Cry-Baby
    3,4
    2467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cry-Baby ?

beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 23 mai 2011
    Après avoir largement contribué à l'avènement des midnight movies, John Waters ( surnommé le prince du dégueulis) s'est un peu assagi par la suite mais a continué à faire des films non conformistes. Cry baby, un de ses films les plus grand public, est un clin d'oeil kitsch aux comédies musicales rock et il s'agit du premier grand rôle de Johny Depp. Iggy Pop apparaît dans le film, ainsi que l'ex-star du porno Tracy Lords. La bande-son nous ramène aux débuts du rock, un chouette retour vers le passé.
    Publiée le 5 novembre 2006
    C'est plutôt moi qui ai failli pleurer... d'ennui ! (et je vous assure pas qu'une larme ! )Un film ennuyeux qui en devient presque agaçant ! Même Johnny Depp (qu'est-ce qu'il fait là dedans ??) n'arrive pas à sauver ce film, qui sombre, et sombre, et sombre... Si le but du réalisateur était de caricaturer les films du genre, tel que Grease, le coup est totalement manqué, car trop d'excès dans un film.... tue le film ! Allez, une étoile tout de même pour Johnny, qui est incontestablement la raison pour laquelle j'ai regardé ce film jusque la fin, et qui reste malgré ce rôle le meilleur !!!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 juin 2014
    toujours la même recette des comédie musicale américaine, blouson noir, filles et voitures...que pour un certain public
    Publiée le 17 août 2016
    D'habitude peu enthousiaste devant des comédies musicales, j'ai aimé le traitement loufoque d'une Amérique 50' qui n'a jamais réellement existé qu'au cinéma et dans la série Happy Days.
    Johnny Deep y tient son premier rôle après la série culte 21 Jump Street et il fait le job très bien.

Publiée le 6 décembre 2021
    Nouveau film culte pour John Waters, l'homme qui a acquis la cèlèbritè avec "Pink Flamingos" et "Female Trouble" dans les seventies! Dans "Cry Baby" nous sommes plutôt dans l'Amèrique des fifties, du gomina et du rock'n'roll! Une comèdie musicale aussi dètonante que son casting (Johnny Depp, Iggy Pop, Tracy Lords...) où bourgeois montrès pour ce qu'ils sont et dèlinquants rebelles s'affrontent dans une version dècapèe de "Romèo et Juliette". Le grand mèrite de Waters est d'avoir su transformer une love story banale en soap opèra parodique qui caricature avec brio le teen-movie du temps des blousons noirs! La mise en scène jamais en repos privilègie les frocs moulants, Depp en tête, à la manière d'un Brando ou d'un King (« Please, Mister Jailer »). Un moment de kitsch pur, le tout assaisonnè de quelques tubes très rock! L'amour, dans tout ça, triomphera bien èvidemment...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 juillet 2023
    Grand classique du début des années 90, Cry Baby est une comédie musicale qui se veut être une parodie de Grease. On y retrouve une trame scénaristique similaire, avec une histoire d'amour contrariée entre un jeune homme et une jeune femme appartenant à 2 sous cultures différentes. Lui est chef de gang chez les "drapes" (atrocement traduit en "frocs moulants") tandis qu'elle appartient aux "squares" (les "coincés"). Il et elle devront surmonter les préjugés et leur propre condition sociale pour vivre leur amour. L'aspect comique du film repose quasi exclusivement sur le surjeu permanent des acteurs et actrices, qui a un peu mal vieilli... Le film est assez creux et ne développe presque aucune réflexion. Heureusement, la musique est de qualité et les scènes dansées suffisent à donner une énergie communicative au film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 juillet 2023
