Vera Cruz
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vera Cruz ?

Publiée le 15 mai 2012
    Encore un western fabuleux de Robert Aldrich avec une belle brochette d'acteurs : Burt Lancaster, exceptionnel d'autorité dans ce film, le grand Gary Cooper et des acteurs très connus dans des rôles secondaires, Cesar Romero, Ernest Borgnine, Jack Elam (un spécialiste des rôles de méchants) et Charles Bronson. Un super film très réussi doté d'un solide scénario, de l'action à bout de souffle, un rythme soutenu, bref, tous les ingrédients d'un excellent western pour une bonne soirée de détente.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Onze ans avant le lancement de la saga du dollars de Leone avec "Pour une poignée de dollars" (date de sortie : 1966), Robert Aldrich mitonnait un western spaghetti avant l'heure : "Vera Cruz" (1954), son deuxième long-métrage, seulement !!! La même année sortait sur les écrans son troisième, le non moins connu "Bronco Apache". Un ogre de talent qui ne manquait pas de fustiger les codes du western traditionnel !!
    Pour ses débuts derrière l'écran, Robert Aldrich montrait pour la première fois des anti-héros comme des hommes violents, cyniques et cupides. Une première dans l'histoire du western. De même, Aldrich propose des plans larges et rapprochés, du pré-léonien ! Bouleversant les codes du genre, Robert Aldrich fait de son western, le premier méditerranéen qui a tout d'un grand : scénario, musique, casting avec sa galerie de trognes, ainsi que la mise en scène. Un travail mené d'arrache-pied qui mérite toutes les récompenses.
    "Vera Cruz" : en compagnie de l'armée mexicaine, une association de deux malfaiteurs convoient une diligence jusqu'à Vera Cruz. Lorsqu'ils comprennent qu'elle transporte de l'or, ils décident de faire main-basse sur le trésor.
    Scénario au diapason malgré des lenteurs de rythme. Je te pardonne Robert. Néanmoins, je tiens à signaler qu'il s'agit de maîtres en la matière puisque le scénario évoluait au fur et à mesure du tournage. Tous mes chapeaux Robert !! Signalement des scénaristes : Borden Chase ("La rivière rouge" d'Howard Hawks et "Les révoltés du Bounty" brandonien, c'est lui), Roland Kibbee (scénariste sur "L'homme de la Sierra", toujours avec Marlon) et James R. Webb (présent sur "Bronco Apache", il participera aux deux versions des "Nerfs à vif"). Il n'y a que du bon. Cool !
    Au casting, il y a donc le tandem Gary Cooper ("Sergent York", "Le train sifflera trois fois")-Burt Lancaster ("Règlements de compte...", "Le prisonnier d'Alcatraz") qui fonctionne à merveille ! Des poncifs d'humour noir ponctuent le film au début et à la fin. Lancaster avec son sourire niais est extra et Cooper, dans un personnage plus traditionnel, se montre à la hauteur. Ils sont suivis par des pointures en la matière : Bronson, Borgnine, Jack Elam (c'est lui dans le générique de début de "Il était une fois dans l'Ouest" !), et Sara Montiel, la toute dernière regrettée.
    La musique, quant à elle, se fait pâlichonne et ne se démarque pas vraiment du lot.
    En revanche, pour la mise en scène (déjà dit plus haut), c'est du pré-Leone, sans la verve du réalisateur italien. Il y a bien un duel final dans l'art du western spaghetti, mais non doublé du montage alambiqué ainsi que des cadres pré-construits et stéréotypés de la marque Sergio Leone.
    Alors oui, "Vera Cruz" a 10 ans de plus que le premier Leone, et c'est ça qui fait que le film fait aujourd’hui pâlot : la musique, les acteurs, la mise en scène. Robert Aldrich avait anticipé (super bon point Robert !!) ce que Sergio allait magnifier.
    On se réconforte maintenant au charme de ce western grâce au casting extraordinaire d'un Aldrich en pleine forme, et de la tournure lyrique que prend le film via les sentiments des personnages.
    Précurseur en la matière, Robert "le salopard" signait avec "Vera Cruz" un petit chef-d’œuvre d'anthologie.
