Enfermés dehors
    8449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfermés dehors ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 15 août 2010
    un exelent film je me repete mai bon com tous les film de monsieur dupontel
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2007
    Le début est accrocheur, du moins jusqu'à la moitié du film, ce qui est très bien. Mais on se lassera assez vite à la moitié du film. C'est un "sketch" qui s'allongera un peu trop à mon goût.
    C'est la revanche du pauvre sur la société.
    Ce film est excellent!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 25 février 2010
    Des bons moments et de moins bons, une comédie que je vais vite oublier.
    Publiée le 10 avril 2010
    Un style très particulier, mais qui finit par plaire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 avril 2018
    Albert Dupontel incarne un SDF qui met la main sur un uniforme de police. Réalisant que cette situation lui confère rapidement des avantages, il va se mettre à défendre la veuve et l'orphelin. "Enfermés Dehors" part d'une idée séduisante, qui aurait pu donner une comédie de situation amusante. Au lieu de cela, Dupontel choisit de livrer une farce burlesque : un parti pris qui a le mérite de trancher par rapport au cinéma français traditionnel et à ses comédies formatées. Toutefois le ton choisi, se voulant épileptique et baroque dans son rythme et ses cadrages (grands angles et contre-plongées exagérées...), est difficile à supporter. Les acteurs se lancent dans un cabotinage frénétique, tandis que le scénario ne semble pas avancer. Reste quelques scènes amusantes, et un aspect social grinçant (tacle sur la police inefficace, situation des SDF).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 juin 2020
    Une œuvre encore parfois timide et maladroite d'Albert Dupontel. Il n'empêche qu'il se dégage une véritable identité de ce film personnel et inventif. Comme souvent Dupontel frappe juste.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 novembre 2017
    Le cinéma comique français n’est généralement pas un cinéma très visuel. Il existe heureusement quelques exceptions à cela : Albert Dupontel en est une ! Enfermés dehors, son troisième long métrage en tant que réalisateur, est donc un film délirant au rythme frénétique. C'est un enchaînement de gags verbaux et surtout visuels qui en font une sorte de version live de Tex Avery (les personnages subissent un nombre d’accidents hallucinants mais arrivent constamment à se relever en un seul morceau et quasiment sans aucune séquelle) mais dans une version assez trash.
    Ce rythme est renforcé par une musique très rock composée par Ramon Pipin et 3 des membres de The Hyènes : Vincent Bosler, Denis Barthe et Jean-Paul Roy (ses deux derniers ayant également appartenu à Noir Désir, groupe dont plusieurs morceaux sont utilisés dans le film).
    Le tout est renforcé par un casting génial mélangeant des visages appartenant déjà à l’univers de Dupontel (Claude Perron dont le nom apparaît une fois encore bizarrement devant celui de l’acteur-réalisateur, Nicolas Marié ou Roland Bertin), des anciens membres de la grande époque de Canal (Yolande Moreau, Bruno Lochet, Philippe Duquesne, Jackie Berroyer et Gustave de Kervern) et, dans des petits rôles, les deux anciens Monty Python que sont Terry Jones (de retour dans un film du cinéaste après Le Créateur) et Terry Gilliam spoiler: (interprétant un faux bébé)
    En outre, en plus de l’aspect délirant du film, Albert Dupontel apporte un peu de fond à l’ensemble en critiquant la société capitaliste et la pauvreté spoiler: (le mot FIN final est tout de même orthographié FAIM)
    qu’elle engendre en laissant malgré tout une légère pointe d’espoir à l’ensemble spoiler: puisque Armand Duval-Riché qui pourtant ne pensait qu’à l’argent finit en se mettant du côté des clochards et des exclus
    Cet ensemble de qualités font qu’Enfermés dehors est une comédie sans temps mort, hilarante, dingue et qui plus est possédant un visuel très fort très originale dans le paysage cinématographique français et même international. Albert Dupontel est véritablement un grand nom du cinéma français.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une bonne surprise que ce cartoon social (comme le définit Dupontel lui même), c'est à dire un gros délire style "Bernie" (on retrouve de grosses similitudes entre les 2 films) avec des effets cartoonesques (les envolées de Dupontel, la balle du flingue...) le tout dans un contexte dénonçant la pauvreté (avec parfois un peu de facilité avec d'un côté les gentils clochards et de l'autre les méchants patrons, mais bon)!
    Le personnage de Dupontel complètement barré et à la fois drôle, attachant et pathétique.
    Le reste du casting est des plus surprenant en particulier Claude Perron et l'exceptionnel Yolande Moreau sans oublier les caméos de Terry Jones et Terry Gilliam en clochards, Gustave Kervern en flic analphabète et Jackie Berroyer en client de sex shop amateur de sensations fortes!
    Les dialogues sont également terribles (le monologue de Yolande Moreau sur la façon de punir ceux qui enlève les enfants, la liste des "films de jeunesse" de Marie!)
    Le meilleur film de Dupontel qui, par contre, laissera de marbre tous ceux qui n'adhéront pas au côté cartoon du film!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Roland est SDF. Un soir, il voit un homme se jeter d'un pont, laissant une valise dans laquelle il trouve tout l'équipement d'un policier. Chassé du commissariat où il venait signaler sa découverte, il repère la cantine et décide d'y revenir en uniforme. Il tombe sous le charme d'une ancienne hardeuse venue signaler le refus de ses beaux-parents de lui restituer sa fille, et décide de mener l'enquête. Suite à un quiproquo, il enlève un homme d'affaire mêlé à des traffics louches, et réussit à mobiliser tous les SDF du quartier pour retrouver la petite, non sans quelques bavures dont est particulièrement victime l'épicier du coin...