    Écrit et réalisé par John Waters, Cry-Baby est un film musical et comique extrêmement sympathique. L'histoire se déroule à Baltimore dans les années cinquante et nous fait suivre deux bandes rivales aux styles très différents qui s'affrontent régulièrement. Les frocs moulants, libres et amateurs de rock'n'roll sont considérés comme des délinquants juvéniles. Les coincés sont eux des fils à papa propres sur eux préférant le doo-wop. Seulement, les choses vont s'envenimer lorsque Wade Walker dit Cry-Baby, appartenant aux frocs moulants, et Allison, du groupe des coincés, vont tomber fou amoureux l'un de l'autre. Ce scénario s'avère très plaisant à suivre de bout en bout de toute sa durée d'à peine une heure et vingt minutes générique inclus. L'intrigue n'est pas très originale, et pour cause puisqu'elle a même tendance à se moquer des films du genre, mais se veut particulièrement efficace. On ne s'ennuie jamais tant c'est bien rythmé et que les situations sont marrantes. Car oui, le ton se veut décalé et drôle et cela fonctionne parfaitement notamment grâce à la galerie de personnages hauts en couleur, interprétés par une superbe distribution. À sa tête, Johnny Depp dont le look lui sied à ravir et Amy Locane au visage d'ange. Les deux forment un très joli couple. Ils sont entourés par de nombreux comédiens en roues libres comme Kim McGuire, Traci Lords, Ricki Lake, Susan Tyrrell, Iggy Pop ou encore Willem Dafoe qui fait une petite apparition, sans oublier les deux jeunes enfants adorables faisant preuve de mimétisme. Tous ces rôles déjantés se complètent à merveille et nous offrent des échanges décrochant de nombreux rires, notamment à la faveur de dialogues au phrasé à l'ancienne comportant de l'argot et quelques insultes bien senties. L'ensemble est lui très bien réalisé par John Waters dont les nombreuses chorégraphies sont parfaitement mises en scène. De plus, l'ambiance de l'époque est superbement retranscrite grâce aux vêtements et aux environnements. L'esthétique est vraiment superbe et sublimée par une photographie soignée. De surcroit, ces images et l'atmosphère d'antan sont renforcées par une b.o. décoiffante présente presque tout du long sans discontinuer. Celle-ci est composée de morceaux entrainants donnant envie de danser avec les personnages. Cette romance mouvementée s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Cry-Baby, qui, en conclusion, est un long-métrage possédant de nombreuses belles qualités, faisant de lui un film méritant grandement d'être découvert.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 mars 2015
    C'est aussi loufoque que les personnages. Une sorte de parodie de Grease, un véritable cartoon avec chants et répliques surjouées exprès. Divertissant et amusant. Le choc de deux mondes entre "coincés" et les "frocs moulants". Trop de chansons, mais le film est bien, marqué "Grease" dans son thème.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2020
    Pour être honnête je suis assez fortement allergique aux comédies musicales, je me suis mis Cry Baby car c’était du John Waters prince auto proclamé du mauvais goût. Et du coup je n’ai pas passé un mauvais moment. C’est un film assez inclassable ou je retiendrais surtout le mépris affiché pour les conventions, la norme . C’est tellement barré que je n’ai pas adhéré à tout. Il y a eu des passages qui m’ont franchement amusés alors que d’autres m’ont laissé circonspect. Mais au global j’ai trouvé ça plutôt sympathique à regarder ce qui est déjà exceptionnel pour moi avec une comédie musicale.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mai 2022
    Bienvenu dans le monde singulier de John Waters où même une comédie musicale parodiant les fifties peut être perturbante, voire même un peu trashouille. Enfin, ceci-dit, cet aspect "trash" n'est vraiment rien comparé aux précédents films du réalisateur qui nous a habitué à bien pire (dans le bon sens du terme). Film qui a donc déçu les fans de la première heure puisque personne ne dit d'énormes grossièretés, personne ne baise et personne ne mange du caca, même Divine, malheureusement décédé, n'est plus de la partie. Seulement voilà, nous retrouvons quand même un réalisateur, certes assagi, mais toujours très en forme qui nous sert une version acidulée et quelque peu vulgaire de "Happy Days". Parodiant à souhaits la mode des années 50 et sa culture, avec des acteurs surjouant et des musiques tout droit sorties d'un album d'Elvis Presley, le film nous présente Cry-Baby qui tombe éperdument amoureux d'Allison. Seulement, Cry-Baby appartient au camp des voyous tandis qu'Allison à celui des gentils. À l'image de "Grease" donc, le film relate