait de sa vengeance personnelle une pseudo révolution aidé par une fille qu'il a torturé mais qui trouve ça normal, le méchant ment au peuple et l'evêque est pédophile. Oui car le politiquement incorrect etd totalement absent du film. ON reste sur l'idée bien américaine de tuer quiconque s'opposera a ce qui sera considéré comme juste. Bref, rien que de l'ultra reac puritain. Le pire c'est que l'originalité recherché par les auteurs tient plus des œillères idéologiques. Car des pays qu interdisent certains livres religieux, dont la police patrouille dans la rue pour assurer la compatibilité des citoyens, dont les mariages sont possibles sur de s mineures... Et ou le pays est contrôlé par un chef peu démocratique, ça existe dejà' mais bizarrement on n'ose pas décru laldite religion pour se concentrer sur l'habitude chrétienté sur ce de tous le smogs... Pour résumé: nul.
    Stephane B.
    Stephane B.

Publiée le 27 février 2013
    Que dire de ce film ? On pourrait passer des heures à en vanter les décors, l'adaptation scénaristique, le casting, les personnages, les dialogues... C'est juste un monument du cinéma. A voir et à revoir pour la célèbre et désormais culte tirade en V... entre autres tellement c'est un chef d'oeuvre du cinéma d'anticipation.
    Publiée le 21 août 2010
    J'espère juste qu'on n'en arrivera pas là... quoi que si on en arrivait là ce serait la fin du capitalisme débridé et des pseudo démocratie derrière lesquelles se cachent de véritables dictature. Un film rempli de justice, d'égalité, d'amour, de joie, de tristesse, de courage, de résistance dans une société, un monde contrôlé et dirigé par un tyran et ses partisans. Un film socio-politique plus lucide et plus proche de la réalité que certains films de science-fiction. Un scénario bien construit et entraînant tout au long du film jusqu'à la dernière seconde, jusqu'à son dernier soufle. Un jeu d'acteur qui frôle la perfection Hugo Weaving dans la peau de "V" le redresseur de torts poétique, romantique et charismatique et Nathalie Portman dans la peau de Evey Hammond dont les parents étaients d'anciens activistes. A souligner également la bonne prestation de John Hurt et Stephen Rea. En conclusion, V for Vendetta est un vrai chef d'oeuvre sous l'influence magique des frères Wachowski !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 janvier 2017
    Il y a des films que j'apprend à aimer avec le temps, ou qu'une deuxième vision me permet de me rendre compte que j'étais passer à côté. V pour Vendetta me donne le sentiment inverse. Si j'avais été emballé la première fois de voir un film de studio révolutionnaire qui attend le grand soir, je me dis maintenant que c'est un film plutôt simpliste et que si la révolution de V prend c'est que le gouvernement qu'il combat est une caricature de ce qui peut se faire de pire. Du coup le film perd à mes yeux le côté subversif qu'il peut avoir par rapport à notre société actuelle. Si la question de l'endoctrinement ou de de l'endormissement des personnes ou des masses est plutôt bien traitée et se trouve être du coup LA réussite du film, ce dernier souffre d'un manque de maîtrise (la scène des couteaux en est le parfait exemple) et de chute de tension assez incroyable pour un film du genre. Je l'aurais bien mieux noté il y a quelques années aujourd'hui je le revois avec une impression franchement mitigée.
    Publiée le 1 février 2012
    Ce film est une incroyable surprise! De part la richesse de son environnement, son esprit très personnel et surtout pour son scénario fictif mais pour le moins proche d'une réalité très crédible. Mais tout ceci ne serait rien sans le charisme de très haut niveau de V. Malgré que le chevalier masqué porte un masque il n’empêche pas à celui ci d'être très expressif. C'est du grand "art"!

