V pour Vendetta
    4,1
    52871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Publiée le 4 juillet 2013
    V Pour Vendetta est un film de James McTeigue et produit par les frères Wachowski , et çà se sent . En effet , on sent bien plus leurs pattes que de celle du réalisateurs dont le film était le tout premier projet . Alors de base , il faut savoir qu'il s'agit de l'adaptation du comics book culte de Alan Moore ( V pour Vendetta est pour moi çà meilleurs œuvre ) . L'intrigue se place dans un Royaume Unis contrôlé par un gouvernement fasciste proche de celui de Big Brothers dans le roman 1984 ( à lire d'ailleurs ) qui a détruit les libertés du peuple et fais tout pour garder son pouvoir . Nous suivons le personnage d'Evey Hammond ,incarné par une Natalie Portman assez convaincante , qui une nuit rencontre un V , un "Justicier " anarchiste qui souhaite se venger de ses anciens tortionnaires et libérés le peuple . V est LE personnage du film , celui-ci est charismatique et mystérieux , il est incarné dans le film par un Hugo Weaving magistral qui arrive à lui donner des sentiments et ce malgré le masque qu'il porte . Le film est selon moi une bonne adaptation du comics qui arrive à émancipée de son modèle pour nous servir une ouvre plutôt forte ( la scène où l'on nous raconte la vie de Valérie Page est l'une des meilleurs scènes de toute l'histoire du cinéma ) . Le film utilise des effets spéciaux vraiment correct , possède des décors plutôt bon , à une bande son juste magnifique et compte de nombreux acteurs de talent ( coucou John Hurt ) . Bref , à voir .
    Publiée le 21 juillet 2015
    Différent des autres film de justicier, v pour vendetta est un blockbuster subversif avec un scénario intelligent. Il faut voir la fin pour comprendre le début.
    Publiée le 1 juillet 2013
    Film de propagande anarchiste prônant la théorie du "grand soir". Parce que il y en a encore qui croient à ça ? Non seulement la réalisation est déficiente mais le propos est d'un manichéisme simplificateur, verbeux, prétentieux et grotesque (voir la scène des couteaux). Bien sûr qu'il faut s'indigner, voire se révolter contre l'arrogance des puissants, encore faut-il le faire de façon intelligente, et peut-être qu'un jour on trouvera, mais ce n'est pas ce petit film caricatural qui nous y aidera ! Pitoyable !
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 30 juin 2013
    James McTeigue nous livre ici un film marquant, porteur de nombreux messages avec un Natalie Portman éblouissante et un Hugo Weaving qui campe un V charismatique et parfait. Merci pour ces scènes d'anthologie et cette mise en scène époustouflante!
    Publiée le 26 octobre 2017
    Une réalisation soigné , un scènario malin et une excellente mise en scène accompagne argréablement ce film porté par Nathalie Portman spoiler: Petit jeu de mot
    et Hugo Weaving bluffant son role. Il parait long , certe, mais sa ne change rien au résultat final . Une belle surprise !
    Publiée le 21 juin 2013
    Dans une Grande-Bretagne dictatorial, un justicier masqué tente de renverser l'ordre établi afin que le peuple ouvre les yeux et se rallie à ses côtés. Le belligérant n'incarne pas un homme, il est l'allégorie d'une idée, un concept inébranlable que de simples balles ne peuvent abattre. Derrière ce gouvernement de rigueur et de peur se cache d'effroyable secrets qui ne peuvent voir le jour sans susciter la rébellion. Le justicier, V, est plein de poésie, de culture et d'affection. Suspense, compassion, révolte... Le justicier est attachant derrière ce costume et ce masque qu'il n'ôte jamais. Il parvient à nous convaincre, on n'a qu'une envie, c'est de saisir les armes et de se soulever contre le gouvernement monarchique. La transformation du personnage incarné par Natalie Portman (qui, elle, joue à merveille) est effroyable. C'est là que réside toute la puissance du film : rallier les foules autour d'un concept, que l'insurrection surgisse d'elle-même et que le gouvernement s'auto-condamne de lui-même.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 juin 2013
    Bien que peu fidèle à la bande dessinée d’Alan Moore dont il actualise le contexte et en censure les allusions à la politique thatchérienne, assimilée au fascisme dans le comic, à la drogue ou encore à la prostitution, le film scénarisé par les Wachowski, qui en laissèrent la réalisation à James McTeigue, leur assistant réalisateur sur la trilogie Matrix, s’impose comme un film d’anticipation à la hauteur des références du genre. L’univers totalitaire que l’on peut aisément assimilé à celui de 1984 (il est d’ailleurs amusant de voir John Hurt y tenir le rôle du dictateur) sert de support à un brûlot pour la liberté individuelle qui, malheureusement, peut aussi être perçu comme une apologie du terrorisme anarchiste. La beauté des images et la qualité des interprétations servent magnifiquement la réussite de cette superproduction intelligente pleine de conviction idéologique et d’humanisme dont le héros est devenu une icône des luttes altermondialistes.
    Publiée le 2 juin 2013
    Culte ! Un génial mélange d'action, de fiction, de dialogues bien pensés. Une mise en scène superbe et des acteurs excellents (Nathalie Portman et... V !). Le tout pour un film très original. Qui plus est, la VF est elle aussi parfaite !
    Publiée le 29 mai 2013
    + qu'excellent c'est un chef d'oeuvre. Je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt. Ce film reflète bien notre monde, comment on fonctionne. Heureusement on en tire leçon, on progresse.
    Publiée le 25 mai 2013
    Très bon film avec de très bon acteurs.
    Un chef d’œuvre.
    Publiée le 19 mai 2013
    Très bon film avec un décor intéressant (tout comme l'époque et la politique).
    N'ayant pas lu la Bd, je ne peux guère comparer mais j'ai apprécié cette atmosphère.

