V pour Vendetta
    4,1
    42054 notes dont 1654 critiques
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Outburst
    Outburst

Publiée le 19 octobre 2011
    Je n'ai jamais réellement porté d'intérêt à ce film, peut-être est-ce dû au fait que je ne suis pas un grand fan de Nathalie Portman, enfin bon j'ai fini par le voir tout de même, et il se trouve que j'ai pris une bonne grosse claque. Visuellement et esthétiquement c'est juste magnifique, n'ayant pas lu le comics je ne peux pas comparer, mais je sais que j'ai été très rapidement séduit. Au niveau de l'histoire c'est bien construit, efficace, sans réel temps mort, on a vraiment aucune difficulté à suivre et de surcroit l'évolution des personnages et leur psychologie sont diablement intéressantes. Pour moi ce film est donc une réussite et je comprend désormais beaucoup mieux pourquoi il est tant adulé du côté spectateur.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 7 février 2012
    Pour son premier film, James McTeigue frappe fort, très fort même, dans le restreint et presque impénétrable monde de la science fiction. Mais ce serrait une hérésie que de dire que "V pour Vendetta" est un film de science fiction conventionnel, puisqu'il nous projette dans un futur et possible monde dictatorial (En l'occurrence Londres), entièrement manipulé par des chefs d'Etat véreux. Empruntant aussi bien à la science fiction qu'au Thriller,voir même au Fantastique et au drame psychologique, ce film hybride est tiré du comic d'Alan Moore et David Lloyd, parut entre 1986 et 1988. Pas étonnement, ce sont les Frères Wachowski qui sont aux manettes du scénario, véritable responsable du succès du film, assez basique du point de vue technique. Viscéral et subversif, le personnage de "V", sorte de justicier masqué croisé avec Cyrano de Bergerac, est un personnage se révélant très complexe et, paradoxalement, très expressif (malgré qu'il soit constamment caché derrière son masque Vénitien). Véritable libérateur rêvant d'un monde nouveau, sans corruption et abus de pouvoir, "V" va inciter le peuple à se révolter face à cet Etat immoral et dominant, n'hésitant pas à faire parler la poudre ou les armes pour faire parvenir son message d'espoir et de colère. Dans ce monde crapuleux et aux libertés depuis longtemps enclavées, la jeune et belle Evey Hammond va se retrouver disciple de "V" malgré-elle (ou non). L'histoire est clairement trépidante, aux aspects toujours corrosifs et globalement simple à assimiler, privilégiant l'efficacité à la complexité. La mise en scène est convenue, un peu fade à mon gout, mais l’esthétique post-moderne de Londres est très bien trouvée. L'évolution du personnage incarné par Nathalie Portman est très bien retranscrite à l'écran, aussi intrigante que naturelle. L'intrigue laisse échapper de plus en plus de détails, au fur et à mesure qu'enquête les autorités supérieures (notamment Finch, enquêteur un peu blasé, excellemment interprété par Stephen Rea ), terrorisées et dépassées par un chef luciférien (incroyable John Hurt !). Le final du film, épique et émotionnellement fort, est à salué. On un peu de mal à deviner qu'Hugo Weaving se cache derrière le masque du personnage finalement très seul et triste de "V"; un personnage extrêmement dur à faire vivre, à modeler et à rendre attachant, ce que Hugo Weaving réussi admirablement à faire! Nathalie Portman crève littéralement l'écran, d'un beauté éblouissante et naturelle, d'une performance magistrale et fine. La morale du film est bien sur anticonformiste, condamnant l'excès de pouvoir et les dérives des sociétés modernes. J'en attendais pas tant de ce film qui, malgré sa production classique et peu virtuose, marque durablement par son scénario mature, prenant et ses personnages attachants.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 août 2010
    Entre références à la littérature et à la culture anglaise et blockbuster adapté de comic-book, James McTeigue gère parfaitement les paradoxes de ce récit à la George Orwell, parvenant à rendre attachant un personnage masqué que Hugo Weaving interprète brillamment en donnant l'ampleur et la pointe d'humour nécessaires à des répliques qui auraient pu paraître trop littéraires et pompeuses.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 27 juillet 2014
    La bande dessinée est aussi belle et sombre que le film est plat et gnan-gnan... La mise en scène est inexistante, pire V pour Vendetta n'a rien de sulfureux ni de révolutionnaire dans la forme qui puisse étayer le fonds. On sombre rapidement dans le démagogique et le théorico-fumeux. Positif avait résumé ainsi "Il est à espérer que ce sombre navet dissipera les derniers malentendus quant à la valeur de l'univers philosophico-visuel des frères Wachowski, scénaristes du film". Un peu excessif mais il y a du vrai, l'ensemble est vraiment soporifique et trop sage. Faut dire que "Blockbuster" et "Révolutionnaire" font rarement bon ménage !