"V pour vendetta" est une perle qui se doit d'être vue au moins une fois c'est une évidence.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 14 novembre 2014
    Bon film, bien interprété par Nathalie Portman, le pitch de départ est intéressant et fait réfléchir et le scénario est bien foutu tout comme la mise en scène. J'ai pas vu les 2h passer ! 3,5/5
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 24 juillet 2013
    Une en mise scène valable et une bonne photographie, c'est tout ce que j'ai retiré de ce film long et ennuyant qui frôle le comble du ridicule.
    Un héros (V) complètement à côté de la plaque et risible. Une histoire qui veut dénoncer ce dont elle fait plus ou moins l'apologie, un véritable non sens ! Le film bouscule d'une façon grotesque et simpliste ce qu'il veut bien bousculer, un régime totalitaire occidental dans une Angleterre futuriste, ou le vengeur ne vaut guère mieux que les oppresseurs. Un film prétentieux et peu courageux sur bien des points, un exemple : dénonciation non pas de la religion dans son ensemble mais de l'église chrétienne en montrant un ecclésiastique pédophile (ce n'est là qu'un des nombreux clichés qui jalonnent continuellement cette réalisation), tout en montrant un exemplaire du coran gardé précieusement comme une relique... James Mc Teigue pour son premier film joue la carte de la dénonciation d'une façon facile et sans aucune prise de risque. Pour le reste le film est à la limite d'un plaidoyer malsain du terrorisme sous couvert d'un "héros" qui respire la haine tout en se prenant pour le maître de la philosophie... Lamentable !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 21 mars 2020
    Troisième visionnage de ce film pour moi en une petite dizaine d’année. Que dire c’est simplement excellent, je crois d’ailleurs qu´à chaque visionnage je le trouve encore meilleur ! Cette dystopie d’une Angleterre totalitaire fait froid dans le dos. Ces thèmes de liberté, d’oppression politique, de vérité sont vraiment des thèmes que j’adore et ce film est une pure réussite dans la manière de les traiter. Certaines phrases de V sont cultes. Nathalie Portmann est excellente. Allez la note parfaite pour ce film qui mérite d’être considéré comme un chef d’œuvre dans la veine d'un "1984" ou d'un "Le meilleur des mondes".
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 octobre 2018
    Un très bon film. Une très bonne adaptation du comic-book. Un très bon rôle de Nathalie Portaman jouant une anti-héroïne. Une oeuvre devenue culte vue la portée de son message de révolte. Un rôle mythique et emblématique pour Hugo Weaving jouant V, un révolutionnaire se cachant derrière un masque de Guy Fawkes.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2011
    Magnifique. L'histoire, le jeu des acteurs, l'atmosphère du film, sa puissance... juste parfait !
    Personnages fantastiques, d'une rare intensité (Hugo Weaving alliant perfection à théâtralité), scènes d'une surbrillance et d'une vérité puissante et marquante, histoire concrète, simple mais prenante, coup d'éclats envers les dictatures et surtout une très grande beauté visuelle. Ajoutez a celà de l'action et de sublimes décors et vous obtenez ce superbe chef d'oeuvre. Le gros intérêt d'un tel film est qu'il fait réfléchir, on ne le regarde pas comme un "pop-corn movie" ! C'est un mélange de pas mal de style ; anticipation version 1984, comics mais légèrement au final, et ode à la liberté comme dans les films sur les révolutions. Ça passe très bien, c'est très agréable à regarder, l'alchimie fonctionne tout au long du film, et on sent que c'est une histoire qui a été longuement réfléchie, que ce soit au niveau des thèmes abordés ou même tout simplement le déroulement de la trame.

J'aimerais aussi faire part que la première chose que j'ai retenu de V pour Vendetta, la première fois que je l'ai vu, c'est la voix douce, fine, et puissante d'Hugo Weaving qui joue V... on ne voit jamais son vrai visage, toujours caché derrière le masque ironique de V... c'est uniquement sa voix qui module alors son jeu, une voix envoûtante... C'est donc aussi une réussite de ce coté là, car l'acteurs arrive a nous emporter dans son jeu, uniquement avec sa voix et ses mouvements, et c'est juste extraordinaire. En dépit de toutes ces choses,le film est, selon moi, une réussite totale : il est spectaculaire, magnifiquement interprété, avec une bande son géniale et une mise en scène béton. Tout y est ! Bref, du très bon cinéma, franchement original, comme Hollywood devrait nous en servir plus souvent. A voir pour tout cinéphile !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 7 juin 2010
    V pour Vendetta marque les esprits tout d'abord par son personnage, V, interprété par le talentueux Hugo Weaving accompagné de la sublime Natalie Portman dans le rôle d'Evey. Un duo puissant qui ne manque pas de faire vivre l'histoire du film avec intensité. Histoire qui ne laisse pas indifférente tant elle montre sans retenue les injustices de notre réalité. Un film qui fait réfléchir et qui ne manque pas d'émotions. Les décors de Londres nocturne et les musiques mettent le ton, c'est souvent angoissant mais tellement prenant qu'on arrive presque à ressentir les moindres peurs d'Evey... V pour Vendetta, un film mémorable.
    ElBlasio
    ElBlasio

Après l'énorme déception sucitée par les deux suites de matrix, les frères Wachowski étaient attendus au tournant;et c'est avec plaisir qu'on retrouve les éléments qui la force d'un film comme matrix : références et citations à foison dans une histoire tendue et pleine de rebondissements, héro charismatique, mis en scène très soignée... On remarquera deux éléments donnant une saveure particulièrement fraîche à ce films : 1) l'histoire n'est pas écrasée par des scènes d'actions inutiles (il ne doit pas en avoir plus de trois) et 2) le message véhiculé par le film est particulièrement piquant et culotté en cette période de traumatisme "post 11 septembre".