    Spectateurs, "à l'attaque" !!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 décembre 2012
    Pour bien comprendre ce western il me parait indispensable de connaitre son metteur en scène qui est une forte personnalité, n’en a fait qu'à sa tête et a eut une carrière avec des hauts et des bas. Pur américain, il n’a jamais subit l’influence européenne ce qui parmi les grands cinéastes de ce pays et de ces années 50 le met à part. Grisé par un succès récent , il se lance dans Vera Cruz sans un vrai scénario. Ce film qui aurait du être un désastre, tant il est improvisé, est fait de petits morceaux de bravoure juxtaposés, il deviendra à cause de ces improvisations un modèle jamais atteint pour tous les futurs spaghettis westerns. Gary Cooper y trouve un des rôles les moins manichéens de sa carrière et Burt Lancaster, dont le fameux sourire plait autant qu’il déplaît, y campe un personnage absolument inoubliable. Ce film dégage une vitalité folle et baigne dans le climat onirique et mythique, la dérision y est présente avec des détails comme la gifle en revers que reçoit Marie Duwarre. Ce ne sont pas les valeurs sentimentales qui comptent, elles sont toutes piétinées tour à tour mais la façon dont le montre Aldrich ne nous affecte en rien d’autant que le happy end final nous laisse sur un vif plaisir. C’est du grand art cinématographique dans le strict cadre du western des années 50.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 19 janvier 2016
    Ce western historique a pour décor celui du Mexique en guerre où s'affrontent 2 clans : les partisans de l'empereur Maximilien contre les révolutionnaires de Benito Juarez ; les Français n'y sont pas représentés sous un bon jour car Napoléon III soutenait Maximilien, ce qui fut assez mal vu par les Américains. Robert Aldrich mène énergiquement cette histoire pleine de bruit et de fureur, en se livrant à une réflexion sur la morale, la guerre civile et l'armée, où tout le monde est un peu malhonnête et pas du tout chevaleresque, pas même Gary Cooper, noble héros par excellence. Maximilien est montré comme un tyran, ses partisans sont fourbes, la comtesse est une aventurière avide d'or, les mercenaires américains sont dépeints comme des tueurs, bref tout le monde essaie à un moment ou un autre de rouler son voisin ou son partenaire... Au-dela de tout ceci, Aldrich s'intéresse à l'opposition de 2 types d'aventuriers, 2 caractères d'anti-héros, qui reste la vraie trame du film, où la camaraderie, l'amitié puis l'antagonisme vont se développer au fur et à mesure que l'action avance. En filou charmeur, cynique, sournois, fruste, et ricanant au sourire carnassier, Burt Lancaster est déchaîné et mène la danse, tandis que Gary Cooper plein de finesse, est placide, racé, réfléchi, taciturne et un brin idéaliste. Le film a beau jouir de bonnes scènes d'action, d'une excellente interprétation, d'un humour surprenant dans ce type de western et d'une mise en scène brillante, je ne suis jamais parvenu à le compter parmi mes 10 ou 20 westerns de légende, je ne sais pas trop à quoi ça tient, peut-être le contexte, ou alors le côté non formaté qui fait que ce western truculent balaie pas mal de conventions, notamment par sa dérision à la fois féroce et cinglante... je crois qu'il possède une fausse bonne réputation qui lui a été donnée par les critiques de l'époque, il est pour moi assez surestimé, mais attention, c'est quand même un western majeur, un grand classique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 mars 2013
    Un western assez flamboyant à la mise ne scène impeccable et au scénario atypique. Dans ce film tout le monde (à l'exception des Juarezistes) est vénal, mais il nous explique aussi qu'on peut parfois être vénal sans être un infâme salopard. L'action est si bien menée qu'on en oublie les invraisemblances spoiler: (la surréaliste réception des cow-boys crasseux au palais impérial)
    . Le sourire "Dentifrice Colgate" de Burt Lancaster et ses allusions à Gégène font partie du panthéon des références cinéphiliques de western. A noter la présence de la grande actrice espagnole de cabaret Sarita Montiel
    christine D.
    christine D.

