Tonnerre sous les Tropiques
3,2
Votre avis sur Tonnerre sous les Tropiques ?

ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 28/02/2010
Comme écrit sur l'affiche "on prend cher" ! Et pas seulement le spectateur, tout le monde prend cher : d'abord la grosse machine qu'est le cinéma hollywoodien, dont le film se moque malicieusement. Ensuite ceux qui en sont les rouages : les acteurs et leurs mimiques et lubies, les producteurs cyniques et cupides... Acteur-scénariste-producteur et également réalisateur pour le coup, Ben Stiller passe sans exception tout le petit monde du cinéma américain à gros budget dans sa moulinette, et nous sort une comédie corrosive et explosive, souvent drôle. Parodie survoltée de la réalisation d'un film de guerre, montrant l'envers du décor d'une production financée à hauteur de plusieurs dizaines de millions, servie par trois super stars partageant l'affiche pour la première fois ensemble et mise en scène par un réalisateur novice. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et le tournage dérape rapidement, prenant des proportions complètements folles et délirantes. Mais au lieu de n'être qu'une simple comédie potache accumulant les gags à outrances, "Tonnerre sous les tropiques" se révèle aussi être une caricature bien faite et réfléchie, ne se prenant pas au sérieux, et évitant les clichés pour mieux se moquer de ses siens. Les dialogues sont percutants et les interprétations, savoureuses. Dans le rôle de cet acteur multi-oscarisé s'investissant à fond dans ses rôles, au point de se faire pigmenter la peau pour jouer ici un soldat noir, Robert Downey Jr excelle en tout point. A noter les apparitions excellentes de plusieurs "guest stars", dont Tom Cruise, méconnaissable (et même très bon) en producteur sans morale, mégalo, chauve et barbu, et les hilarantes bandes-annonces qui ouvrent le film. On peut regretter que la première partie du film soit un peu longue à démarrer, donnant l'impression de ne pas savoir où aller, et que Jack Black soit quelquefois un peu trop discret par rapport à ce qu'il sait faire. Au final c'est radicalement déjanté mais assez jubilatoire !
tony-76
tony-76

Publiée le 13/08/2013
Si vous êtes fan de Ben Stiller, comme moi, vous serez ravis ! Si vous adorez aussi Robert Downey Jr. ( ce grand acteur pas assez reconnu à mon avis) vous serez comblés. Dans cette mise en abîme avec un vrai faux film de guerre, Ben Stiller égratigne méchamment le monde du cinéma, ses absurdités, ses producteurs, les logiques hollywoodiennes, et les egos délirants des acteurs ! Chacun en prend pour son grade mais dans la bonne humeur. Certaines séquences sont irrésistibles de drôlerie ! Une mention spéciale pour Tom Cruise, méconnaissable en producteur adipeux et poilu, qui vient sûrement de créer un personnage culte. Ne loupez pas le début du film, précédé d'une fausse pub et de trois fausses bande annonces mettant en scène nos héros acteurs. On recommande !!!
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 25/12/2013
Un film de guerre comme ça ! je veux en voir tout les jours^^ drôle du début à la fin ! on commence par des fausses bandes annonces présentant les 3 acteurs principaux qui sont Ben Stiller alias Tugg Speedman, Jack Black alias Jeff Portnoy et Robert Downey Jr. alias Kirk Lazarus, ils sont accompagnés tout le long par des certains Jay Baruchel, Steve Coogan, Nick Nolte, Danny McBride, Matthew McConaughey, Brandon T. Jackson et le plus que déjanté et surtout plus que grimé Tom Cruise ! Autant dire que l'on a un casting foutrement puissant et barge. Ben Stiller à la réalisation est plus qu'excellent, la bande son est explosive, les décors sont extra, l'humour est si bon, si parfait, les personnages sont tout simplement mortel et le scénario est putain d'original, tout est parfait ! Je suis absolument fan, je peux pas m'en lasser, je surkiffe trop. BRAVO, Bravo et bravo^^ pour ce film à crever de rire ! "Ma ferme ta GGGGGGGGGGGGUUUUUUUUUUEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUULLLLLLLLEEEEE"
Puce6386
Puce6386

Publiée le 10/05/2014
Une comédie déjantée et délirante signée Ben Stiller, où humour et autodérision sont omniprésents. Une réalisation qui revêt la forme d'un film de guerre et dans laquelle on suit les mésaventures d’une troupe de bras cassés. Les scènes d’action sont parfaitement maîtrisées, les gags font mouche et tous les acteurs sont très bons ; Tom Cruise nous offre une surprenante mais non moins fameuse interprétation. Une savoureuse et percutante satire, qui tourne en dérision le système hollywoodien. Rires garantis !
Dplardo
Dplardo

