V pour Vendetta
    4,1
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 10 avril 2012
    On ne m’avait donc pas mentit sur la qualité présumé de ce V pour Vendetta, celui-ci m’ayant grandement enthousiasmé, ni plus ni moins. Outre la découverte de l’adaptation d’une œuvre DC Comics du même nom, c’est le visionnage d’un long-métrage aux propos, idéaux et émotions fortes qui marque, du début à la fin de celui-ci. En résumé l’histoire qui nous est contée expose l’univers sinistre d’une société britannique ayant tourné à la dictature et autre police secrète (l’as des enlèvements) , mais au sein de laquelle un mystérieux individu masqué va s’élever afin de faire tomber le régime (grossièrement) ; il est intéressant de constater que ce tableau s’éclaircit au fur et à mesure de l’intrigue, les réponses scénaristiques apportant avec eux des éléments historiques, permettant de souligner la pertinence de l’ensemble, plutôt bien trouvée il faut dire. Mais là où ce V pour Vendetta crée sa propre identité, c’est en la personne du fameux V, l’énigmatique justicier qui va prendre sous son aile Evey, interprété entre autre par la charmante et convaincante Natalie Portman ; quant à ce dernier donc, on observe le cheminement de sa vendetta avec un délice certain, car en plus d’être un concentré de charisme sans borne (physiquement comme verbalement, et l’on félicitera Hugo Weaving bien qu’il n’apparaisse pas explicitement à l’écran), il est le porteur de convictions et d’idées fortes, inébranlables même, gagnant à sa cause les téléspectateurs (eux comme nous). On se laisse donc subjuguer par la ferveur de ses paroles, et on assiste par ailleurs aux travers d’une nation tombée sous le joug du censorat (les médias sous contrôle politique), faisant intervenir nombre de personnages bien interprétés ; enfin sans revenir sur les mise en scène et BO réussies, on reste sans voix devant le final grandiose s’imposant à nous, et ce en deux temps : l’affrontement, crédible et impressionnant, puis l’adieu, amorçant une conclusion mêlée d’émotions diverses, nappant d’une aura particulière ce 5 de novembre … en conclusion cette adaptation de John Mcteigue est un succès visuel comme scénaristique, en s’appropriant le genre du justicier d’une façon originale, au sein d’un décor des plus immersif, où les enjeux de liberté tiennent une place primordiale.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 janvier 2018
    Dans une société dystopique, un homme masqué tente par ses actions d’ébranler le pouvoir politique et social en place. Cette adaptation de ce comics des années 80 a été écrite par les Wachowski mais c’est à leur premier assistant sur la trilogie « Matrix » que revient l’honneur de la mettre en scène. Spectacle savoureusement dosé à tous les niveaux, « V pour Vendetta » est un bien bel ouvrage que ce soit dans la forme que dans le fond et au casting tout aussi salutaire.
    -Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 8 mars 2013
    Inspiré de l'une des nombreuses oeuvres du scénariste renommé Alan Moore ( Watchmen, The killing Joke,...), V pour Vendetta est assurément un excellent film. Même si l'on sent une certaine édulcoration du propos original de la part des frères Watchowski, le film est un apologue somptueux qui n'est pas sans rappeler Gorges Orwell (1884, la ferme des animaux) et les totalitarismes contemporains. Mais V pour Vendetta, c'est avant tout un divertissement de qualité qui repose sur un scénario en béton, une bande originale accordée et un casting de talents. Commençons par aborder le scénario qui amène un suspens incroyable. Il offre ainsi au film un rythme impeccable qui sait faire la part entre les passages centrés sur l'actions et les moments plus lents, tendus où les noeuds de l'intrigue se dénouent les uns après les autres. Ainsi, il ne dévoile jamais entièrement l'intrigue et les motivations de l'étrange anarchiste nommé V et ne laisse passer que quelques indice qui prennent un sens quand le dernier tiers du film commence. Le scénario compense de ce fait entièrement une mise en scène moins inspirée et ingénieuse. Nous en venons donc tout naturellement à la bande originale. Celle-ci offre au film une ambiance qui colle à merveille à cet univers entre modernité et romantisme. Avant de conclure, parlons dès à présent du casting et plus précisément de Natalie Portman et Hugo Weaving. Si Natalie Portman reste dans un jeu très académique qui se démarque par un accent anglais travaillé, elle se fait voler la vedette par son partenaire Hugo Weaving qui incarne le romantique V. Il dispose, en plus de répliques fabuleuses comme lors d'une longue tirade sous forme d'allitération en [v] , d'un charisme incroyable alors que son visage se retrouve dissimulé sous le masque de Guy Fawkes. Il donne ainsi à son personnage une intonation suave et courtoise qui apporte au personnage une identité vocale qui s'ajoute à un jeu de scène maniérée mais très convaincant, hormis dans les phases de combat où cette théâtralité perd de son charme. Si cette adaptation se retrouve édulcorée des propos de Moore, elle reste néanmoins un apologue saisissant et un divertissement de qualité.
    Publiée le 21 décembre 2017
    Un chef d’œuvre original et passionnant qui fait hommage aux comics avec un casting vertigineux, une BO exquise signée Dario Marianelli qui livre des thèmes somptueux correspondant parfaitement au long métrage, un scénario intelligent, un très bon message, des effets spéciaux excellents et une mise en scène magistrale.
    ElBlasio
    ElBlasio

