V pour Vendetta
    4,1
    52873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 mars 2007
    Ce film diverti et c'est son but, il ne faut pas chercher un message politique quel qu'il puisse être là dessous, c'est une grosse machine hollywoodienne et ça le reste. Malgré le scénario qui semble au premier abord assez bon on se rend vite compte que le fond sonne creux, on se moque de savoir qui est V et la fin est ridiculement prévisible. Le parallélisme entre V et le personnage de portman est tout aussi inutile que risible. L'état décrit n'est pas si terrible que ça, on voit pire dans Brazil ou farenheit 451 ou encore 1984. Faire une sois disante critique d'un monde totalitaire dans un blockbuster ne réussis pas forcément. Mais sinon ça reste regardable et on passe un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 décembre 2011
    Un excellent film dont le personnage masqué ressemble fort à Cyrano de Bergerac, cachant ses imperfections physiques derrière un masque. A voir et à revoir !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 28 octobre 2008
    Pas ininteressant mais trop cartoonesque pour me passionner.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Dire que le romancier graphique Alan Moore n'aime pas les adaptations cinématographiques de ses oeuvres est un euphémisme, il refuse même d'avoir son nom attitré au générique. Il faut dire qu'avec le non-respect de l'histoire de "From Hell" et le grand n'importe quoi aussi bien visuel que scénaristique de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires", il a de quoi rager... Et pourtant, quand les frères Wachowski s'emparent de "V pour vendetta", nous obtenons un résultat inattendu, un film complet, visuellement époustouflant, scénaristiquement fidèle au roman graphique, à l'esthétique magnifique et à l'interprétation majestueuse. Une oeuvre rare qui mérite qu'on s'y attarde et qui fait désormais figure dans le domaine du film de science-fiction contemporain au même titre que 1984 ou encore Soleil vert. Premier film réalisé par l'ancien assistant-réalisateur James McTeigue, le long-métrage s'avère immédiatement passionnant, porté par un casting judicieusement sélectionné, notamment Natalie Portman en héroïne aussi forte que fragile dans un de ses rôles les plus marquants (surtout pour cette scène où elle se fait raser la tête). On retiendra également les excellents Stephen Rea, John Hurt et surtout Hugo Weaving, arrivant parfaitement à habiter le personnage emblématique de V derrière un masque de Guy Fawkes qu'il n'enlèvera jamais au cours du film. Empruntant les idées du « Big Brother » de "1984" ou encore cette vengeance organisée du "Comte de Monte-Cristo", V pour vendetta montre une morale soutenue du début à la fin par les répliques intelligentes de V, et ce ne sont ni les explosions ni les combats épiques qui apportent au film un air de faux-blockbuster qui en changeront sa nature à savoir le symbole de la liberté sous toutes ses formes. Une petite merveille du film de S-F à ne pas négliger...
    DBZ
    DBZ

Publiée le 2 septembre 2007
    V pour Vendetta, je n'en attendais pas beaucoup de ce film car je n'ai jamais lu le comic-book dont il est adapté mais au final, c'est une très grande surprise ! Le film m'a épaté à tous les niveaux à commencer par un scénario très intelligent et assez provocateur, il nous montre en effet Londres sous un régime totalitaire où tout est contrôlé et où un seul homme a le courage de résister. On pourrait donc plus considérer V comme un résistant plutôt que comme un super-héros ou encore un terroriste. Bien qu'il y ait aussi une part d'action très soignée, on ne peut pas vraiment le considérer comme un film d'action, c'est pourquoi je trouve que V se démarque de toutes les autres adaptations. C'est haletant et passionnant, mention spéciale pour la touchante prestation de Natalie Portman. V pour Vendetta est donc un authentique film à la limite du chef-d'oeuvre !
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très bon film !! le scénario est géniale, un bon mélange entre la politique et la science-fiction, les effets spéciaux sont magnifiques, les combats sont impressionnants, c'est émouvant et la musique est géniale. Quelques scènes nous font rappeler les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Natalie Portman est vraiment très belle et incroyable, elle nous montre une fois de plus tout son grand talent et Hugo Weaving est impeccable dans le rôle du héros V, malgré qu’on ne voit pas son visage il arrive à nous faire montrer la détermination, le malheur, la passion, la vengeance… de son personnage. Un très bon moment de cinéma !!
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 mars 2016
    Entre films de science fiction et films politique V pour Vendetta est tout simplement une claque visuelle. Nous sommes proches des effets visuels de la trilogie des Matrix; cette histoire d'anticipation est parfaitement servie par 1 scénario très bien écrit car cette histoire à tiroir est tout simplement excellente.