Publiée le 01/04/2013
Une bonne poilade à l'américaine, un humour loufoque et totalement décalé. On apprécie les références aux films de guerre sur le Viet-Nam (Deer Hunter, Platoon, Apocalypse Now etc...). Les acteurs se lachent complètement, avec excès comme Jack Black par exemple. Ça part en sucette mais c'est drôle. On en garde un bon souvenir.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 18/06/2015
Je me suis maté ce film pour rire et je me suis bien marré. Beaucoup vont se dire : encore une comédie débile avec Ben Stiller et je dirai FAUX ! Ce film est non-seulement un moyen de tourner en autodérision le monde du cinéma, de faire une multitude de références aux films de guerre, de critiquer les blockbusters d'action et les comédies débiles et c'est juste hyper-réussi ! Y a des passages hilarants, tout est poussé à son maximum, les clichés idiots qui sont parodiés, et quand on est réfléchi, quand on regarde Tonnerre sous les tropiques on regarde un film sur des acteurs de films qui croient tourner un film alors que c'est la réalité. Je me demande si on a déjà fait plus niveau mise en abyme. Et puis le casting est cinq étoiles : Ben Stiller, Jack Black, Matthew MacConaughey, Nick Nolte et surtout Tom Cruise et Robert Downey Junior qui sont hilarants. Une excellente comédie à la fois parodique et pleine d'amour pour le cinéma.
Alexis D.
Alexis D.

Publiée le 08/06/2017
Acteur, scénariste, producteur et également réalisateur pour le coup, Ben Stiller passe sans exception tout le petit monde du cinéma américain à gros budget dans sa moulinette, et nous sort une comédie corrosive et explosive, souvent drôle. C'est une parodie survoltée de la réalisation d'un film de guerre, montrant l'envers du décor d'une production financée à hauteur de plusieurs dizaines de millions, servie par trois super stars partageant l'affiche pour la première fois ensemble et mise en scène par un réalisateur novice. Evidemment, rien ne se passe comme prévu et le tournage dérape rapidement, prenant des proportions complètements folles et délirantes. Mais au lieu de n'être qu'une simple comédie potache accumulant les gags à outrances, "Tonnerre sous les tropiques" se révèle aussi être une caricature bien faite et réfléchie, ne se prenant pas au sérieux, et évitant les clichés pour mieux se moquer des siens. Les dialogues sont percutants et les interprétations savoureuses. Dans le rôle de cet acteur multi-oscarisé s'investissant à fond dans ses rôles, au point de se faire pigmenter la peau pour jouer ici un soldat noir, Robert Downey Jr excelle en tout point. Une très bonne comédie en somme
HamsterPsycho
HamsterPsycho

Publiée le 28/03/2017
Délirant du début à la fin. Avec Ben Stiller dans un film comique c'est effectivement plus dans le délire que dans le comique à texte. Mais quel rigolade, franchement. L'histoire elle-même est déjà tellement absurde, vous ajoutez 5 acteurs à l'ego surdimentsionné, un Robert Downey Jr qui s'est fait opérer pour devenir noir, des fausses bandes annonces et le résultat est là: un film qui joue la carte de l'absurde à fond et fait passer un vrai moment d'humour.

Publiée le 28/01/2009
Acteur et rèalisateur, Ben Stiller se lâche dans cette critique dèjantèe de Hollywood! Cinq acteurs partent tourner un ambitieux film de guerre! il y a Tugg speedman (hilarant Ben Stiller particulièrement affûtè), star du cinèma d'action ridiculisèe par sa tentative de film sèrieux! Jeff Portnoy (Jack Black complètement allumé), comique à l'humour scato, Kirk Lazarus (surprenant Robert Downey.Jr), multi-rècompensè grâce à son implication dans ses rôles au point qu'il n'en sort jamais, Kevin Sandusky (Jay Baruchel), espoir du 7ème art, et Alpa Chino (Brandon T.Jackson),rappeur à la mode mègalo!Le tournage vire vite au cauchemar dans un condensè de scènes hyper-drôle! Le rèalisateur lâche alors sa troupe dans la jungle pour une expèrience de cinèma-vètitè complètement hallucinante! Cette parodie ne recule devant rien avec des acteurs imbuvables au jeu dèplorables,un rèalisateur dèpassè et des producteurs hytèriques: tout y passe avec des scènes d'action efficaces,le film nous fait même dècouvrir un Tom Cruise mèconnaissable dans un rôle mèmorable!Une bonne surprise avec de l'humour dèchaînè et de l'action dèbridèe!Culte et d'anthologie...
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 20/10/2008
Une fausse pub et trois fausses bandes-annonces pour commencer, et déjà le ton est donné ! Dans la lignée de son précédent "Zoolander", mais dans un délire plus accessible, ce "Tropic Thunder" se veut - certes - une critique du grand Hollywood, mais il joue plus sur le ton de la gentille moquerie que de l'acerbe pamphlet. Entre humour potache et détail subtil, entre gags basiques mais efficaces et comique de l'absurde, le film joue un peu de toutes les cordes mais avec une véritable science du rythme et un souci du travail bien fait. C'est bien simple : il est tellement rare qu'une grande farce soit faite avec le sérieux qui lui est due, qu'on ne peut qu'applaudir des deux mains ce "Tropic Thunder" ! Désopilant, riche de mimiques et de répliques déjà cultes, Stiller sait s'imposer là comme un maître du cinéma !
Alex*56*
Alex*56*