Après l'énorme déception sucitée par les deux suites de matrix, les frères Wachowski étaient attendus au tournant;et c'est avec plaisir qu'on retrouve les éléments qui la force d'un film comme matrix : références et citations à foison dans une histoire tendue et pleine de rebondissements, héro charismatique, mis en scène très soignée... On remarquera deux éléments donnant une saveure particulièrement fraîche à ce films : 1) l'histoire n'est pas écrasée par des scènes d'actions inutiles (il ne doit pas en avoir plus de trois) et 2) le message véhiculé par le film est particulièrement piquant et culotté en cette période de traumatisme "post 11 septembre".
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 7 juin 2010
    V pour Vendetta marque les esprits tout d'abord par son personnage, V, interprété par le talentueux Hugo Weaving accompagné de la sublime Natalie Portman dans le rôle d'Evey. Un duo puissant qui ne manque pas de faire vivre l'histoire du film avec intensité. Histoire qui ne laisse pas indifférente tant elle montre sans retenue les injustices de notre réalité. Un film qui fait réfléchir et qui ne manque pas d'émotions. Les décors de Londres nocturne et les musiques mettent le ton, c'est souvent angoissant mais tellement prenant qu'on arrive presque à ressentir les moindres peurs d'Evey... V pour Vendetta, un film mémorable.
    Vincent_59179
    Vincent_59179

Publiée le 24 mars 2013
    Sublime et dérangeant a la fois, ce film est un chef d'oeuvre d'écriture qui mets en haleine le spectateur jusqu’à la fin ou l'ont peut apercevoir une incroyable scène spoiler: de destruction de la ville de Londres . Magnifique !!!
    Julien T
    Julien T

