La Prisonnière espagnole
3,3
Votre avis sur La Prisonnière espagnole ?

Simon1310
Simon1310

Publiée le 23/06/2012
Le meilleur film d'arnaque que j'ai vu, le plaisir que l'on ressent à voir le héros se faire piéger dans une toile de supercheries et de faux semblants est inégalable, david mamet par un scénario brillant réussit à nous surprendre et à nous accrocher tout au long du film et même si la fin est un peu tiré par les cheveux on ne peut que se réjouir du résultat. Néanmoins quelques bémols, le personnage principal est beaucoup trop passif, il subit plus qu'il n'agit sauf dans le dernier acte et la mise en scène est un peu quelconque à défaut d'être à la hauteur du scénario, elle reste fonctionnelle à la limite du téléfilm; étrangement je trouve que ce format lui correspond mieux, un mise en scène brillante aurait peut être altérer la qualité du scénario (voir the game). Ce film passé inaperçu lors de sa sortie mérite d'être redécouvert et reconnu tant il a su faire un excellent film d’arnaque sans esbroufe ( voir océan eleven), et parfaitement crédible.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 24/09/2012
Au début, j'ai failli abandonner tellement j'ai trouvé le démarrage ennuyeux. En outre, le personnage central est insipide, doublé d'un crétinisme puéril, le scénario, quant à lui, est mal monté. La première moitié du film est très confuse, les différents personnages sont difficiles à situer et à cerner. Puis, le film monte en intensité (seulement à la moitié), la patience finit par payer, du moins le croit-on, car la fin est aussi nulle que le départ. Si certains y retrouvent un certain style hitchcockien, nous sommes très loin du compte. Au bilan, un film assez moyen qui ne mérite pas autant d'étoiles.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 06/05/2012
Un film a tiroirs sympathique, au scénario tortueux a souhait. Mais la réalisation, peu inspirée, ne se revele pas a la hauteur des rebondissements et finit par plomber l'ensemble. David Mamet devrait peut-etre en rester au role de scénariste !
Gonnard
Gonnard

Publiée le 27/03/2010
Curieuse tentative de thriller, avec finalement trois temps : d'abord le remake de "Cocktail" avec l'ambiance îles tropicales, puis une sorte de romance urbaine, et pour finir une énième version du "Fugitif". Le tout avec beaucoup de simplicité, on a presque l'impression d'un vulgaire téléfilm du genre ceux qui passent le lundi après-midi sur France 3 (en gros quand personne ne regarde sauf les petits vieux qui s'emmerdent). Le héros est bizarre, avec sa tête de champion d'échec de quartier et ses bonnes manières qui finissent par être pénibles. D'habitude on a droit à un gars plus funky, le baroudeur charmeur qui aime se foutre dans la merde et qui a une répartie d'enfer. Lui, on lui met une beigne, il répond en citant un article du code pénal, pas très excitant tout ça. Même sa copine fait un peu discount, avec sa coupe de cheveux vieille fille, sa poitrine inexistante et sa garde-robe sortie tout droit de chez Tati. Bref, étonnant mais pas en bien. Il manque de la mise en scène, de vrais personnages dotés d'une personnalité, du suspense (l'histoire démarre trop tardivement, au début on pédale dans la choucroute), plus de crédibilité (franchement les gars, vous ne pouviez pas nous pondre une histoire moins capillo-tractée ?). A revoir.
Val_Cancun
Val_Cancun

Publiée le 02/05/2014
Un film qui vaut surtout pour son scénario pervers, tout en faux-semblants et en manipulations. Certains rebondissements sont prévisibles, d'autres beaucoup moins, et il faut reconnaître au réalisateur-scénariste David Mamet un vrai talent pour mettre en scène les petits détails qui jalonnent intelligemment les différents twists. Ceci dit, "The spanish prisoner" est loin d'être exempt de défauts, à commencer par le charisme de son personnage principal, proche de celui d'une huître... D'autre part, Mamet a du mal à faire démarrer son film, mais également à le concure, tant le dénouement semble un brin bâclé. En outre, la réalisation très fonctionnelle et datée n'est pas le point fort du film. Reste que "The spanish prisoner" est la promesse d'un moment agréable, notamment pour les amateurs de ce genre de divertissement : on pense, entre autres, au film argentin "Nuevas Reinas", et pour la France au nettement moins bon "Ca$h"...
mazou31
mazou31

Publiée le 26/09/2012
Film plein de charme malgré ses nombreux défauts desquels on citera un démarrage de vieux diesel et le jeu inexpressif de Campbell Scott dans le rôle du « ravi de la crèche ». Mais l’ambiance d’arnaque à tiroir, de violence latente, la mise en scène au style vieillot, les dialogues relèvent la saveur de l’ensemble. On sort de la salle dubitatif mais content !
Damockless
Damockless

Publiée le 04/09/2012
David Mamet nous sort encore un film d'arnaques à multiples retournements. Si on aime ces mécanismes, on sera peu déçu...Cependant, le début longuet, le manque de rythme, la mise en scène plus que moyenne et la B.O. ennuyante rendent ce film très désuet. Je rejoins entièrement l'avis de Pascal, 3 commentaires plus bas, mériterait un bon remake de notre époque !
Pascal I
Pascal I