Publiée le 30/09/2011
Film délirant avec un casting de choix et un avec un très surprenant Tom Cruise. Ps: Je vous conseille de rester pour le générique de fin ^^'
UnitedArtists
UnitedArtists

Publiée le 23/04/2013
Ce film est tout simplement tordant !!! Ben Stiller à fait une superbe réalisation avec des gags simples mais redoutablement efficaces. Les acteurs sont géniaux notamment Robert Downey Jr et Tom Cruise en tête ! On passe un très bon moment devant cette comédie hilarante
ConFucAmuS
ConFucAmuS

Publiée le 18/06/2009
Les films,blockbusters qui plus est,qui tape sur le système hollywoodien sont Bons peut être encore Thunder en est un très plongée vertigineuse et cruelle sur le milieu du cinéma et de ses aberrations qui prennent forme physique dans les cas des personnages principaux. Stiller(excellent d'ailleurs)en acteur action-héros has been voulant reforger une belle image après un rôle d'attardé tourné en ridicule(c'est vrai que les extraits sont dores déjà anthologiques).Rôle aguichant les oscars...et d'une pique pour le systè Black(très bon mais un peu sacrifié),représentant l'acteur (junkie) aux multiples personnages trouvant le succès dans des comédies à base de pets,qui veut se refaire une santé avec tropic thunder. Downey jr(incroyable prestation) joue l'acteur à méthode(la sienne étant démesurée et prétentieuse par ailleurs)multi-récompensé et excessivement applaudi(c'est le moins qu'on puisse dire) qui s'y croit un peu(pour pas dire énormément). Brandon T jackson joue le cliché du rappeur s'essayant au ciné...et là, se révèle les stupidités du système consistant à jouer deux rôles (en public,en privé).Steve Coogan, le réalisateur voulant signer le film de guerre définitif(ce qui,d'après les images,est vraiment incertain) et parallèlement tête de turc du producteur,odieux et poilu...joué par un Tom Cruise magistral et irrésistible de cruauté. Chacune de ses scènes est propre à déclencher le rire. Nick Nolte,en soi disant vétéran balançant des phrases profondes ridicules. Voilà pour le tableau de chasse. À cela s'ajoutent les caprices de diva (dont un, pour lequel Matthew Mcconaughey,agent de Stiller,se bat qui est particulièrement absurde).Le tout agrémenté de parodie (Platoon,Apocalypse now,...).A sa décharge,quelques baisses de rythmes mais n'entachant pas le monstrueux plaisir que l'on prend à regarder ce monument de comédie qui tape sans retenue sur un système qui lui a pourtant donné naissance. Paradoxal mais hilarant!
Aladdyen
Aladdyen

Publiée le 18/10/2008
Tout simplement genial ! L'humour est omnipresent, cela faisait longtemps que je n'avais pas ris autant. Tous les acteurs sont fabuleux.Ben Stiller maitrise parfaitement les scènes d'action, a la hauteur d' un Mickael Bay.Veritable critique des blockbusters hollywoodiens, que se soit devant ou derniere la camera, tropic thunder est un film a la fois intelligent et divertissant.
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 23/05/2016
Les bons gros clichés du film de guerre passés à la broyeuse par Ben Stiller dans cette jouissive comédie d'action totalement barrée. Hollywood en prend largement pour son grade, notamment avec les personnages incarnés par Downey Jr, Cruise ou McConaughey, autant de stéréotypes que Stiller s'est amusé à triturer dans tous les sens. Les acteurs ont vraiment dû s'amuser comme des fous sur le tournage et rien ni personne n'est épargné. Si le film accuse hélas un coup de mou dans sa partie centrale après un démarrage sur les chapeaux de roue, il multiplie tellement les références et offre tant d'espace à ses acteurs qu'on ne s'ennuie pas devant les péripéties de cette improbable équipe. Le final en trombe est une impeccable réussite.