Ce troisième opus d'Albert Dupontel se veut un cartoon social, et la référence au burlesque est explicite, tant dans la narration assez touffue que dans les effets utilisés : zooms, cadrages obliques, bruitages et musique hard-rock, qui finissent par fatiguer par leur systématisme. Albert Dupontel s'applique à lui-même le pire traitement : percussion par divers engins, vol plané depuis le toit d'un bus, ensevelissement sous une armoire, chute du toît d'un hôpital, tout en promenant son air hébété et sa diction approximative au milieu de toutes ces catastrophes qui ne l'atteignent pas plus qu'un toon écrasé par un piano.

L'aspect social se manifeste par le choix du milieu d'origine du héros, celui des SDF, prétexte à des numéros savoureux de deux Deschiens, Yolande Moreau et Bruno Lochet, au milieu d'une véritable cour des miracles, par opposition à un monde des affaires tout aussi caricatural. Il faut soutenir l'existence même de ce film, par ce qu'il amène de différent par rapport à la production française habituelle, et le propos d'Albert Dupontel trouve toute sa justification en cette période de mobilisation contre la précarité. Mais ses choix radicaux peuvent dérouter certains spectateurs gênés par ce rythme qui frise parfois "Benny Hill".

Si la volonté de s'inspirer de Tex Avery produit des effets visuels et sonores qui participent à la signature de ce film, la référence à Chaplin ou à Begnini fonctionne moins bien, et l'appel à l'émotion nuit au rythme de l'ensemble tout en affadissant le propos, faisant de "Enfermés dehors" (quel beau titre !) une version light et édulcorée de "Bernie".
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 janvier 2020
    Enfermés dehors est une comédie complètement barge, à l'image des autres comédies d'Albert Dupontel. L'humour est assez ineffable, entre le burlesque et l'absurde.
    L'intrigue est vachement originale (où Dupontel a-t-il pu avoir une telle idée) : témoin du suicide d'un policier, un SDF s'empare de l'uniforme et se décide de faire respecter la loi, ou du moins sa loi (particulièrement sans queue ni tête). Ça va dans tous les sens ; parfois c'est un peu déconcertant (et le film devient par moment plus fou que drôle) ; mais globalement, c'est plutôt bon
    Les acteurs sont très bons, Dupontel en tête (parfaitement à l'aise dans ce registre comique). Nicolas Marié est toujours juste dans son interprétation. Claude Perron et Yolande Moreau sont aussi folles que le film.
    Dupontel a vraiment une patte unique, un OVNI du cinéma français. C'est très space et il faut se plonger à fond dans le film ou sinon on passe complètement à côté. Après un Bernie qui m'avait laissé un sentiment mitigé, celui-ci m'a davantage convaincu. J'ai ri de bon cœur, que dire de plus.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 novembre 2018
    Une véritable pépite que cette BD filmée à toute vitesse, enchaînant gags et répliques hilarantes. Tout en dénonçant une misère sociale encore d’actualité, Dupontel, apporte une touche d’émotion dans ce monde imaginaire tout simplement prenant. Coloré, au montage rapide, aux décors futuristes et pittoresques, Enfermés Dehors est une œuvre très personnelle, qui nous présente de multiples personnage tous aussi amusants les uns que les autres. Un très bon film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 octobre 2017
    Pour sa troisième réalisation, Albert Dupontel réussit un bon film burlesque, absurde, drôle; délirant et touchant. Yolande Moreau est à mourir de rire.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 10 novembre 2008
    "Enfermés dehors"... à enfermer tout de suite dans sa dvdthèque et à oublier pour très longtemps ! Bref, une vraie catastrophe ! Certes, le propos est plaisant, le parti pris amusant, mais on se lasse bien vite des aventures de ce SDF bombardé d'une minute à l'autre policer en tenue et défenseur de la veuve et de l'orphelin. Par pitié, Monsieur Albert Dupontel, continuez de tourner des films... mais en tant qu'acteur ! Là, vous donnez la pleine mesure de votre talent !

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans cette fable des temps modernes à la fois acide et tendre, un SDF change de statut le jour où il trouve, par hasard dans la rue, un uniforme de policier qui le transforme en justicier...Tel est le postulat de cette comèdie burlesque sur fond de misère sociale, qui marque le grand retour d'Albert Dupontel à la rèalisation! Jouant moins la carte du trash que le culte "Bernie", il signe un film foutraque et totalement dèjantè, qui louche parfois sur les dessins animès de Tex Avery et la poèsie de Charles Chaplin! Malgrè quelques baisses de rythme, on prend un rèel plaisir à suivre ce Buster Keaton du nouveau siècle qui se mange des murs, des armoires, des poteaux, des scooters et défonce (à deux reprises) des èpiceries! Un cartoon social au montage nerveux et une pellicule qui s'emballe comme dans un film de Gaspar Noe! Bonne B.O...