La Prisonnière espagnole
    3,3
    Votre avis sur La Prisonnière espagnole ?

LeVellave
    LeVellave

David Mameet signe un film d'espionnage assez moyen. C'est assez décevant de la part de ce scénariste d'habitude génial. Cependant, le film reste charmant, mais faute de moment fort, il s'oublie assez vite.
    raphi92
    raphi92

ce film est doté d'une derniere demi-heure bien reussie , mais qui ne rattrape malheureusement pas les faiblesses et les longueurs de la premiere .Dommage ...

Excellent scénariste (le facteur sonne toujours deux fois, les incorruptibles) Mamet se plante ici doublement. En tant que scénariste parce que son histoire cumule inepties (c'est quoi spoiler: cette formule magique qui réclame 200 pages d'algèbre ? ) et absurdités ( spoiler: Le coup du livre sorti du coffre : le gars n'est même pas étonné que le FBI demande qu'on sorte l'original. Et puis comment a-t-on fait pour copier à l'exacte et aussi vite l'extérieur d'un livre que personne n'avait jamais vu de près ?) De plus on devine rapidement que la secrétaire n'est pas claire . Et puis il y ce final en forme de Deus ex machina qui pédale à côté du vélo ! En tant que réalisateur, disons que c'est un peu service minimum et beaucoup de blabla malgré quelques rares bonnes scènes. Le casting maintenant, l'acteur principal peut à la milite passer si on parvient à s'habituer à ce genre de bonhomme, l'actrice principale n'est pas trop dans le coup, les seconds rôles sont en minimum syndical. De plus l'intrique est incompréhensible à 75 %, sans doute pour mieux la comprendre faudrait-il revoir le film, je n'en ai pas envie !
    BIG-LEBOWSKI
    BIG-LEBOWSKI

Voici un film qui démontre bien que le film " à tiroirs" est toujours aussi jubilatoire.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Très bon film de Mamet. Comme d'habitude, chez Mamet, il s'agit de multiples manipulations et de traîtrise aux dépends du héros qui ne comprend ce qui lui arrive qu'à la fin. Scénario alambiqué donc, mais crédible, qui scotche le spectateur jusqu'au bout, même si parfois, les solutions aux problèmes sont un peu forcées. En tout cas, c'est très distrayant, bien réalisé, avec de bons acteurs.
    franz357
    franz357

Un film excellent, bien réalisé. Une histoire d'espionnage industriel bien ficelée au scénario machiavélique dont on n'imaginerait jamais la fin. Campbell Scott y joue très bien le rôle du gars montant en pression et paressant plus bête qu'il ne l'est. Steve Martin se voit enfin confier un rôle à sa hauteur loin de ses rôles habituels de trublion de service. Ed O'Neil (Al Bundy dans Marié, deux enfants) joue lui aussi un rôle très sérieux dans lequel on ne l'aurait pas attendu. Un grand bravo à David Mamet qui à mon avis signe là son chef d'oeuvre.

Un bon thriller. Trois étoiles peut être généreuses, mais l'ensemble est assez original, et le coup de théatre final étonnant et réussi. De plus, le casting ne fait que confirmer l'impression positive que l'on a. Sobre et très efficace. Pas mal du tout.
    kray
    kray

Thriller méconnu et pourtant bien supérieur à la moyenne. Clouzot disait qu' un bon film c'est avant tout un bon scénario , visiblement david mamet pense la même chôse.
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Meme si ce n'est pas le film du siecle, c'est typiquement le type de film que j apprecie tout particulierement, on sent les choses venir mais on n en est jamais sur et au fur a mesure le film monte en pression pour un denouement assez inattendu. Un tres bon film de David Mamet

Mamet est sans doute meilleur scénariste que réalisateur et c'est dommage car dans les mains d'une personne plus douée La Prisonnière espagnole aurait surement été un excellent thriller. Une histoire d'espionnage bien trouvée avec sa dose de manipulation mais une réalisation qui ne met jamais en valeur son scénario, il faut attendre près de 45 minutes pour que l'intrigue se dévoile réellement et même si La Prisonnière espagnole devient enfin intéressant la réalisation terne de Mamet fait en sorte que l'on se passionne jamais pour ce thriller. Sinon je crois que c'est la 1ère fois que je vois Steve Martin en-dehors d'une comédie et il se débrouille bien en personnage mystérieux.
    garantal
    garantal

David Mamet est pour moi un excellent scénariste et le spécialiste du thème de la manipulation. Mais dans ce film, je le trouve en petite forme en nous montrant un personnage naïf plongeant tête baissée dans tous les pièges qu'on lui tend. Et comme un match repose sur la valeur de ses adversaires, le film souffre d'un certain déséquilibre entre un arnaqueur qui a la partie trop facile et un arnaqué qui ne se pose pas un minimum de questions et ne réagit que face à l'évidence Bien sûr en tant que spectateur on a forcément plus de recul que le personnage par rapport à ce qui lui arrive et je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années je me suis moi même fait arnaqué en me demandant à posteriori comment j'ai pu me faire avoir aussi bêtement ( je me pose toujours la question ) Du coup le film est pour moi finalement crédible ( on est toujours plus intelligent après). Mais avec sa mise en scène discrète un peu old school et son scénario reposant sur des manipulations classiques d' un personnage falot facilement manipulable , David Mamet s'est montré plus brillant et ingénieux dans ses précédents opus même s'il nous permet de passer un agréable moment. Un bon film sans plus.
    chrisbal
    chrisbal

Un début beaucoup trop long, une fin vraiment ratée, des acteurs pas franchement bons, une réalisation carrément pas terrible...sans oublier une musique à pleurer : il n'y a guère que le scénario et la machination bien huilée contre ce pauvre et naïf Joseph Ross qui vaille le détour de ce film (téléfilm?!) qui aurait franchement mérité mieux...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Indiscutablement un film d'auteur. David Mamet s'inspire d' Hitchcock et cela se voit mais il n'en jouit pas comme son modèle. Sa mise en scène existe bien que très appliquée. Elle créait une ambiance angoissante et trouble de bout en bout mais extrêmement peu enthousiasmante. Le scénario est quand même un peu trop compliqué. On comprend bien que tout va tourner autour de la toute puissance de l'argent,que tous les protagonistes sont achetés et que le héros n'en est pas vraiment un mais les indices sont distillés à la goutte et la fin a du mal à venir...Cela aurait pu être un meilleur film, si les manipulations avaient été moins compliquée et si Joe Ross avait subi le sort qui lui était destiné. Ainsi la cohérence et la logique du film auraient été respectées. En plus, les invraisemblances sont trop nombreuses ,elles se dissimulent derrière des secrets et la tentative de retour à St Estephe qui n'a aucun sens. Les acteurs ne ressortent guère, ce qui pourrait être une qualité si l'action avait été plus mise en valeur. La musique discrète , bien en place est une réussite. Au final on sort un peu frustré tout en ressentant que Mamet pourrait faire beaucoup mieux...J'espère que c'est le cas pour ses autres films.
    Shephard69
    Shephard69

L'intrigue relativement habile est le seul intérêt de ce film mou et à la mise en scène et à l'interprétation bien plates. Une pâle copie hitchcockienne, à des années-lumières de "Usual suspects" ou "The game" de Fincher. A la limite de l'ennui.
    naixu
    naixu

Un film littéralement captivant, des personnages attachants et un scénario purement machiavélique. Tous ces éléments font de "la prisonnière espagnole" un excellent thriller.