Tonnerre sous les Tropiques
    3,1
    18446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre sous les Tropiques ?

El Wray
    El Wray

Publiée le 31 décembre 2012
    "I don't read the script. The script reads me". Un casting de rêve pour un film de guerre annoncé comme une révolution cinématographique. L'actionner Tugg Speedman, le sitcomer Jeff Portnoy, l'auteuresque passionné Kirk Lazarus, le rappeur Alpa Chino et le petit nouveau Kevin Sandusky se réunissent sur le tounage de "Tropic Thunder". Mais l'inefficacité des acteurs et une explosion mal déclenchée convainquent le réalisateur de changer de méthode : il décide sous les conseils de Feuille de Trèfle, le vétéran dont le film raconte l'histoire, de partir tourner en pleine jungle, dans un style "cinéma-vérité" ultra-immersif. Un peu trop immersif, même...
    "Tropic Thunder", quatrième et dernière réalisation de Ben Stiller, emballe dès les premières secondes avec une série de faux trailers façon "Grindhouse", dans lesquels on ressent déjà une forte tendance à la satire : blockbusters hollywoodiens, films d'auteur pompeux et sitcoms dégénérées en prennent plein la gueule en moins de cinq minutes. On enchaîne sur une séquence pleine de peps qui plante le décor : on est bien dans une comédie US à gros budget, un mélange d'humour régressif et de film de guerre tonitruant. Un équation nouvelle et judicieuse, qui fait que la pyrotechnie éveille l'enthousiasme et décuple l'efficacité des gags. Rapidement, le film en vient à nous présenter des personnages excentriques dont on perçoit immédiatement le potentiel comique : Stiller dans la peau d'une star déchue du film d'action qui attend désespérément le rôle de sa vie, Downey en comédien ultra-oscarisé qui s'investit dans son personnage au point de faire pigmenter la peau, Black en cocaïnomane aussi grossier que les comédies bas de gamme dans lesquels il joue (enfin, pète), Jackson en rappeur bien moins macho qu'on pourrait le croire. A cet empilage de délices s'ajoute une poignée de seconds rôles désopilants, mention spéciale à un Tom Cruise déchaîné qui ne manquera pas de surprendre. La folle équipée que les cinq egos surdimensionnées vont entreprendre afin de retrouver le pauvre Speedman est orchestrée avec brio : l'énergie et la bonne humeur qui s'en dégagent s'avèrent fortement contagieuses, jusqu'au final spectaculaire suivi d'un numéro décapant de Tom Cruise lors du générique final. Par ses gags imparables, ses répliques à la fois connes et pleines de bon sens, son scénario d'une originalité folle et son casting génialissime, "Tropic Thunder" est un enchantement permanent qui peut se targuer d'être, en plus d'un coup de pied redoutable et jubilatoire dans les bassesses de l'industrie hollywoodienne, une vraie bonne comédie, drôlement vulgaire et vulgairement drôle.
    Voilà un joli cocktail d'action et d'humour, qui ravira les cinéphiles amateurs d'humour joyeusement con. Venez sans vos neurones et vous passerez un bon moment.
    Psydered
    Psydered