    bein
    bein

Publiée le 3 août 2010
    V pour Vendetta est un bon film surprenant qui ne traite pas que de régime totalitaire et de liberté mais aussi d'une belle histoire de vengeance. Les acteurs sont talentueux, surtout Hugo Weaving qui rend le personnage de V sérieux, inquiétant, mais aussi très touchant, poétique, émouvant et drôle. Globalement, V pour Vendetta est efficace de par les thèmes qu'il aborde mais aussi par sa mise en scène, utilisant parfois des figures allégoriques qui apportent de la puissance à certaines scènes. Le film pousse donc à la réflexion et fait également référence à de nombreux évènements du passé et du présent et c'est ce qui fait que nous nous sentons concernés par l'histoire. Les personnages sont très intéressants, ils ont presque tous un passé sombre et c'est pour cela qu'ils réussissent à nous toucher. Certaines scènes sont émotionnellement fortes, d'autres très surprenantes (merci à la BA qui a su garder les secrets du film). Les dialogues sont bien foutus et la fin est émouvante. Seuls regrets : quelques effets de ralentis inutiles.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 15 février 2011
    Un chef-d'oeuvre de supers-héros incroyable de James McTeigue.Une adaptation extraordinaire du comic d'Alan Moore.Une histoire sombre et futuriste,des prouesses graphiques impressionnantes,des effets-spéciaux excellents,une mise en scène dynamique et noire,une Natalie Portman exceptionnelle et un Hugo Weaving masqué remarquable
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 1 juillet 2011
    Magnifique. L'histoire, le jeu des acteurs, l'atmosphère du film, sa puissance... juste parfait ! Personnages fantastiques, d'une rare intensité (Hugo Weaving alliant perfection à théâtralité), scènes d'une surbrillance et d'une vérité puissante et marquante, histoire concrète, simple mais prenante, coup d'éclats envers les dictatures et surtout une très grande beauté visuelle. Ajoutez a celà de l'action et de sublimes décors et vous obtenez ce superbe chef d'oeuvre. Le gros intérêt d'un tel film est qu'il fait réfléchir, on ne le regarde pas comme un "pop-corn movie" ! C'est un mélange de pas mal de style ; anticipation version 1984, comics mais légèrement au final, et ode à la liberté comme dans les films sur les révolutions. Ça passe très bien, c'est très agréable à regarder, l'alchimie fonctionne tout au long du film, et on sent que c'est une histoire qui a été longuement réfléchie, que ce soit au niveau des thèmes abordés ou même tout simplement le déroulement de la trame. J'aimerais aussi faire part que la première chose que j'ai retenu de V pour Vendetta, la première fois que je l'ai vu, c'est la voix douce, fine, et puissante d'Hugo Weaving qui joue V... on ne voit jamais son vrai visage, toujours caché derrière le masque ironique de V... c'est uniquement sa voix qui module alors son jeu, une voix envoûtante... C'est donc aussi une réussite de ce coté là, car l'acteurs arrive a nous emporter dans son jeu, uniquement avec sa voix et ses mouvements, et c'est juste extraordinaire. En dépit de toutes ces choses,le film est, selon moi, une réussite totale : il est spectaculaire, magnifiquement interprété, avec une bande son géniale et une mise en scène béton. Tout y est ! Bref, du très bon cinéma, franchement original, comme Hollywood devrait nous en servir plus souvent. A voir pour tout cinéphile !