Publiée le 19 juin 2015
    A placer dans le top 10 des meilleurs westerns de tous les temps. Un film intelligent qui évite le piège du manichéisme et où les" chevaliers blancs" sont remplacés par des aventuriers vénaux (mais néanmoins sympathiques) . Et puis qui résisterait au sourire de Burt Lancaster ?
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 février 2021
    J'ai énormément de mal avec le western, mais je persévère car il m'est arrivé dans un passé récent et moins récent de trouver chaussure à mon pied. Pour qu'un western ait une chance de m'intéresser il faut, comme je l'ai déjà dit, que les codes qui régissent le genre soient cassés, ou totalement, ou partiellement. Et, si ce n'est pas le cas, il me faut un ou plusieurs poids lourds au casting. "Vera Cruz" répond à mes deux critères personnels. Les codes sont cassés puisque tous les personnages importants de l'histoire sont complètement éloignés du traditionnel cow-boy vertueux. Il y a également deux poids lourds au casting (et deux autres acteurs qui allaient le devenir plus tard). Et pourtant, ça n'a pas fonctionné. Dès le départ, je me suis ennuyé. Le film a beau ne durer qu'à peine 90 minutes, mais il est long....long...trop long. Que de longueurs et de bavardages inutiles à supporter. Pour ma part, je ne vois, en ce qui concerne l'histoire, qu'une seule chose de réussie : le final. Et maintenant, venons-en au casting. On y retrouve Charles Bronson qui, à l'époque, enchaînait les petits rôles et qui, ici, n'a que quelques miettes à se mettre sous la dent, tout comme Ernest Borgnine. Denise Darcel fait une très belle Comtesse, mais est insipide au possible. Je ne parle même pas des autres personnages comme le Marquis par exemple, qui sont fantomatiques. Restent donc Gary Cooper et Burt Lancaster. Si les deux dégagent un charisme puissance 1000 au kilomètre carré, leurs talents d'acteurs ne sont jamais mis à contribution. Il y a même quelque chose d'assez indigne à voir Lancaster souvent sourire bêtement. Bref, "Vera Cruz", tout comme "Johnny Guitare" a certainement été un grand western en son temps et l'est peut-être toujours, mais moi, il m'a laissé de glace.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 avril 2013
    Robert Aldrich esquisse dans ce western certaines caractéristiques qui feront le vif succès des western spaghettis : les personnages sont cupides, violents et n'hésitent pas à se trahir mutuellement pour parvenir à leurs fins. Certes, on est loin de la noirceur des films de Leone mais il y a tout de même quelque chose de foncièrement cynique dans "Vera Cruz" malgré sa mise en scène très classique mais néanmoins très efficace. Chargés d'escorter une comtesse et plusieurs millions en or jusqu'à Vera Cruz, deux aventuriers qui se sont récemment rencontrés (l'un a vendu à l'autre le cheval d'un homme qu'il ne connaissait pas) se découvrent un féroce appât du gain. Là où le film est vraiment bien écrit, c'est dans la relation qui unit les personnages de Gary Cooper et de Burt Lancaster, aussi bien faite de respect mutuel que de méfiance. Et il faut dire que les deux acteurs sont formidables pour transmettre toute une palette de sous-entendus, leur duo fonctionnant à merveille.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 29 août 2014
    Un excellent western avec deux grands acteurs, Burt Lancaster et Gary Cooper et avec même dans les seconds rôles Ernest Borgnine et Charles Bronson.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 février 2014
    Le film a atteint aujourd'hui le statut de film culte. Il est clair qu'il dénote pour l'époque sur ce qui se faisait dans le genre et Aldrich semblait alors ouvrir une voie nouvelle pour le western qui était depuis plusieurs années sur le déclin à force de véhiculer les mêmes concepts. En transposant son propos au Mexique lors de la révolution fomentée par Benito Juarez, Aldrich peut se permettre toutes les audaces et surtout teinter son film d'un humour noir et sarcastique inusité. Aldrich trace la voie pour Leone et le western spaghetti qui pousseront à l’extrême les ébauches de « Vera Cruz », notamment sur le caractère veule des personnages beaucoup plus largement réparti. Mais ne nous y trompons pas, « Vera Cruz » n’est pas un chef d’œuvre, la faute à un scénario un peu décousu et à une interprétation un peu outrancière de Burt Lancaster qui a une fâcheuse tendance à exhiber à tout bout de champ son sourire carnassier. On peut aussi regretter que les personnages secondaires ne soient pas assez développés par Aldrich trop heureux de tenir un duo de stars jamais réunies jusqu’alors. Pour le coup un remake pourrait être intéressant cherchant à conserver l’esprit du film tout en enrichissant le contenu de l’intrigue.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 décembre 2009