Autre atout majeur, l'interprétation tout en finesse de Nathalie Portman qui apporte une autre dimension à ce film.
    Un excellent film à voir et à revoir tant on peut redécouvrir d'éléments.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 janvier 2017
    Un thriller futuriste captivant par son propos politique et de ses deux interprètes de choix. Nathalie Portman est convaincante et Hugo Weaving campe un personnage fascinant qu'on ne voit jamais son visage. Un film de science-fiction très bien mené au décor viscérale, où le ton est donné, l'intrigue est réussie et les scènes d'actions sont toutes bien chorégraphiées. Le plaisir est au rendez-vous, très divertissant, une réussite immanquable du genre.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 10 avril 2012
    On ne m’avait donc pas mentit sur la qualité présumé de ce V pour Vendetta, celui-ci m’ayant grandement enthousiasmé, ni plus ni moins. Outre la découverte de l’adaptation d’une œuvre DC Comics du même nom, c’est le visionnage d’un long-métrage aux propos, idéaux et émotions fortes qui marque, du début à la fin de celui-ci. En résumé l’histoire qui nous est contée expose l’univers sinistre d’une société britannique ayant tourné à la dictature et autre police secrète (l’as des enlèvements) , mais au sein de laquelle un mystérieux individu masqué va s’élever afin de faire tomber le régime (grossièrement) ; il est intéressant de constater que ce tableau s’éclaircit au fur et à mesure de l’intrigue, les réponses scénaristiques apportant avec eux des éléments historiques, permettant de souligner la pertinence de l’ensemble, plutôt bien trouvée il faut dire. Mais là où ce V pour Vendetta crée sa propre identité, c’est en la personne du fameux V, l’énigmatique justicier qui va prendre sous son aile Evey, interprété entre autre par la charmante et convaincante Natalie Portman ; quant à ce dernier donc, on observe le cheminement de sa vendetta avec un délice certain, car en plus d’être un concentré de charisme sans borne (physiquement comme verbalement, et l’on félicitera Hugo Weaving bien qu’il n’apparaisse pas explicitement à l’écran), il est le porteur de convictions et d’idées fortes, inébranlables même, gagnant à sa cause les téléspectateurs (eux comme nous). On se laisse donc subjuguer par la ferveur de ses paroles, et on assiste par ailleurs aux travers d’une nation tombée sous le joug du censorat (les médias sous contrôle politique), faisant intervenir nombre de personnages bien interprétés ; enfin sans revenir sur les mise en scène et BO réussies, on reste sans voix devant le final grandiose s’imposant à nous, et ce en deux temps : l’affrontement, crédible et impressionnant, puis l’adieu, amorçant une conclusion mêlée d’émotions diverses, nappant d’une aura particulière ce 5 de novembre … en conclusion cette adaptation de John Mcteigue est un succès visuel comme scénaristique, en s’appropriant le genre du justicier d’une façon originale, au sein d’un décor des plus immersif, où les enjeux de liberté tiennent une place primordiale.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 10 janvier 2013
    Les films ayant pour toile de fond les sociétés totalitaires futuristes sont légion. Pourtant « V pour Vendetta » sort du lot grâce à une approche plus subtile et complexe. Le système politique et la propagande du régime en place sont décrits avec précision. Qui dit dictature dit résistance. Ici, elle se manifeste par un mystérieux justicier masqué insaisissable, terroriste et... philosophe à ses heures. L'inventivité, la richesse des dialogues et l'interprétation nuancée de Nathalie Portman font de ce film un modèle du genre. La révolution est en marche...
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 juin 2015
    Caractéristique de la rébellion face à un gouvernement tyrannique et totalitaire, ce film aurait été un chef d'œuvre s'il y avait eu un peu moins de clichés. De même, on ne sait rien sur V, cela semble être uniquement une "idée" de la liberté, une métaphore sous la couverture humaine cachée par un masque.
    C'est plus une fable qu'un film réaliste et c'est dommage car le scénario est construit. Nathalie Portman comme à son habitude joue à merveille.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 3 septembre 2008
    Ce film où le gouvernement est le "mechant" et le terroriste le "gentil" est un peu naïf. Toutefois, il s'efforce de nous faire réfléchir sur le devenir de notre société de plus en plus paranoïaque et sécuritaire.
    Sympa...
    Julien T
    Julien T