    Publiée le 18 novembre 2013
    Film devenu culte après sa diffusion en salles, et auprès de certains activistes (notamment les Anonymous qui ont repris le masque du film), je m'attendais à vibrer en regardant "V pour Vendetta", premièrement parce que c'est un film qui parle de révolution et de liberté, et deuxièmement parce que c'est tiré d'une bande-dessinée scénarisée par le géniallissime Alan Moore (entre autre auteur de "Watchmen" et "La Ligue des gentleman extraordinaires") et dessinée par David Lloyd. Faut dire que Moore déteste voir ses oeuvres adaptées au cinéma, à raison ou à tort. Je trouvais "Watchmen" plutôt réussi, certainement parce qu'il s'agissait d'un copié/collé de l'oeuvre originale, tandis que "La Ligue..." n'était qu'un film insipide permettant d'offrir une bonne retraite à ce cher Sean Connery. Pour "V pour Vendetta", les scénaristes ne sont rien d'autre que les frères Wachowski (aujourd'hui frère et soeur), donc, ça aurait pu donner vraiment un bon truc. Toutefois, "V pour Vendetta" ne m'a que moyennement branché. Moi qui espérais vivre à fond cette aventure révolutionnaire, j'ai une nouvelle fois surestimé un film. Je n'ai pas (encore) lu la bande-dessinée de Moore, mais ce que je vois du film n'est que la représentation d'une simple utopie dans un régime totalitaire. En gros, n'espérez pas trouver un véritable message politique pertinent et cohérent. Le film est là pour divertir, et c'est tout. En se faisant passer pour un blockbuster réfléchi, "V pour Vendetta" fait mine d'être un véritable cri de guerre contre toute forme d’oppression. Malheureusement, ça ne marche quasiment jamais, le message étant trop simpliste et téléphoné. Si la première partie du film, jusqu'à ce que Nathalie Portman se fasse raser le crâne, laisse présager un blockbuster intelligent, la seconde partie du film fait clairement comprendre que tout ce qui était prévu sur le papier n'est qu'un vulgaire sous-texte utopique et irréalisable. La révolution menée par V est tirée par les cheveux, comme si tout arrivait sur commande. Dommage. James McTeigue ne réalise pas un mauvais film, loin de là. "V pour Vendetta" se laisse regarder sans trop d'ennui. Le problème réside à son revendiquement sois-disant "révolutionnaire". En effet, le film est révolutionnaire dans ses apparences, mais dans le fond, il est vide et creux, et c'est en ce point que "V pour Vendetta" m'a déçu. Moi qui m'attendais à vibrer de tout mon être... Il ne me reste plus qu'à me rabattre sur la bande-dessinée, certainement plus pertinente dans son texte politique. Connaissant Moore, ça ne doit pas faire dans la dentelle.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 16 juin 2014
    V pour Vendetta, plus qu'un film, c'est un message révolutionnaire qui nous rappelle à quel point il est important de se battre contre la tyranie et l'oppression. Le film en lui-même est bon mais les symboles qu'il dégage sont extrèmement fort, et notamment le masque (l'anonymat) et le V (pour Vendetta). Si jamais je devais citer le top 3 des films sur la liberté, il y aurait dedans Braveheart, Minority Report et V pour Vendetta. Chaque film se passe à une époque différente mais tous ont le même message : se battre jusqu'à obtenir ce dont on a toujours rêvé. 4/5
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 24 octobre 2012
    Un pur régal ce film. Du bonheur visuel. Je regrette même d'avoir autant attendu pour le voir. Une histoire superbe, abordant un thème osé et qui a le mérite d'aller jusqu'au bout de son idée et de ne pas s'arrêter en plein milieu, n'osant pas franchir le pas. Le faire en BD était une chose, le faire en film en est une autre. Vraiment superbe. Une histoire au départ simple, mais sur laquelle se fonde toute une idéologie qui peut s'avérer complexe. Des dialogues qui savent souvent taper juste, faisant mouche presque à chaque fois et réussissant à parfaitement retranscrire les monologues et l'ambiance d'une BD. Et un fil conducteur difficilement prévisible : même si on peut deviner plusieurs passages, le final reste lui mystérieux jusqu'au bout car justement, on se demande s'ils vont oser aller jusqu'au bout. Et le plus gros point fort de cette histoire est qu'elle réussit à nous captiver du début à la fin même si on ne partage pas forcément