Mon AlloCiné
Tonnerre sous les Tropiques
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tonnerre sous les Tropiques" et de son tournage !

Une idée vieille de vingt ans

C'est en 1987, sur le tournage de L'Empire du soleil, son tout premier film où il avait un petit rôle, que Ben Stiller eut l'idée de ce qui allait devenir plus de vingt ans plus tard Tonnerre sous les Tropiques. Il explique : "L'idée du film est née en 1987. J'avais à cette époque un tout petit rôle dans L'Empire du soleil de Steven Spielberg, et tous mes amis acteurs tournaient des films sur la guerre du Vietnam : Platoon, Hamburger Hill, etc..., auxquels ils se préparaient en suivant pendant deux semaines un semblant de stage commando. En interview, ils ne manquaient jamais de souligner la "dureté" et "l'intensité" de cette expérience qui les avait rendus "solidaires" les uns des autres. Je trouvais leurs propos à mourir de rire car ces prétendus stages n'avaient évidemment qu'un très lointain rapport avec les expériences des soldats sur le terrain. Cette façon de se mettre en valeur m'amusait, mais je ne savais pas encore quel parti en tirer."

Quand Hollywood dérape

Avec Tonnerre sous les Tropiques, Ben Stiller explique s'être "laissé inspirer par quantité de vrais films de guerre." Mais surtout, l'acteur-scénariste-réalisateur-producteur s'est amusé à rire de l'industrie hollywoodienne, surtout quand celle-ci se met à déraper quelque peu. "J'ai voulu aussi montrer le fonctionnement d'une grosse machine hollywoodienne dans des situations extrêmes où tout dérape", raconte-t-il. "Aussi délirant soit-il, le film reste donc ancré dans une certaine réalité." Et l'acteur Steve Coogan de reprendre : "Tonnerre sous les Tropiques démarre comme une fresque guerrière avant de virer à la comédie. Le film se moque de lui-même, et Ben n'hésite pas à s'y tourner en dérision à travers le personnage de Tugg. Il nous montre les coulisses d'un tournage hollywoodien, ses aspects les moins glorieux, qui mettent à nu nos failles et notre fragilité. Je pense que le public appréciera ce point de vue décapant."

Ben Stiller réalisateur : quatrième !

Tonnerre sous les Tropiques marque la quatrième réalisation de l'acteur américain Ben Stiller après Génération 90 (1995), Disjoncté (1996) et Zoolander (2002). Comme à chaque fois qu'il passe derrière la caméra, Stiller en profite pour se donner l'un des rôles principaux du film. A noter qu'il officie également en tant que scénariste et producteur de Tonnerre sous les Tropiques.

Référence

Tropic Thunder, le titre original de Tonnerre sous les Tropiques, fait référence à Tropic Lightning, le surnom de la 25e Division d'Infanterie durant la Guerre du Vietnam.

Tom Cruise au casting ?

En plus de posséder un casting de vedettes exceptionnel, Tonnerre sous les Tropiques fait le plein d'apparitions clin d'oeil parmi lesquelles celles de Matthew McConaughey et de... Tom Cruise, dans un rôle plutôt enrobé ! Pour ce dernier, il s'agit de retrouvailles avec Ben Stiller, puisque les deux américains s'étaient donnés la réplique dans un sketch hilarant où Stiller incarnait la doublure de Cruise pour Mission : Impossible. A noter que les deux hommes prévoient aussi de tenir les deux rôles principaux de la comédie The Hardy Men.

Un frère Coen à l'écriture ?

Attention, le scénariste Etan Cohen, qui officie à l'écriture de Tonnerre sous les Tropiques, n'est pas à confondre avec Ethan Coen, le frère de Joel, avec lequel il a signé des oeuvres cultes telless que O'Brother, The Big Lebowski, Fargo ou encore No Country for Old Men. Le Etan Cohen de Tonnerre sous les Tropiques est certes moins renommé, mais il a tout de même signé les scénarios d'épisodes des séries Beavis and Butt-Head et King of the Hill, ainsi que celui du film Idiocracy.

Des techniciens renommés

Pour donner à la comédie Tonnerre sous les Tropiques toute son ampleur au niveau de l'action et de l'authenticité, DreamWorks et la société Red Hour firent appel à Eric McLeod, producteur exécutif des deux derniers volets de la saga Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl. Les postes techniques majeurs se devaient par ailelurs d'être confiés à des pointures : le chef décorateur Jeff Mann (Transformers) et le directeur de la photographie John Toll (Braveheart, La Ligne rouge) furent ainsi engagés. Enfin, l'aide du célèbre conseiller militaire Dale Dye fut requise pour garantir l'authenticité des séquences de guerre. Dye et sa société Warriors, Inc. ont contribué à des dizaines de films majeurs, dont la référence Il faut sauver le soldat Ryan.

Sur l'île de "Jurassic Park"

Après avoir brièvement envisagé de tourner les extérieurs en Californie, les producteurs de Tonnerre sous les Tropiques jetèrent leur dévolu sur l'île de Kauai, qui a déjà servi de décor à de nombreux films, dont Jurassic Park. Constituée de jungles luxuriantes, de rivières et de falaises, l'île de Kauai correspondait parfaitement au look désiré pour la comédie.

Des sites officiels pour nos "héros... mais pas seulement !

A l'occasion de la sortie de Tonnerre sous les tropiques, chacun des délirants héros du film fait l'objet d'un site internet officiel, tous accessibles via le site officiel du long-métrage. Ainsi, les pointures du jeu que sont Tugg Speedman, Jeff Portnoy, Kirk Lazarus ou encore Alpa Chino possèdent des pages personnalisées pour le moins délirantes. A noter par ailleurs qu'un faux making-of de Tonnerre sous les Tropiques, intitulé Rain of Madness, a été réalisé.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top