Peindre ou faire l'amour
    1009 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peindre ou faire l'amour ?

Publiée le 9 octobre 2013
    Le risque dans l'art pictural est malheureusement de pouvoir, un jour, s'emmêler les pinceaux.
    Les frères La(bo)rrieu l'ont fait.
    Alors se pendre ou faire la moue ?
    Allez hop, au suivant !
    Une étoile pour sabine, Daniel et Sergi, une étoile pour les belles images. Malheureusement je ne vais pas au cinéma voir un documentaire sur Grenoble et ses alentours ni sur "comment vivre l'amour à la retraite".
    C'est un film qui fait un peu peur finalement: à près de 60 ans on a peur de se quitter, de quitter sa routine de couple, mais on a encore envie de luxure. L'échangisme comme 2ème jeunesse et sauvegarde du couple?
    Quand la jeunesse se rapproche et recherche aventures via le net, l'expérience garde les valeurs sures...le Cognac ou comment passer une bonne soirée entre amis
    "Peindre ou..." était prometteur, des acteurs qui motivent à aller au ciné, et pourtant...Le scénario, même s'il joue sur la vague actuel de l'échangisme, est intéressant, mais le jeu des acteurs est si lourd, les dialogues si surfait, que le seul mot qui vient sur ce film est "prétentieux". Il est vrai que les femmes sont superbes, Sabine Azéma et Amira Casar, mais c'est peu pour supporter une heure et demi de dialogues totalement vains, où les silences ont pris, à mon sens, une trop grande importance.
    Je mets 1 étoile car j'ai piqué un bon vieux fou rire dans une des scènes finales, mais était-ce voulu ce passage comique... ? Franchement, je ne crois pas :-)
    Un film banal, faussement extravagant, dont le vide laisse étourdis. Il y a dans le scénario aucune finesse, aucune intéret pour la psicologie des personnage. Sincerement entre peindre ou faire l'amour on aimairait bien se poser d'autres genre de questions.
    tendre et délicat pour un sujet qui l'est sans doute moins; magnifiquement filmé et interprété. azema est parfaite
    Publiée le 15 février 2008
    Je suis très décue. D'habitude j'aime les films de Sabine Azema, je trouve qu'elle choisit bien et je lui fais confiance. Daniel Auteuil plutôt aussi (j'ai même aimé ses nanards des années 70 et ses prestations théatrales de Boulevard style 't'empêche tout le monde de dormir', ou cette pièce avec Véronique Genest et Ph. Korsand dont je ne me rappelle plus le nom...).
    Mais là, certes il y a de beaux paysages mais l'histoire ne décolle pas, les acteurs ne sont pas très convaincants, certaines scènes sont des caricatures : acteurs guindés, dialogues pas naturels, situations convenues, scenario bancal, rythme généralement trop lent (certes on veut nous faire comprendre que le temps s'écoule lentement, mais tout de même..) Dommage.
    "Feindre de faire l'amour". Comment peut-on faire croire à la jeunesse d'aujourd'hui que l'amour n'est que rencontre de voisinage et libertinage?? Pendant plus d'1h30, j'ai eu l'impression d'être devant une émission de Jean Luc delarue.

Un film décevant, dans lequel sabine azéma est aussi crédible en peintre que Carlos en prof de Fitness... A éviter
    Ce film petit bourgeois donne dans une tendance à la mode, l'échangisme. Nul doute que d'ici cinq ans on verra apparaître un film zoophile ! Le scénario est simpliste, l'apport musical étonnant (Que vient faire ce pauvre Brel dans cette galère avec Gauguin alors que Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient... était plus indiqué
    je suis arrivée par hasard dans la salle où se projeter ce film. je ne savais pas à quoi m'attendre...mais si j'avais su...je ne l'aurai pas vu ! en effet, un film long, languissant. les magnifiques paysages du vercors (de ma région) sont le seul plaisir que j'ai eu. un scénario vide, un seul but : voir sur grand écran de l'échangisme. extrèmement déçue, je regrette d'avoir mis près de 10 euros pour un tel navet. je suis une personne réfléchie et qui aime l'analyse mais alors là il n'y a rien à conclure de ce film. je ne comprends pas que les acteurs ai pu accepter ces roles.
    Ce film est un film d’atmosphère , il se regarde comme on regarde un tableau, beaucoup de paysages (ceux du Vercors), une belle maison, des dialogues très calme, pas de cris, pas de heurts, on suit, et l’on se demande de quoi on veut nous parler.

Et bien d’échangisme !! , paradoxalement le sujet du film est traité de la même manière, avec un naturel tellement désarmant que j’ai trouvé l’histoire trop difficile à avaler, surtout à la fin du film où le couple de jeunes débarque pour "visiter la maison".
    De même la cécité de Sergi Lopez m’a paru suspecte tout au long du film.

Sabine Azéma et Daniel Auteuil font une bonne prestation. Il y a quelques bonnes scènes comme la traversée du bois dans le noir...

Un avis mitigé donc, pas un navet mais très loin d’un chef d’œuvre.
    Il s'agit d'un film remarquable, où jamais ne poind une once d'ennui, bien que tourné sur un rythme lent.
    Le spectateur, mis à l'aise est très vite absorbé par l'atmosphère enveloppante.
    Le sujet, certes dérangeant, est traité sans aucune vulgarité.
    La mise en scène et les prises de vue sont travaillées avec soin.
    Il se dégage une réelle ambiance, un climat de volupté, magistralement joué par un quatuor de comédiens haut de gamme. Sergi Lopez impose par sa présence, Amira Casar dégage une sensualité "muette" et très envoutante (elle est la bonne surprise que je découvrais pour la première fois hier!).
    La transformation progressive du couple, Auteuil notamment est admirablement jouée et montrée par les cinéastes.
    Bravo, un joli moment de bonheur!
    Mais qu'est-ce que c'est encore que ce film convenu pour faire plaisir aux critiques pseudo avangardiste de la rive gauche ?? Passez votre chemin. Il n'en vaut pas la peine.
    Le cinéaste a tellement bien su rendre à l'écran la vacuité des personnages que je me suis endormi à la moitié. Première fois que cela m'arrive! D'ailleurs j'en baille encore.
    un film qui prometait vu le casting et les paysages; mais a la fin, un film choquant vu la catégorie "tout public" et sans aucun intérêt mis à part les décors du Vercors qui sont sublimes... mais pas suffisants comparés aux dialogues dignes de films de série Z... quand au jeu des acteurs, il est faiblard est sans émotions. à déconseiller sauf aux gens qui veulent dormir au cinéma