    Ce Western des années 50 signé Robert Aldrich est plutot pas mal mais il a un défaut majeur, les clichés du genre qui sont vus et revus dans d'autres films de la meme époque ce pourquoi je lui attribue 3 étoiles. Le vétéran du genre, Gary Cooper, épaule la jeune star montante Burt Lancaster et le duo fait des étincelles pour aider des soldats, quelques jolies demoiselles et un paquet de lingots d'or (qui peut faire tourner la tete de certains) à rejoindre au milieu de gringos déchainés la ville de Vera Cruz. Il y a pas mal de scènes d'actions avec beaucoup de figurants dont l'équipe de tournage remercie de leurs particpations au générique de fin. La fin du film vaut le détour avec quelques surprises innattendus. A noter aussi dans les seconds roles deux acteurs qui feront parler d'eux dans le cinéma par la suite, Charles Bronson et Ernest Borgnine. Un film à voir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 août 2016
    Réunion au sommet de 2 très grosses stars le tout sous la caméra de R. Aldrich et avec en plus un scénario béton qui multiplie rebondissements et audaces. Pas vraiment de "héros" dans la 1ère partie du film mais plutôt des personnages écorchés par la vie qui survivent dans un environnement propice au déferlement de violence. C'est éclairé par une lumière très naturelle, loin de tout excès d'esthétisme et les paysages arides mais un peu verts sont magnifiquement mis en valeur. Intrigue tortueuse qui rebondit sans cesse, personnages borderline, mise en scène exceptionnelle, action vigoureuse et des acteurs au poil, même si B. Lancaster abuse un peu de son sourire Colgate. C'est dur, violent, sec et la scène de l'assaut final est une nouvelle démonstration de R. Aldrich, qui prouve qu'il n'a que peu d'équivalent quand il s'agit de filmer la folie des hommes et de la guerre. Un très grand film, un classique à voir absolument. D'autres critiques sur
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 janvier 2012
    Considéré par les critiques comme l'antichambre du western spaghettis cher à Sergio Léone, ce "Vera Cruz" fait en effet preuve d'une audace inouï au milieu du classicisme de l'époque hollywoodienne. Avec ce film, Robert Aldrich se classe à l'opposé des grands du western de l'époque. Il offre ainsi un nouvel élan au western et donne de nouveaux accents aux héros qui abandonnent enfin leur belle armure de cavalier sans reproches. Ici, tous les hommes sont à vendre ou à acheter, Gary Cooper et Burt Lancaster compris. L'or et l'appât du gain priment sur tout, comme il primera plus tard dans les westerns léoniens. Un grand western.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 mars 2010
    Vera Cruz est un excellent western de Robert Aldrich. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est excellent et j’ai tout de suite accroché à l’histoire, les acteurs comme Burt Lancaster, Gary Cooper ou encore Denise Darcel sont convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant etc… Bref ça vaut un 13 / 20.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 18 juillet 2010
    M’attendant à un western américain classique vu la date de sortie du film (1954), Vera Cruz a été une surprise étonnante mais aussi très agréable. Incroyablement moderne et en avance par rapport aux westerns de son époque Aldrich réalise le film d’une main de maître en enchaînant les magnifiques plans larges, les scènes d’actions rythmées et les contre plongés. Burt Lancaster et Gary Cooper sont au top de leur forme, incarnant des personnages marginaux et cyniques 10 ans avant ceux de Leone, l’un restant froid et insensible et l’autre changeant au contact des révolutionnaires et surtout de la jolie paysanne mexicaine. Les lieux de tournage sont magnifiques, majoritairement des extérieurs mexicains qui donnent une dimension épique au film. A noter aussi la présence d’Ernest Borgnine et de Charles Bronson dans des seconds rôles. Un Western de Haut Vol.