Furia à Bahia pour OSS 117
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Furia à Bahia pour OSS 117 ?

Publiée le 15 janvier 2015
    Dans ce divertissement d'espionnage à la française, Frederick Stafford enquête sur une sèrie de meurtres en Amèrique du Sud! Une drogue à fabriquer des tueurs (des robots du crime en somme) dont les effets ètranges nous dèpassent car les victimes sont consentantes! En ètat d'hypnose alors ? Tout porte à le croire ? De quelle drogue s'agit-il alors ? On espère bien le dècouvrir en envoyant sur place l'agent le plus perspicace, le plus intelligent, le plus sèduisant (après James Bond quand même) et le plus modeste qui soit dans la jungle! De qui on parle ? De l'agent secret OSS 117 of corse alias le colonel Hubert Bonnisseur! Le Brèsil est un vrai paradis et Andrè Hunebelle dèpeint à merveille les dècors paradisiaques de Salvador da Bahia dans lesquels se dèroule l'histoire! Entre une bagarre sur les docks, au chalumeau ou dans un avion, Frederick Stafford n'a pas une minute à lui! Sauf quand il s'agit de draguer la belle et jeune Mylène Demongeot! Certes, les brèsiliennes se suivent et ne se ressemblent pas mais qu'importe pour OSS 117! En route pour Bahia et les chutes d'Iguaçu pour le final...
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 1 janvier 2010
    Mon préféré de la série, rien que pour la musique, ca vaut le coup de le regarder ...de l'écouter !
    Publiée le 17 décembre 2013
    On se laisse entraîner dans ces aventures un brin kitch par le temps. On admire de beaux paysages et on passe un bon moment de divertissement. Néanmoins cela reste inférieur aux Fantômas (du même réalisateur) ou autres James Bond 007 dans le même genre.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 30 juillet 2011
    Un sous-James Bond franchement daté et peu convaincant. Le scénario est invraisemblable, les scène d'action sont très... étranges, et l'interprétion des acteur est souvent déplorable.
    Publiée le 24 février 2014
    Un dérivé de James Bond qui accumule les clichés et a très mal vieilli . Vraiment pas indispensable .
    Publiée le 1 février 2013
    Tout aussi poilant et con que ceux avec Dujardin, les répliques aussi!! Enorme!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 juillet 2020
    Dans les années 60, la France cherchait à surfer sur le succès de la saga James Bond au cinéma, avec son propre agent secret : Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117 ! Egalement réalisateur à l'époque des "Fantomas" (dont quelques éléments évoquent aussi les aventures du célèbre agent britannique...), André Hunebelle dirigea plusieurs films OSS 117. "Furia à Bahia pour OSS 117" en est le troisième volet. Après une succession d'assassinats en Amérique du Sud, l'agent secret est envoyé à Rio afin d'enquêter... L'idée de calquer les James Bond se voit comme le nez au milieu du visage : un acteur principal grand brun et séduisant (doublé vocalement par Jean-Pierre Duclos, doubleur officiel de Sean Connery sur les VF de l'époque !) qui côtoie de superbes femmes et des hôtels de luxe, une horde de sbires, des décors paradisiaques, quelques gadgets, etc. Sauf qu'à force de vouloir coller à son modèle, les différences de qualité n'en sont que plus flagrantes. "Furia à Bahia pour OSS 117" dispose d'une intrigue plate, à base de tentatives d'assassinats du protagoniste enchaînées les unes après les autres, sans qu'il n'y ait vraiment ni enquête ni grand méchant (ceux-ci apparaissent quelques minutes seulement). Les chorégraphies des combats ont mal vieillies (de nombreuses pauses entre les coups), les dialogues tombent à plat, sans compter le sexisme d'un autre âge. Quant à Frédéric Stafford, il donne le change mais est un peu rigide. Ce qui n'est guère étonnant puisqu'il s'agissait de son premier rôle, et qu'il était auparavant représentant pharmaceutique ! On repère toutefois de jolis décors naturels, dont les célèbres chutes d'Iguazu. Tant d'éléments qui seront à peine exagérés pour être détournés par Michel Hazanavicius dans les OSS 117 parodiques des années 2000.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 novembre 2015
    Le meilleur agent des années 60 reste James Bond, pour moi. Ce film n'arrive pas à la cheville du célèbre agent secret britannique. Dialogues plats, aucun suspens, chorégraphies de combats dépassées… OSS donne plus de claques de véritables coups, musique d'ambiance casse oreille... bref, on a vite envie d'oublier cet agent énué d'intérêt et sans charisme. Je suis très déçu et pas étonné que Jean Dujardin le ridiculise volontairement.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 7 juillet 2017
    La réponse française à James Bond c'était pas sans doute pas mal à l'époque. Ca à gentiment vieilli mais c'est un peu trop mou pour un film d'action.