V est envoûtant, l'histoire est bien mise en scène.
    Pur moment de plaisir.
    Publiée le 27 avril 2014
    Bien moi j'ai très bien aimé ce film à l'idée originale, Allociné décrit bien tous les genres que va empreinter ce film: Science fiction , Fantastique , Thriller , Action. C'est bien fait et bien interprété, un bon scénario, une bonne histoire variée, à chacun de voir sa logique ou non, de toutes les façons c'est bien là du cinéma et chacun y émettra son opinion quant au genre qu'il regarde. J'ai apprécié et je le note 4,5 étoiles sur 5.
    Publiée le 17 mai 2013
    Déjà, il y a dans le personnage principal, le déroulement de l'histoire une grâce que l'on peut rapprocher des caps et d'épées. Je suis personnellement une grande adepte, donc, je ne peux qu'être séduite.
    Dans cette grâce, il est à noter que j'y place toute la poésie du langage et des gestes, des idées qui fourmillent et qui guident le combat.
    Puis ce combat, il me semble justifié. Totalement.
    On se laisse porter par l'action qui, de façon plus profonde, vous mène à des questionnements intérieurs comme l'implication, son intensité, son intention et les limites qui se poseraient ou que l'on apposerait soi-même.
    Vraiment bon.
    rem_du_49
    rem_du_49

Publiée le 24 juin 2013
    Voila maintenant plus de deux que je possède ce petit bijoux en blu ray et je n'avais encore jamais osé le regardé car je pensais que c'était trop politique ect.. et bien j'ai pas été déçu une pur merveille 5 étoiles a l'aise a voir et a revoir lourd lourd lourd
    Publiée le 6 mai 2013
    Très bon film qui porte sur l'anarchisme, sur la force des mots et l'image d'un héros. Une excellente critique de notre société ou un individu très charismatique montre aux gens la décadence dans laquelle on vit et pousse à la rébellion. Ce sont les dialogues qui font la force de ce film, ils sont très travaillés et on est prêt à regarder le film plusieurs fois pour apprendre toutes les bonnes répliques par cœur. Ce film marque l'esprit, il donne une envie de révolte, de rage, le rythme et le suspens sont tellement bien foutus et le final est tellement grandiose ! Certaines scènes de violence sont également jouissives, et les acteurs sont très bons !
    Un monde bien mis en place, celui dans lequel on risque de se retrouvé dans quelques années, un film influent qui montre qu'il est encore possible de faire changer les choses. La musique choisie de Tchaïkovski accompagne les scène avec une telle cohérence ! Un super film vraiment, que je regarde maintenant tous les ans une fois par an le 5 novembre a minuit en guise de rituel.

Un film qu'il faudrait diffuser à tout le monde, pour que les consciences s'éveillent.