les idées ou la méthodologie employée. Le final est quasiment un rêve éveillé. Les personnages principaux sont riches et intéressant, mise à part peut-être Evey, qui est un peu seule dans ce monde d'homme. Les rôles secondaires sont eux aussi bien fouillés et très intéressant. De bons personnages interprétés par de bons acteurs, globalement. Crédibles dans leurs rôles, efficaces tout le long du film et chacun dispose de sa scène phare. Un vrai régal. Le côté technique assure également : une musique superbe, collant aux images à la perfection et proposant des thèmes mémorables. Des effets spéciaux très simples, utilisés avec justesse. Les décors sont superbes, donnant à Londres un nouveau jour, un nouveau visage, et pourtant on reconnaît la Londres que nous connaissons. Enfin, la mise en scène est purement géniale, avec des plans sublimes, des scènes magnifiquement filmées et une utilisation judicieuse des décors et des acteurs pour mettre en valeur l'histoire et l'ambiance. Un film à voir absolument et vraiment fantastique.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 19 février 2018
    V pour vendetta et Watchmen sont de très grands films leur point commun : Tous les deux ont été écrits par Alan Moore un très bon film. Film absolument anticapitaliste et barbare, scènes magnifiques. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 juin 2016
    Il y a 10 ans j'aurai probablement trouvé V révolutionnaire, génial, brillant. J'ai malheureusement vu ce film trop vieux et malgré mon amour immodéré pour les tirades déclamées avec assurance, les soulèvements contre les gouvernements fascistes et les allitérations (en V forcément) je n'ai pas été complètement convaincu par la morale de l'oeuvre. Je ne peux que louer le message proposé mais le contexte caricatural louchant vers le conspirationnisme ne fait émerger que des ébauches de réflexions qui peuvent se résumer à "faisons tout péter cela ira mieux". Intéressant. Reste un divertissement très plaisant à suivre : l'esthétique est soigné, les dialogues enlevés et le suspense autour de V m'a captivé les deux heures durant.
    Ced_Cineman
    Ced_Cineman

Publiée le 1 février 2012
    Ce film est une incroyable surprise! De part la richesse de son environnement, son esprit très personnel et surtout pour son scénario fictif mais pour le moins proche d'une réalité très crédible. Mais tout ceci ne serait rien sans le charisme de très haut niveau de V. Malgré que le chevalier masqué porte un masque il n’empêche pas à celui ci d'être très expressif. C'est du grand "art"! "V pour vendetta" est une perle qui se doit d'être vue au moins une fois c'est une évidence.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 septembre 2007
    V pour Vendetta, je n'en attendais pas beaucoup de ce film car je n'ai jamais lu le comic-book dont il est adapté mais au final, c'est une très grande surprise ! Le film m'a épaté à tous les niveaux à commencer par un scénario très intelligent et assez provocateur, il nous montre en effet Londres sous un régime totalitaire où tout est contrôlé et où un seul homme a le courage de résister. On pourrait donc plus considérer V comme un résistant plutôt que comme un super-héros ou encore un terroriste. Bien qu'il y ait aussi une part d'action très soignée, on ne peut pas vraiment le considérer comme un film d'action, c'est pourquoi je trouve que V se démarque de toutes les autres adaptations. C'est haletant et passionnant, mention spéciale pour la touchante prestation de Natalie Portman. V pour Vendetta est donc un authentique film à la limite du chef-d'oeuvre !
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très bon film !! le scénario est géniale, un bon mélange entre la politique et la science-fiction, les effets spéciaux sont magnifiques, les combats sont impressionnants, c'est émouvant et la musique est géniale. Quelques scènes nous font rappeler les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Natalie Portman est vraiment très belle et incroyable, elle nous montre une fois de plus tout son grand talent et Hugo Weaving est impeccable dans le rôle du héros V, malgré qu’on ne voit pas son visage il arrive à nous faire montrer la détermination, le malheur, la passion, la vengeance… de son personnage. Un très bon moment de cinéma !!