Publiée le 21 mars 2009
    Film plutôt intelligent qui ne fait pas du héros un gars gentil, mais un être torturé qui, en disant faire des bonnes actions, cherche à se venger. Les acteurs sont excellents, les dialogues sont vraiment bien, le scénario est bien ficelé. Bref un film qui bouge, et qui permet une petite penser sur la dualité sécurité/liberté.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 18 décembre 2017
    Adaptation assez fidèle du roman graphique éponyme. La narration est exactement celle-là, les personnages sont respectés, l'ambiance visuelle bien adaptée et l'atmosphère bien rendue. McTeigue a bien retranscrit les enjeux politiques et sociaux, ainsi que la réflexion philosophique sur le terrorisme ou la résistance, l'ordre ou oppression. Des acteurs bien castés qui correspondent tout à fait à leurs personnages de BD : la frêle Evey qui se découvre une force insoupçonnée, et bien sûr V, avec prestance et humour noir et inspirant beaucoup d'inquiétude à ses interlocuteurs. Une très bonne adaptation et un très bon film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 juillet 2014
    Dans un futur proche, un homme se dresse devant le dirigeant du Royaume-Uni, transformé en état totalitaire depuis quelques années. Cet homme, V, incarne une idée. Et on ne peut pas tuer une idée. Le message du film, en plus d'être extrêmement fort, est enrobé d'une autre question qui joue avec l'opposition de la vision du monde de V et de son alliée Evey : "Peut-on recourir à la violence pour exprimer ses idées ?". Cela sera exprimé, entre autre, par les scènes de combat de V, qui sont très sanglantes mais parfaitement étudiées. Ces dernières, couplées avec les différents attentats, donnent un rythme agréable à suivre. De plus, le film prend le temps de développer la relation entre V et Evey ainsi que les rapports entre le chancelier et les représentants de l'ordre, ce qui permet avoir une vision globale de la société sans passer par de l'exposition rébarbative. Il y a quand même une faiblesse : spoiler: le fait que ce soit V qui ai torturé Evey pour qu'elle "réalise" que la liberté est plus importante que sa vie est mal amené est fait assez tache dans la relation entre les deux personnages . La deuxième moitié du film propose son lot de scènes très fortes. spoiler: La scène de l'explosion de l'Old Bailey en rythme avec l’Ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski et le soir du 5 novembre ou toutes les rues sont remplies de Londoniens portant le masque de V sont fantastiques. La capture, l'emprisonnement et la torture d'Evey reste le moment le plus intense de par la mise en scène et le jeu bouleversant de Natalie Portman. L'idée de suivre l'évolution des pensées des Londoniens sur un an est très bonne, cela permet de voir les différentes réactions à la propagande télévisuelle mais aussi cela amène à une "immortalité de l'idée" dans le sens où une idée ne peut pas disparaître tant qu'il y aura des gens pour la partager (ainsi de plus en plus de personnes commencent à prendre le parti de V au fil du film). V pour Vendetta est plus qu'un blockbuster intelligent, c'est l'un des meilleurs films traitant de la liberté et du totalitarisme.
    Dhaenerim
    Dhaenerim

Publiée le 31 décembre 2012
    Honte à moi de n'avoir pas vu ce film avant! J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film mais une fois dedans c'est un pur régal! Déjà la performance d'Hugo Weaving et de Nathalie Portman est très très bonne! Mais justement je regrette d'avoir su que c'était lui qui jouait le rôle de V, car si on sait ça alors quelques moments du films vous seront gâchés... Le scénario lui est en revanche très basique, ce n'est pas sur lui que repose la réussite du film. Nan ce qui fait sont succès, pour moi, ce sont bien les dialogues. Des dialogues délicieux, et une véritable mine de citations toutes autant intéressantes les unes que les autres et qui pousse le spectateur à participer au film. Bref ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais il vaut largement le détour rien que pour la performance gestuelle de Mr Smit..... d'Hugo weaving!
    FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 31 janvier 2012
    Magnifique film et excellent blockbuster. Une excellente reflection sur le système totalitaire et le manque de liberté et de la révolution representée par le personnage de V. Un grand film à voir de suite.
    Stéphanie M
    Stéphanie M

Publiée le 23 juillet 2012
    N'ayant pas vu la bande annonce, ni ne sachant de quoi parle le film, je me suis laissé tenter au vue de son succès et de ses très nombreuses bonnes critiques. "V pour Vendetta", réalisé par James McTeigue (Invasion, l'Ombre du mal) est un film intelligent, avec un scénario très bien ficelé, une intrigue parfaite. On pourrait même le qualifier d'un film culte. Les personnages sont également travaillés à la perfection : V, joué par Hugo Weaving (Le Seigneur des Anneaux ; Transformers) est tout simplement fascinant (dès les premières secondes où il apparait et cela jusqu'à la fin du film) et Evey, jouée par la belle Nathalie Portman (Thor, Black Swan) qui n'a pas hésité à se raser la tête pour ce film, est très intéressante dans son évolution. En résumé, "V pour Vendetta" est un grand film à voir et à revoir !
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 10 mai 2013
    Un film devenu culte pour certain voir un symbole mais qui, a quand même quelques petits défauts ! V pour Vendetta se révèle être un bel hymne à la liberté et contre l'oppression, le casting est vraiment excellent ainsi que le scénario ! On ne s'ennuie pas une seule seconde devant le film, on est vraiment happé par cette histoire et ce personnage mystérieux de V ainsi que ces réelles motivations et intentions. Cependant, certains événement et rebondissements du scénario sont assez prévisibles... Mais ça sera histoire de le critiquer un petit peu !
    Gat43
    Gat43

Publiée le 27 février 2010
    exelent film, je le recommande.