    Publiée le 24 novembre 2012
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 novembre 2013
    Hubert Bonnisseur de la Bath en Amérique latine. Un volet assez correcte bien que les dénouements se passe de façon rapide. Les bons points, le charme accompagne l'agent OSS 117 de Rio à Bahia avec la présence de l'actrice Mylène Demongeot ainsi que la fin avec les chutes d'Iguazu (Brésil/Argentine), elles constituent un décor de cinéma unique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 décembre 2020
    J’ai vu les parodies d’Hazanavicius mais jamais un des Oss 117 originaux, c’est désormais chose faite. Et le moins que je puisse dire c’est que la parodie n’a que très peu exagérée son modèle. Du coup je me suis bien amusé avec ses scènes en voiture avec l’arrière plan qui défile, son héros sûr de lui; dragueur à l’ancienne qui distribue les compliments aux jeunes femmes aussi facilement que ses coups de karaté boxe lutte (on ne sait pas trop mais c’est rigolo), sa condescendance, son super gadget qui fait Bip Bip pour prévenir s’il y a du danger, quelques paysages de cartes postales pour le côté dépaysement, sa vision peu réaliste de la dépressurisation en avion. Et tout son côté ringard qui en fait aujourd’hui un film involontairement drôle. Il y a aussi de bonnes choses notamment la scène avec le chalumeau avec un cascadeur qui donne de sa personne. Bref j’ai passé un bon moment loin de la volonté initiale du film certes, mais un bon moment quand même.
    Publiée le 28 août 2014
    Un bon film d'aventure dans le quel Frédéric Stafford interprète pour la première fois un des rôles dans lesquels il sera le plus brillant. Mylène Demongeot et Raymond Pellegrin s'y montrent au meilleur de leur forme. Sans temps mort, ce film d'espionnage n'a rien à envier à un "James Bond" de la même époque.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 19 février 2007
    C'est un mélange délirant de James Bond et de l'Homme de Rio. C'est drôle (involontairement ?), c'est exotique à souhait et ça vire parfois au n'importe quoi...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 17 décembre 2007
    La recette étant au point, le plat est resservi. Et dans le premier tour de table, il est succulent. Toute la partie tournée à Rio a en effet du rythme, du mystère, de l’action. Oss 117 est certes invulnérable, mais il doit le prouver. Il le fait, et de plus avec humour. Ce Frederik Stafford vaut d’ailleurs bien l’acteur précédent. Pendant une heure donc, on participe à un film d’espionnage drôle et captivant.
    Puis nos héros partent à Salvador de Bahia, et ensuite dans la forêt amazonienne. Là, la sauce se gâte. On peine à imaginer les quelques seconds couteaux mis à mal par le héro comme membres d’un complot visant à renverser la démocratie, on peine à croire à ce complot, et du coup la grande scène d’attaque contre la base secrète tombe à plat. Le parachutage a une côté « jour le plus long » vraiment hors sujet. Dommage car le final avait l’envergure et la durée nécessaires. On se demande enfin si le baiser final devant les chutes d’Iguaçu est ou non à prendre au second degré (chutes souvent montrées au cinéma, dans un James Bond, dans « the mission », etc.).
    Les acteurs principaux ne brillent guère : Demongeot joue (on l’espère) à la cruche, Pellegrin (Leandro) a l’air d’un zombie qui s’excuse en permanence d’être là. Les seconds rôles sont plus intéressants, mais les dialogues sonnent souvent faux.
    Reprendre la recette, la suivre scrupuleusement jusqu’au bout, ajouter un zeste d’inattendu et d'humour en phase finale.