Publiée le 26/03/2012
Un polar machination plutôt réussi sur le plan du scénario à multiples retournements. Un film de plus de 15 ans, çà se sent. Un manque de rythme, des acteurs moyens et une mise en scène insipide. Pas question, ici, de thriller, de tension, c'est plat. On reste quand même pris par cette "enquête" qui tiens ses promesses jusqu'à la fin. Un bon remake actuel serait bénéfique. On s'y laisse prendre. A recommander en excusant un film des année 90' ! 3/5 !!!
Igligli
Igligli

Publiée le 15/11/2011
Un film qui remonte le classement depuis 1998 pour se rendre toujours d'actualité. Jusqu'où les gens sont-ils prêts à aller pour gagner de l'argent? A voir. C'est un peu téléphoné à force car les manipulations sont un sujet récurrent au cinéma mais on se laisse prendre à l'histoire. GarMok
emily_g
emily_g

Publiée le 15/11/2011
Un récit qui se veut malin alors qu'il est juste ridiculement cousu de fil blanc ! Le comportement absolument débile du héros (censé être un scientifique de génie !) ne tient pas la route plus de 10 mn et on comprend vite que son impossible bêtise permet juste de faire passer les contorsions invraisemblables de l'histoire. Le tout surligné par le cabotinage éhonté des comédiens (le héros sur-joue la niaiserie et tous les autres la fausseté... histoire qu'on comprenne bien dès le début qui manipule qui ?). Et on subit ensuite pendant 1h30 la laborieuse mise en place de cette arnaque aussi alambiquée que grotesque, le tout filmé avec maladresse et platitude. Celui qui se fait arnaquer dans l'histoire, c'est bien le spectateur !
Alexander B.
Alexander B.

Publiée le 25/07/2011
Serieux comment des daubes pareilles peuvent avoir pres de 4 etoiles de moyenne ? Les gens sont devenus fous ou quoi ? J'ai jamais vu un scenario aussi bidon ! La plus grande arnaque c'est CE FILM ! Mal joué avec un acteur principal d'une fâdeur sans egale et un scenario à dormir debout ! C'est ridicule du debut à la fin et on a l'impression d'avoir assisté à un mauvais episode de surprise sur surprise ! Indigne de la cuvette de mes chiottes !
Tof H.
Tof H.

Publiée le 07/10/2009
Un scénario à retournement plutôt bien mené, un acteur principal convaincant mais l'ensemble manque de peps, la réalisation se rapproche plus du téléfilm, on passe tout de meme un moment sympa .
boumboum9
boumboum9

Publiée le 14/06/2009
Un film assez décevant. Le héros pourtant supposé avoir inventé un procédé révolutionnaire se laisse prendre de manière déconcertante et tellement naïve dans une escroquerie. Pourtant, par certains de ces aspects, même un enfant de 10 ans aurait compris que plusieurs choses clochaient. Mais pas notre héros, crédule, qui tombe à chaque fois dans le panneau. Ajoutez à cela quelques longueurs et cela donne un film que j'ai trouvé finalement très insipide.
ouvrant
ouvrant

Publiée le 11/06/2008
Recommandé par allociné par rapport à mes autres notations...mais pas recommandé par moi, loin de là...Filmé de façon banale, basique, pour pas dire nulle, acteurs moyens, intrigue de bas étage, personnages tres peu crédibles ( je veux bien que le personnage principal soit crédule mais y a des limites ), scenario qu'on devine à 10 km, dénouement que le réalisateur a du improviser le dernier jour du tournage tellement il est pitoyable...Vraiment, dans le genre "arnaques", un tres mauvais film...
gunbuster
gunbuster

Publiée le 12/08/2006
Eh bien, non ! Il ne s'agit pas de l'histoire d'un jeune noble qui a quitté l'Espagne et y a laissé sa fortune et sa belle sœur prisonnière, quémandant de l'argent pour l'y faire sortir, histoire racontée par des escrocs, mais d'une tentative ratée de copie de The Game mélangée avec Cypher. Malheureusement, si l'idée était originale, le résultat est des plus décevant. Les retournements de situation sont dénués d'intérêt, on assiste passivement au film, les découvertes des escroqueries et des stratagèmes employés pars ces hommes appâtés par la valeur de l'invention du personnage principal nous laisse sur notre faim. Le film ne décolle jamais vraiment, les personnages sont trop lisses, trop figés et monocordes. Les acteurs sont dénués de véritable charisme pour soutenir le film, notamment Steve Martin, si peu crédible en espion mondain... David Mamet s'avère donc un piètre réalisateur et scénariste. Mention spéciale aux doubleurs français, qui traduisent bien le le fait que les acteurs ne croient pas dans le film, avec des voix qui ne collent pas du tout aux personnages ! Un film à regarder pour faire la sieste tranquille, avec une belle petite musique de circonstance.