Publiée le 9 septembre 2015
    Ben Stiller envoie du lourd avec une comédie bien "bad ass" comme il le faut. On passe de scènes débiles à des scènes plus recherchés avec une esthétique assez présente malgré l'humour noir quasi présent tout le film. Des seconds rôles qui pique comme Robert Downey Jr. ou encore Tobey Maguire et j'en passe. Tonnerre sous les Tropiques est un film déjanté qui plaira aux amateurs de comédie pas très recherchées. Malgré un bon thème sous exploité, Ben Stiler à quand même mis le paquet et nous offre un final un film qui tiens honnêtement la route.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 octobre 2008
    Satire sur le milieu hollywoodien, film de guerre ou comédie déjantée ? Stiller semble avoir trouvé le cocktail explosif. Avec son complice et coscénariste Justin Theroux, il nous sort une bombe. Et Stiller en profite pour nous prouver que c'est un bon acteur, un bon réalisateur et qu'il sait choisir son casting. L'idée originale, superbe, est magnifiquement servie par un casting 4 étoiles : Robert Downey Jr en acteur prêt à tout pour rentrer dans son rôle, Jack Black en gros dégueulasse accro à la drogue, Steve Coogan en réalisateur nerveux, Nick Nolte en vétéran du Vietnam, même Matthew McConaughey que je n'aime pas est extra dans son rôle d'agent mais la grosse surprise vient de Tom Cruise, méconnaissable et vraiment excellent.
    "Tonnerre sous les tropiques" est un film qui ne se prend pas au sérieux et c'est également un bon délire (on pense aux faux films autour de ce film) à voir absolument.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 7 octobre 2012
    Une parodie des films de guerres combinée à une satire du système hollywoodien, voilà comment peut être résumé "Tonnerre sous Les Tropiques", nouvelle réalisation de Ben Stiller. Il en ressort une excellente comédie au propos intelligent, servis par un casting qui semble avoir pris un plaisir monstre à faire ce film (mention spéciale à Robert Downey Jr et Tom Cruise). Une très bonne surprise. Quelques baisses de régimes et des gags qui peuvent tomber à plat. Mais certains passages suscitent de nombreux fous-rires. Beaucoup de références cinématographiques à signaler et des dialogues cultes. Ben Stiller ne s'interdit rien et flingue à tout va, faisant généralement mouche. Il montre, au passage, une capacité à filmer de bonnes scènes d'action. Arrivant, tout comme "Shaun Of The Dead" à concilier la forme et le fond, pour livrer plus qu'une banale parodie à la Scary Movie. Pour conclure, un excellent film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 septembre 2013
    Une comédie loufoque avec le délirant Ben Stiller , le marrant Jack Black, Robert Downey Jr qui joue un acteur qui a changé de couleur de peau pour devenir afro-américain pour le rôle Osiris dans un film sur la guerre du Vietnam , Jay Baruchel dans le rôle d'une jeune comédien qui joue un soldat nommé Brooklyn et le méconnaissable Tom Cruise en Grossman , un producteur du film , chauve , bedonnant et grossier !!!
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 12 juillet 2013
    Film génial dans lequel tout le monde en prend pour son grade dans le monde Hollywoodien. Ben Stiller fait encore un coup de maître: dès le début le film est très drôle avec les fausses bandes-annonces criantes de vérité puis les situations absurdes s'enchaînent. Les acteurs sont excellents: Robert Downey Jr, Jack Black, Ben Stiller également énorme.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 décembre 2008
    film nul, l'histoire reprend des vieux clichés qui ne sont meme plus droles, seul le passage du combat dans la jungle sous la pluie est drole.
    A ne pas voir.
    Publiée le 14 juin 2013
    Ce film m'a vite soulé, j'ai arrêté au bout de 20min. On dit que c'est une comédie (ah bon?) car je n'ai pas rigolé une seule fois!
    C'est marqué que ce film est du genre comique, guerre et action; je pense que "ridicule" serait plus approprié. je suis assez étonné que la moyenne ne soit pas plus basse.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 juillet 2012
    Assez déçu car ça démarre bien c'est très drôle mais plus le film avance plus ça devient lourd et ça perd de son intérêt dommage.
    Publiée le 21 novembre 2008
    Bidon
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 décembre 2019
    Les 15 premières minutes pas mal mais le reste à oublier, c'est trop long, c'est mal rythmé heureusement qu'il y a un bon scénario malgré tout. Bref j'ai vu beaucoup mieux comme film comédie d'action.
    Publiée le 30 mai 2013
    Que des bons acteurs, une BO du "tonnerre" et des tonnes de répliques cultes ! Complètement barge, du coup ça vaut bien ses 4 étoiles !
    Publiée le 18 juin 2009
    Très bon film. On rigole beaucoup et les acteurs sont génials.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 mai 2009
    Complétement raté, ce film dans le film et c'est pas faute d'aimer Ben Stiller pourtant. Ils ont du avoir du boulot dans la salle de montage pour tenter de remettre un semblant d'ordre la-dedans. D'habitude, les comédies sont assez simples à comprendre mais là, j'ai rien compris. Ca m'a permis en tout cas de vérifier une théorie selon laquelle si j'accorde souvent du crédit aux avis des critiques sur les films, dès lors qu'il s'agit des comédies, je suis en général toujours en opposition avec leur avis. Pas grave, juste à éviter....
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 8 juin 2010
    c'est l'étonnement car il est énôrme ce film, des répliques hilarantes, bourré d'action un casting du tonnerre