cette romance entre les deux personnages qui vont tenter de passer outre les règles de leur communauté respective, sorte de "Roméo et Juliette" à l'ambiance des beach party movies quoi. Le résultat est certes spécial, voire déconcertant, mais loin d'être dénué de fun ! Alors c'est sûr que ce n'est pas accessible à tout le monde, dans le sens où, comme tous les films du réalisateur, même s'il passe par un gros studio, ce n'est pas une œuvre conventionnelle. Ainsi, le film nous offre de nombreuses scènes étonnantes ainsi que des dialogues tout aussi comiques que lunaires (notamment lorsque Cry-Baby et Allison parlent de leurs parents dans le parc). La mise en scène est quant à elle très bonne car elle reste fidèle au ton général du film, à savoir dans l'exagération. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Johnny Depp à l'apogée de sa beauté et Amy Locane (mais également de nombreux très bons seconds rôles) qui jouent très bien. "Cry-Baby" n'est donc pas le film le plus marquant du réalisateur mais reste tout de même bien sympathique !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 mars 2020
    Premier grand rôle au cinéma de Johnny Depp après 21 jump street, rôle décalé et jubilatoire qui succita l'admiration de Tim Burton qui deviendra sa muse. Durant le Long métrage vous verrez Iggy pop et oui c'est une comédie musicale, survitaminé et coloré, sous la réalisation loufoque de James Waters et Willem Dafoe. Une bonne bande son années 50 dansante, l'inspiration de West side Story et de Grease est évident. On en a larme à l'œil !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2020
    Le canevas tissé par John Waters ne fait pas des étincelles en termes d'originalité mais, avec une mise en scène des plus dynamiques et un casting qui joue le feu à fond (en plus d'une bande-son à la pointe), cette parodie de Grease et des films musicaux en tous genres remplit son office, amusant la galerie avec ses personnages improbables et son kitsch plus qu'assumé. Sans être fondamentalement inoubliable, Cry-Baby reste une pastille de bonne humeur et d'énergie.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 août 2012
    Comédie musicale sortie en 1990 et surfant sur la vague des années 50, à la manière de American Graffiti ou de l'immense Rocky Horror Picture Show, Cry-Baby figure comme une franche réussite. Dans le rôle titre, Johnny Depp marque le coup en interprétant le rôle d'un faux dur à cuir qui a tout à prouver, et partage l'affiche avec bon nombre d'acteurs inconnus mais fort talentueux. Se rapprochant beaucoup par moment d'Outsiders ou de Rusty James, cette production inoubliable de par sa bande-sonore entraînante et sa satire efficace de la culture américaine saura vous combler. Fans de Johnny Depp, c'est un must.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 avril 2019
    c'est du John Waters plus sage que ses premiers films mais avec tout de même un zeste de provoc et de mauvais goût assumé. Le film surfe sur la comédie musicale façon Grease et American Grafitti et la BO est top. Certaines scènes sont ratées, d'autres de purs moments de plaisir de cinéma. Johnny Deep qui est à ses tous débuts,est un peu maladroit dans son jeu mais on voit déjà qu'il crève tout de même littéralement l'écran. Après le jeu des autres acteurs est délibérément et volontairement exagéré pour sans doute mieux surfer sur le burlesque et le décalage mais cela donne souvent une impression de mauvaise interprétation ...Pas inoubliable mais un bon moment de cinéma tout de même.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 mars 2012
    John Waters se calme un peu et fait dans le "soft" pour cette parodie de comédies musicales comme "Grease" très rythmée qui se voit avec plaisir. Assumant ses extravagances jusqu'au bout avec un Johnny Depp tout de cuir et de gel et une Amy Locane très sexy, le réalisateur se fait plaisir avec cette histoire clichée mais traitée sur un ton désinvolte avec des chansons entraînantes. On se laisse emmener par le film qui sait traiter son spectateur comme il se doit : après le film, on se sent remontés, en pleine forme et prêts à vivre une passion amoureuse ardente.