Publiée le 21 mars 2009
    Film plutôt intelligent qui ne fait pas du héros un gars gentil, mais un être torturé qui, en disant faire des bonnes actions, cherche à se venger. Les acteurs sont excellents, les dialogues sont vraiment bien, le scénario est bien ficelé. Bref un film qui bouge, et qui permet une petite penser sur la dualité sécurité/liberté.
    Le tyran est une espèce de mélange de Hitler pour le nom et les diatribes, de Berlusconi pour l’utilisation des médias et de GW Bush pour l’invocation de Dieu. Hélas, la comparaison s’arrête là car l’acteur a le charisme d’une armoire normande et ses diatribes n’intimident personne et, en tout cas, pas le spectateur. Donc, d’entrée, on n’y croit pas !
    Et puis il y a des tunnels invraisemblables de dialogues et de réflexions qui sont pires que des bavardages de café du commerce, véhiculant une psychologie à deux balles d’autant plus ridicule que tout ça est dit avec beaucoup de hauteur et de prétendue intelligence.
    Enfin, il y a des rapports amoureux entre le héros et l’héroïne qui font rire ou pleurer selon le points de stupidité atteint.
    Pauvre Nathalie Portman, qui, après ses dialogues insipides avec Anakin dans le troisième épisode de la guerre des étoiles, a du se farcir les tartines languissantes des frères Wachowski. Elle qui est encore si jeune va se faire une drôle d’idée des mots à dire à son copain !

Quant à savoir si l’homme au masque est un résistant ou un terroriste, c’est selon du coté où l’on se place puisque le pouvoir dictatorial le considère comme un terroriste et les londoniens endormis comme un résistant. Classique !

Le scénario est donc pompeux, prétentieux et ultra bavard, comme l’étaient les deux derniers épisodes de Matrix. La réflexion politique, niveau maternelle, est soutenue par une mise en scène sans imagination et l’auteur de la BD dont est tiré le film a demandé à ce que son nom soit retiré de l’affiche. On le comprend

C’est, compte tenu de ses prétentions, le film le plus nul que j’ai vu depuis longtemps.
    C’est V pour Va Vite Voir ailleurs…
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 avril 2015
    Enfin un film dystopique qui nous épargne tout manichéisme primaire dans l'écriture de ces personnages ( du moins en ce qui concerne les deux personnages principaux) et toute surenchère d'action pour se concentrer sur ces valeurs politiques et morales. Et d'entrée ça fait un bien fou ! Un mystérieux justicier s'échine à contrecarer les plans et le régime totalitaire britannique en place avec l'aide de sa complice campée par Natalie Portman. Dans ces bases narratives à prioris conventionelles, V pour Vendetta est pour ainsi dire unique et assez original sur divers points. Originale dans son scénario car assez complexe avec pas mal de rebondissements dans l'enquête des flics. Les motivations de V répondent à divers idélologies: la foi, la justice, le refus de soumission à l'abus de pouvoir, l'insécurité, l'influence du gouvernement sur les médias (qui sont ici pas mal censurés et contrôlés), les expériences en laboratoire spoiler: (où V en est d'ailleurs le fruit)
    ... etc Une psychologie et un charisme tellement bien construit et mis en avant que ça fait que l'on s'attache rapidement à son personnage car on croit facilement en sa cause spoiler: (comme le peuple anglais d'ailleurs, on le verra à la fin)
    et parce que ces faiblesses (son amour envers le perso de Portman) sont bien soulignées et c'est ce qui le rend humain et attachant. Concernant ces faiblesses on pourrait aussi parler de son acception de soi qui est ici difficile pour lui. Bien que ce "défaut" ne soit intrinsèquement pas une faiblesse puisque c'est ça qui contribue à la préservation de son anonymat, essentielle dans le cadre d'un justicier. D'ailleurs on peut penser que "V" ce sert de ce "prétexte" là, ou du moins de cette essentialité, puisque l'on ne peut pas qualifier ça de prétexte car il croit évidemment profondément en sa cause lui aussi, (jouer sur le caractère solennel de sa mission et de ces idéologies) pour masquer ou expliquer le fait qu'il est du mal à s'assumer physiquement. Sa réplique : "il y a un visage derrière mais ce n'est pas moi" va par exemple dans ce sens. Original dans sa mise en scène poétique spoiler: (les feux d'artifice après l'attentat sur le parlement)
    avec les combats assez stylisés. Et un peu à l'image de Zorro avec son "Z", le film joue également sur cette lettre "V" comme avec l'horloge, les dominos, les tags... etc et pour finir il est aussi original dans sa qualité d'écriture avec les répliques et tirades de V qui sont particulièrements savoureuses, pertinentes, et recherchées... Et puis que dire sur l'interprétation aussi ? Elle est vraiment géniale ! Le seul bémol pour moi au final c'est que j'aurai aimé des seconds-couteaux un poil plus intéressants, ainsi que des méchants un poil moins caricaturaux et surexposés. A l'image du chancelier qui passe 90 % du temps à poustilloner des ordres devant son écran.. Mais c'est voulu et dans le ton du film, je le sais. Bref un film captivant, intelligent et rarissime qui sort véritablement du lot et avec en prime une superbe fin.