Le Bar de la fourche
    2,3
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bar de la fourche ?

Publiée le 27 mai 2015
    Un mauvais pastiche de Don Quichotte et Sancho Pança bien peu passionnant ! Mais c'était parfois ça les films alimentaires des seventies ! On met une star de la chanson comme tête d'affiche, on pond vite fait un scénario banal,(Alain Levent est à la réalisation au scénario) on réalise le plus vite possible, et en voiture, on croise les doigts pour que le jackpot survienne ! Ce n'est pas un hommage à Jacques Brel de réveiller ce navet des oubliettes où il aurait mieux valu le laisser !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 mars 2023
    Une comédie un peu inclassable, unique réalisation d'un chef-opérateur et, il me semble, première apparition à l'écran d'Isabelle Huppert. "Le Bar de la Fourche", qui se situe au Canada, a été tourné...vers Brocéliande, essentiellement, ce qui ne tue pas trop l'intrigue, et est un fillm aussi rare et méconnu (disons même : oublié ; ceci dit il existe en DVD depuis près de 10 ans, ne vous attendez pas à trouver ce DVD partout dans tous les magasins, ne vous attendez pas à une édition collector 3 disques avec livret de 80 pages et reproduction de l'affiche, mais au moins, il existe, ce DVD, et est officiel), un des plus méconnus de Jacques Brel avec "Mont-Dragon" (qui, lui, est absolument introuvable sous quelque format que ce soit, mis à part en antique VHS d'occasion) et son propre "Le Far-West" (disponible en DVD).
    Brel a été meilleur que dans ce film, un de ses derniers, dans lequel il interprète un aventurier un peu fripouille du nom de Van Horst, et pour lequel (le film) il a signé une chanson méconnue mais jolie, "La Chanson de Van Horst", c'est grâce à cette chanson, placée en bonus de l'édition CD d'un de ses albums, que j'ai par ailleurs découvert l'existence de ce film. Et du "Far-West" car la chanson de cet autre film était aussi sur le CD.
    Le film est sympa mais décousu, le descriptif au dos du DVD en parle courageusement comme d'un film westernien et à la Altman (de l'époque - c'est moi qui rajoute cette précision), c'est un peu surclasser le film, qui ne vole pas très haut, est souvent en roue libre, et on peu comprendre que contrairement à "L'Emmerdeur", "L'Aventure c'est l'aventure" et "Mon Oncle Benjamin", "Le Bar de la Fourche" ne passe jamais à la TV. Je pense qu'il a dû passer une fois ou deux, notamment dans les années 70 ou 80, mais ça doit bien faire, je pense, 30 ans qu'il n'est pas passé, j'imagine. Et je ne pense pas que ça va changer. Rien ici n'est mémorable, le film n'est pas un navet, ni un nanar, mais une curiosité un peu brouillonne et moyenne, et rien donc n'appelle une rediffusion, même sur Arte en seconde partie de soirée. Mais il n'empêche, c'est un peu dommage de laisser sombrer dans l'oubli certains films qui, malgré tout, méritent qu'on les visionne une fois ou deux. Rien n'est honteux ici, même si c'est indéniablement (avec son propre "Far-West") le moins bon des films de Brel, mais un fan de ce remarquable chanteur/acteur, et un amateur de curiosités (je suis dans les deux catégories), ne doit pas négliger de voir ce film. Et le fait de ranger le DVD de ce film transformera quelque peu votre DVDthèque en quelque chose d'un peu unique, vu la rareté du film. Du genre "moi, je l'ai, ce film". Idiot, certes, mais on se lance des fleurs comme on peut.

Publiée le 3 juin 2021
    Le film raconte les aventures canadiennes d'un Flamand un pillard qui rencontre un jeune garçon et l'initie aux joies de la vie. Alors que les Européens sont en guerre nous sommes en 1917 l'endroit où les deux héros se retrouvent Le Bar De La Fourche est le bar de la paix où ils crachent sur le recruteur de l'armée qui veut que ces fêtards meurent glorieusement pour l'Alsace et la Lorraine. Mais Van Horst et son compère sont plus intéressés par les femmes et tous deux veulent épouser Annie Smith une Isabelle Huppert a ses débuts. Malheureusement le scénario est désordonné et le réalisateur laisse ses acteurs à leurs propres moyens ce qui conduit les bons acteurs comme Rosy Varte et Brel lui-même à sur jouer. Le film a ses moments mais dans l'ensemble il est parfois trop ennuyeux...
    Mateo Duchazeaubeneix
    Mateo Duchazeaubeneix

Publiée le 14 décembre 2021
    Personnellement je l'ai bien aimé se film bien que le scénario soit parfois un peu repetitif je vous le conseille de le regarder au moins une fois si vous en avez l'occasion